web analytics

« Apple’s Maps Are A Disaster Waiting To Happen »

29
BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

Oui, apres avoir fait la mise à jour en iOS 6 et avoir joué avec Plan pendant une heure dans mon quartier des Abbesses et de Pigalle, je vous confirme que Plan dans iOS est comme attendu, une catastrophe industrielle ! Qui va faire rire, ou pleurer…

Vous risquez de ne pas jamais trouver certaines choses que vous cherchez. Mais serez encombrés de solicitations touristiques et commerciales inutiles et même inoportunes. Il semble n’exister que des restaurants et des commerces inconus dans les rues, alors que les commerces les plus intéressants du quartier n’y sont pas…

Photo1

La Librairie Mimogéa, non seulement semble placée en plein milieu d’un pâté de maison, alors qu’elle était sur la place… Mais en plus ça fait plus d’un an qu’elle n’existe plus ! L’autre Librairie de la place (toujours vivante) est par contre ignorée. Nul ! Il n’est même pas fait mention d’une Station de Metro Place des Abbesses ! Ridicule… La forme du Square Rictus est fantaisiste.

Pourquoi les distributeurs de billets qui cernent la place ne sont pas visibles ? Alors que nous tombons sur Alain Gelberger (un photographe publicitaire certainement super sympa), mais dont l’utilisateur moyen de plan n’a vraiment rien à faire… et qui en fait, est sur une rue en bas de cette carte loin de la Place (et invisible sur cette capture) ? On préfère apprendre qu’il reste une Librairie en vie et deux plombiers chauffagistes dans le coin et on se fout un peu de la Caverne à Fripess ! 

Photo2

Privé de Plan, l’utilisation de maps.google.com dans Safari est beaucoup plus lente et infiniment moins pratique qu’avant… Une catastrophe ! Comment vais-je faire ?  (oui, j’ai acheté MyMap+ c’est nul, mal pratique et mal foutu).

C’est donc un risque énorme qu’à pris Apple… Il faudra des années pour mettre tout ça à jour. Dire qu’i s’agit de la seconde application la plus utilisée sur un smartphone ! Vous rendez-vous compte des dégats ?

 

L’autre commentaire du jour : 

 » La nouvelle appli Maps dans iOS 6 est effectivement une catastrophe.

Pour en juger, si vous êtes parisien et que vous connaissez bien le parc des Buttes Chaumont ou encore le Jardin des plantes, faites la comparaison entre Google Maps (iOS 5) et son replaçant. C’est édifiant !

Dans iOS 6, le Jardin des Plantes n’est plus qu’une espèce de champ de luzerne sans aucune indication ni des magnifiques bâtiments (musées) qui s’y trouvent, ni des jardins ni du parc zoologiques etc…

Quant aux Buttes Chaumont, le rocher a purement et simplement disparu, peut-être a t-il coulé au fond du lac ?

Quelle régression… Bravo Apple ! Je regrete la « mise à jour » de mon iPad. Mon iPhone va rester un moment sous iOS 5. « 

Suite du post précédent : iOS 6 : tout ce que vous allez perdre… de Google Maps ! Les papiers soulignant le désapointement des utilisateurs face aux nouvelles cartes d’Apple (remplaçant l’efficacité de Google Maps), commencent à sortir : 

0000_screen_ 2012-09-20 à 22.10.26

0000_screen_ 2012-09-20 à 22.58.47

  • La BBC recense une série d’erreurs  » Pêle-mêle, on y trouve « des villes qui font défaut », certaines  »au mauvais endroit », des images satellites « obscurcies par des nuages », des adresses manquantes, ou confondues avec d’autres. La BBC cite notamment l’exemple du légendaire club de football de Manchester United, remplacé dans la recherche par le club football Sale United, destiné aux enfants dès cinq ans « . ( … ) Pour tourner en dérision tous ces ratés du service d’Apple, un Tumblr a même été créé. Le sous-titre est clair : « Le système de cartographie d’Apple iOS 6 est génial. En fait non ».Via Bigbrowser.

Wrong tumblr_manr99lB0x1rhptwbo1_1280

0000_screen_ 2012-09-20 à 23.01.57

Oui ok, mais ça n’a rien à voir évidement ! Car il n’est pas forcément pratique de charger une page web dans Safari. C’est plus long que par l’application dédiée. Lorsque vous avez rentré une adresse dans Carnet d’adresse… Et que vous cliquez dessus : c’est l’application par défaut intégrée au Système qui se lance… Ce d’ailleurs ce qui rend toute l’utilisation de l’iPhone si fluide… Même chose lorsque vous recevez un SMS avec une adresse : ça lance l’appli intégrée ! Pas une page web dans Safari…

Desastertumblr_manujeD7rG1rhptwbo1_1280

 

Si vous connaissez Frisco, celle-ci est comique :

SF_tumblr_mantgh2aav1rhptwbo1_1280

Where did my university’s buildings go ?

Cata_tumblr_manso994I41rhptwbo1_1280

Une autre université :

0000_screencopy_JFV_ 2012-09-20 à 23.58.25

 

0000_screencopy_JFV_ 2012-09-21 à 00.13.48

Au Japon : 

Japan1d098c6f1

Japan 2e26f1938

95toMac.com

Comparo8006546029_ae1e535132_o

 

 

 

BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

29 commentaires

  1. La nouvelle appli Maps dans iOS 6 est effectivement une catastrophe.
    Pour en juger, si vous êtes parisien et que vous connaissez bien le parc des Buttes Chaumont ou encore le Jardin des plantes, faites la comparaison entre Google Maps (iOS 5) et son replaçant. C’est édifiant !
    Dans iOS 6, le Jardin des Plantes n’est plus qu’une espèce de champ de luzerne sans aucune indication ni des magnifiques bâtiments (musées) qui s’y trouvent, ni des jardins ni du parc zoologiques etc…
    Quant aux Buttes Chaumont, le rocher a purement et simplement disparu, peut-être a t-il coulé au fond du lac ?
    Quelle régression…
    Bravo Apple !
    Je regrete la « mise à jour » de mon iPad.
    Mon iPhone va rester un moment sous iOS 5.

  2. ça a l’air de craindre à max !
    DU coup, j’hésite à faire la mise à jour.
    Sera-t-elle réversible ?
    Je veux dire, pourra-t-on revenir sous iOS5 (si l’on a fait une sauvegarde) ?

  3. Il faut acheter le new Leica M avec la semelle GPS.Mais à quoi bon payer si cher,un téléphone, alors qu’un simple compact fait mieux. La saga iphone ne subsiste années après années, que par le snobisme des uns et la naïveté des autres… Et parfois les deux en même temps !

  4. Google Maps pour iOS 6 est annoncé pour bientôt. Il est clair qu’il va être téléchargé un max.
    Certes Plans est une importante régression mais stratégiquement parlant, ce sera sans doute payant. Google Maps rapporte à Google beaucoup d’argent sur iOS. En plus de cela, si Apple veut mettre en place son système de navigation, et son système à la Google Now (Ah tiens, là il n’y a personne pour s’exclamer au Big Brother is watching you…), bien obligé de réagir de la sorte.
    Il faut voir cela comme une stratégie à long terme et un peu lâcher les baskets des gens qui achètent des iPhone. Marre de lire des « snobs » et des « naïfs ». Après tout vous n’êtes que des humains qui souffrez comme les autres de votre « engagement » en étant persuadés que votre choix est le meilleur. Il n’est pas né celui qui m’obligera à acheter quelque chose, encore moins en traitant les autres de la sorte. Pas très malin…

  5. Quelqu’un peut il m’aider ???
    Je cherche désespérément l’adresse de (l’ancien?) site macandphoto.com…Chaque fois que je clique sur mon bookmark, je tombe sur macandiphone.com ! Je crois que je vais laisser tomber..
    :-(

  6. 100% d’accord avec le commentaire de Loïc plus haut !
    Si Apple veut proposer son application en intégré, elle doit forcément retirer Google Maps. La conséquence logique étant que Google propose ensuite l’appli qui va bien. Donc au final tout va bien.
    Pour ma part je vois l’arrivée d’un concurrent à Google Maps plutôt comme une bonne chose, il faut juste laisser le temps à Apple d’améliorer son application. Apple c’est pas tout parfait, mais il faut arrêter de critiquer ce que l’on a adulé peu de temps avant.
    Et bonne chance avec le Galaxy S3, il sera cassé avant un an (trop grand et fin = fragile), quand à la batterie elle ne tient pas 24H sauf si on n’utilise aucune fonction (viré et repris mon iPhone).

  7. Petit épilogue à mon post d’hier soir sur Maps iOS 6 :
    Le Palais de l’Elysée n’est pas mentionné sur le plan de Paris.
    Et bien mieux, à cet endroit figure… Un salon de coiffure !
    Véridique. Il s’appelle « Comme des Garçons ».
    Trop fort Apple…

  8. Les 1er retour sur l’iPhone 5 font également mention d’une grande impression de fragilité à cause de son dos en alu et de son format allongé.
    Quand à la batterie de l’iPhone, la mienne n’a jamais tenu plus d’une douzaine d’heure…
    Visiblement un chouilla plus désormais sur le 5…
    Donc quand je lis 24h de batterie sur le Galaxy S3 je dis Waouh !!!!
    Et puis pourquoi se bander les yeux…
    On peut « aduler » certaines choses chez Apple tout en conservant son esprit critique.
    Tous les retours concernant Plans sur iOS 6 sont unanimes…
    C’est une catastrophe !!!!!
    Alors oui on peut le dire…
    C’est une terrible régression comparé à Google Maps !
    L’appli Apple n’est visiblement pas prête…
    Elle n’aurait jamais du être lancé avec iOS 6 !

  9. D’après les copies d’écran, ça ressemble à OSM (Open Street Map)
    OSM est à la géographie ce que Wikipedia est à l’encyclopédie.
    Je ne suis pas sur que ça soit utilisable aujourd’hui pour une application. Mais, vous pouvez corriger et ajouter des routes ou des POIs en ligne sur le site http://www.openstreetmap.org ou hors ligne avec le programme « JOSM » (http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:JOSM )
    Le seul truc, c’est que j’espère qu’Apple mette à jour ses cartes en quasi temps réel !

  10. Je dois être dans le seul quartier où la cartographie sous IOS6 est plus précise que dans IOS5 ! :-) Si, ça existe.
    Sinon :
    Avoir une couverture satellite sans nuage revient très très cher (il faut accumuler 15 ans d’images pour faire une couverture sans nuage de la Guyanne, par exemple !). Google a mis le temps mais a fini par y arriver. Souvenez vous des premières versions de google Earth : images grossières, moches, mal localisées. Google a acheté énormément d’autres données qu’il a ensuite mis « par dessus » les anciennes. Puis a ajouté d’autres sources plus précises. Une précision : sur la zone où habite ma belle famille, cela fait moins de 6 moins qu’on a une image sur Google Earth où on voit qq chose.
    Apple va devoir investir dans les années à venir et ça va s’améliorer, progressivement, par zone.
    Pour la carte, ce n’est pas Apple mais Tom Tom. C’est suffisant pour naviguer en voiture, mais moins bien que la cartographie faite progressivement par Google avec ses voitures pour remplacer son achat initial. Là encore, il y a encore 4 ou 5 ans, il y avait des routes qui ne se raccordaient pas, des manques, des doublons. Maintenant, la cartographie Google est impressionnante. Sauf dans mon quartier résidentiel où la cartographie utilisée est celle de vieux plans qui n’ont jamais été suivis.
    Je dirais donc que la cartographie disponible sur l’iPhone 6 est impressionnante pour une première sortie, très loin devant Google il y a 4 ou 5 ans, mais il faut maintenant qu’Apple rattrape son retard.
    Par contre, ôtez moi d’un doute : quand vous naviguez, vous regardez devant vous et pas seulement votre écran j’espère ? Parce qu’une place pas très bien dessinée, est-ce si important ? Il suffit de lever le nez !!! :-)

  11. Oui, enfin, le problème quand tu travaille et que tu bouge beaucoup, c’est qu’on doit aller de plus en plus vite… et que les autres attendent de toi que tu ailles vite (les clients, les collègues, etc…)
    Si 10 fois par jour tu trouve pas une adresse rapidement à cause d’une localisation insuffisante, ça a des conséquences !
    Le monde progresse, l’efficacité des gens aussi.
    S’il faut plusieurs années à Apple pour rattraper le Google Maps d’aujourd’hui, bonjour la galère !
    D’autant que Google est en train de préparer de nouvelles choses tres utiles et efficaces ! Qui vont nous manquer encore plus que Google Street !

  12. La photo satellite de chez moi est de cette année (au printemps même) :-) Aucun doute. Et autre point positif, la localisation est maintenant très juste : testé au boulot et chez moi. Sous iOS 5 j’étais toujours positionné entre 50 et 100m n’importe où plus loin…
    Pour le reste, c’est vrai que le plan manque parfois de précision… Mais c’est tom-tom hein ! Celui qui veut qu’on tourne à droite alors qu’il n’y a pas de route, juste la boulangerie du village… « Faites demi-tour dès que possible! » Applicable à iOS 6 ?

  13. Vous avez oublié de parler du carton de la mise a jour 10.7.5 ! une catastrophe ! plus possible de faire des sauvegarde apparemment !
    Suis sous Snow Leopard, et ben je vais y rester et mon iphone restera lui aussi sous IOS 5.x
    Quel merdier Apple depuis quelques mois !!!

  14. Je viens de passer 2 heures à faire la comparaison entre Google Earth et Plan sur les adresses des membres de ma famille : Dans 80% des cas, les images satellites et plans proposés par Apple sont meilleurs que ceux proposés par Google Earth. Dans un seul cas c’était moins bien.
    Oh, mon échantillon n’est pas représentatif, mais de là à généraliser ce que je lis ci avant !
    Par contre, je n’utilise jamais les adresses de magasins ou autre servitude via Plan, je n’ai pas d’avis.

  15. @ J.F
    La mise à jour 10.7.5 à eu lieu le 19/09, donc apparemment tu l’as faite = http://support.apple.com/kb/DL1582?viewlocale=fr_FR
    Regarde les liens mentionnés plus haut, les 3/4 des Users ayant fait cette mise à jour ne peuvent plus sauvegarder avec time machine et time capasule, fait un test de backup !
    tout le monde en parle sur le Net, comme quoi cette 10.7.5 serait buguée
    Vincent

Leave A Reply