web analytics

Mountain Lion : ne jamais upgrader son système trop vite

15
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Comme je l’expliquais ici, lors de l’arrivée d’un nouveau système il est toujours urgent d’attendre quelques jours, ou quelques semaines avant de faire l’upgrade.

C’est tout de même faire preuve d’une impatience risible et totalement enfantine, que de ne pouvoir résister quelques jours (au moins quelques jours c’est pas grand chose), à l’irrépréssible envie de toucher de suite, le nouveau joujoux déposé sous l’arbre de noël ! Non ? Je connais quelques collègues, qui ont installé Mountain Lion dans les heures suivant sa disponibilité… Une minorité ne prenant même pas le temps de réaliser un petit clone de leur système précédant avant (ils se reconnaitront)… Z’êtes pas un peu malaldes les amis ? Bon, ce que j’en dit moi…

0000_screen_ 2012-07-28 à 18.16.54

Si j’ai mis à jour mon Macbook Air hier soir (et tout va bien visiblement), j’attendrais encore un peu pour mon Mac Pro (jusqu’en septembre peut-être même, en tous cas jusqu’à l’arrivée de 10.8.1). Evidement, je ne suis passé à Mountain Lion sur le Macbook AIr, qu’après avoir réalisé deux clones de Lion, qui me permettent de revenir à la situation précédante en 20 minutes…

D’ailleurs ce samedi on peut déjà lire chez Macbidouille : Incompatibilité entre Mountain Lion et certains disques OCZ. On m’a déjà signalé en commentaire, que les cartes USB3 Sonnet ne seraient plus supportées (à vérifier), ce qui me poserait un léger soucis (en l’attente d’un pilote compatible).

Vous voyez ? Il se passe toujours quelque chose de travers. C’est assez normal, c’est quand même de l’informatique… Sinon avec Mountain Lion, j’ai cru remarquer une icone de progression des copies sur les fichiers et dossiers (que je ne crois pas avoir vu précédement). Ici par exemple lors de la sauvegarde de mon catalogue Lightroom vers Dropbox. Pas mal, on peut aussi interrompre la copie :

0000_screen_ 2012-07-28 à 17.15.03

Sinon, j’ai remarqué que l’installation de Mountain Lion avait recrée la partition invisible Recovery HD de 650 Mo (grrr…) que j’avais justement pris le temps de supprimer lors de l’installation de Lion, histoire de gagner un peu de place sur mon Macookbook Air. Au prix du SSD, mieux vaut s’en passer et la recréer sur une carte SD, ce qui reviendra au même en cas de besoin (on démarre dessus avec la touche Alt comme on le faisait avec la touche  » c  » dans l’ancien temps des CD)…

J’en profite d’ailleurs pour rassurer ceux qui s’inquiètent de la disparition des lecteurs de CD sur les Macbook Air et Macbook Pro Retina : on s’en passe parfaitement… Vraiment ! Depuis 3 ans je n’ai jamais eu besoin du moindre DVD d’install. Par exemple la suite Adobe CS6 Master Edition se télécharge tranquillement depuis le site d’Adobe à tout moment.

Au moins vous etes certain d’avoir tout à jour (et j’ai copié l’image sur ma carte SD d’install de Lion, qui comporte désormais l’image d’install de Mountain Lion en plus… pour les jours ou je suis très loin de ma connection fibre à 100 Mo).

0000_screen_ 2012-07-28 à 17.45.31
Il sera possible de supprimer Recovery HD et de récupérer les précieux 650 Mo en utilisant Utilitaire de disque (et en faisant apparaitre le Menu Debug afin de visualiser les partitions invisibles).


Prenez le temps de cloner votre partition Recovera HD vers une clef USB ou une carte SD avant, car elle permet de retélécharger Mountain Lion depuis le net (2h en haut débit) et de procéder éventuellement à des réparation avec Utilitaire Disque…

0000_screen_ 2012-07-28 à 17.45.42
Et voilà le travail en 3 minutes : 

0000_screen_ 2012-07-28 à 17.46.01
Manipulation réservée à ceux qui savent ce qu’ils font évidement…

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

15 commentaires

  1. Tres intéressant, merci JF… Voilà sur tes conseils, je viens de supprimé aussi la Recovery HD. Chez moi ça vaut vraiment le coup, j’ai un petit Macbook AIr 11 pouces de 64 Go seulement… (le videur de carte idéal comme tu dis ;-)
    J’ai récupérer 10% d’espace. Et recyclé une vieille clef USB de 1 Go, qui boot sans soucis. Cool !

  2. ha ben moi tout va très bien : suis toujours sur Snow Leopard, et ça tourne à 100 % avec toutes mes applis, pas de bug, bref, le pied quoi…

  3. Moi aussi, je suis resté sur Snow Leopard. Il n’y a pas de révolution non plus !
    Et ça ne me démange pas, je n’ai pas de rougeur, ni d’impression de manque.
    Et tout cela sans patch.
    C’est grave docteur ?

  4. Ben moi je préfère mille fois l’excitation d’avoir le jouet le plus vite possible.
    Jusqu’à il y a peu, je prenais même les Golden Master, pas cette fois.
    Des petits problèmes, il y en aura toujours. Va savoir si la 10.8.1 n’apportera pas d’autres bugs!
    Tu ne peux jamais être sûr!

  5. Salut François… Disons, que il faut distinguer Jouets (amusement, j’ai installé ML sur mon Macbook Air, j’ai passé une heure sympa à l’explorer)…
    Et outils (le but est autre chose : classer efficacement et développer ses photos par exemple)… ET pour ça, on peut patienter 15 jours (ou même 2 ans), avant d’installer la dernière machine.?
    J’essaye de ne jamais perdre de vue le but derrière tout ça : les images…
    Je ne sais toujours pas si ma carte USB3 sur mon Mac Pro est compatible avec Mountain Lion…
    ET je préfère largement la vitesse de déchargement des cartes et des disques en USB3, que tous les Mountain Lion du monde.
    D’autant que les nouveautés sont assez modestes ce coup-ci…
    Autant iCloud justifait de passer à Lion, autant ce coup-ci, les bénéfices sont assez matgres tout de même.

  6. Non JF les cartes USB 3 Sonnet ou CalDigit ne sont pas compatible avec Mountain Lion…
    Va falloir attendre plusieurs semaines voire plusieurs mois comme ce fût déjà le cas pour Lion.
    Mais en même temps, ce n’est pas un problème vu le peu d’intérêt des derniers OS d’Apple…
    Franchement quand on voit le peu de chose qu’apporte Lion et Mountain Lion…
    On s’en tape !
    Plein de trucs super utiles sont passés à la trappe au profit de conneries mal repompées sur les ibidules…
    Seul mon tout nouveau MBP 2012 est sous Lion et si je pouvais le downgrader sous Snow Leopard je le ferais !
    Malheureusement, obsolescence programmé oblige, Apple dans sa grande mansuétude ne le permet pas…
    Pour moi Lion et Moutain Lion sont les plus mauvais OS qu’Apple est fait depuis longtemps.
    Espérons que c’est un ratage passager et non pas le début de la fin…

  7. Un gain plus que sensible en performance sur mon MBP 2011 et sur mon iMac 2009 : le passage sous Mountain Lion améliore grandement l’expérience utilisateur sur ces deux machines… Ouf !!
    PS : Rappelez-moi à quel prix Microsoft vend ses OS ?

  8. Un excellent article pour clouer le bec des bobo branleurs des beaux quartiers :
    Comment réussir à rentrer chez soi en toute sécurité quand on habite
    un quartier à problèmes
    http://www.atlantico.fr/decryptage/comment-rentrer-chez-soi-en-securite-quand-on-habite-quartier-problemes-incivilites-paris-eric-verhaeghe-345312.html
    1 – Se rappeler que la sécurité n’est pas une valeur d’extrême droite, mais un droit imprescriptible de l’Homme reconnu en 1789. Cela va beaucoup mieux en le disant, parce que, si l’on se fie aux bien-pensants (qui habitent généralement les beaux quartiers), rentrer chez soi sans stress le soir après une journée de boulot, c’est une revendication néo-fasciste. Vous vous sentirez beaucoup plus à l’aise pour mener vote combat si vous rétablissez la vérité historique et morale: la sûreté, comme on disait en 1789, est aussi importante et essentielle que la liberté ou la résistance à l’oppression (article 2 de la Déclaration de 1789).
    2 – Comprendre l’inertie policière: dans votre petit combat citoyen, vous vous appuierez parfois sur les forces de police. Malheureusement leur guéantisation depuis 10 ans est une catastrophe. Un policier raisonnable n’a aucun intérêt à vous aider. S’attaquer aux incivilités prend du temps et de l’énergie, sans aucun résultat statistique à produire à la fin du mois. Il vaut beaucoup mieux arrêter un maçon malien ou une maman chinoise qui conduit ses enfants à l’école: vite fait, sans risque, et très bon pour la carrière.

  9. Sur un disque externe on peut booter sur quasiment n’importe quoi (sans doute jusqu’à Tiger avec nos Mac équipés de processeur Intel)
    Par contre sur le disque interne (SSD ou HDD) d’ un mac, on ne peut quasiment jamais installer d’OS antérieur à celui livré avec la machine…
    C’est con c’est chiant et ça pose plein de problème mais ça fait partie de la politique d’obsolescence programmée d’Apple…
    Lu sur les forums de Macbidouille (heureusement qu’il existe celui là !) :
    On ne peut effectivement pas installer SnowLeo sur les Mac mid-2012 :-(
    Bon en même temps, il va falloir passer fissa sur Mountain Lion vu que c’est visiblement le seul moyen de profiter sans problème de l’USB 3 des nouveaux Mac…
    Impossible de faire fonctionner le lecteur de carte Lexar Dual Slot USB 3 sur mon MBP 2012…
    Par contre ce même lecteur fonctionne très bien sur mes autres macs USB 2…
    Quelques recherches sur le net et l’on s’aperçoit qu’il y a plein de disque externe et de périph USB 3 qui NE FONCTIONNENT PAS sur les MBP/MBP Retina et MBAir 2012…
    La dernière MAJ censé corriger cela n’a pas résolu le problème…
    Il faut visiblement passer sous ML pour retrouver des périph USB 3 qui montent enfin sur nos mac…

  10. @ Fabrice
    A comparer avec le prix d’une MISE A JOUR chez Microsoft puisqu’avec Apple tu as déjà payé une fois la licence AVEC la machine
    Quand tu upgrades ton Mac c’est donc une mise à jour de l’OS que tu payes…
    Et puis le rythme de sortie des OS Apple étant beaucoup plus court que celui des OS de Microsoft pas sur que sur le long terme ça reviennent moins cher chez la Pomme…
    (Combien d’OS sortis chez Microsoft et chez Apple depuis 10 ans ?)
    Quand au prix réduit de Lion et de Mountain Lion il est à mettre en rapport avec… le peu de nouveauté qu’ils apportent !
    Payer pour avoir iMessage et d’autres conneries venu tout droit d’iOS ça vaut pas plus que 15 €…
    D’ailleurs en y réflechissant bien ça devrait même être gratuit !
    Sinon petit rappel : Faut pas oublier que jusqu’à Leopard c’était 130 € l’OS donc la mise à jour pour upgrader son ordi..
    Soit bien plus cher qu’une mise à jour Microsoft…
    ;-)

  11. @ Arnaud…
    Je suis presque sur (à 90%), que si tu réussi à booter sur un SNOW LEO sur un disque externe… puis que tu clone ce disque sur une partition du disque Interne, alors tu pourra bootter dessus.
    Par contre tenter d’installer Snow Leo sur la machien (depuis la machine, ne marche pas). Il faut une autre machine (compatible Snow Leo), pour lancer l’installation sur el disque externe…
    J’en mettrais ma main à couper !
    A vérifier !

Leave A Reply