web analytics

Les excuses d’Apple pour Maps (et considérations locales)

13
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Apple a présenté des excuses au nom d’Apple, pour le fiasco de Plan… Comme nous le disions plus tôt, jamais Steve Jobs ne se serait abaissé à faire de telles excuses, car jamais il n’aurait autorisé un tel produit à exister.

Il s’agit de la première faute d’Apple post Steve Jobs et il n’aura pas fallu attendre bien longtemps… Heureusement, le reste de l’iPhone 5 me semble très satisfaisant, à défaut toutefois d’être innovant ! L’iPhone 5s sera attendu au tournant, il faudra bien innover un jour…

C’est l’intransigeance légendaire de Jobs et son perfectionnisme proche de l’obsession qui ont permi à Apple de naître, puis de renaître, puis de se hisser au sommet pour transformer toute une industrie… Il a su également apprendre de ses échecs.

En tant que consommateur, on ne peut que saluer cette intransigence et ce jusqu’auboutisme. Steve Jobs disparu, espérons qu’Apple ne tombe pas dans l’arrogance (une ambition qui ne se donnerait plus les moyens de sa politique, on sait bien ce que c’est chez nous. L’arrogance est comme le champagne une spécialité Française)… Et ne soit pas rattrapé par la médiocrité, la facilité, la normalité et les compromis, qui sont plus ou moins devenus la norme en Occident, tout spécialement dans notre vieille Europe.

Relativisons les choses tout de même : la fiasco d’Apple pour Plan, n’est rien en regard du fiasco quotidien de notre économie et de notre système éducatif (si, si..), dans à peu près tous les domaines… Une pensée pour notre ministre du redressement productif, qui a crevé les plafonds du ridicule cette semaine…

Certains hommes politiques, feront-ils un jour des lettres d’excuses, pour ne pas tenir les promesses insensées faites pendant les cmpagnes électorales, en sachant pertinament qu’elles sont totalement intenables ? L’exemple frappant est le dernier traité Européen, qui était non négociable tout le monde le savait bien…

0000_screen_ 2012-09-30 à 16.06.37

François Hollande aurait mieux fait de créer pour Montebourg, un Ministère de la Démagogie… Ou un Ministère de la Magie peut-être ? A côté de ce ridicule là, les excuses faites par Apple ne sont que du petit lait. Dégustons les tout de même religieusement, car c’est un moment rare :

 » À nos clients,

Chez Apple, nous nous efforçons de concevoir des produits de classe mondiale qui procurent la meilleure expérience possible. Avec le lancement de notre nouvelle application Plans la semaine dernière, nous avons manqué à cet engagement. Nous sommes désolés de la frustration qu’elle a pu causer à nos clients et nous faisons tout ce que nous pouvons pour améliorer Plans.

Nous avons lancé Plans avec la première version d’iOS. Au fil du temps, nous avons voulu fournir à nos clients une application encore meilleure avec des fonctions telles que la navigation, l’intégration de la synthèse vocale, de Flyover ou encore des cartes vectorielles. Pour ce faire, nous devions créer une nouvelle version de Plans de zéro.

Il y a déjà plus de 100 millions d’appareils iOS utilisant la nouvelle application Plans, et chaque jour un peu plus. En un peu plus d’une semaine, les utilisateurs d’iOS ont déjà cherché plus d’un demi-milliard de lieux dans la nouvelle application Plans. Plus nos clients utilisent Plans plus elle s’améliorera et nous sommes reconnaissants de tous les retours que vous nous avez fait parvenir.


Pendant que nous améliorons Plans, vous pouvez essayer des alternatives en téléchargement, des applications comme Bing, MapQuest et Waze, ou utiliser les cartes de Google ou de Nokia en allant sur leurs sites et en créant une icône sur votre écran d’accueil.

Tout ce que nous faisons chez Apple vise à concevoir les meilleurs produits au monde. Nous savons que c’est ce que vous attendez de nous, et nous continuerons à travailler sans relâche sur Plans, jusqu’à que cette application réponde à ces mêmes exigences de très haut niveau. « 

Tim Cook
CEO d’Apple

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

13 commentaires

  1. Sinistrose quand tu nous tiens. Un petit défis à vous monsieur Vibert : seriez-vous capable de proposer des initiatives ? Voire même de créer des outils, une association, une école que sais-je, afin de relancer une spirale positive dans un des secteurs que vous critiquez tant ? Peut-être le faite vous déjà ? Parlez-nous en ! N’est-ce pas le meilleur moyen de sortir du creux de la vague ? À vous seul, pas de quoi renverser les lames de fond, mais peut-être qu’il y aura du répondant. Allez,, je vous connais une âme d’enfant à vous émerveiller devant les nombreux jouets technologiques (ou parfois chouiner quand ils ne plaisent pas :-), alors un peu d’espoir naïf, ça vous mettrait du baume au cœur, ainsi qu’à vos lecteurs, ça commence par la l’INNOVATION, l’ENTREPRENARIAT. Un Steve Jobs, à certains égards devait être bercé d’idealisme, ne soyons pas trop français (râleur, dégouté), « THINK DIFFERENT ».

  2. Cher ami, j’ai été confondateur d’une startup qui a donné du boulot à plus de 30 personnes pendant quelques années, avant d’être rachetée par France telecom…
    Parmi ces 30 personnes une petite moitié travail encore chez Orange. Et je pense que ceux-là et leurs familles, peuvent se féliciter que 3 ou 4 personnes dont j’étais), se soient défoncé un jour, (aient pris de gros risques financiers pour certains), pour créer quelque chose d’innovant et créer des emplois… Dont certains profitent encore.
    A part ça, j’ai fait mon service militaire pendant 12 mois (et même reçu une médaille pour service rendu). J’ai cotisé durant toute ma vie professionnelle, payé des impôts (ce que je trouve normal, je fais d’ailleurs partie des 10% de Français qui payent 90% des impôts et permettent au système social de survivre. Alors, merci qui ? )…
    Bref je n’ai pas trop de leçon a recevoir de personne…
    Je suis assez fier de ce que j’ai accompli jusqu’alors et gagné le droit de donner mon avis et de critiquer ce qui se passe autour de nous et la voie sans issue dans laquelle semble se diriger le pays !
    Et vous XM, qui n’avez même pas le courage de donner votre prénom et un mail ?
    Qu’avez-vous fait de bien pour votre prochain et pour cette société qui vous nourri et vous soigne ?

  3. ysengrainPosté le

    « Certains hommes politiques, feront-ils un jour des lettres d’excuses, pour ne pas tenir les promesses insensées faites pendant les cmpagnes électorales, en sachant pertinament qu’elles sont totalement intenables ?  »
    À cette citation, je répondrais par une d’Albert Camus dans l’homme révolté: « Il n’y a pas d’exemples dans l’histoire qu’un homme qui a dit que 2+2=4 n’ait été mis à mort »
    JF, je ne te souhaite évidemment pas ça, mais fais gaffe tout de même: « il est encore chaud le ventre de la bête immonde »

  4. Réponse à Monsieur Vibert :
    - J’avais rempli mes coordonnées dans les lignes prévues à cette effet en bas de commentaires, mais elles ne sont pas apparues, alors je les indique clairement, et je ne me cache pas : xaviermorel02@gmail.com (XM sont donc mes initiales)
    - Des leçons ? Je ne me permettrai pas. Pour être très clair, je vous suis régulièrement : twitter, macandphoto.com, Déclic photo (Très intéressant ce RX100 !). Par conséquent, j’aime votre ton sans concession, votre expertise pointilleuse.
    - Une remarque, légèrement critique (sans vous offenser et en vous respectant) ? Ça oui et je ne suis pas le seul sur ce blog. Je vous vois comme un dynamique, un entrepreneur. Pour ne pas vous essouffler (s’il vous plait, ne vous essouflez pas, on a besoin de gens comme vous) et continuer à créer des richesses ou travailler pour l’intérêt général, il ne faut pas s’enfermer dans la sinistrose. Or, je vois pulluler les articles exprimant votre dégout du pays (grain de sable dans ce contexte « européo-mondialisant »), au moindre prétexte. Cet article en est le symbole. C’est un peu lourd.
    Pour les gens de bonne foi, le diagnostic est assez évident. A ce propos (comme ca tout est transparent), je travaille à l’hôpital où je vois la gabgis, je suis étudiant en fin d’externat de médecine, au contact de la recherche et je contribue à ma façon à la société. Ce n’est pas seulement la société qui me soigne, mais je soigne également la société ;-). Malheureusement pas le temps, pour le reste, mais ça viendra et j’eu déjà fais de l’associatif par exemple.
    Quand vous relayez en excès (à mon humble avis) des critiques ou que vous en produisez trop souvent, et bien vous participez de la morose ambiante qui est délétère pour l’innovation, qui a besoin d’une part de rêve pour créer du neuf, et par voie de conséquence qui fait vivre l’économie.
    Je passe sur le côté « tromperie sur la marchandise », c’est un blog photo, non ?
    Bref, de la critique ? OUI
    Le plus possible ? OUI
    Toujours accompagnée, autant que possible, de propositions de solutions ? TOUJOURS, TOUJOURS, sinon on verse dans ce côté un peu réac’ du « c’était mieux avant » (avant on avait Steve Jobs, avant on avait pas les socialistes… … …)
    A part ça je me plais à utiliser le 24-105 que vous m’aviez conseillé. Je rêve d’un full frame, mais je suis un peu déçu par l’absence de Flash et de l’autofocus sur le 6D. Un peu de Fill-in ça sauve la vie, je me rappelle de votre portait de cette jeune fille tenant un poisson par la queue sur ce bateau. J’hésite presque à envisager un 600D en changeant d’optiques (ce 14-24 Nikon, ça semble être du rêve). Ne pensez-vous pas que Canon perd un peu de vitesse ? Et à quand un test terrain du 5D mark III (peut-être suis-je passé à côté ?)
    A l’occasion, et si vous acceptez, je vous enverrai deux clichés pour soumettre à critique.
    Bonne continuation « cher ami » !!!
    XM

  5. xaviermorel02@gmail.comPosté le

    Ha et j’oubliais, peut-être connaissez-vous déjà : http://etienne.chouard.free.fr/Europe/
    Pas bête l’idée de s’attaquer à la cause des causes (encore faut-il que ce soit la bonne). En tous cas, ça fait prendre un peu de champ, car à l’évidence, nous sommes nombreux à constater l’impuissance (et la bêtise) de beaucoup de nos politiques.
    Bon vent.
    XM

  6. merci Xavier pour ces précisions… je préfère toujours savoir à qui je parle ;-)
    Vous écrivez :  » vous participez de la morose ambiante qui est délétère pour l’innovation « …
    Oui, et non… Je suis persuadé qu’il est pire de rester dans l’ignorance ! Et je pense qu’il faut un choc de « prise de conscience »…
    Qui précédera peut-être le choc de compétitivité tant espéré ! Même si entre nous je n’y crois pas une seconde…
    Je pense qu’entreprendre en France, c’est totalement foutu depuis 10 ans. L’économie Française va doucement à sa perte, une mort lente qui sera longue et douloureuse et se traduira par des drames sociaux et humains….
    C’est désormais inéluctable, il aurait fallut prendre des mesures drastiques il y a 10 ans. Ce qui a été fait en Allemagne par un gouvernement socialiste (comme quoi, ça n’a rien à voir).
    Relire : La France qui tombe [Poche] de Nicolas Baverez publié en 2004.
    http://www.amazon.fr/France-qui-tombe-Nicolas-Baverez/dp/2262021635
    Le train du Déclin est sur les rails et il sera impossible de freiner un tel train lancé à pleine vitesse, alors qu’il n’est plus qu’à 500 mètre de la gare ! On ne poura que tenter de limiter les dégâts…
    Car en France, les gens sont dans le déni (anesthésiés qu’ils sont par un système social particulièrement protecteur… ce qui est bien à la base, mais empêche les gens de prendre conscience du désastre qui les guette).
    Il convient donc de pêcher par l’excès dans le catastrophisme : je crois que crier au loup, ne sera jamais assez pour réveiller les gens ! Visiblement personne ne se réveille…
    On m’accuse de tromperie sur la marchandise ? Ce n’était pas le but… Mais même si s’était le cas : ce ne serait pas grave… Le gens sont libres d’aller lire des choses plus intéressantes sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Bisounours !
    J’aimerais être dans l’enthousiasme et le positivisme. D’ailleurs, je le suis en privé lorsque je parle de technologie (d’ou le savoir faire Français est totalement absent), ou lorsque je voyage en Asie notamment, ou l’on est électrifié, « énergisé » par l’enthousisme général ! Et l’énergie qui se dégage des gens…
    Désolé pour l’aspect Solution : je n’ai pas de solutions nouvelles… Elles ont été maintes fois proposées et ces solution sont parfaitement connues de tous les hommes politiques.
    Mais les Français ont voté contre ces solutions… Et la gauche est décidée à casser les solutions précédemment adoptées (qui étaient les bonnes mais étaient insuffisantes) :
    Donc il ne sert à rien de parler des solutions. Car les électeurs visiblement n’en veulent pas ! C’est pour ça que c’est relativement sans espoir. Et l’actu des 6 derniers mois le démontre.
    Pour revenir à la photo et à des choses plus sympathiques : la bonne solution du moment est le Nikon D600 ! A lire dans le prochain Déclic Photo…
    Petit flash embarqué, pour des contre jours magiques, un 24-120 mm encore plus pratique que le 24-105 mm… Et même carrément le 28-300 mm pas si mal !
    A suivre…

  7. Mr Vibert,
    Vous devez avoir la mémoire courte, pour oublier Mac OS X première version, Mobile.me qui sont pourtant l’oeuvre de feu Steve Jobs, et sorti à ce moment là par sa seule volonté

  8. Mobile me premiere version était un vrai plantage… Oui ! ! ! Pas oublié ;-)
    Mais à l’époque : Mobile Me n’était qu’un gadget totalement secondaire dans le système ! Pas la seconde fonctionnalité la plus utilisée du système, ce qui est le cas de Plan…
    Quand à MacOS X… on n’était pas obligé de l’utiliser dès sa première version. Car il existait un OS9 (en pleine décadence à l’époque, mais 100% fonctionnel)…
    Donc cela n’a absolument rien à voire !
    Merci pour votre contribution, tout de même

  9. Certes, nous n’étions pas obligé d’utiliser la première version de MacOS X, mais c’est quand même Steve Jobs qui était CEO, qui l’a décidé…
    Juste ce que je voulais dire, c’est que l’on a facilement tendance à oublier les erreurs et échecs de Steve Jobs.
    Car Poly 9 et Placebase ont été acheté sous la direction de Jobs.
    Ils ont sorti leur solution GPS car de toutes les façons, Apple tot ou tard aurait besoin de crowdsourcing, c’est sur que c’est un échec, et une terrible gifle à la soi-disante « usability » des produits Apple.
    La différence avec vant, c’est que maintenant Apple s’excuse, ne vit plus dans le déni, avant on nous apprenait que depuis des années nous tenions mal nos tels, il y avait la manière Apple et les autres…

  10. Oui, mais la première version de Mac OS X était une réussite tout de même !
    L’ambition était immense, le défi gigantesque, le résultat étonnant et prometteur (il n’a jamais été question qu’il fut parfait du premier coup)…
    Mac OSX était une innovation, une première dans l’histoire de l’informatique : réaliser un Unix grand public !
    Tout le contraire de Plan, qui n’est qu’une sorte de copie d’un truc déjà existant et beaucoup moins performant que l’orignal…

Leave A Reply