web analytics

Connecteur de l’iPhone 5 : obsolescence programmée ?

12
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Le Figaro nous parle du prochain connecteur de l’iPhone 5, qui sera différent… Et qui me fait déjà râler, car j’ai pas mal d’accessoires à l’ancienne norme (tout spécialement le génialissime dock Superhero de Iomega (le dock qu’Apple auarit du inventer), des enceintes, des alimentations de secour glissées en permanence dans mon sac, ect…)

 » Comme le souligne Reuters, le nouveau connecteur pourrait être une aubaine, en relançant les ventes d’accessoires, sur le déclin. Il profitera aussi à Apple, qui touche une redevance (de 4 dollars) pour chaque appareil qui se branche sur son Dock. « 

Obsolescence programée ou réelle nécessité technique ? Un adaptateur sera évidement proposé : mais à quel prix ? J’ai déjà acheté 10 € le convertisseur Magsafe vers magsafe 2… Voilà à quoi pourrait ressembler l’adapatateur (ça va être pratique pour poser l’iPhone), ici un adaptateur vers micro USB :

 

0000_screencopy_JFV_ 2012-07-26 à 13.18.41

Je vais vous dire : il aurait tout intérêt à être en USB3 ce nouveau connecteur… Parceque la lenteur d’une sauvegarde d’un iPad 32 Go, ou d’un iPhone de 16 Go en USB2, ça devient vraiment insuportable. Ce serait un argument et une possibilité supplémentaire de se distinguer du séduisant Samsung Galaxy SIII qui reste lui aussi en USB2 (à ma grande surprise).

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

12 commentaires

  1. L’adaptateur en photo, c’est l’actuel dock vers micro USB, en vente depuis quelques mois.
    Quant à parler d’obsolescence programmée, c’est réducteur, dans le sens ou les appareils actuels ne vont pas arrêter de fonctionner subitement. Le connecteur actuel a presque 10 ans et n’est pas adapté aux usages de 2012.
    Enfin, pour l’USB 3.0, c’est pas ça qui va changer réellement la donne : la mémoire est pas spécialement rapide dans ce genre d’appareil (souvent pas plus de 50 Mo/s en théorie) et l’USB 2.0 est parfaitement adapté à ça.
    De plus, Samsung (ou autres) ne l’intègrent pas parce que ça consomme beaucoup et que c’est le « processeur » qui gère ça, un truc sur lequel les constructeurs ont pas trop la main (hormis Apple en partie).

  2. Merci pour les précisions !
    A propos de l’USB3 : Ben ils n’ont qu’à mettre une mémoire plus rapide… Je me fous bien de savoir pourquoi c’est long moi. C’est bien trop long, tout le monde a fait ce constat !
    Ce qui compte c’est l’expérience utilisateur…

  3. En même temps, ton iphone 4s il marche encore très bien, non ?
    Du coup pourquoi changer ? Personne ne t’y oblige, ça permettra de sauver la planete, de consommer moins de terres rares, d’économiser tes sous et de garder tes accessoires actuels !
    Elle est pas belle la vie ?

  4. Ma sauvegarde Iphone doit se faire en moins de 20 secondes en USB2… je trouve pas ça vraiment insupportable !! ;-)
    Pour le Dock, c’est surtout un beau cadeau et une forme d’encouragement à toute l’industrie annexe des iBidules qui vivent de la vente de ces accessoires.
    Et nous sommes dans une économie libérale dont on ne peut pas chanter les louanges régulièrement dans ce blog et la critiquer quand elle fait ce pourquoi elle est faite : faire consommer et dépenser son argent au consommateur.
    Enfin 10 ans avec le même dock… difficile de parler d’obsolescence trop fréquente.

  5. A propos de l’usb3 et la mémoire, il faut voir que plus c’est rapide, plus sa consomme d’énergie et réduit forcement l’autonomie de l’appareil …, pour ce qui me concerne, l’iphone et l’ipad se sauvegardent sur Icloud d’une manière transparente quand ils sont en charge, je trouve la solution plutôt élégante.

  6. Oui, j’ai aussi activé le Cloud, c’est bien pour les contact, les mails, les calendrier, toutes ces petites choses du quotidien…
    mais si tu veux faire une sauvegarde globale avec toutes les appli, les photos, les vidéo, et autres données (lourdes dans certaines appli, d’un coup… par exemple avant de faire une réinitialisation (parfois nécessaire)…. alors c’est bien trop long : 40 min, ou plus !

  7. Pour la vitesse de la mémoire ou de l’USB 3.0, c’est même pas une question de choix, juste que ça n’existe pas à ce format et qu’il y a des contraintes, tout du moins actuellement.
    Apple va peut-être y passer, ils ont plus de marge de manoeuvre qu’un Samsung ou un NVIDIA sur la puce, mais faut pas espérer un gain massif comme sur les disques durs ou les SSD.
    Les interfaces qui pourraient accélérer cette année, c’est essentiellement le Wi-Fi, où on a de la marge, et la 3G. La mémoire pas trop, l’USB 3.0 est possible, donc, mais gain faible à cause de la mémoire.
    Par contre, le changement de dock pourrait apporter une sortie vidéo numérique efficace, un chargement plus rapide et surement le support de l’USB host pour transformer l’iPhone en lecteur de cartes (ce qui est déjà le cas avec l’iPad)

  8. On oublie de dire que le connecteur à la norme mini usb c’est une obligation faite par l’Europe aux constructeur de téléphones. Alors oui ça gène, ça arrange, mais bon c’est obligé ;)

  9. C est un des raisons pour laquelle je me suis refusé d achter des iBidules .
    J ai préféré pour la partie son choisir un bose soundlink qui fonctionne en bluetooth et qui possède une prise jack si jamais.

  10. Cette polémique me hérisse. Connaissez-vous beaucoup de constructeurs d’électronique, téléphones, walkmans, qui ont gardé un même format de connecteur pendant 10 ans ? Je peux recharger un iPad, iPod, iPhone avec un même câble. Je peux les synchroniser avec un même câble !
    Un Samsung Galaxy Tab et Un Samsung S2 (ou S3) n’ont même pas le même connecteur (30pin pour le galaxy tab, usm pour le S2, S3…). L’adaptateur MHL n’est PAS COMPATIBLE entre le S2 et le S3 ! A l’époque où Apple a choisi son connecteur, le MHL n’existait pas. L’USB ne permettait pas de piloter les iDevices à distance.
    Certes, beaucoup ont acheté des docks Bose, B&O (…) avec un dock, et les nouveaux iDevices ne seront peut-être pas compatibles. Mais faut réfléchir un peu avant de d’acheter un ampli avec un appareil dont la durée de vie est censée être très inférieure ! En faisant ce choix, il faut prévoir d’en changer plus souvent qu’en optant pour du matériel avec une connectique plus classique.
    Certes, Apple pense aussi au business en choisissant d’utiliser une connectique propriétaire. Mais si le changement n’a lieu que tous les 10ans, ça reste raisonnable.

Leave A Reply