web analytics

Connaissiez-vous le fromage « analogue » ?

3
BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

J’avoue que n’ayant mangé qu’une fois dans ma vie une Piazza Hut (c’était à San Francisco j’avais une excuse), je ne connaissais pas le fromage « Analogue »… Qu’on me pardonne je suis par contre assez amateur de Quick (deux ou trois fois par mois, c’est peut-être déjà trop). Mais chacun ses petites faiblesses…

Pour revenir à ce « faux-fromage », inventé par Cargill : c’est une aubaine ! A lire chez les moutons enragés

«  Il existe deux versions de fromage analogue inventées par CARGILL, fabricant américain de produits pour l’industrie agro-alimentaire implanté dans 63 pays….. ça laisse rêveur ! (Note: voir, Cargill France)

1) la pâte composée de 15 % de protéines laitières, d’huile de palme (…) et d’exhausteurs de goût.

2) L’autre pâte dite le « Lygomme TACH Optimum, » destinée au marché européen et datant de 2009, est composée de trois amidons, d’un galactomannane (E 410,412, 417), d’un carraghénane (E 407), tous deux gélifiants, et d’arômes.

Et il a fait partie des trois nominés aux Food Ingredients Excellence Awards 2009, catégorie « Innovation de l’année pour la Laiterie ». Ce Lygomme est intéressant pour les industriels car il coûte 60 % de moins que l’autre fromage analogue (et 200 % de moins qu’un vrai fromage) : les firmes se sont ruées dessus depuis la flambée du prix du lait.

En plus, CARGILL se glorifie d’avoir inventé un « aliment bon pour la santé » car son Lygomme ne contient pas de graisses saturées, ni de lactose et convient aussi bien à l’alimentation halal que kasher. Vous croyez manger du fromage (donc des protéines et du calcium) avec votre pizza, vos lasagnes, votre burger et vous absorbez une infâme pâte qui vous démolit la santé.

 


Le comble de l’hypocrisie : la CEE a autorisé l’emploi de ce  » fromage analogue  » à condition que les ingrédients qui le composent soient indiqués sur l’étiquette… Mais qui va regarder ces minuscules caractères ?

Qui va déchiffrer que le galactomannane et le carraghénane, c’est le fromage ? « 

Miam ! Chaud devant, voici le fromage sans lait (Ouest France).

BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

3 commentaires

  1. Salut :)
    Qu’on nous trompe, c’est un horrible fait.
    Par contre, a-t-il été démontré que ça nous « détruit la santé » ?
    Vincent.

  2. « Ce Lygomme est intéressant pour les industriels car il coûte 60 % de moins que l’autre fromage analogue (et 200 % de moins qu’un vrai fromage) »
    Dingue ! le fromage que même quand tu le fabriques il te rapporte de la thune
    C’est beau le progrès…

Leave A Reply