web analytics

Test terrain du Nikon P7700 dans Déclic Photo n°86

0
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

DeclicL8336 copieVous aurez droit à un numéro exceptionnel de Déclic Photo ce mois-ci : le n°86 daté de Janvier-février 2013 est arrivé il y a quelques jours en kiosque. Avec tout particulièrement une avalanche de tests très attendus et un dossier pratique sur les longues focales (pour faire suite aux dossier grand angle du mois dernier). 

On commence par les tests des compacts experts : vous découvrirez le test des Canon G15, Canon S100, du Fuji X-E1 équipé d’une bague de zoom manuelle. Ainsi que mon test-terrain du Nikon P7700 (10 pages).

Un compact sur lequel j’ai un avis contrasté : autant sa lenteur en RAW m’a exaspéré (et oui malheureusement, exactement comme ses deux prédécesseurs)… Autant son 200 mm f/4 unique au monde m’a enthousiasmé ! En effet, aucun autre compact, ne peut réaliser ce genre d’image :

NikonP7700

«  S’il ne fallait retenir qu’une chose de ce Nikon P7700, c’est son extraordinaire 200 mm f/4, qui est un fantastique atout créatif. Il permet par exemple, d’isoler facilement un portrait de l’arrière plan. D’autant qu’il est bien aidé par la grande ouverture et une stabilisation efficace (de seconde génération). De quoi réaliser facilement de magnifiques portraits, avec un respect idéal de la géométrie du visage qui paraitra moins rond qu’au 100 mm.

Quel bonheur que ce 200 mm ! A vous les compositions graphiques en format RAW. A vous les jeux de lignes et de surfaces. A vous les plans « frontaux », étagés dans la profondeur… Un genre d’image qui nécessitaient obligatoirement un reflex et un encombrant zoom, auparavant. »

Très instructif aussi les test de l’hybride expert Nikon One V2, du Samsung Galaxy Camera (compact connecté à base d’Android)… Et du « faux reflex » Sony Alpha 99, qui semble avoir convaincu Denis Boyard pour la majorité de ses caractéristiques… reste la question du viseur électronique ! Pour ma part, je resterais farouchement « anti viseur électronique », tant qu’on n’y verrais pas un peu plus clair dedans… 

Mais à la limite ça ne se discute pas : il y a les Contre (les experts) et quelques Pour (souvent des vidéastes amateurs qui apprécie surtout l’affichage de la simulation d’expo et de balance des blancs)… Et le marché tranchera ! Je crois qu’il a déjà tranché d’ailleurs, car je ne vois toujours aucun Alpha 99 pointer dans les ventes de reflex d’Amazon, depuis le temps qu’il est annoncé je ne comprend pas). Vous découvrirez qu’abstraction faite du viseur, c’est un excellent reflex…

Lire ici le test complet (en Anglais) très intéressant d’un utilisateur d’Alpha 900, qui regrette amèrement de l’avoir vendu pour passer à l’Alpha 99 (quelle erreur) :

 » I would be very happy if Sony revived the highest end optical prism DSLR in future. An Alpha 900 quality version of the D600 would have been perfect. And I do not think I am alone in showing some regret for the apparent end of the single-lens reflex Alpha. « 

 

Si Sony avait conservé le viseur de l’Alpha 900 avec un de leurs plus récent capteurs et quelques nouveautés apparue sur l’Alpha 99, ils tiendraient un concurrent très crédible aux Nikon D600, D800, Canon EOS 5D MkIII et EOS 6D… Et la concurrence profiterait vraiment aux utilisateurs, ce qui n’est pas vraiment le cas actuellement. En effet, comment choisir un A99 après avoir mis l’oeil dans le viseur d’un de ses concurrents ? Quelle erreur tragique !

Pour revenir à Déclic, vous découvrirez aussi un dossier sur l’Art de la photo culinaire, une prise en main de DxO Optics Pro 8 et toujours ma petite double page décryptant une photo instructive. Ce mois-ci, j’étudie le cas d’une image traitée « à l’ancienne » en noir et blanc… Avec grain et vignetage, mais sans Instagram.

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Leave A Reply