web analytics

Avec l’iPhone 5 les conditions de travail se sont encore durcies

4
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Il ne fallait pas rater ça, moi qui adore mon iPhone 5, je me rappel à tout moment qu’il vient de là, lorsque je le colle contre mon oreille 10 à 20 fois par jour…

 » Stagiaires forcés, brimades et cadences infernales : dans « La face cachée d’Apple », le magazine « Envoyé spécial » (diffusé sur France 2 jeudi 13 décembre à 20h30) est parti sur les traces des dizaines de milliers d’employés de Foxconn, le principal sous-traitant d’Apple en Chine. Avec la production de l’iPhone 5, les conditions de travail se sont encore durcies, comme en témoignaient des enquêtes réalisées sur place par le Guardian ou plusieurs ONG. » Lire l’intégralité de l’article sur Lenouvelobs.com

 Quelques extraits :

Et à propos de « face caché », revisionner ce documentaire sur Steve Jobs :

 

« Réalisé en 2010 par la chaîne de télévision Bloomberg, c’est l’un des rares documentaires sur la carrière et la vie de Steve Jobs. Le « Nouvel Observateur » vous le propose en intégralité et sous-titré en français » :


Documentaire : la face cachée de Steve Jobs par LeNouvelObservateur

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

4 commentaires

  1. « Quand on pense qu’il suffirait que les gens ne les achètent plus pour que ça se vende pas ! » © Coluche
    Peut-être qu’un jour, les acheteurs d’Iphone exigeront d’Apple le retour à la production aux USA… mais cela semble impossible avec la mondialisation, ca couterait 8 à 10$ de plus ! Sachant que la marge est d’environ 300$ sur un Iphone, calculer la baisse de revenu des actionnaires de la Pomme et en déduire la perte de PIB pour les îles Cayman, vous avez 2 heures :)

  2. Luc HeinrichPosté le

    Encore du bon gros journalisme sensationnaliste de merde, pas étonnant que je ne regarde plus la télé depuis 15 ans.
    Parceque bon, juste comme ça, Foxconn produit aussi pour Acer, Amazon, Cisco, Dell, Hewlett-Packard, Microsoft, Motorola, Nintendo, Nokia, Samsung, Sony, Toshiba et d’autres. Mais ça c’est marrant on ne l’entend *jamais* dans ces pseudo reportages moisis.

  3. On peut lire ceci avant la vidéo du reportage diffusée sur le net, où comment ils se dédouanent en fin de phrase, sans citer les autres marques. Effectivement on peut dire que la manœuvre est malhonnête. Ce qui n’excuse en rien les pratiques, mais il ne faut pas déformer la réalité ou utiliser une marque « phare » pour donner de la crédibilité au reportage. Il n’en n’avais pas besoin. Mais cela fait « branché » aussi de taper sur Apple :
    Foxconn : enquête sur la face cachée d’Apple
    Un reportage réalisé par Anne Poiret (Agence Upside Télévision)
    C’est une exclusivité mondiale. Une plongée dans l’univers Foxconn. Cette entreprise de 1,4 million de salariés est le principal sous-traitant d’Apple en Chine. Des chaînes de fabrication de Foxconn sortent tous les iphone, ipad et ipod, mais aussi des millions d’équipements électroniques d’autres marques.

  4. JulienLoubeyrePosté le

    Taper sur Apple pour faire venir du monde devant la télé, je dirais même que c’est presque trop facile, mais bon on à l’habitude.
    Ce qui m’énerve le plus la dedans, c’est que c’est nous, gentils consommateurs qui avons crée tout ça! On oublie un peu de le dire ça non?
    Et les gentils journalistes qui ont fait ce beau reportage à charge, ils utilisent donc le courrier postal, l’encre et la plume?
    Faut arrêter, on est tous fautifs, mais on préfère transférer notre culpabilité sur le géant capitaliste.
    C’est facile de taper sur Apple quand le monde entier veut des iPad et iPhone en masse, de plus en plus puissants, et de moins en moins chers…
    Bizarrement, on fait pas d’émissions pour parler de nos méfaits sur la planète et les populations. Donner des leçons ne ferait pas beaucoup d’audimat.

Leave A Reply