web analytics

Clef d’installation de 10.7.4 pour Macbook Air 13″ 2012

26
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

J’ai reçu mon nouveau Macbook AIr 13″ 2012, qui est un super videur de carte pour photographes… Son disque SSD est très rapide, ça va booster sous Lightroom et je vous tiendrais au jus (dès que j’aurais transféré mon système et mes données de l’ancien au nouveau Mac, ce qui est plus long en l’absence de Mode Target).

SSD_Macbook Air 2012

Par contre, l’absence de clef USB d’installation dans la boîte, ne simplifie pas la bidouille, si vous souhaitez partitionner vite fait votre SSD et réaliser une Clean install de Lion personnalisée (en évitant l’instalation de toutes les iApps inutiles aux photographes)… Il faut démarrer sur la Recovery Partition (touche Alt au démarrage) et retélécharger Lion (2h avec la fibre 100 Mo/sec), puisque le MBA semble utiliser une version particulière du système… En effet il a refusé de booter sur la clef USB Lion que j’avais préparé anciennement…

Là, je dirais que ce n’est vraiment pas un progrès ! Les changements de politique d’Apple dans la distribution de ses logiciels sont inquiétants et surtout très peu pratiques… Une clef USB ou une carte SD ne coûte pas grand chose tout de même.

 

Dire qu’il m’a fallu redémarrer depuis un vieux disque Leopard, pour parvenir à retélécharger Lion 10.7.4 sur mon Mac Pro (oui, car ce Mac étant déjà en 10.7.4, impossible de retélacharger Lion, même en appuyant sur la touche Alt). Très chiant… Donc, gardez précieusement un clone bootable d’un système précédant à cet effet. A partir du fichier d’install de ce 10.7.4, je suis actuellement en train de créer une clef de démarrage… Mais je ne sais pas encore si elle pourra installer Lion sur le Macbook AIr (en fait, je suis sûr qu’elle ne pourra pas).

0000_screen_ 2012-07-03 à 19.34.51

Je cherche encore le meilleur moyen de créer une clef d’installation de la version 10.7.4 (qui semble spécifique au Macbook Air 2012)… Car voyez ce qui se passe (ci-dessus), lorsque je tente d’acheter / télécharger Lion depuis mon Macbook Air 2012. La version en cours sur l’App Store est incompatible… Heureusement j’ai un joker qui doit m’envoyer une manip (pas accessible à tous il faut bien le dire).

0000_screencopy_JFV_ 2012-07-03 à 20.55.01

Question subsidiaire, il est actuellement possible d’acheter Lion sur une clef (très cher 59 €), mais est-il possible d’installer ce Lion là sur le Macbook Air 2012 ? Probablement pas…

MAJ : Merci à Michel qui m’a envoyé ce lien, peut-être la délivrance ? 

«  I’ve found a way to get a full Lion installer by capturing the installer files that the recovery partition downloads. This seems to work on my 2008 MBP machine with the App Store version of Lion installed on it, but it should be of particular interest to users of the new MacBook Airs and MacBook Pros which don’t come with an install disk, but can’t install the App Store version of Lion. By following this hint, it should be possible to get a full Lion install disk for those machines that won’t require network access to install. » 

Pas encore testé, mais je vais tenter ça ce soir…

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

26 commentaires

  1. Jf ne crois tu pas que Aplle est entrain de ringardiser, rendre obsolencente, quoi, la notion « d’obsolecence programée », tant sa manière de le faire est plus subtile ?
    Les clones bootables, certes, encore faut-il que la machine l’accepte, ce qui devient de plus en plus problématique, ce qui laisse augurer un futur avec des machine – quasi – jetables OS compris.

  2. ChristophePosté le

    Bonjour,
    tout sera réglé dès la prochaine mise à jour de Mac Os (donc à partir de 10.7.5), qui uniformisera le système.
    Car actuellement le problème est que la build disponible sur le Mac App Store ou sur clé USB est antérieure à celle présente sur le MacBook Air de dernière génération (elles ont beau être toute les deux 10.7.4, celle du MacBook Air est différente, elle contient les pilotes pour prendre en charge le dernier matériel).

  3. @ pixelmixture
    Partitionner un SSD me semble indispensable pour un photographe et ça ne pose absolument aucun problème technique…
    Je le fais depuis des années et je ne suis pas le seul !
    Indispensable car tu passe ton temps en remplir les disque dur… ET à le vider avant de repartir en reportage.
    Il suffit de formater la partition travaux à chaque retour de reportage. Rien de plus rapide !
    Il est aussi très pratique de cloner cette partition qui comprend les images et le catalogue Lightroom pour transférer ça d’un Mac portable à une station de travail…

  4. Salut JF,
    Tu me fais envie là (une plume a la place de mon macbook pro !!), mais tu peux vraiment bosser sur ton macbook air 13″, ca ne rame pas trop en voyage avec tes grosses bibliotheques ou tu fais juste du tri dans tes images.
    Tu le decris comme un videur de carte (e luxe ) mais tu peux envoyer Lightroom, faire des psd avec photoshop (sans etre regardant sur les couleurs …), bosser pendant un vol ou 3-4 heures de train ??
    Merci

  5. « Question subsidiaire, il est actuellement possible d’acheter Lion sur une clef (très cher 59 €), mais est-il possible d’installer ce Lion là sur le Macbook Air 2012″
    j’ai réussi à faire une install clean avec un MBA de 2010 et il fonctionne très bien …

  6. Lulu la nantaisePosté le

    Alors, reprenons ces histoires d’OS, ça n’a absolument rien de nouveau chez Apple, c’est même très ancien, les plus vieux se souviendront certainement des enablers du Système 7.1
    De tous temps un Mac est livré avec un OS spécifique (disons que les cas où ce n’est pas les cas tiennent de l’exception, un peu comme les poissons volants, cela existe mais cela ne constitue pas la loi du genre comme le disais si bien Audiard). En général la mise à jour suivante reemet tout le monde sur un pied d’égalité (donc normalement la 10.7.5 dans le cas des derniers MacBook Air comme l’a mentionné Christophe ici-même au-dessus). Certes, il y a eu de rares exceptions à cette dernière règle mais là encore, la mise à jour suivante a tout remis d’aplomb.
    Certes, le Mac Pro du maître des lieux a pu démarrer sur une version plus ancienne mais parce que cette dernière est sortie après la version livrée avec les premières machines de cette génération, de plus Bruno donne l’exemple d’un MBA de 2010 réinstallé en Lion avec la 10.7.4 de l’App Store, normal, la machine est sortie bien avant cette version de l’OS qui s’installe donc sur toutes les machines sorties avant lui.
    En cas de doute sur la version minimum pour votre machine, je vous recommande le toujours très utile Mac Tracker (gratuit sur Mac OS X et iOS http://www.mactracker.ca/) qui indique toujours la version d’origine de la machine.
    Attention, regarz bien cette info, pas uniquement celle de la version d’OS livrée lors de l’achat, il arrive fréquemment qu’Apple fase des mises à jour de ce qui est installé d’origine pour ne pas livrer une version trop ancienne à ses clients.
    Bref, il faut arrêter avec le complot de l’obsolescence programmée. Si vous en voulez vraiment, regardez ce qui va arriver bientôt aux acheteur de téléphones Windows Phone 7 (y compris les derniers de chez Nokia) ;-)

  7. « Donc, gardez précieusement un clone bootable d’un système précédant à cet effet. »
    le probleme, c’ est qu’un clone est souvent ‘vieux’ par rapport a une nouvelle machine et les nouveaux macs n’acceptent pas les OS qui leur sont precedents.

  8. « Si ton MBA avait eu du Thunderbolt tu aurais pu faire du target via cette liaison. :-> »
    Je me posais la même question en te lisant ! Le Macbook Air dernière génération a bien un port Thunderbolt ?

  9. Norbert75Posté le

    Eh oui, grosse grosse galère pour ceux qui n’ont pas de connexion internet haut débit (à peine 500 kb pour un pote dans le Val d’Oise les jours où ça va bien) !

  10. génial le mac, pourquoi continuer à utiliser leurs machines si tout est source de problèmes, là je comprends pas :-(

  11. Merci Cr2, je connais Lion Disque Maker, c’est sympa (il fait à peu près la même chose que tu peux faire avec l’utilitaire disque)…
    Par contre il y a ça qui semble correspondre au problème :
     » Si vous n’avez pas acheté Lion car il était fourni avec votre Mac, mais souhaitez obtenir une clé USB de démarrage, la solution est clairement plus complexe. Il vous faudra récupérer le fichier InstallESD.dmg correspondant à votre Mac en utilisant la méthode décrite sur le site afp548 (en anglais).
    Si vous ne comprenez pas la langue de Shakespeare : branchez un disque externe sur votre Mac, démarrez avec Internet Recovery, puis demandez l’installation de Mac OS X Lion sur le disque externe PUIS débranchez le disque avant le début de l’installation. Le fichier InstallESD.dmg sera à la racine du disque externe. Utilisez-le alors pour construire votre clé USB avec Lion DiskMaker.  »
    ahah !

  12. Lulu la nantaisePosté le

    Bruno, oui, les MBA ont un port Thunderbolt depuis la génération Mi-2011, ceux sortis l’année dernière en juillet juste après OS X Lion.
    Et oui on peut utiliser le Thunderbolt (avec le câble optionnel, évidemment) pour le mode Target et là, ça enterre le Firewire 800…
    Et pour revenir à une des marottes du taulier, le prix du câble, voici une explication technique :
    http://arstechnica.com/apple/2012/07/why-thunderbolt-cables-will-be-expensive-until-2013/

  13. sur le site Apple ( c’est pas conspi…donc )
     » Pour passer à OS X Lion sur votre Mac, vous devez disposer de OS X Snow Leopard. Si vous disposez de OS X v10.5 Leopard, achetez OS X v10.6 Snow Leopard et installez-le sur votre Mac. Achetez ensuite OS X Lion et téléchargez-le sur le Mac App Store. »
    En gros achetez un compresseur pour utiiser notre pompe à vélo qui permetra de réetuliser notre compresseur qui fera le plein de Mac …ça c’est du hight tech sexy! la simplicité à la pomme!
    Je doit être un grand benêt, naguère il nous arrivait de mettre le DVD install moyennant bidouille sur un Clé USB ( Une 10.6 et ses MAJ combo par exemple) pour
    1- Pouvoir intervenir SANS être Connecté
    2- Aller plus vite et sans lecteur de DVD
    Alors a l’instar de JF, que l’on m’explicationne en quoi actuellement on peut constater un quelquonque progrès ???
    J’attends avec délice les homélies des balanophages nous essspliquer que c’est normal, et que demain, bien sur, et gangnagna ( Quand la pomme nous fait manger des glands, hihi! ).

  14. Une sauvegarde Time machine en thunderbolt ou USB 3, réinstallation du système par internet et restauration du backup timemachine… Une demi journée et même le temps d’aller boire un verre au coin de la rue.

  15. Une ligne 100 Mo/s ! nanti ;) Ne serait-ce pas Mb/s ?
    En attendant la prochaine mise a jour d’apple, il doit rester la possibilité de supprimer les applis inutiles et d’installer un soft de partitionnement, non ? Je crois que bootcamp te permet de partitionner ton disque système.

  16. Lulu la nantaisePosté le

    @Bige Oui, la MAJ ne peut se faire que depuis Mac OS X v10.6.6 même (arrivée de l’App Store). Mais une fois l’achat effectué, cette version App Store peut très bien être copiée sur une clé USB ou un disque externe (USB, Firewire, Thunderbolt…) pour ensuite réinstaller l’OS quand on en a envie, même au milieu du désert sans connexion à quoi que ce soit.
    Le problème posé ici dans cet article vient de ce que l’OS pré-installé sur le MBA de toute dernière génération est une version très spécifique, taillée spécifiquement pour le MBA, du 10.7.4, donc pas le même que celui disponible pour les autres machines.
    Je me répète mais cela n’a rien de nouveau chez Apple, il a toujours été procédé ainsi, ça ne date pas du dernier MBA et d’OS X Lion.
    Là où, par contre, et je suis d’accord avec Jean-François, Apple pèche par excès de confiance dans sa solution, c’est dans l’absence de médias livrés avec la machine, on ne peut donc passer que par l’installation en ligne pour cette version spécifique. Prenons par exemple la machine que j’ai sous les doigts, un MacBook Pro 15″ dit Mid 2010, il est sorti en avril 2010 et était livré avec un Mac OS X v10.6.3, et pourtant, le DVD de Mac OS X v10.6.3 que l’on trouvait à l’époque en magasin ne permettait pas d’installer un système sur cette machine. Même version mais en faite builds différents (pour voir le build de l’OS, dans À propos de ce mac, cliquez sur le numéro de version). La 10.6.3 de mon MacBook Pro a le numéro de build 10D2063a alors que celle du DVD du commerce a le numéro 10D573. En général, les builds spécifiques à une machine sont à 4 chiffres à la fin quand celles universelles sont à 3 chiffres. Quand la 10.6.4 est sortie, j’ai pu disposer d’un OS de secours sur un disque externe compatible avec les machines précédentes (compatible 10.6 évidemment) et mon MacBook Pro.
    Mais bon, comme dit précédemment, quand la 10.7.5 sortira, elle sera très certainement (je l’ai déjà dit, les exceptions à cette règle ont été rarissimes) universelle et pourra donc être utilisée pour réinstaller n’importe quelle machine compatible sortie avant.
    Il suffira de la télécharger sur l’App Store et de la copier sur un clé USB, soit directement avec Utilitaire de Disques pour ceux qui connaissent la méthode, soit via le donationware de Guillaume Gète, Lion DiskMaker. Le gros avantage avec OS X Lion, quand même (car il y en a un, sisi) c’est qu’on peut justement se faire une clé d’installation universelle avec la dernière version là où avant on ne disposait jamais d’une copie de DVD universelle pour chaque version (la 10.6 n’a existé qu’en deux versions de DVD universel, 10.6 et 10.6.3).

  17. Bonjour,
    Je possède un MacMini Core2duo (année 2010) à 8 Go de RAM. Mon utilisation principale est :
    - Post production de photos (Canon 5D Mark 2 en Raw) sous LightRoom et parfois photoshop 5.
    - Developpement de site Web
    - Consultation Web
    l’inconvénient est que cela reste un mac non nomade. Je posais la question sur l’acquisition du MAc book air 2012 en 13 pouces avec DD en SSD.
    Que pensez-vous de son rapport utilisation/performances pour mon fonctionnement.
    Merci,
    Julien

  18. Peut-être que cela a déjà été dit, mais…
    Tu peux installer Lion sur le Macbook Air depuis internet si tu as une connexion Wifi.
    C’est long, mais ça marche très bien sans aucun support supplémentaire : le MBA se connecte au démarrage (démarrage avec ALT enfoncé) et télécharge tout ce qu’il faut pour restaurer la machine (Recovery + Lion).
    Nul besoin de quelque clef usb que ce soit ou snow leopard.
    La restauration fonctionne n’importe où dans le monde où tu as une connexion internet.
    Voilà.

  19. @ Batam
    Oui, j’ai testé Plus de 2h avec la fibre à 100 mb/sec… merci !
    Avec une connection bas de game je te dis pas l’enfer ! Juste inadmissible …

Postez vos commentaires, inutile de s'enregistrer ;-)