web analytics

Calvaire : infiltré dans l’usine fabricant l’iPhone 5

10
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

A lire chez Atlantico :

 » Le journaliste s’est infiltré au saint des saints : la célèbre mais non moins mystérieuse usine Foxconn, à Taiyuan. En se glissant dans la peau d’un salarié comme les autres, il a eu accès à la dure réalité du travail à Foxconn. Il a ainsi pu livrer un récit pratiquement minute par minute de ses 10 jours de calvaire, publié un journal de bord. « 

C’est sur que l’iPhone 5, l’iPad et le reste, faut mieux faire parti de ceux qui ont la chance de les utiliser, que d’être de ceux qui doivent les fabriquer…

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

10 commentaires

  1. Pour faire un vrai travail de journaliste, reste maintenant à aller dans une usine qui bosse pour Samsung, qui vend moins cher et deux fois plus… puis dans une usine qui produit pour Microsoft…
    Et, pour finir proprement, dans une autre usine chinoise qui produit d’autres types de bien que nous achetons pour notre confort.
    Et seulement après, on pourra dire si c’est Apple le fautif ou seulement la (mauvaise) vitrine de NOTRE responsabilité.

  2. OUi, mais il y a rien de mieux que le dernier I.Truc pour chercher selectionner ses achats eco-responsables, éthiques.
    Levy-strauss titrait = « Tristes tropiques »
    Le nouveau Levy-Strauss venu des tropiques il titrera quoi sur nous ?
    Surtout en lisant les « tristes baguarres » d’enfants perdus et trop gâtés, de gateux, sur des fichiers en blog ou forums ?

  3. Il est des indignations sélectives. Et après que faisons nous ?
    Certains ont renversé la question : Combien d’esclaves travaillent pour vous ?
    Réponse, personnelle (une famille avec 2 enfants) : 54 !
    A voir sur un site, sponsorisé par le ministère des affaires étrangères américain, qui propose de calculer l’impact de notre consommation quotidienne sur l’esclavagisme moderne. http://slaveryfootprint.org/
    via
    http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/09/11/temps-modernes-combien-desclaves-travaillent-ils-pour-vous/

  4. « reste maintenant à aller dans une usine qui bosse pour Samsung, qui vend moins cher et deux fois plus… »
    Les smartphones Samsung sont fabriqués en Corée pas en Chine. C’est d’ailleurs étonnant qu’ils ne soient pas plus chers que les produits Apple car ils ne sont pas fabriqués dans un pays à main d’œuvre bon marché contrairement à Apple dont on comprend mieux l’énorme trésor de guerre :
    http://www.grincant.com/2012/08/28/je-me-gave-avec-mon-iphone-ou-la-honte-absolue

  5. Bien sur que si, Samsung fait aussi produire en Chine !!!
    Et tire le prix vers le bas pour ses sous-traitants, qui sont donc à la limite de la régularité (voire en dessous) :
    http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/09/04/samsung-n-emploierait-pas-d-enfant-dans-ses-usines-chinoises_1755531_651865.html
    Et comme ils sont en train de rattraper Apple question bénéfices…
    http://www.lefigaro.fr/societes/2012/07/06/20005-20120706ARTFIG00307-samsung-mise-encore-sur-des-benefices-record.php
    Je n’ai rien contre Samsung. Je veux juste dire, comme les autres posts l’ont fait remarquer, qu’un journaliste vend plus en titrant Apple que pour n’importe qu’elle autre boîte qui utilise des esclaves pour notre confort et nos envies non justifiées.
    Y compris en Afrique du Nord, en Turquie ou en Amérique Centrale.
    Esclaves pour assembler son PC (ou Mac !), son costume, son jean le week-end, ses baskets, son stylo, sa lampe de bureau, décortiquer ses crevettes, etc. Puis recycler tout ça après changement dû à un caprice parce qu’un nouveau joujou est sorti !
    Mais bien sûr, titre Apple (qui est très performant dans le domaine), ça paye plus que de simplement se remettre en question !

  6. L’esclavagisme à un nom cela s’appel la consommation et le capitalisme on ne peut malheureusement plus y faire grand chose à notre niveau.
    Mais c’est vrai que c’est plus vendeur et facile de tirer sur Apple.
    Je ne crois pas une seule seconde que les conditions de travail soit meilleure chez n’importe quel autre constructeur de téléphone qui bien souvent construisent en bien plus grand nombre qu’Apple.
    Faire fabriquer des chemise en Chine et y coudre dessus les boutons en France et comme par magie elles sont Made In France ça existe aussi.
    Je commence à me lasser de cet Apple Bashing ambiant qui de plus est assez étonnant sur un blog intitulé macandphoto ?
    Si les gens n’aime pas leurs produits il suffit de boycotter mais il doit y avoir une couille quelque part car ils vendent de plus en plus…

  7. Allez en Coree, vous verrez bien si tout le monde a le niveau de vie du francais moyen, les genereux horaires et les vacances de privilegies. Mais avant tout, regardez les logements des travailleurs moyens a Seoul (je ne parle pas de ce qu’on voit dans les films mais de la vraie vie).
    Moralite : je prefere encore vivre en asie avec un niveau de vie moins eleve mais une preoccupation tournee vers le futur, et une vraie opportunite de m’elever socialement si je reussis, plutot que de vivre dans une france figee sur ses privileges.

  8. cette article donne une bonne idée des conditions de travail en Chine mais ce n’est pas une spécificité de foxcon ni d’apple, on retrouve ce type de management dans beaucoup de pays d’asie, en particulier quand le boss est chinois …
    En thailande par exemple, la communauté sino-thai est très réputé pour manager ces employés de la sorte.
    Ce qui est génant dans l’article d’atlantico, c’est le lien qui est fait avec Apple (certainement pour vendre du papier) car le problème est le même pour tous.

  9. Je suis allé en Corée du sud, pendant un mois. J’y ai vécu chez des amis ne roulant pas sur l’or, et pourtant, le niveau de vie est très correct.
    On est loin des productions en Thaïlande (managée par de businessman Chinois) ou en Chine.
    Et pourtant, doit-on faire un cliché d’une minorité? A regarder autre chose que 20minutes et TF1, on voit que le peuple Chinois en a plein les bottes et veux vivre normalement, que le peuple Thaïlandais résiste à la guerre des parti…
    Est-ce que tout les employés de banque sont vereux car assimilés à des traders? Pourtant il y a bein un mec qui fait le café, essuies les platres et les claviers, dans les banques? Ou ce pauvre stagiaire qu ifait des heures sups pour emmené sa copine en vacances…
    On oublie souvent que derrière le cliché et notre antipathie se cache des êtres humains. Et qu’on sera toujours le con de quelqu’un.
    Celà dit je suis d’accord : la France, comme l’Europe et les autres secteurs Hyper-industrialisés restent assis sur le acquis et privilèges, préférant l’immobilité à la créativité, râler plutôt que de se bouger l’oignon.
    Mais là encore… que dire des patrons à la Française à la France Telecom? Ou PSA? Vous avez déjà oublié le passé?
    Plus proche du sujet… qu’en est-il des terres rares qui servent à fabriquer les batteries faussement eco et longues durée des iMachin, ou toyota pryus. Qui en a même entendu parlé? Et sais que la Chine détient 95% des réserves mondial, et les exploitent à un rythme effréné et inhumais à coup de 2 morts par mois… Obligeant les locaux à travailler à la mine…
    Et oui, nous avons tous les mains sales.
    Pour ceux qui lisent : Carnets de Reportages du XXIeme siècle, par Véronique de Viguerie et Manon Quérouil.

Leave A Reply