web analytics

Anciens Apple maniaques, ils ont décroché

12
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Merci à Alain (un de nos lecteurs fidèles), de nous avoir signalé cet article du Monde techno : Anciens Apple maniaques, ils ont décroché.

Apple doit se méfier, car la colère gronde chez les utilisateurs historiques. La défection de ces « leaders d’opinion », pourrait très coûter cher à Apple… Ne pas oublier que ceux-là sont « prescripteurs » : ils conseillent tous leurs copains en terme d’achats technologiques !

Qu’ils abandonnent Apple et dénigrent la marque : et leurs copains suivront avec 1 ou 2 années de retard… On connait le même phénomène en photo : Canon devrait se méfier de ne pas trop décevoir les photographes passionnés (avec un EOS 6D bien mou et sous-dimensionné, face au Nikon D600 qui en offre tellement plus°. J’ai déjà été à deux doigt de passer sur Samsung Galaxy, je me demande si j’ai bien fait…

J’ai vendu mon iPad et le remplacerais probablement par une tablette Windows 8, si sexy et surtout : capable de faire tourner lightroom. Faire tourner le « vrai » Lightroom et le « vrai » Photoshop »… pas des erzats ! Pas des apps simplifiées, minimalistes et conçu pour les utilisateurs idiots (ce que sont 90% des app photo sur iPad : une terrible déception pour moi. Les photographes attendaient beaucoup de l’ipad, ils n’ont eu que des portfolio très perfectible) et des appli gadgets seulement capables de jouer avec des filtres cliquants et d’appliquer des effets stéréotypés. Ce sont les mêmes raisons, qui me font préférer Dropbox à iCloud…

0000_screen_ 2012-10-19 à 20.15.46

Photo : vectronicsappleworld.com

Dire que j’avais acheté mon premier Mac en 1991, avec mes économies de trois ans job d’été : 27.000 francs (gagnés en donnant des cours de voile, ça fait pas mal de cours de voile mais cette expérience pédagogique m’aide aujourd’hui pour bien expliquer Lightroom). Pour un Powerbook 140 (40 Mo de disque et 4 Mo de RAM). Sur lequel j’ai tappé mes articles, durant sept années ! Oui, sept années de bon et loyaux services, sans la moindre panne ! J’ai fini par l’offrir à une association… Et ce n’est qu’en 1995, qu’il a été secondé par une machine de bureau.

 


En attendant on attend de Nouveaux Mac Pro, moins chers et à l’avant garde des technologies disponibles ! Sans quoi, on pourrait bien passer sur Windows 8… 


0000_screen_ 2012-10-19 à 19.37.58

 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

12 commentaires

  1. Pour avoir testé windows 8 sur tablette depuis 6 mois, bonne chance pour votre « vrai » Lightroom et le « vrai » Photoshop ».
    Windows 8 est plus efficace avec bootcamp que sur un PC.
    Petit détail pour en avoir testé en exclu, votre jolie tablette vérifiez bien le type de processeur sinon pas de « vrai » Lightroom et le « vrai » Photoshop ».
    Et vos 64 Go de mémoire n’y pensez pas car l’espace de restauration vous en consommera prés de 10 à 15.
    Dropbox et iCloud n’offrent de base pas le même service est ne sont pas conçus pour la même chose.
    Pour le Samsung Galaxy c’est un bon téléphone si on aime bidouiller. Et puis de toutes façon il faut tester pour ce faire une idée.

  2. Y’en a vraiment qui se prennent pour des gourous ici ..
    Pour un site qui s’appellent macandphoto, c’est un peu comme cracher dans la soupe..

  3. Un article du Monde.fr totalement bidon réunissant tous les poncifs que l’on peut trouver sur la question. On est dans la désinformation la plus voyante. C’est triste de penser que celui qui a écrit ça est bénéficiaire d’une carte de presse.
    Quand à la tablette Surface… pour les photographes ? c’est pas gagné ! Pour un avis construit et motivé, lire plutôt ceci : http://www.slate.fr/story/51263/ipad-apple-concurrence-monopole

  4. La seule raison valable de critiquer Apple c’est le prix du matériel (encore que c’est parfois discutable car tout est relatif) et le côté « fermé » de l’iPhone et de l’iPad. Pour le dernier point il faut dire que cela va très bien à beaucoup de personnes qui recherchent justement cette forme d’accompagnement.
    Alors autant ma prochaine tablette ne sera peut être pas un iPad (à valider après un usage sur du long terme), autant mon prochain ordi sera toujours un Mac car je n’ai rien à reprocher à mes Macs qui répondent à 100% de mes besoins avec fiablitié et sécurité et me laissent le libre choix de mes programmes et fichiers.

  5. Ah que le monde de Microsoft… que c’est beau…. ah que le monde du Linux… est magnifique… mais alors y a quoi qui vous retiens… allez switché… et on verra après 6 mois d’utilisation si c’est toujours aussi magnifique. C’est toujours mieux ailleurs… Urban Legend ;)
    Entre nous depuis quand Apple doit être la perfection en tous ?
    PS Ceux qui sont sous Android…. n’oublier pas d’installer un anti Virus… eh oui le monde ouvert à ces problèmes.

  6.  » Les photographes attendaient beaucoup de l’ipad, ils n’ont eu que des portfolio très perfectible et des appli gadgets seulement capables de jouer avec des filtres cliquants et d’appliquer des effets stéréotypés. »
    Et c’est la faute d’Apple ? Je pense surtout que c’est les développeurs le souci… C’est avant tout eux qui font les app quand même…
    Pourquoi rien de plus sérieux ? Trop cher à développer ? Manque d’ambition ? Restriction de puissance ?
    Tient tient, ce dernier point est à mon avis le plus plausible, car faire tourner un « vrai » Lightroom sur une tablette, nan mais sérieusement, la puissance demandée est pas encore là ! Et ne parlons même pas d’un vrai photoshop… C’est pas réaliste comme idée !
    Peut-être avec l’iPad 4, si il embarque le prometteur A6 de l’iPhone 5, mais en quadri coeur…
    Pour le reste, même avis que abachell et Toto… entre autres

  7. Non, ce n’est pas une question de puissance…
    A noter que Lightroom réclame souvent plus de puissance que Photoshop (notamment pour reconstruire les aperçus)…
    Mais une fois les aperçus reconstruit Lightroom peut tourner sur une machine vraiment légère…
    C’est plus une question de marché et d’attentes des utilisateurs. Parmi ceux qui ont besoin de Lightroom, tres peu auront l’idée et le besoin de la faire tourner sur un iPad.
    Par contre 90% des utilisateurs d’iPad sont des débutants en informatiques, qui ne s’intéressent qu’à des appli basiques ou gadget.
    Les développeurs s’intéressent d’abord à ce qui marche le mieux commercialement… Il faudra encore un peu de temps pour que de vrai appli sérieuses arrivent sur iPad dans le domaine de l’image.

  8. Ouah super intéressant de faire tourner lightroom sur un équipement tactile avec 64Go de mémoire max. C’est sur qu’avec ça tu va vider et traiter toutes les photos de tes 3 semaines en Asie a coup de raw de D800. « Un outil pour chaque chose », voila la solution ….

Leave A Reply