web analytics

Fichiers du Sony RX100 à télécharger

27
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Ce soir, juste avant que le soleil ne se couche, j’ai pu essayer mon Sony RX100… Et je crois bien que ce coup-ci, on le tient ! On le tient enfin, ce compact expert qui tient dans une poche de pantalon.

Le Fuji X10 me semble totalement ringardisé, le Canon G1 X est bien trop gros, le S100 un peu léger, l’Olympus XZ1 finalement limité, les focales fixes des Ricoh ne me suffisent pas… et je n’ai jamais aimé les images produites par les Panasonic LX.

Par contre je ne vois pas grand chose à repprocher au Sony RX100, sauf son prix et éventuellement une prise en main moins confortable que celle du Canon S100. Mais ça s’améliore beaucoup grâce à la pochette de protection en cuir conçue pour lui par Sony (affreusement chère toutefois).

L’ergonomie du RX100 est réussie, les options riches et nombreuses. L’écran n’est pas mal mais très salissant, il garde (étrangement) la trace des doigts.

La colorimétrie en JPEG est à la sauce Sony, c’est à dire assez clinquante avec des bleus assez étranges, on est loin de l’excellente colorimétrie des Canon S et G… Mais en RAW, ça ne sera pas génant. Je vous en dirais plus un peu plus tard, dès que Lightroom saura décoder les fichiers RAW. En attendant, voici quelques JPEG à télécharger (utilisation personnelle uniquement SVP) :

_DSC0041_web_800px

Télécharger cette photo (jpeg original)


_DSC0019_web_800px

Télécharger cette photo (jpeg original)

_DSC0092_web_800px

Télécharger cette photo (jpeg original)

 …

_DSC0067_web_800px

Télécharger cette photo (jpeg original)

 

_DSC0035_web_800px

Télécharger cette photo (jpeg original) 

 

_DSC0002_web_800px

Télécharger cette photo (jpeg original)

 

_DSC0142_web_800px

Télécharger cette photo (jpeg original)

 

 

 

 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

27 commentaires

  1. Ca a l’air de sous exposé pas mal non? C’est vrai qu’il est cher… moi j’aime bien mon xz1 mais au final je m’en sers très peu, le range est un peu plus long et l’optique plus lumineuse mais il reste un peu gros

  2. Que pensez vous du Samsung EX2F avec zoom 24-80 mm f/1,4-2,8, ne serait il pas un concurrent potentiel?
    Son zoom très lumineux sur toute la plage de focale (24-80, c’est celle que vous appréciez à vous lire !), son écran orientable (qualité qu vous avez reconnu au G12, sa griffe permettant l’utilisation d’un viseur optique pour le 24 mm, et pour finir son ergonomie qui ressemble étrangement au S100 et RX 100 avec bague rotative autour de l’objectif et deux molettes dessus et une devant et le tout pour 450 € environ. Certes le capteur est plus petit que sur le Sony mais il fait taille égale à celui de canon S 100.
    J’aimerais vraiment avoir votre avis.

  3. Bah, je ne crois pas trop à la qualité d’image du Samsung… Jusqu’à présent c’était très décevant. Idem pour les Lumix de Panasonic.
    Enfin, il faut le tester, peut-e^tre y a-t-il du progrès ? Mais je pars avec un a priori négatif.
    Car il ne suffit pas d’aligner les caractéristiques pour faire un bon APN.
    S’il avait un capteur Canon ou Sony, il serait peut-être une bonne option. A condition que l’ergonomie suive. Et ce point est aussi à vérifier. Car il suffit de pas grand chose pour rendre un compact très pénible à utiliser !
    Mais comme en plus il a un petit capteur, il ne pourra rivaliser avec le Sony RX100. Eventuellement avec le Canon S100, mais ce sera difficile, car le S100 est arrivé à une sorte d’excellence ergonomique et agrément d’usage, qui me semble optimum.

  4. La vache, c’est effectivement violemment accentué en Jpeg boitier. Cela ne surligne pas mais trop de micro contraste comme si on avait poussé trop à droite la clarté sous LR.
    Par contre il expose bien en contre jour.
    Mais JF, la question c’est mieux ou moins bien qu’un Nex 5N?

  5. JF, j’attends tes tests sur des portraits (car je n’habite pas le 18ème, donc je suis obligé de trouver d’autres sujets, comme ma fille par exemple ;-)) ! L’ouverture est en effet modeste par rapport à mon E-M5 et son 45 (equiv. 90) mm 1.8… Bon OK l’EM-5 n’est pas ‘pocketable’. Mais un joli petit ThinkTank rétrospective 5 suffit à contenir le boîtier, une demi-douzaine d’objectifs, deux flashes dont un flash NG 36. Et quelles belles photos ! Tu n’en as jamais parlé d’ailleurs, sauf avant son lancement..

  6. Un APN qui rentre dans la poche, c’est tout ce qu’on cherche !
    Si ça ne rentre pas dans la poche, alors je prends un full frame…
    Pour moi tout ce qui se situe entre « poche de jean et full frame », est vraiment aucun intérêt !

  7. 100% en accord avec MICH. Soit cela rentre vraiment dans une poche arrière de jeans, soit je garde mon reflex. Entre les deux le choix qualitatif existe deja (X1pro, PEN, NEX,Leica…)
    Par contre je ne suis pas d’accord avec JF sur les PANASONIC LX. Pour moi la taille et l’ergonomie des LX est vraiment bonne et bien plus rapide à mettre en jeux lors d’une prise de vue qu’avec le Canon s100. Maos cela ce doit etre pour septembre avec la Photonica le futur LX6. Surtout que le petit Leica X2 copié/collé est deja sortie lui.
    Pour moi il est encore urgent d’attendre.

  8. De toute façon, tout ce qui est et sera en dessous de la qualité des Jpeg d’un Fuji X100 je n’en veux plus et encore moins avec les tarifs des compacts à 600 euros.
    Donc moi j’attends encore le petit compact avec capteur aps-c qui rentre dans ma poche. le Ricoh GXR ne rentrant pas dans mes poches.

  9. Je trouve tout de même que c’est sous-ex!
    Mais bon, si tu as corrigé l’image pour la densité, ce n’est pas vraiment de la faute de l’appareil.
    Je trouve tout de même les ombres trop présentes sur ces images.
    Ou comment on en revient à notre discussion sur la dynamique des capteurs et le côté artistique des ombres.

  10. C’est normal, j’ai voulu ces grand a plats de noir (-1 diaph ou plus, de correction manuelle)… pour faire claquer le ciel (sans quoi il aurait paru terne)…
    Pour faire ressortir du bleu, il faut du noir à côté.
    Car du bleu à côté d’un gris clair, semble plus terne… Mais les gouts et les couleurs, ça se discute pas !

  11. J’attends avec impatience ton test complet de cet appareil qui me fait bien envie, malgré son prix important, c’est le type d’appareil que je pourrais emporter partout, à l’inverse de mon reflex que je sors vraiment rarement.

  12. Toujours la réflexion du « ni ni » : ni assez compact, ni assez expert.
    La réflexion du geek !
    Arrêtez de vous poser des questions : aujourd’hui le meilleur matos est chez Nikon et Canon (avec une préférence nikon pour le rapport qualité/prix et le d800 est une bête de concours : dynamique, déf, finition : test a prague)
    Après c’est une question de budget : 2 boîtiers avec caillous ou 1 boitirer avec un transtandard + objo focale fixe.
    J’ai essayė les matos de bobos : hybride, Fuji expert, riccoh focale fixe, Leica.
    Je prefere sortir sans rien plutot qu’etre mal accompagné et j’ai revendu mon s 95, G11.
    J’attends le d600 et garderai le d 7000 avec toujours un iPhone 4 dans la poche pour la photo de papa-maman !
    Mais quand on part photographier, me faites pas croire que la meilleure panoplie est un nex7 et un gx1.
    Et en studio si on n’a pas le budget d’un moyen format, le d800 est ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle : arrêtons de cracher sur les pixels car le A0 est à notre porte.
    Voyons messieurs, le sage montre la lune, mais l’imbecile regarde le doigt !
    Ps1: texte tapez sur un iPad : objet inutile également!
    Ps2: les photos de zoziaux, de vioques et de bagnoles sont à mourrir d’ennui (toutes)

  13. J’aime par contre beaucoup le travail de l’artiste Corinne Vionnet qui démontre l’inutilité actuelle du sujet dans le thème central en photo, du choix de l’outil et de la composition. Toujours préférer l’importance du message au « putain c’est beau, je le prends en photo ! »
    Un peu comme si la photo suivait la démarche de la peinture en quittant une ère purement figurative, voir impressionisme et se dirigeant tout droit vers l’expressionisme, l’abstrait et le conceptuel.
    Y a du boulot !

  14. Chacun d’entre vous a une bonne raison de ‘casser’ ou d’idolatrer ce RX-100 suivant l’utilisation qu’il va ou pourrait en faire.
    Personnellement je travaille avec un Nikon D3s et un D7000 pour son rapport 1,5.
    L’interret de ce compact (je dis bien compact) est ca taille.
    C’est actuellement la seule offre en compact avec cette qualité, pour faire des photos de vacances de qualites correctes et il rentre dans ma poche!

  15. Et bien pas forcément pour tout le monde justement…
    Pour moi oui, mais tout le monde n’a pas les mêmes besoins.
    Je conseillerais plutôt le S100 à la plupart des gens qui ont juste besoin de faire des photos.

  16. J’ai une question, je pars en road trip 3 mois aux USA, je souhaite changer mon boitier (Canon Rebel T2i) pour un compact expert ou hybride, pour un encombrement moindre, ma problématique est que je vais réaliser beaucoup de photoshoot la bas, et actuellement je travaille principalement en focale fixe 50mm F1.8
    J’hésite beaucoup entre le Fujifilm X10 et X100 et le Sony RX100 surtout depuis que j’ai vu cela : http://www.stevehuffphoto.com/2012/08/08/the-sony-rx100-shoots-seal-in-concert-by-barry-burris/
    Une idée pour m’aider ? :)

  17. J’ai franchi le pas me voila aux commandes d’un vrai compact qui fait des phots de grand!
    Assez emballé et à la fois perplexe:
    comment expliques tu que les fichiers en format Raw ne pèsent pas plus que cerca 20 Mo pour cerca 20 Mpx ?
    C’est à dire moins que des fichiers d’appareils à 12 Mpx convertisseur A/N ou compression cachée.
    Il faudra par contre se gendarmer devant l’abondance des menus et aller au simple car paradoxalement son usage est moins intuitif que celui d’un reflex pro.
    Mais quelles images ! Ou du moins quelle somme de détails !

Leave A Reply