web analytics

De retour : le DVD d’instal de Snow Leopard 10.6

4
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

De nombreux utilisateurs de Mac étaient coincés en l’absence de CD d’installation de Snow Leopard, qui est dans certains cas nécessaire pour installer Lion ou Mountain Lion sur un Mac ancien (tout dépend de ce que l’on entend par là).

Heureusement, Snow Leopard est de retour ! Il est à nouveau possible de commander le DVD d’installation de Snow Leopard sur l’Apple Store ! Expédié en 2 jours ouvrables pour seulement 18 €. Ouf ! Voilà qui va sauver certains utilisateurs désirant passer de Lightroom 2 ou 3, à Lightroom 4.

Ce dernier ayant au minimum besoin de OS 10.6.8… et d’un processeur Intel Multi coeur en 64 bits (infos chez Adobe. La présence d’un lecteur de CD est inutile, contrairement à ce qu’indique Adobe).

0000_screen_ 2012-11-21 à 21.00.39

A noter que Snow Leopard (10.6), était le dernier Mac OSX distribué sur DVD. Car Lion (10.7) et Mountain Lion (10.8) sont uniquement disponibles sur l’App Store (en ligne), un logiciel qui n’est installé qu’à partir de Snow Leopard.

Il sera évidement possible de créer des Clefs USB (ou cartes SD) d’installation de Lion et Mountain Lion. Mais Apple ne fait pas grand chose pour vous aider à ça. Contrairement à Windows 8 qui vous propose de le faire systématiquement (automatiquement) pendant son installation.

Bravo donc à Microsoft sur ce coup et honte sur Apple de compliquer ainsi la vie des utilisateurs ! C’est devenu le monde à l’envers.

Snow Leopard fut je crois un des meilleurs OS X jamais fourni par Apple… Au niveau de l’installation il fut par exemple le dernier à vous laisser libre d’une totale personnalisation (Mountain Lion ne vous laisser rien personnaliser).

 

Certes Lion et Mountain Lion ont amené quelques options de présentation nouvelles et intéressantes, mais on reste au niveau des détails (j’aime bien l’affichage par odre ajouté qui manquait beaucoup avant)… Seul iCloud mérite vraiment le détour et justifie de passer absolument à Mountain Lion (si vous avez un iPhone ou un iPad), en complément de Dropbox et de Evernote.

Mais je ne me sers par exemple jamais des alertes du Centre de notification… Ni des applications plein écran (avec un 27 + un 24 pouce, ça sert à rien). J’ignore royalement le Lauchpad qui est un raté monumental, que personne n’utilise je crois (contrairement aux tuiles de Windows 8, que j’ai trouvé bien plus intéressantes). Quand à Mission control c’est également un échec, bien trop compliqué que personne ne parvient vraiment à prendre en main (pas faute d’avoir insisté notamment avec les gestures du Macbook AIr) et pas du tout dans l’esprit Apple…

0000_screen_ 2012-11-21 à 20.44.11

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

4 commentaires

  1. J’ai eu du mal à passer à Mountain Lion mais je n’avais pas le choix.
    Je suis resté longtemps « accroché » à Snow Leopard et du coup j’ai zappé Lion (pas une grande perte…).

  2. Même en payant un peu plus cher, sur une clé USB cela aurait été sympa, pas mal d’Imac on le lecteur un peu en vrac, et devenu pointilleux sur les galettes ( y compris avec les DVD d’intall livrés avec).
    Ceux qui a l’époque avait fait le manip de tranferer leur DVD d’install sur une clé on pu juger de l’efficience de cette solution, malgré le coté  » camboui » de la manip.
    @ CG, effectivement, reste savoir où trouver une liste des macs compatibles, pour s’y retrouver.

Leave A Reply