web analytics

Les hybrides s’essoufflent ? Normal : pas convaincants !

19
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Pour faire suite à notre article Chiffres GFK, une déferlante d’hybrides ? Ou ça, ou ça ? je vous invite aujourd’hui, à lire chez Question photo : Appareils photo numériques : le marché est-il en chute libre ?  Extrait : 

«  Alors que la production des appareils compacts dégringole fortement, celle des appareils hybrides s’essouffle lentement mais surement, après une progression honorable en 2011. Quant aux appareils réflex numériques, ils résistent plutôt bien. « 

Dopé par des campagnes de pub intensives, le boom supposé des hybrides était je crois un pur effet de mode se limitant à un public de geeks urbains et parfois féminin… Mais la crise est passé par là, l’offre des constructeurs reste décevante et les hybrides ont fait quelques déçus, logiquement. Si les fabricants ne font pas un effort pour améliorer leurs matériels (AF plus rapides, viseurs électroniques plus performants, gammes optiques plus riches), ce secteur fera pschiiit !

Le troisième fabricant mondial Sony en est l’illustration : la gamme optique disponible pour ses NEX est… ridicule ! En plus d’être souvent indisponible en boutiques. Il y a loin, des paroles aux actes. Chez canon, les EOS M sont séduisants (et potentiellement prometteurs), mais leur AF est encore beaucoup trop lent et la gamme encore embryonnaire. Et les Nikon 1 ? Bof… Seul Olympus semble comprendre quelque chose à nos attentes, notamment au niveau des optiques. J’avais annoncé il y a trois ans :

Les hybrides sont « trop gros et trop chers pour remplacer les compacts… Et trop peu performants pour concurencer les reflex » ! Ce que l’on constate dans les faits.

En effet, comment les gens pourraient-ils continuer à acheter des APN hybrides, qui finalement n’ont guère progressé depuis leur création. J’attend encore qu’une marque sorte l’hybride parfait (accompagné du zoom grand angle équivalent à un 16-35 mm), avec lequel j’aimerais partir en voyage ! Mais il n’existe toujours pas…

0000_screen_ 2012-11-28 à 21.48.05

Ces appareils hybrides (généralement) dépourvus de viseurs, à l’AF décevant (à de rares exceptions près), sont trop encombrants, sans pour autant présenter beaucoup d’avantage face aux compacts experts (notamment les très performants Sony RX100, Canon S100, Fuji X10, Olympus XZ-1, etc)…

 

Pendant que les hybrides s’essoufflent, les compacts experts connaissent eux une nouvelle jeunesse, avec notament une bombe technologique qui a rebattu les cartes pour quelques années à venir, établissant un nouveau benchmark : le Sony RX100.

Les compacts experts (entre 400 et 600 €), qui sont à mon avis promis à un fort développement dans les cinq prochaines années. Une progression masqué jusqu’à présent, par la déconfiture globale du secteur compact face aux smartphones et aussi par l’absence d’un secteur identifié comme tel, dans les statistiques.

Du côté du haut de gamme, les reflex résistent donc très bien à un Tsunami d’hybrides, qui n’est jamais arrivé, tout comme les gammes d’optiques interchangeables qui ne connaissent pas la crise.

Preuve de l’échec des hybrides, qui étaient sensés voler des parts de marché au secteur reflex d’entrée de gamme. C’était du moins l’espoir de Sony de Panasonic et d’Olympus, marginalisés sur le secteur reflex. Ce qui n’est pas vraiment arrivé, Canon et Nikon conservant le leadership global…

Pour progresser en part de marché, les hybrides devront donc devenir de vrais appareils photos, aussi bon que des reflex, aussi polyvalents et offrant de vrais viseurs performants ! On en est encore loin… Mais Fuji montre la voie avec ses dernières productions, plus ambitieuses.

 

 


BILLET PREC.
BILLET SUIV.

19 commentaires

  1. On ne doit pas lire les histogrammes de la même manière.. Les hybrides progressent nettement en valeur ! J’en ai 2 (et un reflex), je suis très heureux de diviser par 2 poids et encombrement, et surtout de pouvoir les emmener partout avec mes excellentes optiques olympus, et je ne prends pas pour autant les possesseurs de reflex pour des dinosaures.

  2. Ho là ! Une prévision qui a de grandes chances d’être invalidée rapidement. Si l’on se réfère aux nombres et à la variété (et même la qualité) des optiques disponibles ou annoncées pour le format 3/4, il est très probable que celui-ci explose prochainement.
    J’en suis à me demander quel intérêt il y a à renouveler mon équipement Canon ou s’il ne vaut pas mieux passer au Panasonic GH3 ou au futur Olympus.
    La course aux pixels est suicidaire dès lors que l’on envisage la préservation des images numériques et surtout l’usage que l’on a d’images de très haute résolution, pratiquement jamais utilisées au-dessus de l’A3.
    P.-S. le code de sécurité n’apparaît pas immédiatement, il faut cliquer sur « Difficile à lire? Voir un autre code » pour le voir.

  3. Pas emballé non plus par les hybrides. Mais j’ ai essayé tout récemment le nex6 avec le pancake 16-50 et je dois avouer que c’ est assez séduisant comme combinaison pour voyager léger.

  4. Je ne connais pas de meilleur hybride que mon 5D Mark II avec un 35mm f/2. Pas trop lourd, pas trop encombrant, grand viseur, grand capteur, déclenchement et autofocus rapides. Je le met dans n’importe quel sac grâce à un rembourrage amovible. J’ai changé la sangle d’origine pour une plus discrète.
    Et si j’ai besoin d’un appareil qui tient dans la poche et bien j’ai un S95.
    P.-S. pour le code de sécurité qui n’apparaît pas immédiatement, je confirme.

  5. Déjà, on doute, quand on lit :  » La course aux pixels est suicidaire dès lors que l’on envisage la préservation des images numériques  » …
    24 Mpix sera bientôt le standard… Comme 12 il y a 3 ans, comme 10 il y a 5 ans.
    Les reflex vont évoluer vers le Full frame (y compris en entrée de gamme). Le Sony RX1 remontre que c’est possible dans un boitier compact…
    les reflex garderont donc facilement l’avantage par rapport aux hybrides… Ils l’ont toujours. Si tu veux vraiment faire des photos t’as besoin d’un viseur.
    Sinon, tu prends un G15, un XZ-2, ou un RX-100… ça c’est vraiment compact ! Tout en gardant la polyvalence avec des zoom à grande ouverture.
    C’est pas pour rien que tous les constructeurs mettent le paquet sur les compacts experts

  6. D600 et s100 est mon duo parfait, je n’arrive toujours pas à comprendre comment un jour je pourrais avoir dans un appareil le moins bon des deux mondes. Je vois dans l’hybride un marché plus destiné à un public aisé qui cherche à avoir de plus jolies photos sans pour autant avoir un grand modèle. Un public spécifique dans ce cas (j’ai d’ailleurs dans mon entourage des personnes qui ont un NEX 5 et qui en sont ravis

  7. Je suis d’accord avec Kevin. Dans mon entourage, j’ai conseillé les hybrides Olympus à ceux qui veulent une meilleure qualité que leurs compacts sans s’encombrer d’un reflex.
    Pour être honnête, les hybrides Olympus m’impressionnent. J’en achèterais bien un, mais ce serait un pur caprice.

  8. Votre blog WordPress est il concerné par cette faille ?
    La plupart des thèmes utilisent Timthumb.php, vous pouvez vérifier facilement si c’est le cas pour votre blog. Il suffit de rechercher le fichier sur votre serveur via la commande :
    find . -name ‘timthumb.php’
    Si vous obtenez un résultat positif, ouvrez votre fichier, toutes les versions de timthumb.php ne sont pas concernées. Pour vérifier si votre version contient la faille, il suffit de chercher la variable $allowedSites.
    Elle devrait ressembler à ça :
    $allowedSites = array (
    ‘flickr.com’,
    ‘picasa.com’,
    ‘blogger.com’,
    ‘wordpress.com’,
    ‘img.youtube.com’,
    ‘upload.wikimedia.org’,
    );
    Vous avez maintenant deux solutions :
    – Changer la variable en $allowedSites = array (); (Attention il y a un risque que certaines de vos images ne soient plus redimensionnées après cette modification).
    – Télecharger la nouvelle version de Timthumb.php (méthode la plus propre, mais comme d’habitude faites bien une sauvegarde avant)

  9. qu’est-ce que vous dites de l’Olympus OMDEM5 ? super rapide, petit, maniable et avec de très bon objectif. Cela vaut un reflex !

  10. Pour ma part, je suis passé du D300 à l’OMD EM5 : aucun regret et même beaucoup de plaisir à l’utiliser, et encore plus de plaisir à regarder les résultats. L’ensemble est léger, maniable, efficace et d’une qualité de fabrication et d’image excellente. Le viseur, uniquement électronique, est utilisable et pas désagréable du tout.

  11. @ Vincent, Almonzo : j’ai un E-M5, j’en suis enchanté.. le 75 mm et le 12 mm sont au top de l’optique, le 45mm super aussi. Prenez 3-4 focales fixes à f’1,8 ou f2, un zoom ou deux, un flash NG36. Faites-le test avec un FF, ou un APS, même compact (j’ai un Sony a700 et A55). Faites idem avec l’OMD, voire l’E-PL 5. voyez le volume du sac nécessaire pour chaque cas. Pesez-le. Jugez par vous mêmes de ce qui est utilisable au quotidien, à qualité comparable. Le snobisme, c’est plutot d’avoir un full frame et plusieurs kilos d’objectifs, et de faire des photos toutes les morts d’évêque..

  12. Bien sûr, les reflex ont un meilleur AF-C et un meilleur viseur (pour la plupart)mais le nouvel olympus produit des résultats surprenants: je l’ai essayé il y a quelques semaines avec le 75 mm en parallèle avec un 5D MK II + 70-200 F4. Les résultats du combo Olympus ont été nettement supérieurs! Il s’agissait d’une course de kayak en mer. Je suis resté en AF-S mais quel piqué, quel micro-contraste!

Leave A Reply