web analytics

Batterie de mon iPhone 5 : retour à l’ordre

21
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

J’ai du hier soir me résoudre à réinitialiser mon iPhone 5 et à le re-configurer comme nouvel iPhone (sans aucune application, ni musique, ni rien d’autre que mon compte iCloud), ce qui a pris environ 3h… Ceci après de nombreuses tentatives infructueuses, pour comprendre d’ou venait le problème d’autonomie dont je parlais ici : Mon iPhone 5 a chauffé… A cause de iOS6 ? 

Il m’aurait fallu une application comme le moniteur d’activitée d’OSX, pour surveiller les process en cours lorsque les applications sont quittées… Quelqu’un connaitrait une telle app (je n’ai pas encore cherché).

La bonne nouvelle est que l’autonomie aujourd’hui a été conforme à ce que l’on pouvait attendre d’une batterie neuve. Parti à 9h, quelques coups de téléphone, quelques mails, un peu de WIFI, géolocalisation activée : je suis à 85% ce soir à 19h. Sans qu’il ne chauffe exagérement… Le problème était donc 100% logiciel : ouf je ne serais pas obligé de renvoyer mon iPhone 5 à cause de la batterie.

0000_screencopy_JFV_ 2012-09-26 à 19.18.43

La mauvaise nouvelle est que je ne sais toujours pas ce qui provoquait cette chauffe inhabituelle, lorsque toutes mes applications étaient installées. Ayant suivi scrupuleusement la procédure de migration habituelle : sauvegarde de l’iPhone 4 par iTunes (Plus de 2 h), puis Restauration vers l’iPhone 5 à partir de la sauvegarde… 

Mais une information me semble vitale : le problème avait commencé sur l’iPhone 4, durant la seule journée pendant laquelle je l’avais utilisé sous iOS 6 (le faisant chauffer et se vider totalement en moins de 5 heures de veille)… Un indice intéressant, c’est arrivé après la mise à jour. L’iPhone 4 désormais reconfiguré comme nouvel iPhone se porte comme un charme avec sa baterie neuve (il est d’ailleurs à vendre).

 

Ce qui me rassure c’est que je ne suis pas le seul à connaitre ce genre de problèmes depuis iOS6 (lire les commentaires).

  • Dois-je à nouveau tenter de restaurer l’iPhone 5 à partir de ma sauvegarde d’iPhone 4 (ce qui m’arrangerais bien)… Mais risque de répéter le même problème (et dans ce cas l’ensemble des manip, pourrait prendre jusqu’à 3 + 3 + X heures pour trier les appli inutiles)…
  • Ou dois-je sélectionner quelques applications (par groupes de 10)… En privilégiant seulement celles dont j’ai vraiment besoin (ce qui va me prendre des heures aussi : pour ne choisir que les appli qui valent le coup et tout ranger à nouveau dans de petits dossiers trop longs à créer).

Il faut dire qu’en quelques années, j’ai téléchargé des centaines de petites applications merdiques (gratuites et payantes)… Et qu’il serait peut-être bien de reprendre tout ça à zéro ! Et de se dire une fois pour toute, qu’il faut se limiter à quelques dizaines de bonnes applications…

0000_screencopy_JFV_ 2012-09-26 à 19.34.07

Et que 95% de ce qui encombre l’App Store est vraiment de la merde : 400 000 applications inutiles (dont presque 183 étaient dans mon iPhone, aye…) Apple devrait faire un grand ménage dans l’appStore et éjecter les doublons. Car cette médiocrité se retourne contre les utilisateurs.

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

21 commentaires

  1. Nouveau phone, nouveau départ.
    En plus tes 183 app ne sont sûrement pas adapté à IOS 6 et donc risque de chauffe ou de problème démultiplié.
    Mieux vaut 10-20 bonnes app qu’on utilise régulièrement.

  2. Le mieux aurait été de faire le ménage avec d’effectuer la sauvegarde du 4S. Mais à présent, il faut faire un choix raisonné des applications à installer sur le 5.
    Pour ma part, au fil des mois, j’ai fini par développer une véritable addiction aux apps. J’en ai actuellement plus de 600 et je me suis, par nécessité, forger une doctrine personnelle, pour gagner en efficacité.
    Les seules applications indispensables sont celles que l’on utilise vraiment, pas nécessairement tout les jours mais régulièrement.
    Ainsi, parmi la bonne dizaine de gestionnaires de tâches, je n’ai conservé que Toodledo et laisser les autres sur le Mac dans ma bibliothèque (je ne peux me résoudre à jeter ce que j’ai acquis).
    J’ai maintenant sur mon Iphone, un 4S pour l’instant, une quarantaine d’application dont 9 en test, sur un écran dédié, avant que je décide de leur sort.

  3. @ Jeff : mais les applications que l’on utilise pas ne sont pas sensés faire chauffer l’iPhone !
     » En plus tes 183 app ne sont sûrement pas adapté à IOS 6 et donc risque de chauffe ou de problème démultiplié.
    Je vais restaurer à partir de la sauvegarde iPhone 4, mais supprimer la plupart des app…
    Puis faire des test et si ça recommence. Je repars à zéro

  4. J’ai le même problème et ne me suis pas encore résolu à réinitialiser mon téléphone.
    Cela dit, je ne suis pas certain d’avoir à incriminer une appli tierce en particulier. Tout se passe comme si, d’un coup d’un seul, par un appel au réseau (Wifi, 3G je ne sais pas bien), l’iPhone devient chaud et se vide alors que la minute avant, il avait son comportement normal d’avant la mise à jour.
    Parfois, le simple fait de le mettre en mode Avion et de revenir au mode normal suffit à le calmer quelques minutes….. jusqu’au coup de chaud suivant…
    Mais je crois que je ne vais pas échapper à la remise à zéro !

  5. J’ai eu le même souci mais en passant mon iphone a sous ios 6 : chauffe a mort vide en 3 heure de veille, lorsque j’ai fait ensuite la maj de mes app (une douzaine) celle ci se sont bloqué a mi installation. Il m’était également impossible de lire la musique de mon iphone (14 giga).
    j’ai fait une restauration système totale a 0 et tout est rentré dans l’ordre

  6. cela m’est arrivé aussi sur 3gs après mise a jour os6. Je suis allé faire un tour du coté de l’appli facebook intégré maintenant et j’ai viré pls notifications, en particulier localisé des amis a proximité, et depuis plus de souçis.
    Apparemment facebook n’utilise pas le gps pourtant (pas l’icone d’affichée)
    En tout cas depuis plus de problème

  7. C’est en général la synchronisation icloud de passbook qui cause ce problème, même quand on utilise pas passbook :-) J’ai patiemment tester toutes les options pour trouver le coupable, dès que passbook est désactivé dans les réglages du téléphone, tout refonctionne nickel.

  8. J’ai eu le problème de la batterie qui se vide à vue d’oeil sur mon 3GS le jour de l’installation de iOS6 puis une synchronisation a calmé le jeu et 4 jours plus tard, rebelote ! Mon WiFi est désactivé. J’ai remarqué qu’en mode avion, la batterie ne bouge pas et j’ai consommé plus de 300 Mo d’upload en quelques jours d’après « Utilisation cellulaire » alors que je n’ai rien fais dans ce sens. Enfin, j’ai bien essayer de quitter toutes les app mais ça change rien.
    Je crois que je vais devoir passer par la mise à zéro, mais ce problème est quand même surprenant.
    Et c’est dérangeant quand on compte sur son iPhone pour se réveiller le matin et que la batterie s’est vidée pendant la nuit… :-(

  9. Merci Seb, j’essaie de suite !
    (enfin, le temps qu’il se recharge un peu car je suis rentré chez moi avec un iPhone éteins car sa batterie était vide depuis longtemps)

  10. iOS 6 sur iPhone 4/4S semble poser des problèmes d’optimisation et d’autonomie. Notamment en fonction de l’opérateur. Avec Free Mobile, c’est la m…

  11. Non pas de Flash sur iOS.
    Jean-François, si vous avez fait une migration de votre compte de l’iPhone 4 vers l’iPhone 5, vous devez probablement souffrir également d’un bug qui fait qu’il serait impossible d’appeler un portable présent dans son carnet d’adresse.
    A vérifier…

  12. Sinon, pour monitorer l’iPhone, il y a System status ou System info ou encore Core monitor.
    C’est bien de savoir ce qui se passe dans son smartphone. J’utilisais Core monitor mais c’est bof bof. Le seul avantage est de pouvoir forcer à quitter un process gourmand.

  13. Avec mon iPhone5 (sans restore d’un précedent iPhone) j’ai aussi eu un énorme pb d’autonomie (perte de 25% de la batterie dans la nuit, sans push mail mais en WiFi).
    Le reboot a été salutaire.
    Si je devais indiquer une piste, je dirai qu’après le reboot j’ai vu apparaître l’entrée « Partage de connexion » directement dans le premier écran de l’appli Réglages (avant, cette option était uniquement dans Général->Réseau cellulaire).

  14. Bonjour,
    Sa me rassure de voir que je suis pas le seul à avoir des soucis avec la batterie de mon iphone 5.
    Pour m’a part seul 10 min en 3g suffit à vider la batterie de 5à6 %
    En partant de chez moi à 100%, j’arrive à 70% à midi avec juste une dizaine de minutes en 3g sur des réseaux sociaux et quelques sms.
    C’est quand même louche..
    Comme c’est mon 1er iphone et que je ne m’y connais pas beaucoup, je voudrais juste savoir commment je peux réinitialiser mon iphone comme l’a fait VIBERT dans son article !
    Merci beaucoup !

  15. Connecte le sur itune et tu va pouvoir le renitialiser et pour le mieux recherche sur le net comment te mettre en mode DFU pour te remettre parfaitement à zéro.
    Pour ma part depuis que j’ai installé l’ios 6 sur mon 3gs, je n’ai pas de problème d’autonomie du moins en haut de 20% en bas de sa, sa descend à une vitesse folle, mais cela depuis que je l’ai. Par contre, je me trouve avec des problèmes de surchauffe ! Parfois il est dans ma poche et je dois le sortir car je le sens devenir bouillant et ce depuis l’ios 6 ! Depuis la dernière mise à jour c’est moins fréquents, mais encore ! Donc on peut conclure un chose, les particuliarités que l’iphone 4, 4s et 5 ont de plus que le 3gs dans l’ios 6 ne sont pas en cause, mais reste que il y a quelque chose…

Leave A Reply