web analytics

Les énergies renouvelables, une catastrophe ?

34
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Tombé ce soir sur un article dérangeant mais finalement intéressant :  » Le choix des énergies renouvelables : une erreur catastrophique pour la France« . A lire aussi ce précédent article du même auteur.

Il s’agit d’un extrait de livre « Ecologie la fin, 20 ans de décisions ruineuses ». Ouch, ça promet ! A lire chez Atlantico.fr, car il est toujours plus important de se documenter sur les idées et points de vue « différents » (qu’on les partage ou pas du tout). Plutôt que de rabâcher les tendances « mainstream », qui ne font pas avancer grand chose puisque tout le monde les connait déjà… J’imagine qu’il y aura un peu de polémique en commentaires ? Mmm, c’est bon la polémique…

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

34 commentaires

  1. Les articles en question sont déjà magnifiquement analysés dans leurs commentaires.
    Pour moi, deux points sont à étudier :
    – Comment pourrions-nous produire plus localement pour éviter les monstrueux coût du transport de l’énergie ?
    – Comment pourrions-nous économiser l’énergie ; je ne parle pas « d’austérité » énergétique, contre-productive. Mais d’économies… et il y a une marge monumentale (regardez autour de vous) !
    PS : à bien relire la manière d’écrire de cet auteur, il semble clairement vendu à deux technologies : le nucléaire, et le gaz de schiste. Donc donc de prendre au sérieux son analyse.

  2. Polémique ? Broaaarrf… on connait, c’est juste pour faire des « hits » et du « buzz », ce qui participe à la gabegie energétique et des idées… bref, une petite odeur « du désastre que l’on annonce, mais qu’on se roule bien dedans quand même ».
    Documentation ?
    Sur le theme il y a celle-çi accessible gratuitement, et pas seulement des « éditos » de « buzz de trois jours ».
    http://www.amides.fr/
    le livre complet;
    http://www.inference.phy.cam.ac.uk/sustainable/book/translate/french/sewtha_20111001_lowres.pdf

  3. Lecteur du matin on

    Outre le débat stéril du nucléaire (stéril car finalement chacun campe sur sa petite idée sans pour autant maitriser réellement le sujet qui est quand même complexe : nucléaire, CO2, coûts, savoir faire technologique, facture des foyers…), ce Mr soulève un point « amusant » : pour installer des éoliennes, on doit d’abord les acheter à l’étranger (lui dit la Chine, peut être) !
    Nous ne sommes pas fichu de les fabriquer nous même ! C’est quand même navrant…

  4. Je me souviens qu’un homme respecté de la sphère économique avait dit quelque chose comme cà à propos de l’Ecologie.
    « Si on agit, cela nous coûte 1000 milliards, si on ne fait rien cela nous coûtera des milliards »
    La question n’est déjà plus Nucléaire ou Pas, la question c’est comment évoluer aux mieux avec des énergies panachées.

  5. Je pense que reprendre de tels articles sur ton blog sans avoir une petite démarche journalistique au préalable (à savoir qui est Christian Gérondeau) ne sert à rien, en tout cas pas à crédibiliser le contenu de ton blog et de tes articles …
    en rapport avec la photo ou pas… C’est toujours très décevant de voir des professionnels de « l’information » qui veulent être considérés comme crédibles dans leur domaine (je partage souvent tes analyses en ce qui concerne la photo, tes points de vue sont intéressants et pertinents) reprendre tel quel des articles sans se pencher avec un minimum de sérieux sur des questions qui demandent à mon avis d’autres compétences que les tiennes, ou les miennes, ou celles de M Gérondeau… Amicalement…

  6. Le mec commence en disant « qu’on a besoin de rien » et évacue direct le débat sur la nucléaire, trop facile le marketing des mots.
    Statistiquement ( il a oublié les probabilités le polytech ? ), il y aura forcément un accident nucléaire en France dans les dix ans. Vieillissement des matériaux et du personnel. Relâchement de la vigilance… Et là on reparlera des coûts. Et encore j’oublie le démontage de ses mini trous noirs des champs.
    En même temps, il n’est pas impossible que la diversification des sources d’énergie ai été fait à la petite semaine..
    Les réserves d’uranium ne sont pas non plus extensibles.
    Et puis il résonne avec un prix gaz/pétrole fixe, ce qui ne sera pas le cas. Mon intuition me dit que ça va doubler dans les dix ans. Ça remettra les choses dans une autre perspective.

  7. La question de l’interêt des énergies renouvelables ne se pose pas, c’est une évidence à moins de faire l’autruche. En revanche la manière actuelle d’appréhender ces nouvelles options est tout à fait criticable : manque de recul sur les options choisies (on installe trop vite sans s’assurer de la pérennité de l’option), mélange des genres (faire gagner du fric en installant des panneaux solaires).
    Mais bien entendu la problématique de l’énergie passe surtout par l’arrêt du gaspillage qui peut très rapidement faire réaliser des économies colossales. Et cet arrêt ne se fera malheureusement pas tant que le prix de l’énergie ne sera pas dissuasif. Je sais que certains ont du mal à payer leur note d’électricité et je ne veux pas les heurter avec mes propos généralistes, mais au global eau et électricité sont encore trop abordables ce qui fait que l’on se permet de gaspiller à tour de bras.

  8. Pardon Jean-François, mais… Tu les lis les articles que tu recommandes ?
    Finalement, je suis plutôt rassuré sur mon niveau intellectuel : ce monsieur polytechnicien écrit très mal, ne cite pas ses sources de chiffres, sort des arguments comme un magicien sort un lapin du chapeau, avance des solutions totalement partisanes et grandement contestables, et démonte la préoccupation écologique à coup de « l’écologie c’est trop cher ».
    Cet article est terriblement pauvre et partisan.
    Pas vraiment de quoi lancer une polémique.
    Et puis finalement, je préférais quand ton blog évoquais plus modestement le Mac et la photo. Tu t’en éloignes de plus en plus… Mais tu es chez toi et tu fais ce que tu veux !

  9. Il me souvient un temps ou le naturisme était proscrit en France car cette forme d’éloge de la pureté naturelle avait été valorisée par le pouvoir Hitlérien comme un exemple de « la race pure »
    Aujourd’hui c’est l’écologie qui est la forme de distinction la plus utilisée pour nous vendre la récession et l’austérité.De Konh Bendit à Wechter et Joly ou Lalonde, tous politiquement chantre du libéralisme galopant ils ont en commun la volonté d’instrumentaliser la pensée pour que » l’inéluctable choix du dieu fric » soit indiscutable.
    Faut il les écouter?

  10. @ Barnabé :  » mais au global eau et électricité sont encore trop abordables ce qui fait que l’on se permet de gaspiller à tour de bras.  »
    Je suis d’accord avec ce point…
    Du coup, dès que l’on aura réussi à réduire le gaspillage grâce à plus d’efficacité : alors le prix des énergies renouvelable sera prohibitif ! Et elle ne dépasseront jamais les 15 à 25% du total énergétique…
    Je suis prêt à prendre les paris !

  11. @ titi : L’écologie aussi (comme le naturisme) avaient été « récupéré » par les nazis ! Ahah ! le grand retour à la pureté naturelle… Il y a de ça dans le fantasme écologique.
    Qui pour la plupart des gens n’est qu’un fantasme ! Si on supprimait d’un coup les énergies fossiles, les gens ne pourraient plus rien faire (plus de bouffe, plus de douches chaudes, plus d’agriculture, ni médicaments, ni transports)… alors là je te garanti que l’écologie aurait beaucoup moins d’adeptes.
    Les deux articles cités par JF, sont très intéressants (paerfaitement argumentés, surtout celui qui démontent les propres contradictions des chiffres du GIEC) et remettent les points sur les i … Tout simplement.
    Sauver la planète tout le monde est pour ! Evidement…
    Mais dans les faits, on ne sait pas encore remplacer la masse énorme d’energie (quasi gratuite) en provenance du pétrole et du charbon. Non, on ne sait pas…
    et pire : on a pas le début de la queue de la solution pratique. Pour réduire raisonnablement notre dépendance aux énergies fossiles dans les 5 prochaines décennies… Tous nos efforts amèneront au max 10 à 20% de renouvelables (ce qui est déjà pas si mal).
    Voilà la vérité qu’il faut expliquer aux gens. Tout le reste n’est que mensonge et démagogie !

  12. De toute évidence les lecteurs de ce blog ne sont pas des niais et discernent vite derrière un discours les intentions.
    Pour cela Señor Vibert on ne peut te reprocher de ne pas faire de travail journalistique car tes lecteurs sont tout à fait capables de mettre en perspective les petits pétards mouillés des anciens de polytechnique. Ne manque plus que quelqu’un des mines et on aura un club des anciens de la Datar, organisme totalement estimable et qui à fait le magnifique réseau de centrales nucléaires qui nous permet de voir venir mais ne nous interdit pas de commencer de penser urgemment à autre chose. Vous noterez comme l’argument du gaz de schiste destiné à un autre lectorat à été finement glissé dans l’argumentaire
    Je retiens et te remercie pour le lien, la découverte de Atlantico, c’est réellement le plus intéressant de ton billet et tu le savais n’est pas ! j’aime bien cette presse qui prend le contre pied des Zinzins des médias tiens un peu comme contrepoint d’ailleurs mais, comme avec Contrepoint, encore faudrait il faire savoir pour qui ils roulent car dans les deux cas le projet parait assez sophistiqué et bien ficelé.

  13. Curieux dans le narticle :
    Le monsieur poly-sachant couine que l’on importe de Chine pour le renouvelable, ma foi c’est vrai, et plus loin nous fait la retape des centrales nucléaires asiatiques faisant fi du principe de précaution et « tellement mieux » … ce serait t’y pas de bonne morgue shysophrénique bien huileuse dont sont si souvent tartinée les biscottes d’Atlantico ?
    En plus ce danube de la pensée, essaie de nous faire avaler que les installations dites à énergie renouvelable actuelles, et les décisions datent de 2012, il croit déverser sa séminale propagande, pardon, science, sur des truffes ?
    Un ploytechnicien capable d’inventer une machine à distordre le temps, c’est pas rien! saluons sa  » science » => hourra!
    Comme @ Cocagne j’ai noté l’inclusion dans l’article du « miracle gas & huile de shiste ».
    Pour les curieux, j’invite à consulter les carte de la sécheresse actuelle aux US avec celle des gisements, le fait que ce « miracle » consomme et pourrisse des quantité considérable d’eau est entendu même par les plus féroce partisants…
    A moins que les poly-sachant envisagent d’arroser les champs de blés avec l’ eau de shiste ?
    Eureka! Ben oui! des champs pour les agro-carburants!
    ( Hé, on va manger quoi ? ).
    Voilà qui devrait tout régler ! Alléluia!
    Et au diable ( vert, hihi!) toute recherche de solutions un peu moins foldingues…
    Elle pas belle la vie ?
    ha! si pouvait tirer de l’énergie du « jus de morgue » …

  14. On est déjà entré dans l’ère de la régression.
    Il suffit de vivre avec des ampoules basse-consommation pour immédiatement regretter les bonnes vieilles ampoules à incandescence.
    J’ai fait il y a longtemps un gros stock d’ampoules, mais voilà j’arrive au bout de certains modèles : 75 W et 100 W.
    Première ampoule bc achetée: une pour éclairer la terrasse ; résultat: il faut attendre 90s pour obtenir 60 % de la puissance. Régression je vous dis. Du coup il faut que je l’allume 5 mn avant et ne pas l’éteindre (pratique) ; je ne vous parle pas de la seconde installée dans la cuisine (Chérie, non n’éteins paaaaas !)
    J’ai fait le calcul: mon économie serait de 2.5 €/mois si je passais tout en bc (Waouh !) et 4 ans pour les amortir (je n’ai pas fait le calcul de marge dégagée par les fabriquants et distributeurs pour le changement parc)
    Bordel, mon Godin est bien plus rentable !
    Et là, miracle, la semaine dernière, je tombe sur un site qui vend ces ampoules à incandescence et toutes les puissances disponibles: la caverne d’ali baba.
    Je m’en colle pour 50 €, du 75 W, du 100 W !
    Dernier barbecue, quand j’ai allumé la suspension au dessus de la table, mes convives ne sont pas mordus les doigts pendant les 5 premières minutes.
    Ah oui le site : http://www.franceampoules.fr/
    C’est quand même bon de soutenir la filière nucléaire, juste pour la recherche sur la fusion. Un rêve : que la France soit la 1ère à mettre au point ce type de centrale et vende ces brevets dans le monde entier.
    Merci Soleil.

  15. @ RAGE
    Idem pour les ampoule BC
    Par contre avec les LED ça commence devenir intérressant, moyennant un très sérieux déccrassage de l’offre et des slogans ( encore…), et de bien se documenter sur les carratéristiques ( c’est la jungle! ) .
    On peu commander direct à HK des ampoules LED au prix des ampoules classique de Franceampoule, et qui on un bon rapport fiabilité/lumière/conso.
    Depuis 2 ans ayant tenté cela, pas une à claqué et conso dimuée de 80%.
    Certes au dépends de la  » préférence nationale » , mais que sont les LED « vertueuses » vendue par les green-boutique francçaise ?
    Les mêmes que celle vendue à HK et fabriquée en Chine… avec souvent un service plus exécrable…alors…

  16. @ LAIDE
    Je suis d’accord sur les LED, mais bon l’économie n’est pas substantielle à l’année pour un basculement total (j’ai connu des fous qui jetaient leur ampoules à incandescence)
    Je comprends qu’il y ait un intérêt au niveau macro, mais de là à obliger les particuliers à s’y plier ?
    On est au bord de l’hypocrisie: j’aurais des ampoules bc ou led alors que je fais 25 000 km par an en voiture diesel ; 50 000 km en avion et j’ai un chauffeur de piscine de 3kW /14h / j pendant 4 mois.
    par contre, je pense sérieusement à étudier une alternative au fioul domestique qui lui est hors de prix et dont on n’est pas producteur.

  17. Obliger les particuliers se mettre au tout Laide comme pour les ampoules BC? non-merçi! On à dejà donné avec les ampoules BC, quelle forfaiture! ;o)
    je fait parti de ceusses à qui on a imposé un compteur intelligent tout vert (Linky), ça vaccine sévère contre les impostures dictatoriales sois-disant verdâdres ;o)
    hihi! depuis le chauffe-eau à accumultion est mis en fonction manuellement, tellement que ce truc a rendu tout-si-intelligent ( Smart, ça fait plus branché…)… Régression… Rage, on est bien d’accord.

  18. @Je suis Laide
    « je fait parti de ceusses à qui on a imposé un compteur intelligent tout vert (Linky), ça vaccine sévère contre les impostures dictatoriales sois-disant verdâdres ;o) »
    Tiens c’est étrange… car pour le moment ce compteur n’est imposé à personne. Il faut répondre à pas mal de critères pour pouvoir en bénéficier, et le 1er c’est d’être VOLONTAIRE pour le beta test…
    Je doute profondément de véracité de vos propos du coup. (Je connais bien ce domaine, l’un des principaux consortium étant un très bon client)

  19. @Laide
    A propos des amploules LED. J’en ai essayé pas mal. 90% du temps déçu par le problème de scintillement. Tu peux m’envoyer par mail tes infos, si t’en as, sur ce problème précis ?
    vincent.zorzi arobazzz me point com
    Merci !

  20. @ Pomme
    Pas obligation de me croire,et je ne doute pas de votre bonne foi, mais j’ai refusé tant j’ai pus ce compteur ( aucun intérêt dans mon cas, compteur en place neuf…) et en aucun cas je me suis porté volontaire (plûtot farouche resistance, je déteste faire le bêta testeur.
    Par deux fois j’ai pus l’éviter, la troisième, non, ( Lyon 04).
    Peut-être il avait une possibilté que j’ignore, mais c’était du FORCING, cela n’a pas d’autre nom, et cela je l’affirme, mais encore, on va me sortir que c’est normal et de la com ( Grrr!), et qu’il fallait savoir… (re-grrrr).

  21. @ Pomme
    je doute que cela vous fasse rire, un de vos  » consortium » s’est fait viré à coups de 42 fillette dans le train, avec la douce qualification « de societé parasite d’escrocs » …
    Et ils institaient bien sur le coté OBLIGATOIRE, je n’ai absolument pas rêvé.
    Curieux, cette societé, depuis n’existe plus , c’était la première tentative d’installer ce compteur obligatoire dont on est les gros bêtas volontaire… je n’ai plus le nom de cettes société, je n’encombre pas ma RAM perso avec les cuistres ;o)
    Par contre, l’installation n’a pas été facturé, la première fois il en était question.
    Bon, si elle valable, votre infos est intérressante, on peut les virer à coups de pompe ou de 12 si ils insistent, donc ;o)
    peut-être avez vous des cuistres comme clients, même si ne sont pas avec vous ;o)
    j’ai moi aussi eu des clients, dont je me serais garder de leur envoyer des amis.

  22. Ou comment passer du nucléaire aux mérites comparés des ampoules électriques..
    Remarquez il y a des gens dans mon gros village qui appelle arceaux un aqueduc parce qu’ils habitent juste dessous

  23. @cocagne
    Comment vendre des éoliennes dans un pays bien équipé en nucléaire ?
    Comment vendre des ampoules bc ou Led alors qu’on a des incandescentes ?
    Comment vendre un appareil photo hybride quand il existe les reflex et compacts ?
    Comment vendre un iPad alors qu’il y a l’iPhone, macair, mbpro ?
    Comment vendre ?
    Comment vendre ?
    Comment vendre…
    Ma question est : pourquoi acheter ?

  24. @Laide
    Bon je viens de discuter avec mon interlocuteur du consortium pour lequel je travaille. Il m’a expliqué un peu comment cela fonctionne pour l’installation de linky.
    Je me suis un peu emballé hier.
    Donc, un directive européenne de 2000 dit qu’il faut favoriser les réseaux intelligent.
    Le législateur francais oblige l’application de cette directive par décision avant 2020.
    Le distributeur francais historique a l’obligation de le faire avant 2014-2016 pour tout ces clients (tj à cause du législateur).
    Ce distributeur a choisi linky (car c’est le seul a exister). Dans le cadre de l’obligation légale à équiper l’ensemble de son parc avant 2016, ce distributeur impose à ces clients l’adoption de linky (face au nombre de client à équiper avant 2016, on ne pose plus autre chose.)
    Donc désolé pour toi ami lyonnais, mais Linky est devenu obligatoire dans ta ville à cause de votre distributeur et de sa taille. Tu es par malchance un beta testeur non volontaire. Merci législateur !
    Dans mon village gaulois énergétique, ca ne fonctionne pas comme ca, car notre distributeur n’est pas le distributeur historique national (bonheur :-)

  25. la Laide Incandescente (de lit) on

    Merçi Pomme !
    Il est vrai que dans mon coin offiicient de grand artistes, suite à la pose, j’ai recus des lettres avec « injonctions » ( hou! j’ai peur) , puis menaces, pour une facture de….
    0 centimes de zeuros impayée ;o)
    j’ai adoré mon entrée dans le monde merveilleux du ‘ »smart » ;o)
    j’ai teléphonné à Courteline ( grand papa de hoteline), qui m’a passé le service Ubu, qui lui même m’a aiguillé sur le service Kafka, et tout s’est arrangé ;o)
    j’était bien dans mon pays à moi.

Leave A Reply