web analytics

Hermitage Plaza, la tour des « super-riches » en 2014

14
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Alors, ça y est. Nous aurons probablement nous aussi à Paris, d’ici 2014, notre gratte-ciel « de riche » de 323 m et 93 étages, le « Hermitage plaza » (lien Wikipedia) financé par un Russe et dessiné par un Anglais (pas n’importe lequel, Norman Foster a dessiné l’un des plus étonnant building de Hong Kong)…

0000_screen_ 2012-11-05 à 22.58.57

Depuis l’érection de la Tour Eiffel, jamais un tel projet n’avait vu le jour à Paris. L’Hermitage Plaza sera ainsi la plus haute tour d’Europe. Au fait, ça me fait un peu penser (de loin), à ça (très joli et délirant aussi)…

0000_screen_ 2012-11-05 à 23.01.26
Au moins ça nous fera un truc spectaculaire à photographier pour mettre sur Flikr, ça changera des vieilles rues de Paris. Mais je me demande un peu, de quoi cette paire futuriste, aura l’air ? Vu du haut de la Butte Montmartre… Paris, sera-t-il toujours Paris ? Mais au moins, vu d’un des étages de la tour, la silouhette de la ville restera-t-elle intacte ! Alors, un petit film vaut mieux que de grands discours :

Vous avez déjà compris, que même en épargnant dès maintenant il y a peu de chance que vous puissiez y acheter un petit lot pour vos vieux jours (mais vous pourrez tout de même aller au Restaurant et au Spa (pas sur pour le spa ;-)

 

0000_screen_ 2012-11-05 à 23.13.49

Mais, était-il vraiment nécessaire de mèler l’Empereur à tout ça ? Ci dessus, copie d’écran du site : hermitage.fr.

0000_screen_ 2012-11-05 à 23.08.59

Les « target buyer » seront pour 40% des étrangers, seuls susceptibles de s’offrir cette vue « impayable » sur Paris et les Champs Elysées… Peut-être fallait-il bien tout ça pour relancer les affaires ! Et pour faire en sorte que de riches Chinoises puissent venir à Paris dans un endroit décent, acheter des paires de chaussures bleues, qui visiblement font légèrement mal aux pieds (cf la vidéo ;-) 

0000_screen_ 2012-11-05 à 23.05.30

Le clip de présentation est à cet égard assez fulgurant et très bien réalisé (Eric Zemmour en ferait une analyse assassine, puisse-t-il le découvrir) ! C’est même un « modèle du genre de clip de promo », si l’on veut comprendre ce que la mondialisation est en train de créer, à destination de cette « clientelle ultra riche », de cette « Jetset cosmopolite » que l’on croise entre Hong Kong, Dubaï et Miami.

 

Les « gagnants de la mondialisation » comme ont dit… Et qu’il s’agit d’attirer à nouveau vers la ville lumière sans quoi elle ira dépenser Dollars et Yuan à Dubaï (vous voyez que je ne suis pas seulement du côté des entrepreneurs Pigeons, mais qu’il y a un aussi petit coeur qui bat chez moi ;-) 

En contemplant (d’en bas) cette merveille du futur :  » Ils vont être contents les pauvres, d’apprendrent qu’ils habitent un pays riche », comme disait Coluche. Vous verrez qu’un jour, Paris vidé de ses industries, de ses entrepreneurs, de ses PME, de ses « petits commerçants » et de ses photographes professionnels (on fera peut-être venir des photographes Chinois moins chers), sera transformé en un vaste Disneyland ou l’on achetera des Leica et même les pigeons y seront asseptisés !

MAJ : toutefois si le permis de construire vient d’être obtenu… « comme le rappelle nos confrères du Figaro.fr, le permis de démolir des trois immeubles de logements sociaux à la place desquels doivent être élevées les tours a été annulé en octobre dernier. Les riverains du projet, qui ont intenté ce recours, n’ont pour l’instant toujours pas trouvé de terrain d’entente avec le promoteur russe. De plus, des associations opposées au projet ont déjà fait part de leur intention de déposer des recours contre le permis de construire. « 

Patrick, toi qui va bientôt habiter à l’ombre des tours, qu’en dis tu ? 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

14 commentaires

  1. Si ce n’est pas un poisson d’avril de novembre et bien je pense qu’ils devraient construire ces tours un peu plus au fond de la Défense, vers la Société Générale.
    Par ce que là juste au bord de l’eau, ce n’est pas très subtil…
    Tant qu’ils y sont, pourquoi ne pas privatiser l’esplanade de la Défense pour y construire un golf très select ?

  2. j’adore ce genre de projet personnellement. L’ambition c’est tres bien, et ce genre de tour manque a paris.
    en revanche… ca me fait mal au *** de voir que c’est un promoteur russe.. vraiment mal…

  3. AnimiliminaPosté le

    Ce projet n’est franchement pas nouveau. Et il n’est pas aisé, depuis la butte Montmartre, de voir la Défense (du moins depuis la zone à touristes et à badauds devant le Sacré Choeur.
    Tout ce que je vois c’est qu’encore une fois on nous pond une insulte à l’architecture européenne pour faire de l’américain. Toutes les villes du monde deviennent américaines, l’Asie n’a déjà plus son âme architecturale, et maintenant c’est notre tour…

  4. c’est pas sur l’île de la cité non plus, faut arrêter de s’offusquer pour tout en n’importe quoi..
    C’est nos cathédrales à nous, peuple du 21e siècle les grattes ciels.. ça réponds au même besoin : se donner un challenge/faire progresser la technique, et en foutre plein la vue à ses voisins et prouver ainsi qu’on est parmi ceux qui comptent dans le monde..
    .. et avant les cathédrales c’était les pyramides… même motifs et même résultat.. ce sont aujourd’hui des chefs d’oeuvres qu’on devait trouver ideux a l’époque..

  5. Seraphin BotafoinPosté le

    Et la tour des photogrpaphes pros, les  » vrais ».
    En forme d’objo.
    Deux tours, et au sommet une structure comme le Marina Bay Sand de Singapour, mais en forme de bouse, faut penseraux autres photogrpaphes ;o)
    Elle est pas belle la vie ? et tout’monde content il sera ;o)
    Pour Bonaparte, je vois le rapprochement on dirait deux « pelles à tarte », hihi!
    avec des lampes aux néons…

  6. AnimiliminaPosté le

    On peut en mettre plein la vue au reste du monde en restant fidèle à son identité. Un exemple : http://sandrinebailly.com/news/exposition-universelle-shanghai-2010.jpg
    Les pyramides, les cathédrales, les palais, etc. ont cela de commun qu’ils sont construits pour durer, même sans trop d’entretien. Les vieilles tours de New York tiennent encore le coup. Nos tours modernes sont beaucoup moins durables (mais également plus simples à démonter). Le béton est une bénédiction pour répondre aux besoins contemporains, mais je ne suis pas certain qu’il reste grand chose de ces « cathédrales à nous » dans quelques centaines d’années. D’ici là on les aura démontées pour les remplacer. Par contre on ne démonterait pas Notre Dame, nuance de taille.

  7. Comment en être aussi sur ? Si elle est réussie (la tour) et qu’elle deviens un symbole, elle durera aussi lgpts que n’importe quel monument.. J’en veux pour preuve l’empire state building qui n’est pas près d’être démontée je prends les paris….
    Pour les cathédrales, au sujet de l’entretien tu es loin du compte.. Sans entretien notre dame dans 50 n’aura plus de toit, charpente a tout vent, les vitraux brisés, et je ne parle pas de l’érosion de la pierre calcaire de paris, très sensible au pluie acide..

  8. Au début je me suis dit : « tiens, ça va faire des emplois tous ces travaux ».
    Ensuite : « tiens, si les riches reviennent ils vont claquer du fric et faire bosser les pauvres »
    MAIS : Tous les riches que je connais viennent à Paris pour le côté titi parisien, donc ils vont plutôt rive gauche dans des hôtels « typiques » ou alors dans le 8ème.
    Mais à la Défense ? C’est un peu comme si on construisait le Ritz à Brooklyn, je ne suis pas sûr que les riches quitteraient Manhattan…
    (surtout que la défense, c’est super glaucque une fois les heures de bureau passées).
    J’attends de voir… ça fonctionnera peut-être avec les nouveaux riches pas trop cultivés qui n’ont pas peurs de sortir la nuit dans un quartier qui craint…

  9. undertakerPosté le

    Amusant, la france est clairement anti progrès que ce soit pour l’architecture ou pour le reste. Je ne sais pas si au final ces tours apporteront grand chose, si on se permet de démolir après pourquoi pas. Il y a une de belle boulette au niveau tour, il y a 2 ou 3 quai de grenelle qui devraient être mise par terre mais ce n’est pas le fait de construire des tours en tant que telles qui soient le problème. Dans le cas présent, elles ne sont juste pas super originales c’est tout. Mais si des russes veulent les construire, why not, cela donnera du travail aux gens pour les construire et éventuellement les démolir ensuite. C’est le même problème avec le parc des princes, si les mecs de qatar veulent le démolir pour en reconstruire un, why not cela donne du boulot aux gens et franchement c’est un bloc de béton immonde, donc ou est le problème, a oui l’ame du parc des princes…. so be it, le parc des princes ira au paradis des states de foot.

  10. MonsieurJeudemotPosté le

    « Par contre on ne démonterait pas Notre Dame, nuance de taille. »
    Pierre de taille je dirais même.

  11. Brooklyn est désormais pour les riches.
    La tour sera au top de la sécurité avec des tonnes de services pour garder les riches à l’intérieur. Ils n’iront pas faire de balade dans le quartier

Leave A Reply