web analytics

L’adaptateur USB 3 vers Ethernet… est très rapide !

13
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

L’indispensable journal du Lapin (j’adore ce nom), nous informe que l’adaptateur USB 3 vers Ethernet serait vraiment très rapide : 715 Mb/sec.

0000_screen_ 2012-08-09 à 22.17.30

C’est (quasi) aussi rapide que l’adaptateur Thundberbolt vers Ethernet (725 Mb/sec), que j’ai acheté 29€ en même temps que mon Macbook Air… et qui ne me sert à rien du tout. Une fois de plus !

En effet les seuls moments ou j’ai besoin d’Ethernet… c’est pendant mes formations à la Nikon School ou chez Pyramyd. Paf, juste au moment ou j’ai besoin de brancher un projecteur sur le Display Port / Thunderbolt… Je suis donc obligé de me rabatre sur le classique USB 2 vers Ethernet, qui plafonne lui à seulement 94 Mb/sec…

Et voilà, c’est pas de bol hein ? Le seul périphérique Thunderbolt que je possède, ne me sert vraiment à rien du tout, j’aurais mieux fait de m’abstenir ! Heureusement, le fait qu’un simple adapatateur USB 3 vers Ethernet soit aussi rapide, me rassure un peu. Je le commanderais dès qu’il sera disponible ;-)

Un exemple de plus de l’inutilité réelle du Thunderbolt dans la « vraie vie » des macusers, ahah ! Ce qui n’empêchera pas les rêveurs et les macfanboys de nous expliquer (gna,gna,gna…) que le potentiel de Thunderbolt est énoooorme, je veux mon neveu ! Ce qui me rappel un peu le blabla qu’on nous servait sur le potentiel énooorme des processeurs RISQ G4 et G5 ! Rappellez-vous de cette époque ou nos Mac se traînaient lamentablement face aux PC, dans la « vraie vie »… 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

13 commentaires

  1. Ben, même pour ceux-là, Thunderbolt ne sert à rien…
    Puisque les débits de l’USB 3 sont largement suffisant en montage vidéo, et les prix beaucoup plus raisonnables, ce qui permet de multiplier les sauvegarde et les supports externes

  2. Merci JF, dire que j’allais le commander… j’ai bien fait de lire M&P ce soir !
    A la limite, le seul avantage que je vois a cet adaptateur Thunderbolt, c’est si tu n’a pas besoin d’écran externe ou projecteur, tu souhaite utiliser une souris + un disque externe USB3 en même temps…

  3. Et les gars vous avez deja utilisé l’USB 3 ?? Parce que le firewire 800 reste carrement plus rapide… Alors j’imagine meme pas un HD en thunderbolt… Faudrait arreter de se toucher avec les specs… Et tester en vrai… Ca me rappelle les gars qui parlait di FW 800 et l’USB 2… Rien a voir, les debits sont constants, bien superieur, et nutilise pas le autant de CPU, je parle du FW 800… Grrr enfin faut tjs bien raler ca detend :-)

  4. J’aime beaucoup macandphoto.com surtout pour « photo ». Par contre je suis plus réservé quand il est question de câbles et de prises, en plus portant des noms qui iraient mieux à des avions de chasse.
    firewire, thunderbolt… Pourquoi pas lavaflow, cosmicray ou erectileconnection ?

  5. @ John… tu rêve là ?
    L’USB3 est vraiment beaucoup plus rapide que le Fire Wire 800 ! Tu dois confondre avec l’USB 2 ? Non ?

  6. @mitch non serieux je ne confond pas, g un disque USB 3 et j’ai fait des tests de copie de gros fichiers, et la copie du meme fichier sur un autre disque FW 800 est plus rapide :-) alors qu’en theorie il ne devrait pas l’etre :-)

  7. @John : t’as déjà utilisé un disque dur USB 3.0 ? Dans le meilleur des cas, t’as 80 Mo/s, en USB 3.0 on peut atteindre sans soucis les 350 Mo/s avec un bon boîtier

  8. Pourquoi l’USB est une interface aussi peu chère ? Simple, c’est le CPU qui doit tout prendre en charge ;)
    Tiens si vous avez que 94 Mb/s sur les 600 Mbit/s théorique disponibles. il y a un souci quelque part. Tiens justement vôtre CPU est déjà trop sollicité par autre chose et finalement ça ce ressent sur le débit de l’Ethernet ? ^^
    Euh si jamais les processeurs ARM sont en RISC (et pas RISQ )
    Vous savez fameux processeur qui casse la baraque dans les smartphones et autres appareils)
    Faut pas mettre en cause le RISC, mais plutôt Motorola et IBM qui n’ont pas eu les moyens/volonté de faire évoluer la chose.
    @Dandu trouve moi un disque dur qui peu fournir 350 MB/s ? Le plus rapide actuellement est de 209,1 MB/s, le dernier VelociRaptor 1To (WD1000DHTZ)
    Et si tu veux faire plus faut un boitier qui fait du RAID 0, alors la je vous parle pas du prix hein.
    Le disque dur peu fournir un certain débit, vous avez beau le mettre dans un boitier USB 3 ou autre. Il va donner toujours le même débit.

  9. @ John : la différence vient certainement du disque lui-même !
    Pour ma part, j’ai testé le même disque dans 3 boîtiers (en les démontant), du plus lent au plus rapide : USB2, FW800, USB3 !

  10. Il te faut le nouveau MacBook pro retira. Il a deux port TB , deux ports USB et un port HDMI.
    De la place pour brancher lethernet sur le TB un hd sur le deuxième TB un clavier et souris sur lusb trois et le projo, sur l’HDMI

  11. @ NotMe
    Faut arrêter avec ces histoires de charge CPU…
    C’était vrai il y a plus de dix ans (c’était d’ailleurs un des arguments de Steve Jobs pour nous faire acheter des mac équipés de FW après nous avoir vendu des mac équipés d’USB…)
    Aujourd’hui avec les monstres qui équipent nos machines c’est totalement négligeable…
    Exact !
    Seul des raid 0 de disques dur (ou un bon SSD) peuvent venir à bout de l’USB 3…
    Tu comprends mieux pourquoi le TB est totalement inutile maintenant ?
    Pour info un raid de disques en USB 3 est aujourd’hui 2 à 4 fois moins cher que le même raid en TB… Et le pire c’est qu’en TB ça ne va pas plus vite !!!!!!
    Parfaitement !
    Si aujourd’hui j’achète un disque dur WD Blue (ou un Seagate 7200.14) qui monte à 180 mo/s et que je le mets :
    – Dans un boitier USB 2 j’aurai un débit de 25 mo/s
    – Dans un boitier FW400 j’aurai un débit de 30 mo/s
    – Dans un boitier FW800 j’aurai un débit de 80 mo/s
    – Dans un boitier eSata j’aurai un débit de 180 mo/s
    – Dans un boitier USB 3 j’aurai un débit de 180 mo/s
    – Dans un boitier TB j’aurai un débit de 180 mo/s
    Bref !
    Aujourd’hui l’USB 3 est le meilleur choix tant en terme de performance que de coût !
    ;-)

Leave A Reply