web analytics

Le Canon G15 en approche, vs Nikon P7700

10
BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

Le site Canonpricewatch.com dévoile cet après-midi une image crédible de ce que pourrait être le G15, remplaçant d’un excellent, mais vieillissant G12 (lire le test terrain à Hong Kong)… Il semble rester sur un 28-140 mm, mais l’ouverture pourrait être en progrès : f/1,8-2,8.

0000_screen_ 2013-03-09 à 16.59.23

Cette fois Canon a intérêt à inover du côté capteur, optique et même écran tactile. Car la compétition s’affute de plus en plus : avec son capteur immense le Sony RX100 est probablement le meilleur du moment (lire la semaine prochaine mon test terrain de 8 pages dans Déclic photo)…

0000_screen_ 2013-03-09 à 17.01.18b

Et le Nikon Coolpix P7700 (essayé hier) n’est pas mal non plus, quoique avec une taille de capteur classique en compact expert. Pour l’allèger et le rendre plus compact, Nikon a fait intelligement le pari de supprimer l’embrillon de viseur… Qui ne sert plus à rien, depuis que les écrans orientables sont aussi bons. J’ai d’ailleurs noté que l’écran orientable du P7700 est extrèmement fin et léger… Par ailleurs son 28-200 mm est le seul à ouvrir à f/4 au 200 mm. 

_DSC2111_1000px

 

_DSC2112_1000px

 

BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

10 commentaires

  1. Ils ont viré le grip sur le S110.. :-(
    Concernant ce « G15″ j’ espère que l’ écran orientable est toujours là… car il me paraît plus fin et sans charnière latérale.

  2. Oui vraiment nul d’avoir viré le grip sur le S110, retour en arrière… Je me demande ce qu’il peux avoir de mieux sur ce compact, faut pas espérer un plus gros capteur…

  3. Pas d’accord sur l’absence de viseur optique, cela reste souvent indispensable.
    La démarche plus intelligente serait d’aller vers un viseur plus qualitatif « à la Fuji ».
    Sinon autant rester sur un bon compact S110, LX5 ou équivalent.

  4. La très bonne nouvelle sur ce « G15″ c’ est quand même l’ ouverture en gros progrès. Associé à un bon petit capteur comme celui du S100, ça devrait être sympa.

  5. Pas d’accord du tout avec la remarque sur le viseur devenu inutile. C’est une aberration pour qui envisage la photographie sérieusement de ne compter que sur un écran, tout aussi bon soit il. L’illumination du soleil rend parfois l’image impossible à cadrer, la tenue de l’appareil est moins stable à bout de bras que collé au corps, intuitivement le viseur est plus rapide, sinon vous pensez bien que le DX 4 de nikon et le 1 de canon en seraient dépourvus ainsi que leurs petits freres ….

  6. Oui, on répète ceci depuis des années ici-même…
    Mais il faut savoir aussi évoluer un peu (car les écrans ont énormément progressé en 2 ans). Celui du Sony RX100 est assez étonnant avec sa position spécial soleil.
    ET puis on est ici « en complément » d’un reflex !
    C’est un compact de poche, d’appoint… Pas le remplaçant d’un reflex ! On a jamais dit qu’on allait préférer un écran au viseur de notre full frame dont le viseur reste notre instrument photo principal et indispensable.
    Mais pour un compact comme un G12 (expérience faite depuis des années), le viseur au final ne sert même pas à 10% des photos…
    A l’époque du G7, l’écran était tellement nul, que le viseur était indispensable. Ce n’est plus du tout le cas !

Leave A Reply