web analytics

Sony RX 100 supporté par Lightroom 4.2 et ACR 7.2 RC

7
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Voilà une nouvelle très attendue depuis des semaines, par tous les utilisateurs du génial Sony RX 100 (dont votre serviteur). Ses fichiers RAW sont enfin supportés par une version RC de Lightroom 4.2 (à télécharger ici) et par Adobe Camera Raw 7.2 (pour Photoshop CS6 uniquement).

Vous constaterez à quel point la correction de l’objectif 28-100 mm est importante sur les JPEG issus de l’appareil. Ci-dessous le RAW brut à gauche et le JPEG à droite :

0000_screen_ 2012-08-28 à 23.30.14

Télécharger cette copie d’écran.

En étudiant les RAW du RX100 depuis quelques semaines, j’ai pu constater qu’un énorme travail de correction des déformations de l’objectif, du vignettage et de l’aberration chromatique est fait en interne dans l’appareil sur les JPEG. Déformations au 28 mm, bien visibles ici également :

 

0000_screen_ 2012-08-29 à 01.16.56

Télécharger cette copie d’écran.

Ces corrections logicielles qui sont vraiment énormes et inhabituelles (notamment les déformations), expliquent les remarquables performances de cet objectif, qui parvient à rester extraordinairement compact, bien qu’il doive illuminer un capteur de très grande taille (pour un si petit APN)…

 

Voilà probablement le secret de fabrication de ce RX100 ! Qui propose une combinaison (compacité du zoom / surface sensible) jusqu’alors inédite dans l’histoire de la photo. Une prouesse possible, uniquement grâce à la correction logicielle, c’est me semble-t-il une première à ce point là…

Cette combinaison grand capteur / zoom compact, explique d’ailleurs le range focal limité au 28-100 mm et la chute rapide de l’ouverture maximale à la plus longue focale. On a rien sans rien…

On notera toutefois que l’on perd pas mal d’informations dans le coin des images sont perdues, coupées par le « redressement logiciel » des JPEG. On pourra grâce à l’outil Grand Angle adaptatif de Photoshop CS6 beaucoup mieux exploiter ces informations…

0000_screen_ 2012-08-28 à 23.27.51

Télécharger cette copie d’écran.

Sinon le piqué du RX 100 (déjà excellent sur le JPEG issu de l’APN), peut encore être amélioré en RAW (ci-dessus et ci-dessous)… Il n’y a pas de doutes, ce petit compact Sony est une vraie merveille ! Bien la première fois que j’adore un Sony moi ;-)

0000_screen_ 2012-08-28 à 23.28.31

Télécharger cette copie d’écran.

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

7 commentaires

  1. DP Review publie ce matin un billet très complet sur le RX 100.
    La comparaison des images avec le S100, G1X et XZ1 Oly ne lui est pas défavorable. Je dirais que le G1X garde un poil d’avance sur la finesse. Mais quant à la compacité …

  2. … et Lloyd Chambers sur diglloyd.com écrit: « Yet the RX100 delivers frustratingly poor results in many (too many) situations; this is not a sensor issue but a lens performance issue »

  3. « Cette combinaison grand capteur / zoom compact, explique d’ailleurs le range focal limité au 24-100 mm et la chute rapide de l’ouverture maximale à la plus longue focale. On a rien sans rien… »
    Je pense qu’il faut lire:
    « Cette combinaison grand capteur / zoom compact, explique d’ailleurs le range focal limité au 28-100 mm et la chute rapide de l’ouverture maximale à la plus longue focale. On a rien sans rien… »

  4. Ces corrections d’objectifs spectaculaire faite par le boitier en JPG peuvent elle être obtenues de la meme manière en partant des RAW avec Lightroom 4.2 ????
    Si oui la qualité est elle meilleur ou non .
    Merci

Leave A Reply