web analytics

RX1 35 mm, le premier compact full frame signé Sony ?

38
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Il y a des jours je ne comprends pas la logique de Sony. Par exemple, quand ils nous pondent un reflex full frame à viseur électronique (A99), après quatre ans sans nouvelles depuis l’Alpha 900. Je me demande quel acheteur de reflex full frame, pourrait se risquer à un viseur électronique sur un reflex semi-pro dans l’état actuel de la technologie (quand ils seront convainquant pourquoi pas, mais nous en sommes loin)  ? Ou lorsqu’il leur faut attendre la troisième version du NEX 5, pour lui ajouter un vrai bouton ISO… Bref la logique photographique du géant Sony reste étrange.

Mais lorsqu’ils nous pondent un Sony RX100, alors là je les adore ! A ce propos, ne ratez pas le test terrain de ce merveilleux petit compact expert, que j’ai préparé pour le prochain Déclic Photo (qui sera publié sur 8 pages d’ici une grosse semaine)… Mieux encore : si ce que j’ai lu ici (photoprice.ca/leaks) n’est pas un canulard (j’ai encore des doutes), alors là je dirais chapo !

0000_screen_ 2012-09-10 à 11.00.14

Si Sony sortait pour de vrai un compact à objectif fixe, doté d’un capteur Full frame, alors là oui : bravo… Il en faudrait deux d’ailleurs : un 24 mm et un 35 mm (celui qui arrive est logiquement un 35 mm). Ce devrait etre une merveille à utiliser avec un discret viseur optique monté dans la griffe porte flash (espérons que Sony aura l’intelligence d’utiliser une griffe standard). MAJ : un viseur électronique optionnel serait éventuellement prévu. Et il ferait la paire avec le RX100, une équipe idéalement complémentaire. Comme je l’expliquais ici

0000_screen_ 2012-09-10 à 11.00.48

Vous voyez ce que je vois ? Une vrai bague de diaph. Un fut d’objectif à l’ancienne (comme celui du 50 mm du Minolta SRT101 avec lequel j’avais apris la photo). On peut y lire :  » 35 mm Full frame CMOS Image Sensor »… Il y a une vrai bague de mise au point manuelle (que l’on devine onctueuse avec ses reflets métaliques sur l’objectif ;-) manque juste une échelle de profondeur de champs !

0000_screen_ 2012-09-10 à 10.59.50

La taille de la griffe porte flash nous laisse deviner un APN relativement compact, c’est l’avantage d’une construction monobloque, en effet les objectifs interchangeables coûtent plus cher à développer, à fabriquer et sont plus encombrants. En optant pour une focale fixe, Sony parviendra à créer un compact Full frame plus compact et plus performant que tous les hybrides à capteur Micro 4/3. Voici les spécifications supposées :

  • CMOS 24MP full frame (identique au futur Sony a99)
  • Sensibilité ISO de 100 à 25.600
  • RAW en 14 bit
  • Construction en magnesium
  • Vidéo : AVCHD 2.0
  • Ecran LCD 3 pouces 
  • Viseur optique ou électronique en option
  • Cadence : 5 im/sec
  • Objectif Zeiss Sonnar 35mm f/2 (probable pas de visse filtres 49mm)
  • Prix : 2799 USD.

Des années qu’on a pas vu ça : même Fuji n’avait pas osé la chose sur le décevant X100. Qui paraitra encore plus décevant et encombrant, si le supposé RX1 s’avérait aussi réussi que le petit RX100 (et que dire des préhistoriques Leica M et leurs optiques au prix délirant et non justifé)… Il y a même une molette de correction manuelle d’expo sous le pouce (qu’on espère plus ferme que celle du Fuji X100), une touche C configurable sur le dessus. Un bouton On/Off autour du déclencheur (comme je les aime)… Et un bouton de pilotage de l’AF à main gauche (je me disais justement qu’un tel bouton manquait sur le RX100). Et encore, on a pas vu l’arrière !

 

0000_screen_ 2012-09-09 à 21.23.06

Avouez : c’est trop beau pour être vrai. Et dire que ce n’est même pas la surprise à laquelle je pensais ! La semaine promet d’être passionnante ;-)

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

38 commentaires

  1. Je ne vois pas d’échelle de profondeur de champs…
    Plutôt deux positions pour la MAP, macro et la suite.
    Le prix parait en effet peu crédible…

  2. Un compact FF, la nouveauté se paiera au prix fort si cet ovni est identifié et validé. En tout cas il sera au dessus des 1300 euros, peut être même au dessus de 1700, au prix d’un 5D Mark II neuf en somme. En tout cas, vrai ou pas, on vit vraiment une époque passionnante :)

  3. Sauf qu’on est sur un encombrement qui n’a rien à voir avec un 5D+35mm. Oui c’est cher (et trop pour moi, snif) bien sûr qu’on aimerait tous l’avoir à 1000 balles, mais dites-vous que c’est le premier d’un genre disparu avec l’argentique: le compact à capteur 35mm. Le premier est toujours cher, attendons les suivants… Je sais, Leica M9, mais là, c’est quand même beaucoup plus compact, et beaucoup moins cher qu’un M9+Summicron 35

  4. N’empêche, il en aura fallu du temps depuis le 5D de 2005 pour avoir quelque chose de « portable » au format 35mm. A l’époque de l’argentique je ne connaissais que ça, même les jetables à 4 balles, ensuite à l’arrivée du numérique on a commencé à avoir des capteurs beaucoup plus petit, ce qui était un gros désavantage pour mon type de photographie, (grands espaces) donc même si je n’aurai pas les moyens de me payer un tel objet et que je préfère mon reflex et sa visée, bravo aux ingés et vive 2012, on va encore en prendre plein les mirettes :-)

  5. Franchement, j’ai du mal à comprendre l’engouement pour ce Sony:
    – il faudra rajouter de sa poche l’essentiel, à savoir un viseur optique.
    – pas d’échelle de profondeur de champs.
    – pas de commande directe pour les vitesses (pourtant, on ne compte plus le nombre de solutions élégantes, le summum étant celle retenue sur le XPro-1, amha).
    En passant, je vois toujours pas ce que peut bien vouloir dire « que l’on devine onctueuse avec ses reflets métaliques sur l’objectif » (les reflets produits par la bague sur l’objectif présagent de son onctuosité?).

  6. Comme souvent avec Sony, ils sortent des appareils hyper technoïdes surtout pour les geeks ! Hé oui, Sony reste et restera un électronicien qui se rêve en opticien. Déjà qu’ils ont tué l’héritage Minolta …
    Donc, tous les néophytes vont taper dans Google « full frame », « Zeiss » et vont se dire que Sony fait encore bouger les lignes.
    Alors, je dirai oui et non. Car avec Sony, ce qui est vraiment frustrant est qu’ils sortent des appareils qui ont autant de défauts que de qualités.
    Comme nous ne savons pas encore si ce RX1 existe ou ses caractéristiques, je suis prêt à parier :
    – qu’il proposera un écran tacile (la mode pénible qui arrive sur les APN),
    – que l’électronique sera juste suffisante pour encaisser un flux important de données que représentent les photos en full frame.
    Cet appareil me fait penser au X100 à sa présentation mais il me semble encore moins abouti …
    Ceci dit, il a le mérite de remuer le milieu de la photo et en cela, je félicite Sony pour cette démarche.

  7. non mais ho ! hein ! ho !
    Keskisepasse ici ?
    Sony sort un ersatz de Leica à la sauce électronique en beaucoup moins chic et beaucoup plus Geek, pour un prix stratosphérique, et toi Jeff, tu te mets à délirer sur l’onctuosité de la brillance du métal de sa trompe ? Oula… CENSURED
    Trouver un truc glamour chez Sony s’est comme faire la bise à la barbe de mémée Lucette ! On fini par le regretter, ca pique !!
    Bon je vous laisse à vos élucubrations et retourne lire les ineptes rédactions de la notice de 420 pages (!) de mon nouveau marteau de chez Canon. Encore désolé pour ce post, mais j’ai craqué, j’avais besoin de me défouler un peu, la lecture de ces manuels est vraiment abominable.
    Ps: je crois que je préférerais 1000 fois mettre mon oeil dans un LEICA plutôt que me saloper les doigts dans l’onctuosité de ce machin :)

  8. Hello Pomme ! Ne dis pas n’importe quoi ! ! !
    Le Sony RX100 est le meilleur compact que j’ai pu essayer ! Si, si…
    Meilleur que les Canon G1X, Canon S100, Fuji X10, Olympus XZ1, que j’ai tous longuement essayé et décortiqué… (tu me crois ou pas ?)
    Je te parle en qualité d’image (de loin le meilleur), construction (superbe), et même au niveau ergonomie (il est quasi au niveau des Compact Canon).
    Les Sony RX100 est loin devant tous ceux-là ! Je vien de passer l’été avec… Crois moi ! Ou alors essaye le ! ! !
    Ne dis pas n’importe quoi sans savoir et sans l’avoir essayé…
    SI ce Sony RX1 est aussi bien conçu, les Fuji (dont l’ergonomie est décevante) seront dézingués !

  9.  » Cet appareil me fait penser au X100 à sa présentation mais il me semble encore moins abouti …  »
    Non, justement !
    Je crois qu’il sera beaucoup plus abouti et plus sérieusement fini que le Fuji (un APN bâclé et bourré de défauts)…

  10. ouais, j’ai lu tt à l’heure un type qui, point par point, n’était pas d’accord avec l’enthousiasme du proprio…Zou, poubelle !
    dans ces cas là, il vaut mieux poster ces petites infos et fermer la rubrique commentaires..

  11. Oui, en effet… Supprimé, non pas à cause du désaccord (vous savez bien que j’aime débattre avec ceux qui ne partagent pas mes points de vue)…
    Mais supprimé pour cause de ton déplaisant. Tout simplement…

  12. J’ai également lu le commentaire effacé et même si certaines remarques étaient intéressantes je les ai trouvées très agressives, moqueuses, voire insultantes. On peut donner son avis en étant calme et posé.

  13. j’ai lu également ce commentaire en entier (un peu trop long)
    Intéressant, oui…
    Mais tellement prétentieux, hautain et insultant, que tu as bien fait de le supprimer…
    On est quand même pas là pour se faire agresser.

  14. Bonjour,
    Ce supposé RX1 serait bien sûr une merveille!
    En plus le full frame permettrait des recadrages remplaçant avantageusement un zoom forcément moins lumineux.
    Je signerais la precommande tout de suite mais à ce prix ça calme tout de suite.
    Sony semble jouer la surenchère de la carte de visite technique en visant toutes les niches:
    – les béotiens avec des compacts à zooms interminables, à capteurs megatitanesques, au prix d’images peu naturelles et hyperlissées
    – les pros avec un RX1 full frame, cher, lumineux, focale fixe, griffe viseur optique, compacité record au prix d’un confort d’emploi et d’une stabilité douteuse
    – les amateurs avancés avec un délicieux RX100 qui a tout : petit, lumineux, capteur fantastique, ergonomie compléte, écran superlatif, fabrication bijou, au prix de… heu rien, celui là il va bien (je l’ai et je l’adore)
    Bref : bravo Sony, aux autres de réagir !

  15. Bonjours
    J’ai découvert fortuitement le site il y a quelque temps, j’approuve et je serais sans doute fidèle lecteur, et éventuellement intervenant.
    Quand à la suppression du post en commentaire, je suis d’accord, comme le disent divers intervenants, on n’est pas là pour se faire injurier par des opinions péremptoires de, de qui au juste?
    Dans ma jeunesse (vous n’étiez pas nés, bande de gamins! je n’ai pas connu Nadar, mais j’ai très bien connu sa mère) la mode était à la HiFi la plus sophistiquée (et cela a toujours cours), et j’avais des copains qui me disaient « viens écouter ma chaine », et non pas « viens écouter tel morceau ». Depuis quelques temps, j’ai peur que la photo ne prenne le même chemin. L’exhibition du matériel avant tout.

  16. Bien sur que je te crois Jeff ! Je ne serais pas un fidèle lecteur sinon.
    Mais je ne vois pas d’usage pour moi de ce genre de bidule. C’est le ton de l’article qui m’a fait rigoler ;)
    Pour le commentaire supprimé, tu fais bien ce que tu veux t’es chez toi non ?

  17. Pareil pour le commentaire, particulièrement agressif et déplaisant, cela dit tu aurais pu le laisser car il était en plus signé avec une référence au site web du photographe, ça aurait donné une idée sur le personnage.

  18. Bonjour,
    JF, tu dis : « Le Sony RX100 est le meilleur compact que j’ai pu essayer ! Si, si…
    Meilleur que les Canon G1X, Canon S100, Fuji X10, Olympus XZ1, que j’ai tous longuement essayé et décortiqué… »
    un petit retour ou comparatif, même minuscule, serait absolument génial et très utile ! Tu as donné assez peu de retour sur le G1X (et le X10) il me semble. Et peu sont les personnes qui peuvent tester tous ces appareils avant de faire leur choix.
    Côté qualité d’image pure, c’est le RX100 qui l’emporte, et pas le G1X avec son plus grand capteur ?
    Merci !

  19. Après les avoir essayé en vrai, je considère effectivement que la qualité d’image du Sony est meilleure en RAW développé avec Lightroom, que celle du G1 X. En plus le RX100 est plus pratique !
    Le reste sera dans le prochain Déclic Photo ;-)
    Pas besoin des tests DxO, qui n’apprennent rien de très utile… On se fout bien de la montée en ISO et de la dynamique ! Les capteurs des G1X et RX100 se valent grosso modo et l’essentiel est ailleurs.
    Dans l’ergonomie et la réactivité notamment, c’est ça qui permet de réussir des photo, ou conduit à les rater ! Le RX100 domine le G1 X…
    Et bien davantage que la dynamique, c’est la différence de résolution qui compte vraiment et permettra de « sortir » plus de photos avec le RX100 (notamment de masquer le bruit à une taille de tirage donné).
    Un petit avantage de dynamique ne sert vraiment à rien sur un compact (et ne fait pas la différence) ! Sur un reflex full frame éventuellement (et encore)…
    Mais sur un compact, c’est marginal ! Si vous êtes surexposé : vous serez surexposé avec les deux boitiers ! Un petit peu plus, ou un petit peu moins, ça ne change les choses qu’à la marge ! C’est juste qu’il fallait faire une correction manuelle d’expo de -2/3 de diaph (et si vous ne l’avez pas anticipé c’est 100% votre faute ! pas la faute à la dynamique, plus ou moins bonne)
    Les performances DXO sont donc un mirage, qui conduisent beaucoup de gens à faire de mauvais choix !
    Mieux vaut essayer les boîtiers ! Allez chez un commerçant compréhensif avec votre carte SD (et il sera compréhensif, si vous lui avez déjà acheté du matos).

  20. Oui oui bien sûr JF, faut pas les prendre pour argent comptant hein, mais c’est surtout par curiosité et pour ceux que ça intéresse. D’ailleurs sur ces types de test les capteurs Sony des boitiers Nikon, et en général sont bien mieux notés que les capteurs Canon sur certains points. Mais je préfère largement mes boitiers Canon !

  21. Un zeiss 35mm f2 c’est environ 900 euros.
    On a donc la partie boitier facturée plus de 2000 euros, et un objectif à 900 euros qui deviendra inutilisable autrement une fois que le boitier sera obsolète (ce qui peut prendre un certain temps on est d’accord).

  22. JF, Maxence, merci pour vos réponses !
    Je ne suis moi non plus pas friand de ce genre de test ultra technique en labo.
    Dans un premier temps, rien ne vaut pour moi les retours de vrais utilisateurs ayant manipulé le boitier dans des conditions de prises de vues réelles. Avant, bien sûr, dans l’idéal, de pouvoir soi même prendre en main l’appareil.
    Très étonnant donc ce petit RX100 !

  23. Je cite dpreview : « $599 for the optical viewfinder, $179 for the lens hood and $249 for the thumb grip ».
    179 USD pour le pare soleil et 599 USD pour l’OVF !!!!
    C’est vraiment hors de prix.
    SONY teste ici l’image de marque pour voir s’ils peuvent facturer autant que Leica ou bien ?!?

  24. Le pare-soleil pas inclus, pour ce prix, ça la fout vraiment mal.
    Et 600$ pour un simple viseur optique? C’est quand même le prix d’un kit reflex entrée de gamme, ou d’une belle optique!
    Donc si on veut quelque chose d’utilisable, ce sera 3200 (boitier) + 600 (viseur) + 180 (pare-soleil) = quasiment 4000 euros. La blague.

Leave A Reply