web analytics

La pensée photo du jour : n°1

12
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Allez, il me prend des envies de philosophie, ou de brèves de comptoirs (ça dépendra des semaines) ! Ma première pensée photo du jour – très simple – ira aux photos qu’on prend, bonnes, ou mauvaises :

 » Mieux vaut prendre de mauvaises photos de choses intéressantes… Que de bonnes photos, de trucs sans intérêt ! « 

Voilà, ça c’est fait… Pourtant on a tendance à oublier cette évidence. Pour ça que tout photographe ambitieux devrait avoir un appareil minuscule qui tienne dans la poche, tous les jours. Pour ça aussi qu’il faut parfois s’abstenir, quand il n’y a vrailment rien à photographier… 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

12 commentaires

  1. Pourquoi s’abstenir quand il n’y a « rien », l’essentiel est le plaisir que l’on prend, même à faire des merdes !

  2. Pourquoi s’abstenir ?
    Mais je crois que c’est évidement : pour consacrer son énergie à CHERCHER AUTRE CHOSE DE PLUS INTERESSANT A PHOTOGRAPHIER ! Quelle question…
    D’autant que faire des photos, implique ensuite de les trier, de les stocker et de les sauvegarder.
    Les photos qu’on fait maintenant, se font au détriment de celle qu’on pourrait faire ailleurs et qu’on fera un peu plus tard.

  3. Alors Andreas Gursky n’est pas du même avis ;)
    Tenter de faire des bonnes photos sans rien d’intéressant est un exercice difficile et formateur, mais ça reste un exercice. Il est plus important de garder les yeux ouverts pour voir quelque chose d’intéressant que perdre trop de temps à des exercices.
    Et pour l’appareil minuscule qui va bien, je le cherche encore – le Sony RX100 me fait de l’oeil, j’attends les annonces de cet été + Kina (LX6? Canon GXx? autre?)

  4. On est d’accord que les « trucs sans intérêt » pour certains, ne sont pas sans intérêt pour d’autres. Du coup la pensée philosophique est bien une brève de comptoir.
    Stepen Shore photographie-t-il des « trucs sans intérêt » comme des parkings ou des motels ? A votre avis.

  5. pour moi, toutes ces photos « pro » que l’on trouve dans les magazines de mode sont absolument sans aucun interet (photo plus ou moins glamour , revendiquees « artistiques »).
    ou est la verite?

  6. 100% d’accord avec Ben.
    L’intérêt ne viendrait-il pas du regard que l’on porte sur la chose,
    plutôt que la chose elle même ?

  7. tant qu’a faire, si on peut prendre des bonnes photos de chose intéressante, c’est mieux non ?
    Mais bon, ce qui sera interessant pour l’un ne le sera pas forcement pour l’autre

  8. @derdide : pourquoi attendre ? tu as déjà tellement d’appareils sur le marché qui sont bien plus que satisfaisant ! LX5, S100, etc.. surtout sur ces petits appareil où les progrès avancent à pas de fourmis ! L’idéal est un reflex, même entrée de gamme avec de bons objectifs, et/ou un compact pour le tout venant. Pour ma part, mes plus belles photos ont été faites avec un compact, le reflex est vite contraignant en semaine et attire l’oeil :)

  9. @max: j’ai un reflex que j’aime beaucoup, donc je ne suis pas pressé, et je ne souhaite vraiment pas sacrifier la qualité d’image. Pour avoir essayé pas mal de compacts et smartphones, je maintiens qu’il y a de réelles différences entre ces petits capteurs et celui d’un reflex.
    C’est pour ça qu’un capteur plus grand comme celui du RX100 m’intéresse au plus haut point, et que je suis curieux de voir si et comment Pana/Canon/Oly vont sortir des appareils similaires; et que le RX100 est encore un peu cher à mon goût…

  10. Jean Dieuzaide disait aux étudiants en photo que nous étions :
     » Il n’y a pas de mauvais sujet, que de mauvais photographes ».

  11. Il est évident que la notion de « sujet intéressant » dépendra des gens, de leurs philosophie, de leur culture, de leur vécu, de leur profession…
    Si vous etes payé par un magazine comme Voici, ce qui vous intéresse sera très différent… du cas du photographe qui vend ses tirages d’Art dans une galerie branchée !
    Mais dans les deux cas, mon point de vue reste valable ! Mieux vaut une mauvaise photo d’un truc intéressant, qu’une bonne photo d’un truc sans intérêt (sans intérêt de votre point de vue évidement)… Et le point de vue est très variable !

Leave A Reply