web analytics

Disques Thunderbolt 2,4 pouces : on se marre toujours !

15
BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

La grande parade des disques Thunderbolt totalement hors de prix continue… Qu’il est beau, le tout nouveau, tout joli Thunderbolt SSD 512 Go PROMISE Pegasus J2 en 2,5 pouces (communiqué ici en Français), dont vous trouverez une revue chez Anantech. J’ai vainement cherché le prix un peu partout… Et je l’ai finalement trouvé sur l’Apple Store ou ils sont en vente

0000_screen_ 2012-10-11 à 01.53.45

Mais à 1399 € les 512 Go, autant dire qu’il ne sert à rien, ni à personne dans le monde de la photo… Et même dans l’univers de la vidéo professionnelle, j’ai quelques doutes ! J’utilise deux vieux SSD, recyclés dans des boîtiers USB3, qui répondent à tous mes besoins…

C’est sûr pour en arriver là en 2012, ça vallait le coup de nous avoir privé d’USB3 durant deux ou trois ans (le Mac Pro ne s’en est encore pas remis)… Trimestres après trimestres, annonces après annonces, il se confirme que l’interface Thunderbolt ne sert vraiment à rien !

 

BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

15 commentaires

  1. Je dirai plutôt que c’est le début de la fin de TB, du moment ou personne à part Apple ne le développe, ça restera une invention géniale parmi tant d’autres qui finira dans les oubliettes en laissant quelques rêveurs avec un matériel dans les bras qui deviendra vite obsolète ….

  2. C’est pas bien de s’acharner.
    Si le produit est très (trop) cher, il ne s’agit déjà pas d’un modèle 2,5 pouces. Il est plus petit et contient deux SSD en mSATA (en barrette, comme le MacBook Air) en RAID.
    Et c’est une solution qui cible les gens qui ont besoin de débits très élevés : le boîtier peut atteindre environ 800 Mo/s, là ou les meilleurs modèles USB 3.0, même avec un SSD rapide, atteignent au mieux 300 à 350 Mo/s. Et même en faisant du RAID d’USB 3.0, on ne dépasse pas 500 Mo/s, les contrôleurs limitent.

  3. Mais personne en vidéo n’a vraiment besoin d’atteindre environ 800 Mo/s !
    Je ne vois pas bien dans quel cadre !
    Gilles tu as acheté une solution TB  » avant qu’il y ait de l’USB3 sur Mac, et parce que les débits du FW800 n’étaient plus suffisants pour mes besoins.  »
    Tu as donc toutes les raisons d’être furieux après Apple qui a évité l’USB3 durant plus de deux ans…
    Alors que l’USB3 suffirait largement à tes besoins !

  4. Perso j’y trouve un grand intérêt en temps que photographe, car à ma connaissance il est la PREMIÈRE solution à ma principale crainte qui est de perdre toutes mes photos prise dans la journée, la semaine voir plus avant une réelle sauvegarde et qui peut s’inclure dans un flux de production.
    Ce que je vois ici est donc la première solution réellement PORTABLE et EXTERNE de SECURITÉ RAID 1.(l’autre solution serait au mieux ,mais pas ma préférée, de faire un raid 1 dans un macbook dont on remplace le lecteur optique par un autre disque,et qui n’est pas externe)
    Cela dit il reste encore un peu trop onéreux même dans le cadre de mon activité. Mais je vais suivre cela de très près.

  5. Mathias, il te suffit de brancher deux disques à ton portable !
    Dans Lightroom lorsque tu télécharge tes images, tu peux les copier à deux endroits à la fois (une fois sur chaque disque), c’est à régler dans le dialogue d’importation… (et ça existe depuis LR1 en 2006)
    Ensuite il te suffit de faire une sauvegarde du catalogue Lightroom par jour sur ce second disque…
    Un RAID 1 en déplacement ne sert vraiment à rien, car avec un SSD dans le portable + une sauvegarde externe (éventuellement en SSD car ne craint pas les chocs), vraiment c’est sûr à 99,99%

  6. un seul port thunderbolt ? que c’est moderne !!!!
    ou tu branche ton écran externe apple display, ou tu branche le ssd mais pas les deux.
    que demander de plus ? =))

  7. xaviermorel02@gmail.com on

    A 406 :
    Le TB doit permettre de chaîner les périphériques, donc pas besoin de choisir. Et surtout les débits ascendants/descendants sont identiques. Enfin, grosse économie de câble et de simplicité. Je me trompe ?
    Je suis tout à fait d’accord sur le prix actuel, exorbitant mais les prix vont baisser, comme toute technologie débutante. Et puis on est encore au cuivre, mais le TB doit accueillir de la fibre à terme. Au final, actuellement c’est une hérésie, mais le TB ne me semble pas voué à l’échec commercial, au contraire, c’est un choix courageux et un peu en avance sur son temps, innovant, comme Apple le fait bien souvent… Apple est la première capitalisation boursière des Etats-unis, elle est bien placée pour imposer une technologie non ?

  8. Bonjour,
    D’accord avec xaviermorel02. TB est peut-être l’avenir.
    On parle même d’une parenté de conception entre lightning et TB.
    J’ai confiance sur ce coup au pari d’Apple.
    Personnellement je suis en MBpro + écran TB + LaCieTB
    C’est chaîné, très rapide, propre sans câbles qui traînent.
    Remplace facilement un IMac et MBA.
    Mais la technologie n’en est encore qu’au début.

  9. @Andreas
    C’est quoi ton écran TB? Je vais m’acheter un 2ème Eizo mais du coup j’aimerais savoir
    Perso je trouve que le TB aujourd’hui c’est un peu comme acheter la layette de l’enfant qu’on fera quand on aura soi-même quitté l’enfance: prématuré ;-)
    et ça me rappelle le raté du FW 400.
    Pour l’instant je ne me sers donc que des usb3 de mon MBP Retina

  10. @xaviermorel
    Le TB peut permettre le chaînage. Encore faut-il que les périphériques possèdent ce port TB supplémentaire le permettant. Et apparemment, ils ne sont pas légions ces périphériques.
    Le TB possède des qualités intéressantes, mais force est de constater que depuis son lancement, il n’y a pas grand-chose comparé à la promotion qu’en a faite Apple.

  11. Monsieur Vibert,
    J’aime beaucoup votre forum mais allez vous nous dire que vous n’aimez pas le Thunderbolt a chaque fois qu’un constructeur sort un nouveau model de disque dur.
    Perso, je l’utilise pour mon server ainsi que comme convertisseur firewire et j’en suis tres content.

Leave A Reply