web analytics

Test : datacolor Spyder 4 Elite sur Macbook Air 13″

11
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

C’est avec une sorte de soulagement que j’ai testé ce matin la sonde Datacolor Spyder 4 Elite (199 € chez Macway), sur mon Macbook Air 13″ modèle USB3 2012… Nous la présentions ici (elle peut même callibrer votre iPad).

IMG_1575_web_1000px

Le profile obtenu me semble très cohérent. Pas très éloigné en fait, du profile d’origine (Ecran LCD) livré par Apple, qui n’est d’ailleurs pas trop mauvais sur les récents Macbook Air (il est juste trop bleu et trop clair… trop flatteur en somme)…

 

0000_screen_ 2012-07-10 à 19.30.03

Trouver (enfin) une sonde qui marche sur un portable Apple, voilà une vraie bonne nouvelle ! Car j’avais précédement essuyé plusieurs échecs sur les écrans à LED des Macbook et d’iMac (jusqu’à considèrer ces derniers, comme « non calibrables » avec les sondes précédentes). Plusieurs modèles de marques variées, n’étant jamais parvenus à calibrer correctement Mon Macbook AIr 13″ précédant, qui datait de 2009, ni certains modèles d’iMac (en 2010).

0000_screencopy_JFV_ 2012-07-09 à 23.20.01

J’ai aussi testé la Spyder 4 Elite sur mes deux écrans Dell (le U2711 et le U2408 qui est  toujours excellent). Et suis parvenus à des résultats similaires aux callibrations précédentes, ces modèles n’étant pas connu comme écrans « à problème ».

Je vais aussi tenter l’opération sur un iMac récent si j’en trouve un (le test ultime) : si cette sonde réussi à matcher un écran d’iMac avec un vrai écran (genre mon Dell U2711) : alors là je dirais bravo Spyder… Car c’est quelque chose que je n’avais jamais réussi à faire précédement avec des modèles de sonde 2010.

0000_screen_ 2012-07-09 à 18.57.33

Un mot sur le logiciel fourni qui est un évolution d’un logiciel déjà connu. Il est devenu très ergonomique et agréable au fil des versions. J’ai par contre désactivé toutes les options de rappel automatique et de surveillance de la calibration, qui me fatiguent un peu… Un utilitaire s’intalle dans la barre des menus, que vous pourrez quitter et supprimer de la liste des logiciels s’activant au démarrage (Préférences Système Utilisateurs et groupes, onglet Ouverture).

0000_screencopy_JFV_ 2012-07-09 à 23.25.59

Au vu des différences entre Spyder 4 Elite et Spyder 4 Pro (PDF ici qui coûte 149 €), je suppose que cette dernière devrait suffire à la plupart des photographes.

0000_screen_ 2012-07-09 à 19.05.22

A noter qu’une nouvelle version Spyder 4 TV HD a récement été annoncée et qu’elle sert à callibrer les TV et Home cinéma…

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

11 commentaires

  1. ALors que je n’arrivais pas à calibrer mon ‘iMac avec ma spyder 2 et son application dédiée, en utilisant Color Eye Display pro c’est passé comme une fleur. (la nouvelle version du soft n’accepte plus la Spyder 2).

  2. Avec la Spyder 2 et la iOne Display impossible de calibrer mon iMac également !
    Donc si cette Spyder 4 en est capable, c’est en effet une bonne nouvelle

  3. comprends pas très bien, j’ai une spyder 3 et j’ai tjs réussi à calibrer imac, macbook et macbook air (même le modèle 2012) avec cette version 3. Je ne comprends donc pas le
    « Plusieurs modèles de marques variées, n’étant jamais parvenus à calibrer correctement Mon Macbook AIr 13″ précédant, qui datait de 2009, ni certains modèles d’iMac (en 2010) »

  4. Mais pourquoi s’acharner avec les sondes Spyder alors que les XRite i1 sont beaucoup mieux et du point de vue hardware que software ?

  5. Alors ça j’en suis pas certain…
    XRite avait de l’avance mais n’a pas beaucoup évolué côté logiciel et s’est fait largement rattraper !

  6. @ Bruno : tout simplement le calibrage était faux (trop clair et trop mauve)… et différent d’une sonde à l’autre !
    Et trop différent de mon écran Dell, sur lesquelles toutes les sondes arrivent au même résultat !
    Ce qui me permet d’affirmer que le calibrage était faux !
    Il ne faut pas faire confiance à une sonde, si vous ne vérifiez pas votre écran par rapport à un autre écran de référence que vous savez être juste !
    Comme savoir si cet écran de référence est juste ? Tout simplement prenez un écran classique (mat et pas à LED) calibrez le avec 3 sondes de marques différentes (iOne, Spyder et une vieille Monaco) et si les 3 parviennent au même résultat, c’est tout bon…

  7. Le profil d’usine de mon EIZO semble meilleur qu’un essai de calibrage avec une Spyder 3 et une sonde Lacie, c’est normal ? La Spyder m’offrait une dominante magenta et l’autre j’étais vachement sombre alors que des tests d’impression sont plutôt fidèle au profil natif…

  8. Juste une question comment vérifier que trois sondes différentes donnent exactement le même résultat ? À l’œil ?
    Parce que déjà avec la même sonde les résultats peuvent légèrement varier, sans parler de la luminosité qui peut varier sur la dalle.
    Sinon pareil je recommande chaudement le soft ColorEyes Display Pro qui était à la fois plus simple à comprendre et plus complet que celui fourni avec la Spyder3 Elite.

  9. Je n’avais jamais réussi à calibrer l’écran de mon macbook pro avec la Spyder2, jusqu’au jour ou j’ai utilisé le soft de la Spyder3 – le soft de la Spyder2 n’étant plus compatible depuis Lion, l’éditeur autorise « gracieusement » l’utilisation de la version supérieure.
    Bref, si c’était juste le logiciel qui n’était pas adapté, l’éditeur est vraiment gonflé.

Postez un commentaire