web analytics

Commentaire, à propos du HDR, des filtres et des effets

4
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Milk (michaelkuszla.com), nous a laissé un commentaire très intéressant sous le post précédant : Instagram, les filtres et le HDR, c’est l’inverse de la créativité. Comme il dit avec d’autre mots ce que je pense profondément, je vouslais vous le faire partager : 

 » Ca n’a rien à voir avec la créativité. C’est un outil. Il faut savoir s’en servir de la bonne manière sans oublier les prérequis (cadrage, expo, émotion, etc…).

C’est aussi comme le coup des bokehs à gogo, des effets de zoomings, des sur-contrastes. Il faut savoir s’en servir, et le justifier dans une image.

Sinon partant de ce principes, les coloristes de l’époque comme les dieu du noir et blanc ne faisaient pas preuve de créativité… Et les photographes utilisant des compacts… Ou de l’utilisation du POLA pour saturer et ajouter un peu de vibrante à certaines images…
Et pourtant, ils ont sur ajouter une émotion en plus à leurs images (pas toutes, on est d’accord), et justifiant le procédé par l’histoire racontée et la créativité.
C’est une question d’outils.

Je suis graphiste depuis 16 ans. Est-ce que le fait d’utiliser un mac plutôt que mes vieux feutres, crayons et letraset fait de moi un meilleur créatif ? Certainement pas. Ca reste un outil >_<

Après, on peut ne pas aimer. Pour moi Instagram, les filtres un peu cheap, et le HDR surréalistes NE SONT PAS qualitatifs sur un rendu purement esthétique. Et sous couvert de filtres à gogo on en oublie l’essentiel en pensant rattraper une image médiocre avec les dits filtres.

PIRE! On peut tuer une photo fabuleuse à cause d’un trend techno-hype.

Donc je n’aime pas. Mais il y a de vrais artistes du HDR comme de vrais photographe simulant les vieilles peluches d’antan. « 

Tout est dit…

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

4 commentaires

  1. De vieilles pelloches en tout cas oui ! (ça sent le correcteur d’orthographe …)
    Suis assez d’accord avec Mik moi aussi.
    Que chacun fasse ce qu’il veut, à condition que ça soit vrai.

Leave A Reply