web analytics

La différence entre Apple et Samsung ?

21
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Quelle est la vraie différence entre Apple et Samsung ? C’est que si vous trouvez que l’écran de 4,7 pouces du galasy SIII est trop grand (tout comme celui du Galaxy Note encore plus grand), alors Samsung vous propose rapidement un Galaxy SIII mini de 4 pouces (détails révélés ici). Vous avez le choix, car le client est roi…

0000_screencopy_JFV_ 2012-10-10 à 19.51.20

Alors que si vous trouvez que l’écran de l’iPhone 5 est trop petit, Apple ne vous propose pas de choix… Pas d’iPhone 5 maxi, ni d’iphone 5 Note ! C’est ça la différence entre Apple et les autres constructeurs : une taille unique, un modèle unique. Par exemple, aucun choix entre le Mac Mini et Mac pro ! 

C’est ça qui m’a toujours énervé chez Apple… Cette situation de monopole, digne de l’ère Soviétique. Ils peuvent se le permettre, tant que l’iPhone 5 est l’un des meilleurs téléphone actuel. Mais dans 6 mois, qu’en sera-t-il ?

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

21 commentaires

  1. L’autre différence, c’est la durée de vie « à jour » de chacun des produits des deux marques.
    Combien de versions de Androïd sur le S3 sorti il y a moins d’un an ?

  2. On peut aussi dire qu’ils assument pleinement leurs choix chez Apple. Ce ne sont pas des danseuses comme chez Samsung qui dit tout et son contraire en 3 semaines ! Bonjour l’intégrité !
    Elle vaut quoi leur critique et pub comparative avec l’iPhone 5 si 3 semaines après son énorme succès ils reviennent la queue entre les jambes pour en faire un copie baveuse ?!
    Franchement moi je les trouve pitoyables…

  3. Bonsoir,
    Je suis parfaitement d’accord avec JF.
    « Iphone-maniac » depuis l’origine, à l’époque où l’appareil révolutionnait les usages du téléphone portable, je reluque aujourd’hui avec insistance du côté du Galaxy S3, car l’Iphone 5 ne sera point mien, justement pour une question de format d’écran. Le fait de l’avoir allongé ne change rien à la diagonale utile pour l’affichage d’une photo, exemple on ne peut mieux choisi. Par ailleurs, même superbement fini, doté d’un processeur de compétition, répondant de manière objective à tout (ou presque) ce que l’utilisateur exigeant est en droit d’attendre, il ne me fait plus rêver et c’est là que le bât blesse.
    J’avais jusqu’à il y a quelques semaines, d’un revers de main, dans une attitude dédaigneuse, repoussé l’idée même de tenir entre les doigts, encore plus de m’appliquer à l’oreille, un appareil Androïdé. Ca c’était avant de faire rentrer le loup dans ma bergerie ou plutôt le ver dans mon grenier à produits pommés, sous la forme d’une tablette Nexus 7.
    Depuis le doute sur la suprématie d’IOS s’insinue. De mon point de vue, « Jelly Bean » offre même des avantages significatifs sur certains points.
    Je sais par ailleurs, pour l’avoir testé, que la migration d’un système à l’autre est parfaitement possible sans s’arracher les cheveux par poignées, sans passer des nuits d’angoisse sous anxiolytiques.
    Vue de ma lorgnette, Apple, avec l’Iphone 5, aussi abouti soit-il, ne créée pas la surprise, ne soulève pas l’enthousiasme par l’innovation et déçoit un peu, j’y reviens, par une taille d’écran trop timorée, même si elle explique que pour des doigts « cliqueurs » normalement constitués, elle représente la panacée.
    Mes doigts pourraient en être d’accord, seulement ma vision, elle, se régale incontestablement d’un 4,8″. Et comme je tiens à cette dernière comme à la prunelle des mes yeux, justement, elle aura raison de ma fidélité à la famille des Iphones, du moins pour le cinquième du nom.

  4. Antho -> oui en trois semaine seulement ils ont conçu un modèle plus petit pour contrer l’iPhone -_-
    ron -> oui je te comprends, ça doit être une frustration absolument stressante de choisir entre trois modèles de téléphones. Il faudrait d’ailleurs faire une loi pour empêcher de telles situation, le taux de suicide chez les clients de Samsung a brusquement augmenté depuis l’annonce de ce troisième modèle Galaxy ;-)
    Sinon officiellement, pour Apple, un seul modèle d’iPhone c’est pour éviter la segmention de la gamme et avoir des problèmes de compatibilité avec des téléphones de puissance/taille d’écran différentes. Mais maintenant l’argument est un peu caduc depuis la sortie de l’iPhone 5 et de son écran plus grand. D’autant plus que normalement, une application si elle est bien conçu, peut s’adapter sans problèmes à des tailles d’écran ou résolutions différentes.

  5. Il ne sert à rien de comprendre « Apple » ! Comme on comprend une religion…
    Il suffit d’avoir le choix et de prendre le téléphone qui convient à ses besoins…
    Pour moi, un Samsung ! Sans hésiter !

  6. Ces dernier mois, plus je lis tes news (toujours constructives) plus je me demande si tu ne devrais pas renommer ton Blog « Samsung, news & Co » :-D
    Méchant Apple !! Bouh !!
    Enfin, je trouve qu’il y a de plus en plus de coup de gueule… finalement on perd ce pourquoi on lisais ces pages.
    Bon après moi je les lirais de toute façons car j’aime ton franc parlé. Mais j’imagine que ça doit troubler plus d’un lecteur !!
    Non?

  7. ça a toujours été le fonctionnement d’apple, rien de nouveau là-dedans !
    Aucun monopole puisqu’il y a des dizaines de marques de mobiles et apple n’est pas le constructeur N°1 !!
    Je n’aime pas l’iphone et bien, je n’en ai pas, point barre !!!
    Chaque marque a ses avantages et ses défauts, il y en a pour tous les goûts !!!
    Apple a toujours fait des choix drastiques qui ont parfois coûté cher aux utilisateurs. Leur objectif, une expérience utilisateur simple et sans technique apparente, donc pas du tout adapté aux utilisateurs avancés !!
    A vous de voir donc mais inutile de s’acharner à acheter leurs produits s’ils ne vous conviennent pas et à brailler dessus après !!
    Acheter ailleurs et quand leurs ventes baisseront significativement, ils réfléchiront !

  8. Moi ce qui me lasse dans tt ca, c’est qu’un téléphone c’est un téléphone. Je veux qu’il rentre dans ma poche. Si il permet de surfer ou de se repérer sur une carte, je veux que cela soit pratique, mais que ça rentre tj dans ma poche. Je veux qu il se synchronise avec mon agenda sur mes ordinateurs, etc…En cela l’iphone est parfait pour moi. Mon iphone 4 marche tj très bien. Pourquoi changer un truc qui marche ? Et puis de façon plus subjective, le machin en plastoc coréen ne me donne pas du tt envie.
    Quand au petit suisse qui s’insurge sur la qualité des photos de l’iphone, ca m’a un peu fait sourire, surtout le « manque de dynamique du capteur en basse lumière ». Je me suis demandé si c’était pas une blague. (Alors que j’aime bien françois Cuneo) Peut être qu’il a trop l’habitude du D700 et qu’il confond la finalité de ses outils ?

  9. Quand tu as acheté tout un écosystème d’appli iOS… tu es coincé dans le monopole d’Apple ! Seul constructeur à faire tourner tes app.
    C’est ça le monopole

  10. Bonjour,
    Étant développeur iOS, je peux vous affirmer qu’il n’est pas simple de concevoir des applications pour différentes tailles d’écrans tout en conservant une ergonomie uniforme. Du côté d’Android, il n’y a pas vraiment de norme au niveau du design d’interface, et c’est pour cette raison que les fabricants font à peu près n’importe quoi avec le système d’exploitation… et ceci devient cauchemardesque pour les développeurs qui doivent faire fonctionner leurs applications du mieux qu’ils peuvent sur toutes ces plates-formes différentes!
    Donc, monsieur @Vibert, je vous recommande de vérifier la qualité des applications dont vous avez besoin sur Android avant de faire le saut.
    David

  11. Perso sur Androïd ça marche très bien.
    J’ai Maps avec Street View qui est vraiment une appli incroyable en terme de service rendu, d’ergonomie et de simplicité.
    Quant à Internet, je visualise parfaitement les sites qui contiennent du Flash (42% des sites en France et 33,5% dans le monde).
    Ce qui est époustouflant c’est qu’Apple arrive à vendre des millions de terminaux qui sont incapables d’afficher correctement plus du tiers des sites Web !

  12. Rappelle-moi quel téléphone tu as choisi?
    Un trop petit ou un trop grand, je ne sais plus.
    Sinon, l’iphone 4S ressemble pas mal à un Iphone 5 mini ;-)

  13. Parfaitement d’accord avec Laurent Verdier !
    On suit ce fil parce que l’on partage des valeurs, des goûts mais les coups de gueule et le caractère anti-Apple que ça prend finit un peu par lasser…
    Je préfère presque m’attarder sur tes apartés politico-sociales…

Leave A Reply