web analytics

Nikon très en forme : un D600 FX en préparation ?

13
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Nikonrumors publie des images de ce qui pourrait être un leak d’un futur Nikon D600… Alors là ! S’il arrive celui-là (à l’automne je suppose), avec un probable capteur de 24 Mpix, il pourrait faire très, très mal au Canon EOS 5D MkIII (qui coûte déjà 300 € de plus que le Nikon D800, avant remise éventuelle).

0000_screen_ 2012-07-16 à 21.13.28

Avec deux boîtiers aussi complémentaires qu’un D800 et un éventuel D600, Nikon pourrait faire un vrai hold up sur le marché du reflex semi pro (et des pro un peu fauchés ;-)

… tiens, et si le D300s (capteur APS-C) était tout simplement remplacé par le futur D600 FX ?

On est aujourd’hui loin de la domination commerciale de l’EOS 5D entre 2005 et 2008 (sans concurent direct chez Nikon) et de l’EOS 5D Mk2 sur le D700, entre 2008 et 2012. J’affirme cela sans chiffre, mais cette domination ne fait aucun doute selon moi (et à conduit Nikon a réagir violement sur le front de la résolution).

Assurément la rentrée sur le front du Full frame sera donc très chaude. Les Nikon FX mettront-il une claque aux EOS 5Dx, pour la première fois en six ans ? Canon prépare-t-il un FX d’entrée de gamme pour contrer l’offensive ? Ou au contraire une réponse aux 36 Mpix ? Ou les deux ? Mystère, mais j’avoue que je prendrais plus les paris qur le succès du couple D800-D600, grâce à leurs capteurs de 36 et 24 Mpix…

PS : Changement d’époque, changement de leader : le Samsung Galaxy SIII est en train de mettre une claque à un iPhone 4s bien trop timide (de l’avis de Slate aussi L’iPhone? So 2008 )… Oui : plus de pixels c’est mieux ! Un écran plus large c’est mieux aussi ! Evidement.

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

13 commentaires

  1. Canon a une meilleur ergonomie sur l’EOS 5D Mk3, un AF probablement comparables (jusqu’à preuve du contraire), un mode silencieux incroyable à 3 im/sec, un mode rafale à 5 im/sec… et une taille de capteur raisonnable.
    Sans perler des meilleurs optiques, un meilleur viseur… Ne manque que le flash !

  2. Canon faire de l’entrée de gamme full frame ? Bonne chance, leurs responsables produit semble avoir fumé la moquette et la dalle béton avec. 24-70 avec x2 sur le prix, focale fixe hors de prix et 5DmkIII plus chers que le D800 qui lui est bien supérieur sur les fonctions de tout les jours ( dynamique, résolution, AF)

  3. « J’affirme cela sans chiffre, mais cette domination ne fait aucun doute selon moi » : tu tends le baton pour te faire battre JF. D’un cote tu revendiques un vrai journalisme, et la on tombe sur des impressions qui, de plus, ne s’averent pas franchement vraies (au hasard le taux d’equipement en D700 des photographes de mariage dans le monde, en rappelant que la France est un tout petit pays).

  4. Ben en l’absence de chiffres officiels, il suffit de regarder autour de sois… et tenter de se faire une idée par sois-même.
    Le nombre de 5D Mk2 en circulation, me semble moi aussi assez largement supérieur aux D700.

  5. @ Mimi, le mode rafale du 5D MkIII est de 6 img/sec. Pas 5. La preuve du contraire pour l’AF, je l’ai… pas capable de suivre un sujet en mouvement vers moi à faible allure, même avec le groupe de collimateurs centraux… il décroche du sujet entre 10 et 12 images….
    Je ne parle pas du bruit dégueulasse dans les basse lumières dès que remonte avec LR4, Y COMPRIS à faible ISO (dès 200 ISO en fait).
    Alors oui, supériorité ABSOLUE de NIKON dans ce domaine. Et c’est un Canon addict depuis 1980 qui le confirme… :(((((
    Seule chose qui soit vraiment extraordinaire sur le 5DIII, tu l’as d’ailleurs souligné, c’est le mode silencieux. Je suis en mode silencieux 80 % du temps d’ailleurs. Et le viseur, très agréable aussi. La cadence 6 img/sec est vraiment bien également pour un peu d’action. Mais Pour le reste, je reste totalement sur ma faim. Canon nous a enfumé.

  6. Ah, je sens que je vais pouvoir revendre mon D7000 (dont je suis très content : ergo, AF, qualité des NEF) pour ce D600 FX. Content aussi d’être chez Nikon pour les prix…

  7. voilà qui serait une bonne nouvelle.
    Et pour les personnes qui font remarquer qu’il y a plus de Canon que de Nikon, c’est bien vrai, tout à fait d’accord, de la même manière qu’il y a bien plus de PC que de Mac.

  8. Le 5dmk2 fait de la video et pas le d700. Ce qui n’en fait pas un meilleur boitier mais fait bien plus de ventes car beaucoup de videastes l’ont acheté et en sont-étaient plus que ravis.
    Donc les chiffres d700-5dmk2 ne sont pas tout à fait comparables si on ne regarde que le coté photo.

  9. C’est tout de même amusant de lire des « pseudo prédictions » sur des claques ou pas claques, le mien est mieux que le tiens..En veux tu en voilà..ect.. basés sur un nombre de pixels. C’est vraiment le seul argument pour acheter un boitier plutôt qu’un autre ? Ça fait de meilleurs photos ? Visiblement c’est surtout une bonne manière de vendre plus boitiers.En tout cas claque ou pas avant de prêcher pour sa paroisse un petit test de la concurrence autre qu’un raw traité à la truelle, ça serait pas plus pertinent ?

Leave A Reply