web analytics

Leica, ce n’est pas que pour les bobos !

17
BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

Quand je vous expliquais que Leica ne vendait ses boîtiers qu’aux bobos, aux vieux photographes refusant de séparer de leurs optiques, ou aux milliardaires Russes à la recherche de signes extérieurs de richesses bien clinquants… j’étais en dessous de la vérité ! Car j’avais oublié les monarchies pétrolières. Lu chez Nikon passion :

«  Le Leica APO-Telyt-R 1:5.6/1600mm fabriqué tout spécialement pour le Sheikh Saud Bin Mohammed Al-Thani du Qatar s’avère être l’objectif le plus cher du monde avec un tarif dépassant légèrement les 2 millions de dollars US « 

0000_screencopy_JFV_ 2012-10-17 à 14.38.09

Ahah ! C’est cocasse tout de même…


BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

17 commentaires

  1. Tous ces millions dépensés inutilement pour tout et n’importe quoi, on entend chaque semaine, alors qu’il y aurait vraiment mieux à faire avec tout cet argent, vive les pétrodollars :'(

  2. Celui qui a écrit cet monceau d’immondice est certainement non seulement un pietre photographe, mais un envieux jaloux, un raté qui ne peut s’offrir ce qui le fait rever inconsciemment !
    Les riches vous emmerdent !

  3. En tous cas il ne prendrait pas un Leica, ça me semble tellement évident !
    Il ferait des photos avec tout ce qui lui passe sou la main, un compact (genre Sony RX100, un iPhone, un reflex, un Fuji X Pro 1 probablement…

  4. vous avez tellement la haine c’est drôle.
    Ce que Bresson derait ou dirait aujourd’hui, nul ne le sait. Il a même dit un peu que « la photographie ne l’intéressait pas »
    Continuez de ragez, ca nous fait marrer.
    Leicatroll

  5. Ben alors ? Les japoniais ont déja fait mieux (pire ?) avec un 5200/4 prévu à l’origine, je crois, pour de la surveillance en Corée du Sud :
    http://www.photoexposition.fr/2012/03/19/canon-5200mm-f14-lobjectif-reflex-le-plus-gros/
    A l’époque, ce Canon était livré avec l’estafette pour le trimbaler !
    Si un sheikh a les moyens et veut se faire plaisir… Ca, plutôt qu’une nouvelle voiture de luxe, pourquoi pas ? Ca fait bosser des opticiens sur des optiques qu’ils ne concevraient pas, hors commande de ce type. Ou est le problème ?
    Ah… Anti-leicaïsme primaire, quand tu nous tiens…

  6. « Quand je vous expliquais que Leica ne vendait ses boîtiers qu’aux bobos, aux vieux photographes refusant de séparer de leurs optiques, ou aux milliardaires Russes à la recherche de signes extérieurs de richesses bien clinquants… »
    Un peu d’explication de texte, pour relever tout le venin qui peut se cacher derrière une phrase anodine :
    « aux vieux photographes » : donc, si on est jeune, on ne PEUT pas être intéressé par Leica. Leïcaiste = passéiste ! Affirmation appuyée par : « refusant de se séparer de leurs optiques » : le leicaïste est donc un rétrograde, s’accrochant à son passé, refusant d’aller de l’avant. CQFD.
    Et qu’importe si les optiques en question sont les meilleures du marché. C’est pas ça, l’important !
    « …ou aux milliardaires Russes » : il faut traduire par : « nouveaux riches qui dépensent n’importe comment, sans distinction, pourvu que ça mousse ».
    Un Leicaïste est donc quelqu’un qui n’a aucun jugement raisonné dans ses achats, qui sont forcément compulsifs. C’est un individu très privilégié, financièrement parlant, qui fait usage de son argent avec bêtise et indécence.
    Ca dresse un portrait bien sympathique du Leicaiste, vous en conviendrez !
    (à suivre)

  7. (suite et fin)
    « … signes extérieurs de richesses bien clinquants ». Ceci est un scoop !!! : le Leica M est CLINQUANT. Ne le sont pas, bien sur, les derniers gros Canikon, avec 30 fois plus de boutons, de manettes ou d’écrans qu’un M9. Ne le sont pas non plus d’autres accessoires prisés de l’auteur, comme les derniers Ipad-mini-Iphone5, dessinés dans la plus extrème sobriété, conçus pour passer avant tout inaperçus, forcément.
    Un soudain doute m’envahit : l’auteur de ce blog ne serait-il pas geek dans l’âme, avant d’être photographe ? Auquel cas, c’est clair : l’Ipad mini est le meilleur appareil photo du monde, puisque : 1) il est nouveau !!! 2) il fait des photos.
    Mais surtout, pas un Ipad noir mat, il deviendrait aussi « clinquant » qu’un Monochrom !!! Quelle horreur !
    Bah, c’est facile, la caricature, non ?

  8. Ben, oui, je suis assez d’accord avec cette analyse ! Qui n’est pas qu’une caricature, mais est assez réaliste.
    La plupart du temps les Leicaïstes que j’ai rencontré, étaient des vieux qui faisaient des images assez chiantes… (mais pas forcément tous richissimes, justes riches avec une bonne retraite)
    Ou les quelques jeunes, équipé en Leica que j’ai rencontr, avaient déjà un esprit de vieux, avec un ego qui passait plus les portes !
    Oui, je pense que Leica est dépassé… et que c’est juste un signe extérieur de richesse que certains peuvent s’offrir !
    Du snobisme photographique à l’état pur… mais c’est que mon avis !

  9. Un D800E, et je conserve mon D300…
    ET sur les conseils de JF j’ai aussi un petit Sony RX100 pour la ballade, la discrétion… et que j’utilise presque aussi souvent que le D800E !
    Avant c’était un G10 (qui donnait moyennement satisfaction bien entendu)…

Leave A Reply