web analytics

Le Canon EOS M a une bonne bouille… Non ?

21
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Rien de tel qu’une petite vidéo pour appréhender la taille et le design d’un nouveau boîtier. A la lecture de ce petit film, il me semble que l’EOS M a plutôt une bonne bouille. Le jour ou l’on greffera à l’un de ses descendants un viseur électronique (meilleur que ce que l’on trouve actuellement sur le marché, cela arrivera bien fatalement), alors il en sera fini des reflex d’entrée de gamme. Mais cela prendra encore deux ou trois ans… Canon a bien fait de ne pas trop se presser.

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

21 commentaires

  1. il a l’air bien, mais sans viseur je ne trouve pas cela très pratique, surtout avec un zoom de reflex. Et pour viser en plein soleil, je ne suis pas sûr que ce soit très visible. À voir donc…

  2. Nonne bouille ou pas n’est pas la question. Il y en a plein, des appareils qui ont une bonne bouille. Mais celui-ci est la parfaite démonstration par l’absurde de tout ce dont je ne veux pas sur un appareil. Si c’est pour se farcir une interface touchscreen, autant utiliser un smartphone. « Le jour où on lui greffera un viseur »: ah ben justement, comment c’est-y possib’ de nous sortir ça aujourd’hui, pour une soi-disant compacité aussitôt ridiculisée par l’ajout de longues focales sur la boîte d’allumettes… Compact, il ne l’est qu’avec le pancake. C’est un appareil de marketeer, pas un appareil de photographe.

  3. Bonsoir,
    Est ce que Mr Vibert ou quelqu’un d’autre a testé ou eu des échos du nikkor 24-85 3.5-4.5 ED VR? J’y songe pour objo tout terrain sur mon d700, bien moins cher que le 24-70 2.8 …
    Merci d’avance

  4. Oh moi je dis juste une chose, ce même appareil sous une autre marque n’aurait pas eu le même discours ;)
    Moi j’ai l’impression que Canon a sorti cette chose malgré lui.
    Pour arriver si tardivement il n’a rien retenu ce que les autres on fait entre temps.
    Bref on verra dans 3 ans comment il va évoluer en espérant que les autres n’avancent pas trop vite.

  5. je ne suis absolument pas convaincu par ces nouveaux modèles (Nikon 1, Eos M …) en tout cas pour mon usage. Le full frame avec des belles optiques quand on veut de la qualité et un apn format S100 qui tiens dans la poche pour le reste quoique pour le moment, c’est mon iphone qui fait office de « S100″ ….

  6. Hello Philippe.
    Oui ! Les hybrides ne sont ni assez performants, ni assez compact ! C’est ce que j’explique depuis le début…
    Mais ils peuvent convenir à ceux qui n’ont pas besoin de performance (réactivité, visée optique), ni besoin d’emporter leur APN en permance (histoire de ne jamais manquer une scène, une belle lumière)… Autrement dit des utilisateurs peu ambitieux.
    Non : l’iPhone (y compris le 4s) est très loin de rivaliser avec le S100 ! Car pas de fichiers RAW, sans parler du manque de réactivité et d’options… Et moi, quand il n’y a pas de fichiers RAW, je trouve ça nul !
    Mon conseil : offre toi un Sony RX100 ! Pas donné, mais quel APN fantastique ;-)
    Effectivement, face à un RX100, l’intérêt d’un EOS M (et pire encore d’un Nikon V1), est très discutable…

  7. Ne pas avoir besoin de réactivité (de laquelle parle-t-on d’ailleurs) ni de viseur optique veut forcément dire que le photographe n’est pas ambitieux ?
    Eh bah dites donc ! Peut-être aussi que ces photographes ont trouvé un outils qui satisfait leurs besoins qui ne sont pas forcément les vôtres, tout simplement.
    Et sinon, le parc optique et la compacité des objectifs EOS-M, on en parle ou on fait comme si de rien n’était ? Parce que, pour le moment, Canon n’a pas l’air faire mieux que les autres, non ?

  8. Ahhh, je viens juste de m’offrir le nouveau 28mmF1.8G et sur tes conseils, j’attends mon 70-200VR2 pour septembre quand on rentrera sur Bangkok …., donc pour le rx100, je laisse passer mon tour et je regarderai son successeur dans 1 an ….

  9. @Réorx : Pourquoi «bidule à JPEG» ? Parce qu’il n’est pas réactif et n’a pas de viseur optique ? Dans plusieurs de ces appareils, on trouve les mêmes capteurs que dans les reflex. Je ne vois pas pourquoi on les briderait à ne faire que du JPEG, ou ce qui empêcherait de faire du RAW (ou de la photo qualitative en général). À moins d’être un réac, non ?

  10. l’expression bidule a JPEG n’est pas pour souligné l’incapacité de l’EOS M a sortir un RAW je suis sur qu’il sortira des .CR2 mais plus sont orientation « grand public » (pas de viseur (cf photos), réactivité (cf focus numérique), interface tactile ( cf vidéo plus haut)). Apres j’ai qualifié l’interface tactile de nulle ( » je trouve l’interface tactile vraiment nulle »), pas les performances de l’EOS M dans son ensemble puisque personne ne l’a testé et je suis bien incapable de faire une « review » en profondeur comme d’autre le feront (DPreview and co).

Leave A Reply