web analytics

Une énorme émeute dans l’usine chinoise de Foxconn

17
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Hallucinante nouvelle sur ralayée par Atlantico.fr : «  Apple suspend la production de ses iPhone après une énorme émeute dans l’usine chinoise de Foxconn« . Un site Chinois parle de plus de 10 morts : China Popular Computer Week. Alors que Foxconn précise qu’il n’y a pas eu de morts parmi les employés.

MAJ : on attend confirmations de ces diverses info… La zone est qaudrillée par la police 24h après les évènements. L’usine à repris ses activités. Aucunes preuves matérielles ne vient confirmer une version, ou bien l’autre… Tant que des journalistes indépendant n’auront pu enqueter sur place, il est probable que nous restions dans l’ignorance.

Plus d’info (en Anglais), ici : iPhone 5 Production Line Suffered Damage and Foxconn Factory Needs to Shut Down for 3 Days (UPDATED)

0000_screen_ 2012-09-25 à 00.13.08

A lire pour mieux comprendre ce qu’il se passe chez Foxconn : Special undercover report here

«  So, today, what makes this incident special is last March and April, the very same factory went on strike. This particular factory is noted for its very high mandatory overtime requirements and poor working conditions.



We outlined this in our special undercover report here. One of the main complaints is that the security personnel are very strict and don’t treat the workers well. Our inside source has told us that this is what set off the incident today. « 


0000_screen_ 2012-09-25 à 00.21.22

A suivre…

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

17 commentaires

  1. La photo est une image d’archive qui n’a rien à voir avec cette émeute (ce sont des étudiants chinois qui simulent la mort des ouvriers de Foxconn, un fournisseur d’Apple)

  2. C’est vrais que Mac and photo pourrais bientôt s’appeller PC & Photo. ^^
    Si non j’ai cru lire que dans cet usine n’assemblais pas les iPhone, mais fabriqué des composants notamment pour l’iphone mais pas spécifiquement pour lui.
    Faut savoir que foxconn travaille également pour tout les fabrican hight tech de la planète mais aussi pour des société du secteur automobile et autre…. C’est rigolo que chaque fois qu’on parle de foxconn on associ ça directement à Apple !! Alors que dans le cas présent ces composent pourrais partir aussi bien pour une toyota qu’un Mac Book Air.

  3. « Il est vrai que le choix de cette image pour illustrer l’article est plutôt limite ! Dans le but d’attirer l’oeil… »
    Le choix de tes liens est tout aussi limite…Sur « Plus d’info (en Anglais), ici » on lit d’emblée ça, alors qu’il est question d’émeutes, voire de morts.. :
    « But the most terrible thing is that at least one iPhone 5 production line got damaged. »
    No comment!

  4. @ cy ,
    dis moi un truc, ton message, c’est un pigeon voyageur qui nous a envoyé chacun un papyrus pour nous informer de te prose, écrite avec de l’encre de… Chine ???
    La masse, elle regarde pas des conneries à la télé , et leurs télés elles sont fabriquées à base de coloquintes et des peau d’antilope sans doute ?
    Et les journaux des gauchistes, des anarchistes, ils sont pas fabriqués et imprimés avec les même moyens technologiques que ceux de droites sans doute ?
    CY, fais-nous plaisir stp, contemple le ciel pollué au-dessus de toi vas, ça vaut mieux je crois. Ton niveau de réflexion est trop balaise pour nous là….

  5. @ Chris
    Il y a aussi une différence entre posséder un pc ou même un smartphone et changer ces derniers une fois par an pour obtenir des évolutions mineures.
    La production de masse de ces produits non durables, ne pourra de toute façon pas durer éternellement…

  6. Autour de moi, trois Iphones sont tombés en panne le jour de la sortie du petit nouveau… Avec un poil de paranoïa, on pourrait penser à de l’obsolescence programmée !

  7. @ cy,
    raté.
    j’ai toujours un très vieil iPhone 4 (il a un an et demi, t’as qu’à voir), des vieilles imprimantes pourries en réparation (si si, en réparation), un MacBook Pro de 2010, un écran 24″ de 2009 je recycle tout ce que je peux, j’use à la corde mes fringues, j’ai une paire de pompes pour l’été et une pour l’hiver (plus les pompes de marche tout de même) je change ma bagnole tous les 10 ans et je travaille chez moi donc autant dire que je ne m’en sers pas des masses, etc etc etc etc….
    Les seules personnes qui pourraient avoir le droit d’écrire ce que tu écris « Produire toujours plus pour satisfaire les masses d’acheteurs dont l’auteur de ce blog  » sont des gens qui vivent loin, très très loin de notre monde occidental et qui n’en voient pas la couleur, de ce que notre monde produit en masse pour les masses.
    Car cy, mon petit, tu en croques à mort rien que d’avoir un ordinateur ou une tablette pour surfer sur internet.
    Si tu veux vraiment vivre sans rien, dans le dénuement le plus total et bien envoie moi un petit mot et je vais t’emmener dans un coin très sympa (où il fait chaud en ce moment et il ne pleut pas) où tu pourras réfléchir à tout ça avec les habitants du village auquel je pense. Vous pourrez en discuter le soir devant le feu (y a pas d’électricité) et y a rien d’autre à faire (y a pas non plus Mac and Photo parce que pas d’internet, ni téléphone d’ailleurs, ni rien, y a rien , que dalle. . Tu pourras leurs expliquer que les blancs sont des cons et produisent de la merde dans des usines en Chine pour que ça arrive en ruine chez eux 15 ans après.
    Mais je te préviens, ces merdes pleines de technologie, eux, ils ne rêvent que de ça. Faudra te débrouiller pour leur expliquer que c’est pas bien pas bien du tout car ils risqueraient d’avoir une mauvaise empreinte carbone.
    bon, Alors vieux, tu viens, je t’emmène ou pas ???

  8. Il est vrai qu’au pays du plus grand magasin de jouet et du communisme les condition de travail n’est pas la préoccupation des dirigeants avec un millionnaire de plus par jour, et en plus si il faut payer plus cher nos apple toys cela ne va pas……mon bon mosieur.
    l’action apple est de plus en plus haut……..

Leave A Reply