web analytics

Lightroom et Photoshop bientôt en affichage Retina

18
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Grande nouvelle ! Adobe confirme via le blog Photoshop.com (HiDPI and Retina Display Support et ici) que le support par Lightroom et Photoshop de l’écran Retina des Macbook Pro 15″ (et futur 13″) est pour bientôt. Dans les prochains mois :

 » The Photoshop and Lightroom teams are pleased to announce we will provide support for HiDPI displays in the coming months, including the Retina Display available on the new MacBook Pro.

Supporting this new technology requires significant work by our product teams and we’re committed to provided a free update to all Photoshop CS6 customers this Fall and Lightroom 4 as soon as the work is complete. « 

On le savait déjà, mais on n’avait pas trop de détails sur la dispo… Nous voilà rassuré. Ne doutons pas que cette annonce fasse vendre quelques écran Retina à pas mal de photographes !

0000_screen_ 2012-09-01 à 01.49.27

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

18 commentaires

  1. ça promet des définitions d’écran impressionnantes sur du 27″ …, ça me rappèle un sujet que tu avais traité il y a déjà quelques temps sur les capteurs avec grosses définitions et tu mettais en avant entre autre l’intérêt de ce genre de capteur avec l’arrivée a terme d’écran très très haute définition, je faisais parti des très septiques …., mais tu avais raison !!!!!

  2. Après le MAC PRO pour les pros, ne manquez pas la saison 2 de Mac And Photo, L’écran Retina pour les pros. La bande annonce est déjà en ligne.

  3. Oui Philippe !
    J’ai eu l’occasion de visionner des images du D800E sur un Macbook Pro Retina (dans iphoto ;-)
    Et c’était assez époustouflant !
    Il est évidant que cette résolution d’écran sera standard d’ici quelques années…
    ET que le standard pour les reflex tournera au delà des 36 Mpix (le tout est de ne pas y arriver trop vite, mais lorsque la technologie est prête)

  4. je trouve ça plutôt étonnant et ne perçois pas vraiment l’intérêt. Des images de plus en plus flatteuses et éloignées de la réalité. Et surtout, quel intérêt y a-t-il à travailler sur un écran rétina quand les images sont dédiées à l’impression?
    m’enfin, on verra bien…

  5. Justement, le résolution Retina se rapprochant davantage de celle de l’impression, on a tout à y gagner…
    Si l’on zoom à 50 % (environ), on percevra l’image telle qu’elle sera imprimée… (selon la résolution de l’image ce sera 25%, 33, 50, ou 66%)
    En effet, si la résolution de l’écran est voisine de 2500 pix (en largeur) et la largeur de l’image de 5000 pix… Affichez celle-ci à 50% et vous l’aurez (environ) en plein écran. Vous aurez une bonne perception d’une impression en taille A4 (voisine d’un écran 15″).
    Affichez à 100%, vous verrez une moitié de l’image et verrez la qualité de l’image sur un tirage A3 environ… Ce sera beaucoup plus pratique qu’actuellement (on ne voit qu’un 5em de l’image à l’affichage à 100%)
    ce sera donc mieux qu’actuellement, la résolution de nos écran actuels étant trop eloignée de celle de l’impression (trop inférieur).

  6. reste à voir les factures pour les écrans rétina sur du 27″….
    les factures aussi risquent d’être en haute résolution… faut pas se leurrer… la « conjecture de Moore », c’est bel et bien terminé => vive la crise… !

  7. @Chris
    j’aimerais partager ton « optimisme » sur le coté salvateur de la crise.
    Rappel : Lors de la dégelée de 2008, vœux pieux du retour au raisonnable, moins de segmentation marcketing, etc
    Qu’avons nous observé, et malgré les secousses de dame nature ?
    – Toujours plus
    Ces deux dernières années, par exemple, plus de « datas » accumulés que lors de de toute la période précédente.
    et la croyance dans la course technologique exacerbée au point de devenir un « mythe du cargo ».

  8. Pas d’accord !
    Un écran Retina n’est pas forcément aujourd’hui le meilleur choix pour un photographe…
    1- Même avec le soit disant traitement antireflet l’écran reste désespérément… brillant !
    2- La résolution effective reste du 1440×900 alors que sur un écran non retina on est désormais à 1680×1050 donc beaucoup plus utile pour afficher toutes nos palettes PS ou LR !
    3- Et surtout le gamut de l’écran Retina est assez décevant : 67 % de l’espace Adobe RGB…
    La dalle mate fait elle beaucoup mieux…
    4- Seul des logiciels adaptés permettent de bénéficier des apports du retina et pour l’instant… ils ne sont pas nombreux (il y a des gens dans la salle qui utilise Aperture ?… Non désolé c’est une blague de mauvais goût je sais :-D…)
    5- Le web et le reste du monde n’est pas retina et va mettre plusieurs années avant de le devenir…
    Alors aujourd’hui opter pour un écran retina n’est pas forcément le choix le plus judicieux même pour un photographe…
    Certes c’est plus net…
    Mais les écrans non retina sont déjà suffisamment précis pour pouvoir juger de la netteté d’une photo !
    Alors à quoi bon…
    En attendant qu’Apple revoit sa copie avec des écrans retina MATE de qualité (et dans des portables où l’on peut changer le disque dur et la RAM…), la dalle mate haute résolution des MBP reste aujourd’hui encore (avec son gamut elevé et son rendu neutre) le meilleur choix pour un photographe !
    ;-)

  9. @Arnaud : J’ai été très intéressé par ton avis ! J’hésite en ce moment entre un MBA + écran externe et un MBP retina je pèse le pour et le contre. Et un des gros Pour du Retina c’est d’avoir un ordi très mobile avec un bon écran pour faire de retouche où que tu sois. Après c’est plus cher un Retina.
    N’étant pas photographe pro mais plutôt en loisir, c’est une bonne nouvelle qu’Adobe mette à jour Lightroom.

  10. @ Pabaille
    De toute façon le MacBook Air va aussi passer au retina sans doute dès novembre…
    Quelques réflexions pour t’aider dans ton choix :
    – Un écran externe sera toujours supérieur à n’importe quel écran de MBP/MBAir/Retina
    – 13″ pour faire des retouches c’est vraiment petit…
    – L’écran du retina n’est pas bon (cf son gamut…) il est juste plus net qu’un écran classique.
    – Le plus important pour un photographe c’est un écran capable de restituer fidèlement les couleurs.
    Voilà, en espérant que cela pourra t’aider
    ;-)

  11. @arnaud
    Pour mon usage un 15″ peut me suffire. Un 13″ c’est clair que c’est serré. Par contre je mettrai un bémol sur la supériorité d’un écran externe sur un retina, je m’explique. J’ai à ce jour un Pc fixe avec un écran externe Dell U2311H (calibré par sonde) qui est une dalle IPS sRGB. C’est pas du AdobeRGB mais je m’en contente vu mon usage.
    Je rêve vraiment de l’ordi portable où je puisse faire mes petites retouches sans attendre d’être à la maison (n’ayant que peu de temps dispo chez moi)
    Enfin j’hésite encore mais merci de tes conseils :o)

Leave A Reply