web analytics

Sony Cyber-shot RX1, onéreux compact 24 x 36

16
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

C’était donc vrai ! Tous les détails sur le nouveau prodige de Sony chez Déclic Photo (en Français) et Dpreview (en Anglais)…

0000_screencopy_JFV_ 2012-09-12 à 12.57.40

La seule chose nouvelle que l’on découvre aujourd’hui est le dos, le viseur optique, quelques accessoires (coûteux) et de nouvelles vues… Ainsi que le prix (qui me semble assez irréaliste).

 

0000_screencopy_JFV_ 2012-09-12 à 12.58.15

Aye : 3200 € (sans le pare soleil, ni le viseur) ! C’est toujours plus raisonnable qu’un Leica… Mais pas certain que nous serons nombreux à payer aussi cher, pour gagner juste un peu de compacité, par rapport à un reflex full frame (surtout si ces derniers maigrissent un peu). Toutefois, Sony fait bouger les lignes et c’est très réjouissant.

0000_screencopy_JFV_ 2012-09-12 à 13.00.29

0000_screencopy_JFV_ 2012-09-12 à 13.00.51

Cette petite vidéo vous permettra de prendre conscience de la compacité de l’engin et de sa finition magnifique… Alors trop cher ou pas ? Donnez votre avis… Qui parmi nos lecteurs pense craquer ?  

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

16 commentaires

  1. Pour 3700euros, on a, a peu de choses près, un 5DmarkIII ou un D800 avec un zeiss 35mm f/2…
    Ok pour dire que Sony fait bouger les choses et que la compacité a un prix mais la Sony se prend pour Leica :)

  2. un truc de geek ? Je ne pense pas : trop simple pour cela!
    C’est tout de même une sacré démonstration de savoir-faire. Ce truc n’est pas fait pour être acheté mais pour faire rêver et convaincre qu’il n’y a pas juste des électroniciens derrière les APN Sony. (Combien êtes-vous à critiquer Sony car c’est juste « un électronicien »?)
    Perso, je vais craquer…

  3. Sony a peut-être des choses à prouver car il n’est pas à la base un fabriquant d’appareil photo…
    Je serai curieux de savoir quelle est la taille du marché pour ce type d’appareil. Probablement pas plus de quelques milliers d’exemplaires

  4. Les premiers prototypes sont toujours très chers, comme pour tout, et les prochaines versions devraient voir leurs prix descendre petit à petit. De plus cette annonce va sûrement inspirer d’autres constructeurs. Donc tout ça est assez positif mine de rien :)

  5. Je le prendrai dans 5 ans à 500 euros en occas.
    En attendant mon Mark3 + 35 1,4 fera plus que le taff.
    Je testerai le Sony sur un mariage quand je croiserai un orthodontiste assez stupide pour avoir claqué plus de 3000 euros dans un compact.
    Débile…

  6. Craquera pas
    Magnifique prouesse, l’objet tant attendu depuis l’avènement du numérique …
    Mais aussi, une énorme question (déception?!) comment fait-on la mise au point manuellement avec cette superbe bague de mise au point dans ce non moins élégant viseur optique ?
    Et à quoi sert un flash en permanence sur un objectif aussi lumineux, avec un capteur aussi exceptionnel et capable de montées en iso de haute volée ?
    Ce n’est pas encore l’objet tant attendu. J’attendrai donc l’option : sans flash / avec un viseur électronique.
    Craquera pas …

  7. C’est trop cher pour un Cybershot FF, ce n’est qu’un compact FF sans objectif interchangeable ni même de viseur :(
    C’est rassurant de voir que le full frame arrive enfin dans ce format mais il faut vite sortir un boitier avec un viseur, objectif interchangeable, échelle de profondeur de champs.
    Dommage que Leica reste le seul avec bientôt des nouveautés dans ce domaine, vivement un vrais concurrent.
    Vu le tarif je ne vois pas qui va acheter ce boitier ?
    Des pros en Sony ? Ben j’en vois pas, des amateurs? Ben trop cher, les acheteurs de Leica ? Ben ça va pas le faire en l’état.

  8. A ce prix… L’unique bon côté est que certains risquent de suivre le chemin de la compacité et ce n’est que dans quelques années qu’on pourra peut être en avoir un entre nos pognes. quoique..

  9. Ce type d’appareil est peut être destiné aux collectionneurs ou aux nouveaux riches. Peut être aussi pour les millionnaires russes, comme pour Leica on aura bientôt le modèle en 50 éditions dont celle à peau de marcassin et peau de scalp de singe. En tout cas je pense plutôt à une blague.

  10. Rappelons à ceux qui trouvent un peu vite cet appareil cher, snob, débile et inutile le souvenir ému qu’à laissé le 35ti.. qui est resté, avec l’Hexar, une référence regrettée de 24×36 à focale fixe de 35mm.

  11. @Renaud Aucun rapport avec ce Sony.
    A l’époque ce format était la norme, juste des boitiers un peu plus typés, qui ont eu du succès et qui surtout étaient abordables pas comme le RX1.
    En plus l’Hexar existait aussi dans une autre version avec objectifs interchangeables pas comme le Sony, il y avait une échelle de pdc sur les objos, enfin c’était des vrais boitiers pas un truc tout électrique dont la fiabilité est à prouver et dont le tarif est délirant surtout vu le coût de production… Sony utilise quand même pas mal de pièces venant de ses autres boitiers dont le tarif est sans commune mesure.
    PS : l’Hexar que tu cites avait aussi ses défauts, son gros plus étant la qualité de son objectif.

  12. @Raaaaaaaaah
    si un jour tu vas à Paris, à Belleville avec ton Mark3 + 35 1,4, previens-moi que je puisse assiter au spectacle de te voir taper dessus comme ça a failli m’arriver…

Leave A Reply