web analytics

Nouvelle photo décryptée dans Déclic Photo n°81

10
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Déclic Photo n°81 (daté de Juillet) est en kiosque (toujours 5,50 €). Vous y trouverez notamment un dossier spécial sur la photo de voyage.

Et comme les mois précédents une nouvelle photo décryptée en double page. Il s’agit cette fois d’une image réalisée il y a quelques années en argentique dans une tribue isolée à la frontière du Laos et du Vietnam, l’occasion de se poser quelques questions autour de la « photo ethnique », que de plus en plus d’amateurs non préparés rêve de réaliser et qui tourne parfois au zoo humain… Un sujet sur lequelle je tenais à faire un peu le point. Bonne lecture…

0000_screen_ 2012-07-04 à 16.36.11

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

10 commentaires

  1. Voici un sujet qui me tient tout particulièrement à coeur et merci de le traiter dans un magasine grand public… C’est exactement pour ce genre de raison que j’ai refusé d’aller à Sapa dans le Nord Vietnam ou dans le nord-ouest du Laos lors mes 5 mois en Asie.
    On peut aussi parler des femmes girafes (Padaung) en Thaïlande ou en Birmanie. Elles sont « parqués » dans des villages pour que des touristes, en mal d’exotisme, viennent prendre quelques photos. Si les touristes arrêtaient d’aller dans ces « parcs » odieux, tout ceci prendrait fin en peu de temps. Mais malheureusement, le tourisme apporte tellement d’argent, cette pratique progresse rapidement. Un peu plus d’infos sur hermaphrodite.fr.

  2. C’est effectivement le genre de photo qui ne se vole pas, ne s’achète pas mais se donne et c’est certainement comme ça qu’elle a de la valeur (émotionnelle bien sur).

  3. @ JL : ne vous méprenez pas sur cette croix qui orne l’habit traditionnel de cette jeune fille.
    La Svastika est un symbole religieux très répandu un Asie, loin de toute autre connotation…
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Svastika
    Il m’est d’ailleurs arrivé de devoir masquer ce détail, à la demande de clients désirant publier cette image sans prendre de risque…
    ce qui m’a fait mal au coeur évidement…

  4. « Il m’est d’ailleurs arrivé de devoir masquer ce détail, à la demande de clients désirant publier cette image sans prendre de risque…  »
    Et donc « transformer » la réalité…

  5. @JF : C’est vrai pour la croix ! Sauf qu’il arrive aussi de croiser des personnes portants des T-shirts ou des casques militaires allemands sans ambiguïté avec le même symbole. J’en ai vu bcp en Birmanie et en Thaïlande et ça surprend vraiment !!!!

  6. @Fred : oui, ça arrive d’en voir mais ces personnes n’ont aucune idée de ce qu’il y a derrière tous ces symboles …, ça peut donner une idée du niveau de l’éducation. Dans un autre genre, j’avais vue une fille occidental en thailande avec un bouddha tatoué sur son sein et bien visible, une énorme insulte pour pour un bouddhiste mais je pense aussi qu’elle ne savait pas et que ce n’était certainement pas dans son intention de choquer les thailandais.

Leave A Reply