web analytics

Témoignage : Canon EF 135 mm f/2 L USM

10
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Gil Couturiot a été un des premiers à répondre à notre proposition de contribuer au contenu de Macandphoto, d’autres invités suivront et je pense que ça enrichira favorablement le blog… Je lui laisse la parole, il nous parle de son objectif Canon EF 135 mm f/2 L USM :

 » Cet objectif à été ma première focale fixe de la gamme L et surtout une révélation photographique en ce qui concerne mon gout prononcé pour les petites profondeurs de champs et l’excellence optique.

0000_screencopy_JFV_ 2013-03-07 à 20.00.24

Le Canon EF 135 mm f/2 L à longtemps été pour moi un rêve inaccessible de par son prix relativement élevé (même si le rapport qualité / prix est excellent) et de ce fait j’attendais énormément de cette optique le jour ou j’ai enfin eut la chance de pouvoir me l’offrir !

 

0000_screen_ 2012-12-20 à 16.51.15

Et bien je tiens à dire que malgré mes énormes attentes, j’ai quand même été très surpris par la qualité d’image que cette optique est capable de fournir une fois montée sur un boitier plein format !

001

© Gil COUTURIOT : Canon EOS 5D MkII + Canon EF 135 mm f/2 L USM. Ouverture f/2. ISO 100. 

Pour être honnête, je dois avouer qu’en dehors du fait qu’il n’y ai pas de joint assurant une meilleure étanchéité avec le boitier, je ne vois aucun défaut à cette optique qui est proche de la perfection !

Avec le EF 85 mm f/1.2 L USM dont j’ai publié le test précédemment, c’est certainement la 2ème optique qui fait que je resterais chez Canon les yeux fermés ! Pour essayer d’être le plus complet possible, je vais vous lister les points qui pour moi sont les plus marquants sur cette optique.

La qualité optique est tout simplement impressionnante ! Avec un piqué qui, dès la pleine ouverture est au top, l’ouverture f/2 devient un standard auquel on revient très souvent. Le superbe flou d’arrière plan associé à ce piqué donne véritablement une « âme » aux images !

02

© Gil COUTURIOT : Canon EOS 5D MkII + Canon EF 135 mm f/2 L USM. Ouverture f/2. ISO 100. 

La prise en mains et la relative légèreté de cette optique : surtout comparé au EF 85 mm f/1.2 L USM… En font un outil particulièrement agréable à utiliser et d’une grande polyvalence. Je noterais que même l’absence de stabilisateur sur une focale de cette longueur se fait totalement oublier, tellement il est facile de descendre bas en vitesse d’obturation.

L’AF est particulièrement rapide et précis : ce qui permet une réactivité très agréable pour des photos de vie ou les sujets bougent beaucoup. Cette vitesse associée à la précision indispensable pour réussir des photos à grande ouverture permet d’avoir un taux de déchet proche de 0. Les rares photos que je rate avec cette optique me sont imputables dans 99% des cas !

 

La facilité d’utilisation de cette optique est assez déconcertante : tant il est possible de prendre des photos de sujets qui semblent inintéressants à la base et qui prennent une toute autre dimension sous le regard de cette optique. Le 135 arrive en effet à transformer de simples objets du quotidien en représentation artistique.

03_376

© Gil COUTURIOT : Canon EOS 5D MkII + Canon EF 135 mm f/2 L USM. Ouverture f/2. ISO 100.  

Le 135 F2 à également une prédisposition à la photo de portrait avec un rendu inimitable grâce à sa grande ouverture, l’onctuosité des ses flous d’arrière plan et son piqué. Les aberrations chromatiques sont extrêmement bien contenues voir presque invisibles et ce, même à pleine ouverture avec un fort contraste.

0000_screen_ 2012-12-20 à 16.51.56

Pour résumer en quelques lignes, cet EF 135 mm f/2 L USM est un petit bijou optique, dont il est quasiment impossible de se séparer une fois qu’on y a gouté. Cette optique est à la fois attachante, polyvalente (pour un fixe) et particulièrement agréable à utiliser.

Si je ne devais conserver qu’une focale fixe, ca serait très certainement celle ci.

Gil Couturiot pour Macandphoto.com.

 

 


Lire aussi à propos de Canon :

  • Canon S90 et viseur externe, l’astuce qui tue !
  • Deux petits accessoires utiles pour le Canon S90.
  • Test terrain : Canon G10 au Costa Rica (en attendant le G11).

 


 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

10 commentaires

  1. Je confirme la qualité de cette optique! Extraordinaire, certes c’est mon seul objectif gamme L pour l’instant mais pour un amateur que je suis, ça donne pas envie de redescendre de gamme. Quelle réactivité, quel piqué! Je l’adore :) et pourtant je n’ai pas de reflex grand format (le 7D).

  2. Comme dit dans l’article, y goutter c’est l’adopter!! Cet objectif à cette capacité à rendre vos photos magiques!! Je l’utilise en portrait, mode et mariage. Une nouvelle version est annoncée, mais franchement je ne vois pas ce que l’on peut améliorer ^^

  3. « Une nouvelle version est annoncée, mais franchement je ne vois pas ce que l’on peut améliorer »
    L’objectif sera sans doute stabilisé… et le prix doublé…

  4. Cet objectif est le mielleur compromis de sa catégorie. 100 € environ, certes, mais quel rendu, quel piqué, quelle douceur … aussi. Tout a été dit dans ce billet.

  5. Ce 135 est un bijou… Si j’ai fini par passer chez Nikon, ce 135 a pendant longtemps repoussé l’échéance car je savais que je ne retrouverai pas une telle focale chez la concurrence.
    C’est une focale PARFAITE. Portrait, proxyphoto, il a tout pour lui.
    L’améliorer ? Pourquoi faire ? D’un coté, si sa côte en occasion diminue, tant mieux pour les canonistes !
    A acheter les yeux fermés.

Leave A Reply