web analytics

J’ai téléchargé Mountain Lion… et je résiste un peu !

14
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Résister, résister ! Il faut toujours résister, contre l’envie (trop pressante) de mettre immédiatement à jour ses machines de travail, avec la toute dernière version du sysytème : OS X 10.8 Mountain Lion sorti, ce jour (petite vidéo en français).

0000_screencopy_JFV_ 2012-07-26 à 03.29.58

Pourtant j’ai déjà téléchargé l’installeur. Et j’ai déjà réalisé une carte SD d’installation (à cet effet j’ai recyclé une SD de 8 Go partitionnée en 3 : une Recovery HD, une partition de 2,5 Go contenant des installeurs divers et la partition d’install de Mountain Lion)… Pourtant j’ai déjà réalisé une clean install du 10.8 sur un disque USB 3 externe, histoire de voir le look de Mountain Lion et ses nouveautés. Et j’ai déjà testé la migration des données de mon actuel système sous Lion, vers Mountain Lion… Et tout s’est très bien passé ! Mountain Lion donne d’ailleurs une agréable sensation de réactivité sur le Mac Pro, même depuis un disque externe (merci qu’il est bo l’USB3, et qu’on est vert de pas l’avoir eu plus tôt depusi 2 ans).

 

Pourtant, j’ai promis juré que j’attendrais quelques jours au moins, avant de mettre à jour le système de mon Mac Pro et de mon Macbook Air ! Car on est jamais assez prudent… Et il faut toujours laisser les autres essuyer les plâtres. Même lorsque le risque est faiblissime. A bon entendeur…

0000_screencopy_JFV_ 2012-07-26 à 03.50.08

PS : parmi 200 nouveautés, la meilleure raison d’adopter Mountain Lion est encore selon moi, la possibilité nouvelle de réaliser des sauvegardes Time Machine sur plusieurs disques différents. Indispensable sur les portables… Une Time capsule à la maison (si pratique car on a pas à penser à brancher un disque) et un disque Time Machine de voyage ! Et hop… Le Mac c’est tout de même pas si mal.

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

14 commentaires

  1. « Et il faut toujours laisser les autres essuyer les plâtres » et ben j’ai eu raison d’attendre alors ^^
    masi je vais encore attendre voir les retours divers et variés

  2. DxO Optics Pro 7, DxO FilmPack 3, Capture One Pro, Aperture, Lightroom 4, Photoshop CS5, Word, fonctionnent sans bug
    seul logiciel qui a des bugs sous Mountain est Antidote HD

  3. Tout ça est très tentant !
    J’hésite à installer la 10.8 en clean install mais y a t il vraiment un gain par rapport au temps passé à remettre tout ses fichiers de préférence en place à la main ?

  4. USB 3 sur MacPro c’est possible avec les carte PCIe Sonnet ou CalDigit mais c’est limité puisque l’on ne peut pas booter dessus…
    D’où l’utilité qu’Apple intègre l’USB 3 natif dans tous ses mac y compris MacPro !
    Même si le MacPro dispose de port PCIe mettre des carte USB 3 ça reste DU DEPANNAGE !!!!
    JF si tu arrive à booter MountainLion sur ton MacPro à partir d’un disque externe USB 3 tu dois être un peu magicien…

  5. bugs???
    Alors que Mountain Lion est disponible depuis peu, les techniciens d’Apple sont entrain de travaillés d’arrache-pied pour corriger deux problèmes majeurs pour les utilisateurs qui veulent mettre à jour OS X vers Mountain Lion gratuitement. (lire : Mountain Lion est maintenant disponible !)
    En effet, les serveurs d’Apple sont sur-chargés (ce qui était prévisible) ce qui cause quelques soucis :
    – Les utilisateurs qui veulent saisir leur code obtiennent l’erreur « Ce code a déjà été utilisé. Chaque code ne peut être utilisé qu’une seule fois. »
    – Les mails pour recevoir le coupon de réduction pour mettre à jour et le code pour débloqué le coupon n’arrivent pas à son destinataire immédiatement
    Un correctif est prévu au plus tard dans la journée et tout devrait rentré dans l’ordre. Il est encore trop tôt pour savoir si de nouveaux codes seront envoyés. Et vous, avez-vous eu l’un de ses deux problèmes ?
    Pour ceux qui veulent mettre à jour leurs Mac voici la marche à suivre (source: Apple):
    « Étape 1 : Vérifiez que votre Mac peut faire tourner Mountain Lion.
    Votre Mac doit être l’un des modèles suivants :
    – iMac (mi-2007 ou plus récent)
    – MacBook (fin 2008 en aluminium, début 2009 ou plus récent)
    – MacBook Pro (mi/fin 2007 ou plus récent)
    – MacBook Air (fin 2008 ou plus récent)
    – Mac mini (début 2009 ou plus récent)
    – Mac Pro (début 2008 ou plus récent)
    – Xserve (début 2009)
    Sous Lion, vous pourrez voir si votre Mac actuel est éligible en cliquant sur l’icône Apple dans le coin supérieur gauche de votre écran, en sélectionnant À propos de ce Mac, puis en cliquant sur Plus d’infos.
    Étape 2 : Vérifiez que vous avez bien Lion ou la dernière version de Snow Leopard. Dans la fenêtre À propos de ce Mac, vérifiez quelle version d’OS X tourne actuellement sur votre Mac. Si vous avez Lion (10.7.x), vous êtes prêt à évoluer vers Mountain Lion. Passez à l’étape 3.
    Si vous avez Snow Leopard (10.6.x), faites la mise à jour vers la dernière version d’OS X Snow Leopard avant d’acheter OS X Mountain Lion sur le Mac App Store. Cliquez sur l’icône Apple et sélectionnez Mise à jour de logiciels pour installer Snow Leopard 10.6.8, la dernière version.
    Étape 3 : Téléchargez OS X Mountain Lion sur le Mac App Store.
    Ouvrez le Mac App Store depuis votre Dock pour acheter et télécharger Mountain Lion. Puis suivez les instructions à l’écran pour l’installer. Si vous n’avez pas d’accès haut débit, rendez-vous dans n’importe quel Apple Store, où vous obtiendrez de l’aide pour effectuer le téléchargement. »
    Plus d’informations sur le site Apple.com.

  6. Je suis magicien !
    Non, en fait, sur le Mac Pro ça n’a pas marché en USB3 (carte Sonnet)… Du coup, j’ai essayé en eSATA : pas mieux !
    Et au final c’est en FW800 que j’ai fait l’installe et rebooté ! ET c’était parfaitement réactif…
    J’ai plusieurs dock, et j’utilisais un vieux SSD.
    A peine moins réactif en FW800 que sur le Macbook Air en USB3 (ça boottait aussi), comme quoi…
    C’est le même Mountain Lion installé sur un SSD depuis mon Mac pro qui tourne aussi sur le Macbook Air depuis disque USB3… Donc Mountain Lion est désormais universel.

  7. Lulu la nantaise on

    Il est universel jusqu’à ce qu’une nouvelle machine sorte avec sa propre build de ML ;-)
    En gros, c’est ce que j’expliquais l’autre jour ici-même

  8. Pas de chance, impossible de faire la mise à jour sur mon MacPro… je veux bien croire qu’il est trop vieux mais enfin Lion fonctionne normalement et encore faudrait il que l’on puisse acheter des machines correctes et pas des MacPro bricolés hors de prix…

  9. Je suppose que tu pourra l’installer sur une autre machine, puis cloner ton système vers ton Mac Pro… ça pourrait marcher tres bien !

Leave A Reply