web analytics

Fichiers RAW et JPEG du Nikon D600 à télécharger

41
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

NEW : MORE NIKON D600 SAMPLE TO DOWNLOAD HERE (NEF AND JPG).

Un coup de bol, un petit rayon de soleil sur le coup de 19h15 et hop les premiers JPEG et RAW du Nikon D600 sont dans la boite, avec bien évidement le AF-S 24-85mm f3.5-4.5G VR du kit…. Téléchargez les pour vous rendre compte de la qualité du capteur (sans surprise). Malheureusement pas encore reconnu par Lightroom 4.2, mais patience !

> UTILISATION STRICTEMENT PERSONNELLE SVP !

_DSC0051_web_1000px

 

_DSC0050_web_1000px

 

_DSC0044_web_1000px

 

_DSC0045_web_1000px

 

_DSC0063_web_1000px

 

Une image du Nikon D600, un peu dense pour voir ce qu’il sera possible de déboucher ou de corriger en hautes lumières, une fois qu’on aura le RAW :

_DSC0114_web_1000px

 

PS : Sur le forum de Chasseur d’image (vraiment sans intérêt n’y allez pas), plusieurs personnes ont critiqué mon image de la fontaine en écrivant ceci (pour résumer) : 

 » Ta photo de la fontaine est beaucoup trop sous-exposée et ne rend pas justice à l’appareil. «  

Ce qui me plonge dans un abime de perplexité ! Voilà ce que j’ai répondu : 

Il ne s’agissait pas de rendre justice à l’appareil ;-) 

Mais de rendre justice à la lumière ! Plutôt…

Cette incroyable lumière dorée, des rayons du soleil jouant dans l’eau de la fontaine…

Vous serez sans doute d’accord avec moi, que si l’on avait « exposé pour les ombres » (comme on dit)… alors les pépites de soleil dans les gouttes d’eau auraient été cramées (sur le JPEG du moins, car en RAW on peut tout montrer… mais ce serait une erreur. Le HDR est par définition un non sens artistique, mais passons). Et l’on se fout totalement de montrer les détails de cette fontaine sans intérêt ! Par contre ce qui est rare, ce sont les reflets de lumière dans les gouttes d’eau !

Pourquoi fait-on des photos ? Pour montrer la banalité d’une fontaine en éclairant les ombres ? Pour rendre justice à l’appareil et à la dynamique incroyable de son capteur ? ? ? Chacun choisira… Pour moi c’est plutôt de magnifier la lumière rare, d’un crépuscule automnal. Emouvant. Chacun son truc.

Car il faut des zones noires (sans détails, oui, totalement bouchés), pour que les hautes lumières soient mises en valeur (par contraste)… Regardez les images des grand maitres de la photo noir et blanc : vous y verrez que de larges « à plat noirs », mettant en valeur les zones sur lesquelles l’artiste veut attirer l’attention. 

En photo il faut savoir cacher des choses : pour mieux montrer d’autres choses. « Décrire c’est détruire. Suggérer, c’est créer », avait dit un grand maitre de l’image : Robert Doisneau !  

Lorsque les lecteurs du forum de Chasseur d’Image se plaignent que la photo soit trop sombre : je suppose qu’il aimeraient « décrire » la fontaine et ses détails cachés… Alors que moi, j’ai voulu suggérer la lumière du couchant, grâce aux reflets dans l’eau.

C’est comme en cuisine : si tu met une pointe de sucre dans un plat salé : ça relève les saveurs. Mais si tu met autant de sucre que de sel, c’est dégueulasse ! Voilà pourquoi cette image serait sans intéret si les ombres étaient grises…

Bref : c’est une histoire de sensibilité ! Le but de la technique, c’est d’exprimer une émotion…

Après 15 ans de photo professionnelle, la technique je la connais. Quand on la maitrise, on commence à rechercher l’émotion dans les photos. Je la cherche toujours d’ailleurs…

On a jamais fini de la chercher.

 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

41 commentaires

  1. Bonjour,
    je viens de charger le 2 premiers nef dispos…
    mais la dsc0014 n’est pas la dsc0014! déçu! mais temporairement je pense.
    je voulais voir ce que donnais le capteur avec des ombres un peu bouchées.
    Impressionnant la visualisation des collimateurs activés sur les photos! dans quel mode étiez vous réglé?
    à suivre,
    Cdlt

  2. Une ou deux fois par an, je fais un tour sur le forum de Chasseur d’image… J’en reviens à l’instant !
    A chaque fois, c’est un déchainement de bêtise, d’inorance et même d’agressivité immédiate !
    Un instantané de la France moisie en quelque sorte, c’est hallucinant !
    Pas près d’y retourner ! ! !

  3. Tu m’étonne ! On y est vite cerné par de jeunes boutonneux prétentieux et méchants comme des teignes
    Des geeks informaticiens qui bosse sur Gimp (ahah ! )…
    Ou des vieux papy gentils mais râleurs et pinailleurs !
    Très peu pour moi

  4. Faut pas se vexer, mais bon tu as la chance d’avoir ce boitier en avant première, content pour toi, mais un minimum de rigueur est nécessaire pour présenter des tests. Et c’est souvent sur ce forum qu’on voit se pointer des noobs avec un souci d’apn alors que le souci c’est celui qui est derrière le viseur. Ou qu’on a des testeurs qui font des tests sans aucune rigueur, ça peut pas être crédible.
    Sans parler des testeurs de boitier pro à + de 3000€ avec un parc d’objo qui coute bcp plus qui viennent se montrer alors qu’ils sont pas capable de poster une photo correcte.
    Après tu n’es peut être pas photographe…
    Mais tu sais les forums y a énormément à apprendre.

  5. Chasseur d’image c’est un peu les papys de la photo (avec des gouts certe un peu kitsh dans leurs galerie :D) , mais bon quand même respect pour avoir tenu aussi longtemps, c’est un des premier magazine photo que j’ai lu, je crois même avoir les premiers numéros dans les archives de mon père. Ils ont quand même un très bon lab de test qui reste toujours une bonne référence.

  6. ahah non ! j Je sors pas du 18em et dépasse pas le périph ! Dehors c’est trop dangereux ;-)
    Bon en même temps boitier récupérer à 16 h à l’espace Nikon Bd Beaumarchais
    17h30 : un café avec Guillaume
    à 17h45 : retour en vélo à Pigalle
    à 18h30 : le déballage vidéo est en ligne
    à 19h00 : dehors pour les derniers rayons de soleil, (je les aurait raté en allant plus loin)…
    à 21h00 : les images sont dispo…
    Je vous trouve un peu exigeant en ce moment les gars ! ! !

  7. rhaaa oui c’est vrai ! :D
    Bon t’inquiètes c’est vraiment pas mal tes tests, dommage que l’on ne peux pas les importer dans LR, surtout qu’Adobe vient juste de faire une mise à jour, faut espérer une (encore) nouvelle rapidement.

  8. Moi, j’aime bien chasseur d’image (le mensuel)…
    Par contre leurs forum, ça pue des pieds !
    Pas la peine d’aller perdre son temps la-bas ;-)

  9. Exigeant, t’es mignon.
    t’as vu les daubes que tu nous mets en ligne?
    Photo floue, sousex, etc..
    Franchement ça laisse pas croire que t’es photographe.

  10. Tu devrais aller voir sur le fil en question le premier nef que j’ai dl. Au début je croyais que c’était macandtof le comique…
    Après présenter des photos test en mode auto à l’ouest complet , excuses moi mais c’est pas crédible.
    Bref je vous laisse dans votre excellence puisqu’on peut rien vous dire…

  11. Désolé, mais un test en mode auto dans les conditions standard d’utilisation montrent les possibilités du post traitement du boitier (surtout pour les jpeg), tout autant que les capacités de l’appareil et du kit standard. Les progrès en informatique embarquée sont énormes et permettent de plus en plus souvent de se passer des raw et de Lightroom. Ca complète les tests sur mire avec des objectifs plus performants (et plus lourds et chers) pour pousser le capteur dans ses retranchements, mais sur le terrain, on est pas vraiment dans ces conditions.

  12. Un premier article « Impressions après prise en main avec différentes optiques »….
    Quand,dans 2 mois environ…?
    Un rêve ou possible, ça permettrait de se forger un point de vue avant les cadeaux de Noël

  13. Oui, JP31 n’est pas une lumière visiblement !
    Il n’a pas imaginé une seconde, qu’une photo dense (la fontaine) permet de magnifier les rayons de soleil qui jouent sur l’eau à contre jour… Cette image est parfaite ainsi !
    D’ailleurs, il suffit d’aller voir chez Photim ce qu’il en a fait, en style HDR, pffff il a vraiment rien compris le pauvre ;-)

  14. Pour des samples à télécharger ceux ci ne vont très bien! La photo sous exposée est intéressante car on va voir si ce D600 en a autant sous le pied que les derniers boitiers nikon.

  15. Elle est intéressante et surtout tres belle…
    L’exposer plus claire aurait tué les reflets dorés du soleil sur l’eau… Et c’est ça qui est beau et intéressant ici.
    En l’occurence ce qui est rare est beau ! Ces reflets sont rares… Alors que décrire les details de la fontaine, peut-être fait avec n’importe quelle lumière (grise et sans contraste).
    Il faut être assez bourin (genre forums Chasseur image), pour ne pas le comprendre !
    Cette image suggère plein de chose.
    Quelqu’un a écrit « Suggérer c’est créer. Décrire, c’est détruire »

  16. Je suis plié en 4 depuis 2,3 jours ! Entre la photo supposée sous-exposée du d600 et les Sonyistes harakiri, j’ai l’impression de progresser chaque jour !
    Dans tous les cas, ce qui est bon pour cette rentrée, c’est la dynamique insufflée par ces nouvelles sorties.

  17. L’image sousex, pour moi elle est sousex et cramée, venir faire le coup de l’artistique la dedans avec les rayons de soleil je préfère rien dire, ça servirait à rien. En même tps c’est toi qui dit avoir fait ça à la va vite dans ton post ici même du 14 sep 2012 23:06:29. Alors je sais plus si je dois croire que t’as fait une pure tof artistique ou un test à l’arrache…
    Au dessus de la première photo qui reste sur ton site c’est toi qui parle de « déboucher ou de corriger en hautes lumières », c’est ce que j’ai tenté de faire pour voir jusqu’où ça pouvait aller, c’est sur avec une photo sousex comme ça on va pas faire des miracles… Ça donne quand même une idée des possibilités et ça a l’air d’avoir du potentiel.
    Le premier NEF que j’ai DL c’est le NEF de ce screenshot :
    Upload images
    Désolé de t’avoir pris pour un charlot, c’est probablement pas le cas mais c’est le seul fichier qui était dispo et que j’avais vu quand je t’ai causé la bas en ayant de gros doutes sur la procédure de test. Le pire dans l’histoire c’est que c’est toi le premier à être devenu agressif.
    Allé bon blog !

  18. @JP31: déjà ici ce n’est pas un forum mais un blog..
    Alors qui c’est le noob ?
    J’avais raison en parlant de gens bornés :-)
    Ce n’est pas en sortant du bois et en insultant l’auteur de ce blog que tu vas arriver à quoique ce soit, tu es juste ridicule :)

  19. Bon bien, y’en a qu’il vaut mieux avoir comme élève que professeur. Et encore en tant qu’élève, pas facile d’inculquer quoi que ce soit !
    D’autres raw du D600 ?

  20. Ben moi j’aime beaucoup ce blog, les préoccupations de JF sont très proches des miennes alors je me reconnais bien dans ces analyses. Merci à lui de prendre de son temps (précieux par nature) pour nous en faire gagner. C’est vrai que les forums c’est globalement pas terrible, beaucoup d’agressivité en général quand la polémique s’installe et surtout des infos techniques très peu fiables puisqu’on trouve souvent tout et son contraire !
    Il m’est apparu très clair dès le départ que la mise à disposition du fichier permettrait à chacun de tester les récupérations haute / basse lumière pour étendre (via soft) la plage dynamique du capteur. A ce propos je suis assez bluffé de la capacité de Nikon (D800) pour récupérer de la lumière dans les ombres sans trop de dégâts, étant équipé Canon j’espère qu’ils vont vite rattraper leur retard.
    Un des avantages du net c’est que si on est pas d’accord il suffit d’un clic pour aller voir ailleurs…certains utilisateurs devraient abuser de cette facilité plutôt que de polluer les commentaires.

  21. @Maxence, j’ai insulté personne, tu sais moi je m’en fous je suis venu ici sans haine juste pour discuter…
    Y a un espace de discussion c’est fait pour ça non ?
    Bref le ridicule ne tue pas mais c’est pas moi qui essaye de justifier une photo pourrie en venant en poster une autre de type ombre chinoise un peu plus aboutie le lendemain sur un forum que je déconseille la veille d’aller visiter.

  22. Rooooh !
    Le niveau du lecteur moyen du forum de chasseur ! Mais j’hallucine…
    Déjà il est incapable de comprendre que l’appréciation de ce que c’est sous-ex est toute personnelle ! Il n’y a de sous- ex ou sur-ex que par rapport à ce qu’on a voulu faire…
    Ensuite, il ne comprend pas qu’il s’agit d’essais, pour voir ce que le capteur a dans le ventre, dans les hautes et basses lumières
    En plus, il veut pas lâcher l’affaire, tellement ce qui compte pour lui, c’est d’avoir le dernier mot…
    En fait la photo, on a l’impression il s’en fout un peu ! Tout ce qui compte c’est d’exposer pile poil au milieu de l’histogramme ? Il doit faire des photo chiantes à enfiler des perles, j’imagine !

  23. J’ai eu mon D600 Samedi matin je lui ai greffé un 24-120 f4 et franchement pour le debutant que je suis c’est un peu comme voir le jour enfin …
    Merci Mac and Photo pour tes clichés variés qui montre ce qui est malgré tout indescriptible : la dynamique de ce capteur !!!
    PS : Les pixelistes c’est mieux !

  24. Les pixelistes, chassimages, nikonlovers, etc. deviennent un ramassis de photgeeks et de retraités qui manifestement ont le cerveau qui rétrécit a force de raconter toujours les mêmes âneries en boucle…
    Vous vous êtes confrontés a la suffisance de « pseudo » experts « autoproclamés » a force d’heures de présence. Inutile de citer les pseudos, vous les connaissez.
    Vous étiez un des seuls a proposer des photos en raw du boitier en toute simplicité (et normal de les proposer sur votre blog compte tenu de la taille des fichiers ;-)) et l’on vous a envoyer péter sans ménagement et grossièrement.
    Bref, la bêtise dans toute sa splendeur mais pas seulement, surtout la main mise de certains groupes d’influence sur ces moyens de commnuications incontournables (qui arrivent en tete des recherches google) et par consequent strategique! Il ne faut pas s’etonner qu’il s’agisse de chasse gardée et que certains tiennent a conserver leurs positions. Ces espaces sont devenu des caisses de resonnances enormes pour n’importe quelle rumeur.
    Bien a vous, ne vous laissez pas faire et merci pour ces fichiers ;-)

  25. Avis à ceux qui possèdent un D600:
    Afin de supporter le D600 dans mon logiciel Solar Eclipse Maestro (http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/Solar_Eclipse_Maestro_Photography_Software.html), j’aurais besoin de connaitre le USB productID du D600 (cet identifiant permet de savoir quel est le modèle de l’appareil connecté en USB, cad que tous les D600 ont cette référence).
    Pour ce faire il suffit de suivre la procédure suivante:
    1) Connecter le D600 au Mac et allumer l’appareil.
    2) Dans le menu Apple sélectionner ‘A propos de ce Mac’ puis cliquer sur ‘Plus d’info…’.
    3) Ensuite dans ‘Information Système’ choisir USB.
    5) Le D600 devrait être visible dans la liste avec un vendorID égal à 0x04b0 et un productID au format 0x04xx. C’est identifiant dont j’ai besoin.
    Par avance, merci!

  26. Bonjour,
    Je suis juste de passage et effaré de ces discussions qui partent en frite. Le rapport à la photographie est souvent passionnel, celui à son appareil aussi. Il faut comprendre cela pour rester objectif… :-)
    Ces appareils sont bien meilleurs que nous et ne sont pratiquement jamais la cause de nos ratages, de ces émotions perçues qui ne veulent décidément pas se manifester dans l’image. Alors on explore les limites de l’appareil pour mettre la faute sur son dos.
    Permettez-moi d’être simplement émerveillé par ces appareils toujours meilleurs, d’avoir le droit de préférer celui qui me convient le mieux à celui qui est déclaré Roi et surtout d’être émerveillé ou fasciné par telle ou telle image capable de me faire vibrer.
    Amicalement

  27. Ciao. Merci d’avoir mis à disposition le fichier nef de votre D600.
    J’ai ouvert le fichier dans Capture NX, la taille n’est 1632×1080.
    Pourquoi pas 6016 x 4016?

Leave A Reply