web analytics

« Un CDI est une bombe à retardement dans une PME »

28
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

CR2, un de nos lecteurs fidèles, complète le post précédent… Un commentaire également très instructif. Merci à lui :

 » … non, je ne me comporte pas comme cela avec « mes employés ». Je n’aime pas d’ailleurs « employés », ce sont avant tout des collaborateurs.

Nous sommes une dizaine, et nous étions une vingtaine il y a 1 an. Je n’embaucherai plus jamais aux conditions actuelles, je préfère des free-lances. Le coût des salariés est devenu prohibitifs…

Nous sommes un atelier de décors peints et nous faisons travailler des plasticiens… J’ai moi même fait les Beaux-Art (section Peinture) et je fais de la Photo…à titre Pro dans le cadre de mon métier.

Je suis à La Maison des Artistes (c’est comme l’AGESSA). Il y a 6 ans j’ai fait un chèque de 50K€ au Fisc (impôt sur le revenu, 50%), je suis donc passé en sarl etc.

J’embauche je travaille encore plus : mais je gagne moins et les perspectives s’effondre encore un peu plus. Que faire? Les marges sont grignotées chaque jour un peu plus.

Un contrat en CDI est une bombe à retardement dans une petite entreprise. C’est à devenir fou.

Nous créons de l’emploi et en retour nous sommes raillés, méprisés. C’est à pleurer. J’arrête là car il me reste encore la passion de mon métier. CR « 

Et je rappel à ceux qui sont ennuyés par ces posts « un peu sérieux », qui ne traitent pas de photo (pas directement du moins), peuvent aller voir ailleurs temporairement (ici par exemple, vous verrez c’est très bien) ! Et l’on reparlera de photo ici, dès qu’il y aura quelque chose à dire. Pas d’inquiétude… 

 » Je veux être un Bisounours » :


.

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

28 commentaires

  1. Etant un lecteur assidu de votre site, j’aimerai à mon tour porter un témoignage de mon activité pro. Je ne sais pas si la section commentaire est la plus appropriée, je vais donc essayer de faire cours.
    Moi je me suis lancé à mon compte le 1er janvier de 2007. En entrepreneur individuel au régime fiscal micro entreprise. Jusqu’en 2010 j’ai profité de l’ACCRE (100% d’exonération la première année – 50% les années 2 et 3).
    En 2011, le premier « vrai » appel de cotisation du RSI m’a fait très mal : 8000 euros. A l’époque je faisais moins de 60 000 euros de CA et je me payais un SMIC. Mais 1/ j’avais été prévenu par la personne qui me suivait et 2/ le RSI m’a bien entendu facilité le paiement en me faisant un échéancier sur 7 mois je crois.
    Mais ma situation reste à ce jour, je trouve, assez originale. Je travaille dans le milieu de la photo : je fabrique des accessoires autour de la gestion des couleurs. Et même si je suis sur un marché de niche avec la TVA à ma charge! , j’arrive quand même à en vivre. Comment ?
    J’ai parfois du mal à répondre … D’abord, j’ai pas mal de compétences que j’ai du développer sur le tas en commençant mon activité. Je fais tout ce que je peux moi-même : la gestion des achats et du stock, la production et la finition, les documents de communications ou de packaging, les relations presse, le marketing etc. Je me considère parfois mi artisan mi commerçant.
    Très top, des patrons de PME ou de TPE m’avais sérieusement averti : n’embauche jamais. Dès lors, il m’arrive de faire appel à des free-lance.
    Je pense que la passion m’a nourri. Le jour de mon démarrage, je voyais bien que je faisais face à l’Everest. Il me fallait développer un site web et pléthore de contenu, je ne savais pas un traitre mot du sens de html, je ne savais pas comment communiquer, encore moins trouver des clients.
    A ce jour, j’adore toujours énormément mon métier, la photo et la création. Je peux vivre (modestement) et payer mes charges tout en faisant appel à des intervenants français à chaque fois que cela est possible. Je suis d’ailleurs assez fier d’arborer sur certains de mes supports un écusson « Fabriqué en France ».
    La seule chose que je trouve dommage, c’est que l’entrepreneur, qu’il se lance ou non, reste isolé tout au long de son aventure. Même le développement de réseaux n’aide pas lorsque l’on fait face aux administrations et aux institutions. Nos possibilités de faire pression me semblent nulles. Et facebook n’y changera rien. Le pouvoir reste « dans le porte feuille » comme le disent les américain ou l’urne (ou l’illusion du pouvoir … mais c’est un autre débat).

  2. Merci pour ce témoignage précieux Emmanuel !
    Il se trouve que tu es sur un secteur vraiment porteur en ce moment (il n’existe pas d’industrie plus dynamique et florissante que la photo numérique)… C’est donc assez normal que tu t’en sorte bien malgré les difficultés économiques et les batons qu’on nous met dans les roues…
    Mais qu’en est-il du restaurateur, de la PME industrielle et de tous les métiers « normaux » ?

  3. on entend qu’ils veulent baisser les charges patronales…. et tout de suite qu’il y aura une compensation par la CSG …
    MAIS IL NE FAUT PAS DE COMPENSATION …. IL FAUT JUSTE FAIRE DES ECONOMIES !!!! LES DEPENSES DE L’ETAT SONT ABYSSALES

  4. Ce qui a coulé les petites entreprises, c’est premièrement les congés payés.
    Ensuite il faut bien l’avouer, devoir payer des gens pour qu’ils travaillent est un gouffre financier.
    L’abolition de l’esclavage à coulé la libre-entreprise.

  5. Renouveler son iphone , son mac , son appareil photo etc… chaque année, c’est aussi se croire dans un monde de BISOUNOURS ou les ressources seraient illimitées.
    Qui peut encore croire à une croissance indéfinie et au capitalisme spéculatif ? A part peut être un Bisounours, je ne vois pas !!!
    Que faire d’un monde ou les machines justifient le licenciement de salariés alors que le VRAI progrès seraient qu’elles abolissent leurs labeur ?
    Que faire d’un système qui est obligé de programmer l’obsolescence de ce qu’il produit pour survivre ?
    Je me demande vraiment qui sont les BISOUNOURS ?
    Baisser le cout du travail ? Oui, mais avec quel argent les salariés consommateurs vont ils acheter les gentils produits et services que les gentils patrons veulent leurs vendre ? Baisser le cout du travail est un pansement sur la jambe de bois d’un système en fin de course.
    Je ne suis pas du même bord politique que vous, vous vous en doutez, cela n’empêche pas la discussion, mais je vous en prie, arrêtez de croire que les entrepreneurs sont les seuls à souffrir ! Nous sommes tous dans la même galère et nous y sommes maintenus par une poignée de gens mal intentionnés (à l’échelle planétaire) qui tirent leurs pouvoir de nos divisions.
    Voici quelques liens intéressants proposant l’une des rares alternatives possible pour que tous le monde puisse espérer mieux vivre.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Serge_Latouche
    http://www.decroissance.org/index.php?chemin=textes/latouche
    http://citoyen.eu.org/doc/latouche.php
    Allez, sans rancunes et gros bisous…nours
    PS, je ne suis pas du même bord politique que vous mais n’allez pas en déduire que je suis socialiste , communiste, frontiste ou autres conneries, je suis Anarchiste: http://fr.wikipedia.org/wiki/Anarchie
    à ne pas confondre avec :http://fr.wikipedia.org/wiki/Anomie

  6. Oui, tous ça est magnifique Manu !
    Mais totalement irréaliste…
    Il faudraiot reconnaitre que la France est parvenu à un bon compromis entre socialisme et Liberalisme (on a tout de même inventé les congés payés et l’assurance maladie)…
    la solidarité sociale existe chez nous, même si elle n’est pas parfaite.
    Mais si on laisse ce système s’effondrer, alors il n’y aura plus que l’ultra liberalisme Chinois !
    Il faut sauver l’entreprise, si tu veux conserver la sécu et la retraite !

  7. @GG
    Cela n’a rien de magnifique et cela est au contraire malheureusement très réaliste.
    Nous sommes approximativement 7 milliards sur terre, nous étions 3 milliards au début du 20 siècle et nous franchiront probablement la barre des 13 milliards avant 2100, donc une population multipliée par plus que 4 en deux cent ans. L’espace bioproductif par tête est de 1,8 hectare pour une population de 7 milliards et en plus les citoyens des pays industrialisés en consomment au moins trois fois plus ! Qu’en sera-t-il dans cinquante ans ?
    Ce qui est irréaliste , c’est de croire que la terre va fournir des matières premières à l’infinie à l’ogre capitaliste.
    Les chinois ne sont pas des magiciens et ils ne vont pas pouvoir utiliser des ressources que la terre ne possède pas.
    Ce qui est irréaliste, c’est de continuer de réduire le monde à la France, alors que le problème est mondial. Les chinois auront tôt ou tard les mêmes problèmes et leurs salariés auront les mêmes aspirations que chez nous.
    Ce qui est irréaliste, c’est de penser à sa retraite alors que 925 millions de personnes ne mangent pas à leurs fin dans le monde.
    Et pour finir, il est irréaliste de penser que le système Français puisse ne pas s’effondrer, alors qu’il repose depuis des siècles sur l’exploitation des richesses du tiers monde et qui de fait ne sont pas les siennes.

  8. Y’a du sujet pourtant.. Mise a jour lightroom, nouveau firmware 7d, je prefererai avoir ton avis/expertise sur ces news .. Plus d’extrait de reportage avec conseils a l’appui.. Franchement tu t’egare..

  9. Salut mon Toto !
    Dis-moi… Tu as payé combien d’Euros d’abonnement à macandphoto depuis que tu le lis, pour croire être en droit de réclamer telle ou telle sorte d’info ?
    Car le principe du blog est que : moi je parle de ce qu’il me plait ! Quand je veux, comme je veux… Et que je ne suis même pas payé pour ça !
    Et que le lecteur (toi), est absolument libre de lire tout ça gratuitement… Ou de partir lire d’autres site beaucoup plus intéressants ! Toujours gratuitement ;-)
    C’est ça le monde des bisounours !
    Tout y est gratuit, rien n’est obligatoire, mais rien n’est garanti ;-)

  10. Bonjour, n’étant pas français, ni d’aucun parti politique mais observateur de l’économie et de la vie des travailleurs, je me permets juste quelques petites remarques:
    1. j’aime la liberté que tu exprimes sur ce blog JF, quels que soient les sujets (même si c’est la photo dans notre monde moderne qui m’a attiré ici!)
    2. je vois de plus en plus que l’on dépersonnalise les « patrons », comme s’ils n’étaient pas des hommes et des femmes comme toi et moi, qui ont juste une autre fonction dans leur profession (s’occuper d’une entreprise plutôt que juste de leur propre job) et les soucis et préoccupations qui viennent avec.
    3. en tant qu’employé, quand je vois mon « patron » avoir ce genre de soucis (essayer de joindre les deux bouts, se rendre compte que le désespoir face aux problèmes toujours plus grands administrativement et financiers…), je m’inquiète pour ma propre pomme, en tant qu’employé de cette entreprise, parce que je pourrais en pâtir fortement! Alors entre quitter un bâteau qui coule et retrouver un autre job (abandonner le navire, nécessaire dans certains cas) ou aider (avec des moyens raisonnables) le capitaine à sauver le bâteau, il y a en tout cas une réflexion à faire, même en tant qu’employé, et en prenant en compte la vue du patron (pas juste depuis sa propre lorgnette).
    Pour cela, chers patrons, employeurs, entrepreneurs, je vous souhaite le meilleur dans cette conjoncture et avec les conditions-cadre si particulière de votre Hexagone. Chapeau et bon vent!

  11. Au dela du sempiternel:
    -Y’a qu’a…
    -Z’auraient du faire comme ci…
    -Je suis un génie méconnu à cause des taxes…
    -Quelle chienlit avec les salariés il faut même leur donner un salaire….
    -Les politiques ma brave dame c’est tout du pareil au même
    Bref pourquoi pas,toutes ces éructions sont sans doute légitimes, au passage un peu d’analyse ne serait pas superflue.
    -Juste une question récurrente:
    Combien de ces « protestataire de blog » sont des élus territoriaux et quel est leur programme?
    Ou plutôt
    -Combien furent candidats pour une fonction d’élu et sur quel programme (je demande juste à connaitre les grande lignes et la démarche de réalisation)
    La lecture des réponses va me passionner.

  12. -> en réponse JF, personnellement, tu fais un taff gratuit ici c’est vrai, mais j’ai participé à ma hauteur : achat de tout (je crois) tes bouquins depuis 2005 (guide reflex, 450D + conseil lightroom et divers magazines dont tu faisais la promotion ici etc..) mais peu importe, ce n’est pas pour autant que je me permettrai de « réclamer » quoi que ce soit.. donc ne me crache pas que je viens gratuitement ici et que je dois fermer ma gueule et partir si je suis pas content, franchement dés que j’ai eu a acheter une version de lightroom j’ai toujours fait en sorte de passer par le lien de ton site espérant que tu es une menue marge sur le dit produit.. (ce qui est tout a fait normal) donc ne soit pas méprisant et insultant stp, tu va vraiment finir par me/nous fâcher..
    encore une fois c’est très bien d’échanger sur ces sujets grave et profond mais put*** ça a rien a foutre ici c’est tout !!, créé un autre blog si tu veux revendiquer tel ou tel obédience politique.. !! car le pire dans tout ça : c’est même pas un débat c’est du prosélytisme c’est hyper désagréable je te jure.. gauche ou droite c’est la même, si tu veux du changement demande la revolution (et pas que nationale) mon ami… et puis fais un sondage de ce que les gens ont tapés sur google pour arriver ici !

  13. Ah le délire continue ! Y-a pas photo !
    Les banquiers, les cartels industriels et leurs affidés politiques et idéologiques doivent bien se marrer à lire ces âneries qu’ils distillent et qui sont reprises par leurs propres victimes !
    Si bombe à retardement il y a, celle qui devrait préoccuper le plus grand nombre d’entre nous concerne le fait que les grandes puissances financières et industrielles sont prêtes à tout pour rentabiliser le plus possible leur capital, à tout c’est à dire le pire !
    La pression sur les salaires, baptisée aujourd’hui « compétitivité » est vieille comme le capitalisme ! Cette bataille fut intense à la fin du 19 ème siècle début du 20 ème, elle se renouvela dans l’entre deux guerres et reprend de plus belle aujourd’hui ! C’est toujours le même musique !
    Pour les capitalistes, après le CDI, même « le bol de riz quotidien » est /sera de trop dans cette recherche du profit maximum !
    Comme le dit un proverbe africain : quand les éléphants se battent ce sont les fourmis qui sont écrasées !
    Pauvre humanité qui peine à voir qu’elle n’a d’avenir que dans un projet commun respectueux de chacun et de notre environnement !

  14. Pour te répondre Toto.
    Mais en tous cas merci d’avoir contribué en pensant que ça aiderait le site.
    Mais non, les liens Lightroom ne me rapportent rien… Car je n’utilise pas les lien rémunérés (pas eu le temps de m’y mettre, j’ai un vrai métier en dehors du blog)… Seules les pub amazon et les pub Google rapportent quelque chose (mais pas grand chose en fait).
    Les livres, ont été clairement pour moi une perte de temps et d’argent. C’est pour ça que j’ai arrêté…
    Qu’on ne se demande pas pourquoi ils m’ont coûté plus qu’ils m’ont rapporté ! Les Editeurs et diffuseurs prenant 88% des bénéfices… pour payer (notamment) les charges énormes de leurs salariés. Là encore c’est une situation ridicule… L’edition est en train de crever doucement, si l’on ne change pas le système, les seuls livres que tu achètera bientôt seront des traductions de bouquin Américains et Allemands (c’est déjà le cas pour les 3/4 des bouquins photo)…
    Et les employés des éditeurs seront un jour au chômage (les auteurs sont généralement déjà au chômage (partiel), sinon ils ne seraient pas auteur, ils seraient à un vrai métier) !
    S’il n’existe pas l’équivalent du Livre de Martin Evening (Lightroom pour les photographes) écrit par un Français, ne te demande pas pourquoi ! C’est (pour partie) à cause des charges monstrueuses qui étranglent les éditeurs, ceux-ci ne peuvent donc pas rémunérer suffisamment les auteurs…
    Editeurs, constructeurs automobiles, créateurs de Startup même combat ! Tous vont crever si l’on ne change pas les choses. Si vous ne vous en rendez pas compte, je n’y puis rien… Mais enfin : ouvrez les yeux !
    Plus facile de tirer sur le messager, que de réagir aux mauvaises nouvelles.
    Ma motivation sur Macandphoto, est juste de partager mes idées sur ce que je crois être bien et pas bien… Que ce soit en photo, ou dans d’autres domaines.
    Etant en rapport avec de nombreux professionnels de la photo (que je forme sur Lightroom), j’ai pris conscience de leurs difficultés à exercer leur métier.
    Et la pire difficulté qu’ils affrontent dorénavant n’est plus le flux de travail, ni Lightroom, mais bien le poids insensé de la fiscalité sur le travail sur eux-même et leurs employeurs, leurs commanditaires…
    Si après avoir payé les salariés de la boite et les charges insensées, il ne reste plus d’argent à la fin de l’année : impossible de commander des photos à un professionnel pour illustrer un catalogue (par exemple). On demande aux salariés de faire les photos eux-même… D’ailleurs, ces salariés représentent 90% des clients qui viennent à mes formations photo (dans le cadre de la formation professionnelle).
    Je crois donc être totalement légitime pour militer en faveur d’un état plus économe, qui favorise l’emploi et l’entreprise privée, au lieu de l’asphyxier !
    Je ne suis pas pour la droite ou la gauche (je croyais que j’étais de gauche d’ailleurs avant, c’est drôle), mais je suis d’abord pour la survie de l’économie…
    Et ce que fait ce gouvernement actuellement tient de l’improvisation totale… Je ne suis pas contre lui car il est de gauche. Mais parcequ’il est souvent incompétant.
    La preuve, le gouvernement à cédé suite au mouvement des pigeons… Que je suis assez fier d’avoir relayé largement.
    J’ai donc joué un (tout) petit rôle dans l’amélioration du budget 2013 ! ET je ne regrette pas…
    Il y a eu quelques protestation de râleurs sur le blog (un peu toujours les mêmes d’ailleurs)… Mais encore plus d’encouragements !
    Je vais donc continuer… et les commentaires resteront ouverts à la discussion ! Les « pour » et les « contre » pourront donc continuer discuter (tant qu’ils respectent le point de vue de leurs égaux et contradicteurs)…
    Je préfère donc prévenir ! Ceux qui préfèrent se cacher la tête dans la sable en exposant leur postérieur comme des autruches, peuvent donc supprimer Macandphoto de leurs bookmarks ! Je continuerais d’y parler librement de tout ce qui me passe par la tête ! Dans tous les domaines…
    A bon entendeur ;-)

  15. Je partage le constat JF c’est pas le problème, mais tu es qd même d’accord que sur tes 6 derniers sujets, 5 sont économico/politique.. ?? ..je n’ai pas regardé plus loin dans le temps mais depuis 6 mois c’est assez explicite..
    Si c’est la nouvelle ligne « editoriale » que tu souhaite suivre, affiche le clairement c’est tout car c’est un changement par rapport au macandphoto d’avant.., au risque de voir tes « fans » se barrer car ce n’est pas vraiment ce qu’on viens chercher ici, je te donne donc mon avis que je pense objectif car tu vois bien que je ne suis pas le seul.. en plus ce genre de sujets amènent toujours des conversations de comptoirs digne de bons trolls mac/pc, nikon/canon qui ne sont pas franchement constructive. (encore que là ça va je trouve)
    Bon voila le cri du coeur ! ..espérant que tu dilue davantage tes prises d’opinions ‘politique’ parmi de l’info photographique c’est surtout ça..

  16. Mais sinon pour parler de ce sujet que tu pose, je vais m’y mettre aussi allez :o) :
    J’aime souvent aborder un problème sous un autre angle, à savoir faire des propositions plutôt que des critiques. Quelles mesures immédiates feriez-vous pour endiguer la situation ?
    mais essayons ensuite de voir les effets pervers de ces mesures derrière.. sur la precarité.. sur l’equilibre des comptes.. sur l’exode fiscal
    (je prefere le dire tout de suite j’ai derrière la tête l’envie de démontrer que c’est insolvable car incontrolable comme une riviere en cru.. on ne peux qu’attendre que ca se calme, les mesures étant des faux semblants pour garder l’illusion de maitriser.)

  17. Oui, ben tu vois, que ça vaut le coup de traiter ces sujets là… Puisque tu fini par t’y intréesser !
    Si je parle de tout ça de plus en plus depuis 6 mois, c’est parceque la bêtise de ce gouvernement est révoltante…
    Révoltante l’attitude des Verts (en passant). Ridicule ! Mais c’est un détail…
    Révoltantes les promesses non tenues (la rénégiciation du traité avec l’objectif des 3%). Mais paradoxalement c’est une chance.
    Annuler la TVA sociale (qui était bien plus efficace pour taxer autant les importations que le travail Made in France), pour la remplacer par de la CSG : c’est de la bêtise pure et simple… Décrétée au nom d’une idéologie dépassée !
    Une fois de plus, ce sont les salariés qui contribue aux compte sociaux qui seront saignés en premier.
    Annuler la déficalisation des heures sup… une connerie de plus.
    Ce gouvernement n’a rien inventé d’efficace. Ils n’a su que défaire ce qui avait étét fait de bien avant…
    Tout est fait pour décourager les employeurs.
    Je suis révolté, et la ligne éditorial je m’en fout complètement !
    Elle changera selon mon humeur du moment, et aucun besoin de prévenir qui que ce soit !
    Et la fréquentation du site n’a jamais été une motivation pour moi…

  18. Si il a bien une activité de la photographie qu’il est indéniablement nécessaire de faire évoluée fiscalement au plus vite car elle n’est plus du tout en adéquation avec le monde de la photo numérique c’est bien celle d’artisan photographe qui est à tout point de vu une hérésie.
    Que l’agessa soit crée est un premier pas, que tout le reste de la profession y soit rattaché sera le deuxième et dernier pas qui revalorisera la profession.

  19. N’importe quel individu normalement constitué et évoluant dans le monde économique normal (salarié, attisant, entrepreneur, commerçant), ne peut que s’arracher les cheveux en constatant les dégats qu’est en train de faire le gouvernement socialiste !
    Il faut vraiment être chômeur, RMIste, fonctionnaire, rentier, ou retraité pour applaudir…
    Ah si : il y a quand même une bonne nouvelle ! Les homo vont pouvoir se marier…
    C’est tout ce qu’ils ont réussi à faire depuis le début ! ça ne coute pas cher et ça rapportera quelques voix.
    ça ne me dérange pas (apres tout), mais était-ce vraiment urgent ? Que ça passe avant d’autres réformes… On nous amuse avec des gadgets !

  20. C’est possible ! Si un commentaire idiot m’énerve, je le vire…
    Rappel : cela ne sert vraiment à rien de protester systématiquement, lorsque je parle de ce qui me plait et me passe par la tête…
    A part ça, tout commentaire constructif est bienvenu…
    Y compris ceux qui ne sont pas d’accord avec ce que je raconte ! Du moment que c’est constructif et argumenté… et pas seulement du « gnagnagna »…

  21. Merci d’avoir également supprimé mon commentaire…
    C’est nouveau ça !
    Moi j’ai connu un temps ou l’on pouvait parler de tout dans les commentaires sur Feu MacandPhoto…
    Sans censure aucune mais visiblement ce temps est révolu…
    Si tu qualifies de pas constructif les commentaires qui ne vont pas dans le sens que tu veux…
    Si tu qualifie d’idiot les commentaires qui te dise qu’on préférait le Macandphoto intéressant d’avant qui parlait réellement de photo et pas comme aujourd’hui un éniène blog de politique partisane…
    Sans parler du ton quasi systématiquement polémiste avec lequel tu traites également désormais les sujets mac et photo…
    Bref, JF ton blog a changé et pas du tout dans le bon sens…
    Je ne reconnais plus le MacAndPhoto que j’ai commencé à fréquenter en 2006.
    Et sache qu’effacer les commentaires de tes lecteurs n’y changera rien…

  22.  » Si tu qualifie d’idiot les commentaires qui te dise qu’on préférait le Macandphoto intéressant d’avant…  »
    Oui, c’est exactement ça ! Ce sont des commentaires idiots…
    Car tu pourrais te douter que ça n’a aucune influence sur moi ;-)
    Je supprimerais systématiquement ce genre de commentaires à l’avenir.
    mais tu peux commenter tant que tu veux le sujet dont il est question…

  23. Bon, après tout c’est votre droit de choisir ce qui peut être publié ici, vous êtes chez vous. Ce qui est dommage c’est que mon commentaire idiot contenait un lien vers un article qui mettait sérieusement en doute la bonne foi et des « pigeons ». Il pointait plutôt leur instrumentalisation et le buzz orchestré par l’ancienne majorité. Mais peu importe, chacun voit midi à sa porte dans le domaine de la politique.
    Sinon, pour en revenir à la photo, nous serions sûrement nombreux à nous régaler d’un comparatif des performances entre de vieilles stars qui font le bonheur des photographes amateurs en occasion (EOS 5d, d700…) et leurs petits enfants comme les derniers 6d et 600d. Cela vaut-il le coup de craquer ou plutôt se payer de l’occasion et de bonnes optiques pour les anciens ? Sans parler de la puissance de calcul nécessaire pour traiter les raw des petits nouveaux.
    En espérant que cette requête vous inspire.
    Salut à tous.

  24. En effet, je n’avais rien contre le lien (j’ai lu)…
    Si le commentaire a été supprimé c’est pour d’autres raisons. mais tu peux toujours reposter le lien.
    Ce qui ne change pas grand chose à l’affaire… Le gouvernement a reculé sur cette question (ce qui prouve la justesse du combat des pigeons et l’amateurisme de ce gouvernement)
    Pour revenir à la photo :
    Le Canon EOS 5D MkII (de 2008) est encore 100% dans la course il me semble.
    Le Nikon D700 (de 2008 aussi) beaucoup moins je crois (résolution trop modeste, je l’expliquais déjà à l’époque).
    Le Canon EOS 5D MkI (2005) a tout de même pris un coup de vieux au niveau ergonomie… La qualité d’image était très bonne ceci dit (quasi au niveau du D700).

Leave A Reply