web analytics

Panoramique de 127 Megapixels avec le Nikon D800

17
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

J’adore mon nouveau Macbook AIr, qui est relativement puissant gâce à ses 4 coeurs et à ses 8 Go de RAM, sans oublier un SSD extrèmement véloce et ses port USB3 suffisament rapides pour travailler avec Lightroom sur des disques externes…

0000_screen_ 2012-07-13 à 20.13.54

Ainsi, je n’hésite pas à me lancer dans des manipulations qui mettaient le Core 2 Duo de mon précédent Macbook AIr sur les genoux.

0000_screen_ 2012-07-13 à 20.16.18

Par exemple l’export vers Photoshop de 9 RAW du Nikon D800 (36 Mpix) en vue de créer un panoramique de 127 millions de pixels dans Fusion Panorama Photoshop. Après deux ou trois ajustements, voilà le résultat : 16.503 x 7.702 pixels ! En moins de 10 minutes…

 

0000_screen_ 2012-07-14 à 00.16.02

C’est vrai que ce genre de panoramique mériterait un écran Retina ! Lorsque je vous expliquais, il y a un an ou deux, que la course aux pixels était parfaitement justifiée et paraitrait d’ici quelques années parfaitement naturelle…

0000_screen_ 2012-07-14 à 00.32.26

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

17 commentaires

  1. Et moi, j’ai à peine eu le temps de monter mon tripode sur le toit de mon automobile.
    Ce monsieur Vibert ne manque pas d’air.
    L’air et le temps finira par nous manquer avec cette course aux petit points curieux pixelleux.
    Comme quoi une « photo calme » peut refleter une frénésie.
    Bige

  2. je me marre. Le mode panorama de mon NEX7 fait ça tout seul. Sans MacBook sans Retina. Y a pas 127 millions de pixels mais c’est largement suffisant.

  3. C’est la qu’on voit l’ignorance des photographes…
    le processeur i7 gère 4 coeurs virtuels.
    Ensuite un paon gèré automatiquement dans l’appareil n’a absolument rien à voir, avec un panorama soigné aux petits oignons d’abord développé en RAW dans Lightroom, puis monté avec toutes les options de l’outil Pano de Photoshop…
    m’enfin, l’ignorance crasse de gens… faut leur pardonner ils ne savent pas ce qu’ils disent !

  4. Ensuite il est très fortement probable que le mode panorama du Sony réduit la définition des images qu’il monte en pano…
    Je suis prêt à en mettre ma main à couper.
    J’ai cherché sur Internet la taille des panos crées par ce mode, mais sans succès. Si quelqu’un en possède un (ou un NEX 5n), peut-ils nous renseigner ?

  5. @ Ysengrain : la filiation est la résolution de l’écran evidement !
    Qui permet d’afficher plus de pixels pour une image plus définie…
    Plus on capture de pixels, plus l’image est définie même quand on zoom !
    Pourtant évident…
    Quand tu aura un écran 27 pouces à la résolution Retina (dans 1 an ou 2), et bien tu sera très content de ne plus être à 12 Mpix, mais en moyenne à 24 ou 36 Mpix ! ! !

  6. alors comme ça JF tu t’es enfin mis à faire des panos !!! ha ha ha !
    Mouais, bon, m’enfin, un vrai beau Pano par assemblage, ça se fait avec Auto-Pano Pro ou mieux son grand faire Giga. ça, ça dépote. Et tu le sais bien… :)
    Quand je vois qu’il y en a qui osent comparer ce que peut sortir un D800 en Pano par assemblage (même sous PS) avec un NEX7, je me marre. Mais c’est quoi un NEX 7 ??? Un APN ?

  7. Concernant le processeur du MacBook Air 2012 avec le Core i7, c’est un Intel Core i7-3667U dont les spécifications sont disponibles sur le site d’Intel : http://ark.intel.com/products/64898/Intel-Core-i7-3667U-Processor-(4M-Cache-up-to-3_20-GHz)
    C’est un processeur qui possède 2 Core. Par contre, il utilise l’hyperthreading ce qui le fait apparaitre comme un 4 core par la machine. Ensuite, tout dépend des domaines d’application. En calcul numérique haute performance, l’hyperthreading est complétement inutile et est souvent désactivé par les administrateurs des gros serveurs de calcul. Par contre, pour une utilisation « photo » il est tout à fait possible que l’hyperthreading permette de booster un peu la machine.
    Donc le MacBook Air est bien un processeur 2 coeurs avec hyperthreading. C’est mieux qu’un 2 coeurs tout simple, mais pas aussi bien qu’un vrai 4 coeurs.

  8. Pour une fois que je relis les commentaires.. je sais pas ce qu’il m’a pris.. :
    C’est incroyable comme vous pouvez être des gros nazes les mecs ! ca meriterait de fermer les commentaires tellement vous êtes inutiles et méprisant (pour la plupart d’entre vous..) franchement j’ai honte pour vous et je remercie la pugnacité de Jean Francois de continuer a vous faire part de ses articles. je sais pas comment il fait mais pitié JF ne les lits pas ses commentaires ca doit vraiment être frustrant parfois..

  9. Salut JF, alors ce nouveau MBA comment il s’en sort avec LR ;-) j’ai commandé le même, full options, je vais me sentir vachement plus lèger pour ces vacances , surtout comparé à mon MBP 17″ qui me servira de desktop en attendant les prochains MP ou peut-être MacMini si leur configuration hardware me permettra de la retouche plus lourde sous LR.
    Quand tu auras pousser un peu la bête , fais-nous un petit feedback stp.
    Bonne soiree, Thierry.

Leave A Reply