web analytics

Apple, déjà ringard auprès de jeunes ?

9
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Article intéressant sur le Huffington post hier : Apple et l’iPhone ne sont plus aussi « cools » qu’avant pour les jeunes… En tous cas, cette année j’ai pu remarquer une grosse différence dans le métro de Hong Kong (une comparaison visuelle et peu scientifique qui vaut ce qu’elle vaut).

En un an, la proportion d’iPhone dans les mains de jeunes Hong Kongais a dramatiquement chuté : on ne voit plus que des Samsung Galaxy dont pas mal de Galaxy Note (qui connait un succès étonnant) ! Alors qu’il y a un an, on voyait davantage d’iPhones, ils semblent avoir presque tous disparus…

_MG_5610_export

Par contre, ici au Japon, c’est à peu près fifty / fifty, on remarque une plus grande proportion d’iPhone qu’à Hong Kong… Il faut dire qu’on est très Kawai au Japon (couleur de coque d’iPhone assortie au bonnet ;-)

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

9 commentaires

  1. Il semble évident que les jeunes cherchent toujours à se différencier et voir des iPhones dans les mains de leurs parents n’est pas fait pour leur donner le côté rebelitude dont ils font preuve dans leurs jeunes années. Un autre effet est que le dernier iPhone ressemble par l’interface iOS ou par la forme à celui d’il y a 3 ans. On sait qu’ils se lassent très vite et l’attrait de la nouveauté bling bling est très forte chez eux également. Je suis déjà tombé sur 2 billets de blogs francophones parlant de cet attrait de la nouveauté, de l’envie d’utiliser un portable plus cool/fresh/new mais aussi du retour sous iOS après avoir pesté sur ces nouvelles interfaces pas ergonomiques et les applications pas au top qui tournent dessus…

  2. Oui, enfin la seconde application la plus utilisée sur les smartphone, (après la téléphonie elle-même) étant le Plan, on peut dire que l’application « pas au top » est signée Apple…
    Alors que chez Android : Google Maps est au top !
    Et parfaitement intégrée au système (ce qui n’est pas la cas sur iOS, qui vous lance automatiquement cette grosse merde de plan, des que vous cliquez sur une adresse dans un mail, ou dans une fiche de contact…
    Voilà qui me donne envie d’aller voir du coté de Android si l’herbe ne serait pas plus verte…
    Car au final, j’ai pas besoin de plus de 10 app en tout et pour tout ! Evernote, Dropbox, Google maps, point barre…

  3. Oui d’accord avec GG pour google maps, c’est fantastique. Et sur le grand écran du galaxy note ça fait un gps au top ! en + avec street view, c’est un outil très précieux pour un photographe.

  4. c’est un thème récurrent chez vous,inconsciemment vous souhaitez la mort d’apple,votre petit coté idéologique, même fixation sur Leica.

  5. Mon cher Chris… Mais pas du tout !
    Il ne s’agit que d’information. Certes, l’arrogance d’Apple m’énerve ainsi que les prix d’Apple…
    Si pour le même prix (ou même moins cher), vous avez quelque chose qui fait le même job, il faut se poser la question de l’adopter, ou pas…

  6. Bonjour,
    En tant que développeur, je trouve dommage que la plate-forme Android prenne autant de place car cet écosystème est très peu lucratif pour les petits développeurs, et beaucoup plus pour les grandes corporations comme Samsung et Google par exemple.
    http://articles.businessinsider.com/2011-11-21/tech/30424434_1_ios-android-free-apps
    De plus, Android est un retour aux années 90 en terme de sécurité et le piratage. Tout ceci parce que les gens veulent payer moins cher et ne se rendent pas compte que ces grandes corporations font leur profit en revendant des informations personnelles.
    http://news.yahoo.com/blogs/technology-blog/android-sees-nearly-500-increase-malware-since-july-172135459.html
    Peut-être que si Google avait eu une attitude plus responsable envers les fabricants de téléphones, les choses seraient différentes. Mais n’oublions pas, Google est à la base une compagnie de publicité, elle a donc avantage à ce que sont OS soit le plus répandu possible, peu importe les conséquences à long terme…
    David

Leave A Reply