web analytics

Supprimer des sauvegardes Time Machine… au Terminal

12
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

J’ai relevé un article passionant ce soir chez Cuk : « Supprimer des sauvegardes Time Machine« . Il intéressera ceux qui savent lancer le Terminal.

Et je vais vous dire : utiliser le terminal, va malheureusement devenir de plus en plus indispensable aux macusers un peu ambitieux… Ceci au fur et à mesure qu’Apple va vouloir tout cacher « sous le capot » ! Par exemple en vous masquant le dossier Bibliothèque, ce qui est un peu génant pour les power user de Lightroom et Photoshop notamment (qui y trouveront plein de choses intéressantes)… On le fera heureusement réapparaitre grâce au Terminal et à la commande :

sudo chflags nohidden ~/Library

Et voilà pas mal de gens très handicapés sans le terminal ! C’est un peu le monde à l’envers. Rappelez-vous : dans les années 90, beaucoup d’entre nous sommes venu au Mac pour sa simplicité et sa transparence… et dans les années 2012 / 2013, les mêmes vont devoir se mettre au Terminal et à la ligne de commande, pour exploiter le potentiel caché d’un des meilleurs systèmes d’exploitation jamais conçu.

0000_screen_ 2012-08-19 à 02.00.07

Le potentiel « caché » de Time Machine en est un superbe exemple, très représentatif… L’article de Cuk vous explique par exemple qu’il est possible de réattribuer une sauvegarde Time Machine d’un Mac, à un nouveau Mac. Intéressant au moment de changer de machine. Une fonction uniquement accessible par le Terminal. Tout ça pour « simplifier » Time Machine et le rendre moins « intimidant ».

On peut redouter une informatique de plus en plus dimensionnée pour les bisounours. Un monde ou il ne faudrait surtout pas demander trop d’effort à l’utilisateur… Ou plutôt : « pas trop d’effort au client » !

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

12 commentaires

  1. les commandes avancées sont aujourd’hui disponibles via le terminal. Demain elles seront tout simplement absentes car pourquoi développer des fonctions que la majorité n’utilise pas? Cela à un coût. Seules les fonctions avancées nécessaires à la mise au point des commandes bisounours seront dispos.

  2. Je m’étonne de cet appel au terminal, alors qu’il existe une procédure plus simple par le menu « aller ».
    Une fois la bibliothèque sur le bureau, un alias, et plus de problème.
    Marche comme ça chez moi depuis l’arrivée de Lion. Même manip pour les DD Time Capsule.

  3. Bonjour,
    Evidemment que dès qu’on veut aller un peu plus loin, il faut mettre les mains dans le cambouis. Au boulot, je suis développeur, sur W7, avec des machines virtuelles sur XP. Alors n’essayez pas de me dire qu’avec windows, on ne doit pas mettre le bleu de travail quand ça coince dans la base de registre. Et que n’importe quel utilisateur, grâce aux maaaagnifiques outils fournis par microsoft s’en sort sans problème.
    La puissance du terminal permet beaucoup de choses. Les interfaces graphiques ne sont là que pour cacher ces commandes.
    Et pour la iOSisation de OSX, vous n’avez pas suivi ce qui se passe du côté de Redmond: même os pour le téléphones, les tablettes et les ordis, Et il y a des bruits qui courent que le windowsstore serait le seul passage pour installer quoi que se soit.
    Bon dimanche
    P.

  4. Lecteur du matinPosté le

    Astuce intéressante !
    Par contre, au risque de me faire bannir, tous les lecteurs ici sont utilisateurs expérimentés qui cherchent à optimiser leur machine etc… Alors entre power users on a tendance à oublier que la majorité des users se moque des bases de registres, dossiers bibliothèque et autres notions technogeekesque.
    La majorité achète un PC à 500-800 euros pour mettre à jour son facebook, twitter, faire du MSN, envoyer des mails et surfer.
    Alors si Apple adapte son OS aux usages de la majorité, c’est commercialement compréhensible : ils améliorent l’expérience utilisateur (mais l’utilisateur lambda).
    La solution ne serait elle pas alors d’avoir un OS X Home Edition, un OS X Pro et un OS X Server ? Tiens ça me rappelle qq chose ;)

  5. Pour la bibliothèque, il y a quand même plus simple avec le menu « aller » du Finder (suffit de presser option)
    Pour l’héritage des sauvegardes Time Machine, c’est pas que via le Terminal, quand je suis passé de Lion à Mountain Lion en changeant de machine, il m’a proposé de récupérer la sauvegarde.

  6. Concernant la fonction de reattribution d’un mac a un nouveau mac, il s’agit peut-etre simplement que cela ne fonctionne que dans certains cas (machines identiques). Personne ne sait si on peut utiliser exactement la meme sauvegarde Time Machine entre un vieil iMac et un nouveau MBP Retina. Donc il faut peut-etre faire attention de ne pas aller trop vite en besogne dans vos conclusions ;-)
    Et effectivement, pour voir la bibliotheque, il suffit d’appuyer sur option. Cela semble plutot facile et eviter que certains y accedent par erreur, avec les consequences que l’on connait.

  7. Comme le souligne Dandu pas besoins de terminal pour atteindre le dossier « bibliothèque »… ne crions pas au loup tout le temps, Apple est une boite comme les autre qui ce position constamment devant des choix. On adèrre ou pas… mais prenons un peux de recul, les Mac ne sont pas manipulé uniquement pas des « Power user » et c’est aussi ça qui fait ça force.

  8. @ David : j’ai évidement tenté de récupérer la sauvegarde TM en passant de mon précédent MBA au suivant…
    Là ça n’a pas voulu marcher. Pas hyper grave, mais ça aurait pu. ET ça aurait étét bien…

  9. Dans l’interface de Time Machine…cliquer sur l’engrengage, puis faire Supprimer la sauvegarde que vous avez choisie ;)
    Depuis très longtemps la touche option caché des fonctions fort utile ;)

  10. Merci enfin des utilisateurs mac qui s’en rendent compte, je trouve qu’un mac c’est bien plus compliqué qu’un pc souvent !!!! si y a pas le bouton c’est simple il faut être développeur.

Postez un commentaire