web analytics

Les ados envoient-ils 2500 SMS par mois (83 par jours) ?

19
BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

Selon une étude de l’ACERP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), les ados Français expédiraient en moyenne 2500 SMS par mois ! Soit 83 par jours…

SMSJ’ai un peu de mal à y croire, mais c’est écrit ici ! Et c’est une moyenne, c’est à dire que certains (beaucoup) en envoient beaucoup plus, en fait ! Imaginez ce délire… 83 par jours ? Et c’est une moyenne sur toute l’année ?

Car si vous ajoutez le temps passé devant la TV, sur Internet, sur les jeux vidéo, il ne doit pas rester grand chose pour tout le reste… Je me souviens qu’en 1985 (ahah, la musique de cette époque était naze), les journées passaient déjà extrèmement vite ! Et j’avais l’impression que je n’aurais jamais le temps de faire tout ce que je voulais faire…

Et cela, alors qu’il n’y avait pas d’Internet (je me demande vraiment comment on survivait sans ça)… Pas de portable (on patientait parfois 1h quelqu’un en retard à un rendez-vous, qui finissait toujours par arriver). Et trois chaines de télé ! Et pourtant, on était déjà débordé… Alors, je me demande quelles activités plus ou moins vitales, sont passées à la trappe et remplacées par des heures à envoyer et lire des SMS ! Oui, car pour un SMS envoyé, compter un SMS à lire au minimum…

«  L’avantage, c’est qu’on peut en envoyer même en cours ! », «C’est rapide à écrire», «C’est trop bien pour faire des blagues. « 

Bref, si cette nouvelle était vraie (mais j’en doute encore) : alors il ne faudrait pas chercher plus loin l’explication du niveau d’éducation parait-il « lamentable » des jeunes Français… En chute libre par rapport au reste du monde (Corée du Sud, Allemagne, Hong Kong, etc… selon des études internationnales indépendantes)… Parceque trop de SMS pendant les cours peut-être ?

 


BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

19 commentaires

  1. L’explication vient surtout du fait qu’avec les forfaits a texto illimites, la methode de consomation a change. Le texto est le nouvel msm, le chat sur mobile.
    L’autre facteur dimensionnant est l’envoie a des groupes.
    Alors finalement, envoyer 8 texto par jour a un groupe de 10 personnes, ca n’a vraiment rien d’exeptionnel…

  2. Sur quoi est pris le temps passé à regarder la tv, surfer sur Internet, et maintenant envoyer des sms ?? Entre autre sur le sommeil, ce qui contribue aux mauvais résultats scolaires.

  3. Il faut noter qu’ils ont développé une capacité à taper infiniment plus rapidement que les générations précédentes (en tout cas que moi) : ce matin échange de SMS avec une de mes filles (27 ans) envoi toutes les mn de ma part, réponse ds les 10 secondes…
    Au total 10 SMS pour un sujet simple à résoudre, et encore tapés en français sans abréviations.
    Donc 83 SMS ça ne doit pas prendre tant de temps.
    Ca ne l’a pas empêché de faire des études.
    Par ailleurs, je me souviens que je passais au moins 1 heure par jour à bloquer le téléphone…
    Nihil novi sub sole!

  4. non Jean François, la musique des années 1985 n’était pas naze, elle était effectivement « simple » mais simplement joyeuse et fleurait bon l’insoucience !!! on ne se posait pas de question et on prennait du bon temps accompagné par le rythme binaire de cette musique entrainante !!! C’était simple et bien agréable, rien à voir avec l’angoisse de notre époque et la fureur épouvantable qui peut surgir et tout emporter en un instant, le plus souvent sans aucune raison cohérente !!!

  5. bon, vu le niveau quotidien des news comme des commentaires, je vais de ce pas essayer de trouver un blog ou site dédié au mac et la photo…
    parce que vous êtes gentils les gars, mais un café du commerce j’en ai 2 ou 3 juste en bas de chez moi !
    so long..

  6. C’est clair, apres l’ultraliberalisme de ces derniers jours.. Nous voici avec deux posts coup sur coup bien reac.. c’etait mieux avant.. Un autre symptome bien francais..
    Un changement profond s’opere sur ce blog !

  7. moins d’interactions sociales en groupe, moins de sport, moins d’études, moins de discussions avec les adultes…
    Internet + jeux vidéos + SMS, ont fabriqué une génération d’autistes idiots, mous et sans volontés…
    Je le vois bien lorsque je regarde autour de moi ! Apres 25 ans d’enseignement en Lycée, je peux prendre la mesure des débats. ET ils sont énormes !

  8. @ Yopi
    Franchement, c’est difficile de nier que c’était mieux avant !
    Oui, 1000 fois mieux avant, je te le confirme… jusque dans les années 80 et 890, on avait encore de l’espoirs… Notre société était un modèle dans le monde.
    Aujourd’hui, la socité Française est l’exemple de ce qu’il ne faut pas faire… Le poids de la dette (à force d’assistanat) nous mène droit à la perte de souveraineté et au déclin inéluctable.
    C’est un fait tenu pour acquis : les générations futures seront plus pauvres que les précédentes (voir miséreuses) écrasées par le remboursement de nos folies de consommation à crédit et de manque de clairvoyance…
    Oui : avant on y croyait encore !
    Alors qu’aujourd’hui le desastre est imminent, et l’on ne croit à rien…
    Alors oui, quelque soit ton bord politique et tes conviction : c’était mieux avant !

  9. Pour ce qui est de la musique…
    La c’est mieux maintenant tout de même ! Je suis bien d’accord avec JF : en 1985, c’était complètement naze… sigen que la société allait bien ?
    Aujourd’hui, ou tout va de travers il me semble que la musique est plus intéressante.

  10. Mettez fin a vos jours qu’est ce que je voulez que je vous dise… C’est vraiment un mal francais cet atavisme.. Jetez un coup d’oeil dehors de tps en tps.. Et comparez..

  11. ma fille de 15 ans: 7000 Sms pendant les mois d’été. Ca me rend fou mais elle a le téléphone en main en permanence et comme je ne suis pas derrière elle de 7 a 2″ heures impossible de lutter. La plus vieille ( 17 ans) a aussi eu sa crise de SMS (juste 3000/mois) et c’est totalement passé…

  12. j’ai le plus grand respect, pour le pessimisme de l’auteur de ce blog depuis quelques semaines…
    Car nous vivons une situation dramatique ! Dont il faut prendre conscience, seuls les pessimistes peuvent prendre la mesure de l’ampleur du désastre que nous vivons en France !
    Le cinéaste hollywoodien Billy Wilder qui avait fui l’Allemagne en 1934, aurait affirmé :
    « Les optimistes ont fini à Auschwitz ; les pessimistes, à Beverly Hills. ».

  13. c’est jamais les pessimismes qui agissent michel.. c’est ça le problème.. les pessimistes jugent et critiquent à tout va, quand c’est le bad mais aussi qd ca va mieux d’ailleurs..

Leave A Reply