web analytics

L’APN photo de l’iPhone, face au Nokia 808 Pureview

9
BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

Le commentaire du jour, est à propos de l’APN photo de l’iPhone, que je trouvais plutôt bien (JPEG original de l’iPhone 5 à télécharger)… Mais sans avoir essayé autre chose. D’où l’intérêt de ce commentaire signé manu :

 » Arretez de dire des bétises !!! Pour la partie photo, l’iphone 5 est a la ramasse grave par rapport au Nokia 808 pureview qui possède LE MEILLEUR CAPTEUR du marché et de loin. Capteur de 1/1,2 pouce et 41 Mpixel.

De plus, son optique Zeiss (f/2,4, 28 mm eq 35 mm)est excellente, et la réactivité et l’ergonomie de l’interface photo sont autrement plus étudiée que sur sur l’iphone 5.

Il va en falloir attendre d’autes évolutions de l’iphone avant de rattraper Nokia en « photophonographie » Pour le reste , je dis pas, quoiqu’etant allergique au systèmes fermé tel ios. « 

0000_screen_ 2012-09-24 à 21.51.03

 

BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

9 commentaires

  1. Très très bon capteur sans doute, mais la comparaison s’arrête là pour tout le reste, circulez y’a rien à voir.
    On attends l’intégration dans un smartphone digne d’aujourdhui.

  2. Sans parler de la protubérance pour loger tout ça :/
    Autant prendre un Sony RX100…justement on en parle dans l’article suivant :P

  3. Parce que il y en a encore qui savent pas que pour faire des photos ont prend un appareil photo? Il va pas nous comparer son Nokia à un Nikon D3x quand même ?
    Tu va pas laisser passer ça ;-)

  4. Il reste tout de même 100 fois moins encombrant qu’un Sony RX100 tout seul !
    Et 200 fois moins encombrant qu’un RX100 + un téléphone !

  5. J’aime beaucoup cet engouement pour la photo au smartphone. Ca me subjugue à chaque fois. Je suis d’autant plus émerveillé de voir à quel point l’iPhone est sacré.
    Je devrait peut-être m’y mettre! Il paraît que c’est la Beu de l’avenir, le Shit de demain (remarquez le jeu de mot, jeu de pas beau). Pour vivre heureux, vivons Iphone.
    Nos parents disaient que la télé abruti les moeurs (enfin mes parents, je suis peut-être plus jeune que la majorité des lecteurs ici). On a oublié d’ouvrir les yeux dans la rue, les trains, les bus, ou chacun est interconnecté à son engin. Il y a presqu’une relation charnelle, une décharge émotionnelle, un acte sexuel à tripotter son machin en public. Non ? Alors si en plus on peut tater du zoom pour déclencher … Wow!
    Samsung et Sony sorte les premiers APN compact avec téléphone intégré, pour être sur de la qualité du capteur, et en intégrant des « vraies » optiques… Mais je n’en ai pas entendu parler ici.
    Non franchement… iPhone, Nokia, Smasung… c’est du pareil au même. Je ne vois pas.
    D’ailleurs le nombre de clic pour lancer l’app « appareil photo » puis la mise au point cavalière jusqu’au déclenchement… plutôt que de me laisser baba, ça me laisse froid. Combien de photos ratées ? Ou pardon, d’instants ratés! Car ce qui semble primer ici, c’est le gage technique plus que l’utilisation censée de l’outils à des fins créatives.
    Un créatif sortira toujours quelque chose. Mais l’iPhone n’est pas non plus le meilleur outils qui soit (ne serait-ce à cause du nombre de clic pour lancer l’app et déclencher une photo). Ni même les autres smartphones d’ailleurs.
    Ce serait comme comparer un petit gris à un pinceau synthétique de chez carrouf’. On peut peindre, et réaliser de belles choses avec, mais la qualité du trait, du placement de couleur n’est pas la même.
    Mais là encore, c’est une question de talent et de créativité.
    Pas d’outils.
    on dit que le meilleur appareil photo c’est celui qu’on a toujours sur soit… Mais finalement je laisse mon smartphone en mode éco batterie, pour des questions de sécurité : si je tombe dans une crevasse, me retrouve nez à nez avec un ours, perdu dans une forêt ou autre, ce serait bête de ne pouvoir appeler les secours pour avoir tripoter mon engin et son appareil à déclencher du plaisir.
    Je l’avais dit par le passé. Je préfère revenir aux basiques, et partir sans appareil photo que de m’encombrer d’un smartphone gadget pour être sûr de ne rien manquer.
    Finalement, le souvenir a souvent plus de saveur et d’impact que la photo. Et à rester cloitrer derrière un viseur ou un smartphone on en oublie le monde environnant. Comment alors l’apprécier et l’apprivoiser dans un cadre, le subjuguer dans une photo, si on ne prends même pas le temps de regarder ce qui se passe, de prendre le temps, juste prendre le temps?
    Mais dans ce monde ou tout va vite, il faut faire preuve de sagesse et d’humilité pour ne pas s’exciter à chaque décharge électronique fournie par les guerriers du marketing intensif… voir abusif.
    Bref, j’ai encore parlé pour ne rien dire. C’est le problème de donner la parole au gens.
    Mais j’ai bien ris en tout cas.
    Et merci JF pour tout ces tests et ces lectures passionnées. :-)

  6. pardon, Il fallait lire:
    et si en photo comme dans pas mal d’activités, si les meilleurs étaient toujours ceux qui ont le meilleur matos, ça se saurait

  7. @Denis
    Pour remettre les pendules à l’heure, je ne compare pas le Nokia à un reflex , ni même un compact (quoiqu’au niveau qualité d’image , il en dépasse plus d’un), je le compare à l’iphone 5 et seulement sur sur son apn qui était le sujet de l’article. Il faut lire les articles et les commentaires avant de s’enflammer.
    @Milk
    Je suis presque d’accord avec toi, perso je n’ai pas le 808 pure view mais j’ai eu l’occasion de l’essayer longuement et de me faire un avis. Pour l’instant j’ai un nokia C7 (apn 8mpx et fixe focus) que je changerais que lorsqu’il sera mort ou vraiment obsolète(et ce même si l’apn du 808 me plais énormément !!!). Je l’ai choisi pour son prix (chez mon opérateur), son apn, et son émetteur fm. Il est en mode eco et la batterie tient cinq jours avec une dizaine de minute d’appel par jour, un peu d’écoute de musique et quelques photos. L’ours ne me mangera pas…(S’il me laisse passer mon coup de fil)
    Je ne m’en sert pas pour le web ou tout autre applis datavores, car je me refuse à investir dans un forfait faussement illimité et j’ai d’autres chose à faire dans une journée que de surfer sur le web à chaque fois que j’ai une minute d’inactivité. Bref pour ce que j’en fais, Symbian est largement suffisant et je ne trouve rien à lui reprocher.
    Pour info aussi, l’apn du 808 s’allume avec un délai très court et par une touche dédiée. De quoi saisir l’instant si instant il y a.
    Il y a un article sur le 808 dans déclic photo n° 82, comme quoi, il a quand même attiré la curiosité de certains photographes.

Leave A Reply