web analytics

Noël : quelques livres et des idées de voyage

5
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Ce soir, mon conseil pour améliorer vos photo, ne sera pas forcément d’acheter tel ou tel reflex, ni le dernier objectif à la mode… Mais plutôt, d’acheter un billet d’avion et de prendre un cours de photo avant de partir en voyage !

IMG_0402_exportVoilà pourquoi je vous propose pour Noël ces quelques livres qui pourraient vous donner des idées (si vous en manquiez)… Excusez les photos prises avec l’iPhone sous ma lampe du bureau, mais grâce au « Flux de photo », ça va tellement plus vite que d’extraire la carte SD de l’EOS 6D. Les liens pointent vers Amazon, si vous souhaitez soutenir Macandphoto, qui touche 5 à 7% des ventes.

D’abord, Voyage : 365 destinations pour se faire la malle (ci-dessus)… Beau livre, belle maquette agréable à lire, jolies photos… Probablement à conseiller aux voyageurs peu expérimentés, car il y a plein de classiques bien connus, indémodables… Je lui repprocherais une certaine absence de logique et d’organisation toutefois. Mais ce n’était peut-être pas le but. L’idée est de le feuilleter au hasard et de choisir au coup de coeur ! 

IMG_0401_exportEncore de bonnes idées pour partir avec : Le meilleur de Lonely Planet 1000 idées de voyages : Du plus classique au plus décalé. Plus dense et plus pratique, celui-ci est organisé par thèmes… Mais les infos et suggestions, sont comme d’habitude à recouper et à vérifier (c’est le cas pour tous les livres, comme je le rappelais à propos de la Bible de Marrin Evening sur Lightroom).

Par exemple Lonely Planet cite les îles Gili parmi « Les plus beau paradis sous les tropiques ». Mwouai bof… Pas vraiment d’accord là. Sur Bali je connais plusieurs endroits bien plus paradisiaques et moins peuplés que ces 3 îlots victimes de leur légende et envahies d’Australiens !

A ce détail près, j’ai toutefois beaucoup aimé ce livre, bourré d’infos. J’ai par exemple appris que le périple classique des routards en Asie du Sud Est (de bangkok à Siem Riep), se nommait le « banana pancake trail »… Tu métonnes : pancake et fruits tous les matins, dans les bouibouis pas chers… 

De retour de voyage, vous aurez besoin de Lightroom pour trier tout ça (je vous rappel que Lightroom est en promo par ici)… et de la Bible de référence Lightroom 4 : Pour les photographes.

IMG_0412_exportVous aurez aussi besoin de Photoshop pour les images les plus récalcitrantes… Et de la Bible (écrite par un Français ce coup-ci), Photoshop CS6 : Pour PC et MAC de Pierre Labbe. Vous y apperndrez comment réaliser un panoramique, redresser la perspective de vos images (d’architectures urbaines par exemple), ce qui n’est pas encore le point  fort de Lightroom…

IMG_0413_exportAh, oui… j’allais oublier ! Pensez à optimiser votre macbook Air avant de partir avec une troisième Bible : OS X Mountain Lion efficace de Guillaume Gete un autre Français talentueux (comme quoi tous ne s’exilent pas), qui vient parfois poster un commentaire par ici (quand il n’est pas d’accord ;-) les captures de cette nouvelle édition sont faites en retina. C’est vraiment un livre utile, bourré d’astuces…

IMG_0403_exportPour finir, le premier livre de mon ami Kaziras ! Qui justement prend souvent l’avion et ça lui a réussi… (à l’heure ou vous lisez ces lignes il est reparti pour le Kenya)… Vous avez récement découvert ses étonnantes images d’ours polaires prises en Alaska, qu’il a juste eu le temps d’inclure dans son livre… Le prix de 38 € est très raisonnable vu le format ! Vous pouvez le commander directement sur le site de l’auteur : kaziphoto.com.

J’ai pris en photo quelques pages avec mon iPhone : avec un beau livre comme ça, même pas la peine de prendre l’avion !

IMG_0406_export

IMG_0409_export

 

IMG_0407_export

IMG_0404_export

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

5 commentaires

  1. haa je suis tenté par le livre de Kaziras ! :-) Merci JF
    J’ai vu quelques unes de ces photos à la Adobe Live Creative Week, superbe !

  2. Jean-francois (du Québec) on

    Je pense a un exile photographique de 12 mois. Très à propos comme suggestions. Merci, merci, merci
    Et de joyeuses fêtes!

Leave A Reply