web analytics

Canon EOS M, l’hybride (APS-C) de Canon dévoilé

19
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Voilà, tout fini par arriver, Digicam-info.com vient de dévoiler l’hybride Canon EOS M à venir… Bonne bouille non ? On attend d’en savoir plus… Il inaugure une nouvelle monture M. Le voici avec un EF-M 22 mm f/2 STM des plus sexy.

Canon_mirrorless_f1

Imaginons que ce Pancake de 22 mm, soit l’équivalent d’un 35 mm en 24×36. Cela nous donne un coefficient de capteur de 1,59. Cela veut dire que cet EOS M est équipé d’un capteur APS-C, espérons en ratio 3/2 comme les reflex… Un capteur plus grand donc que celui du Canon G1x qui était de 1,87. Excellente nouvelle.


Eos-m-view

On est rassuré par la présence d’une griffe flash au dessus, qui permettra d’y fixer au moins un viseur optique. On note la présence de pad en cahoutchouc sur l’avant et le pouce afin de sécuriser la prise en main (une recette qui a bien marché sur le S100).

Le dessin du bord de l’objectif laisse penser à une bague de mise au point, ou de réglage… Interressant. Ce que l’on espère très fort pour cette gamme EOS M, c’est que Canon continue sur sa lancée actuelle du côté des optiques (je pense à l’extraordinaire EF 40 mm f/2.8 STM dès 240 €).

Car ce sera bien l’offre optiques qui fera le succès de ces hybrides. D’ailleurs, c’est du côté des optiques que Sony s’est complètement planté, en proposant de superbes NEX 7 qui restent totalement sans intérêt du point de vue des experts, en l’absence d’une offre optique convaincante.

A suivre, je pense que je compléterais ce post ce soir..

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

19 commentaires

  1. En comparant avec la griffe porte flash il à l’air très compact, ça à plutôt l’air du modèle entrée de gamme, faudrait juste qu’il ne soit pas trop chère. Moi j’aime bien le design, sobre et discret…
    (Il y a des photos du dos chez Photo Rumors)

  2. Sympa. Faudra voir le tarif. De toute façon, pas pour moi. Pas de viseur, non merci. Et je suis toujours raide dingue de mon X100, aucun digital, reflex compris, ne m’a donné autant de plaisir.

  3. Je viens de comparer avec mon Lumix GX1 (toujours par rapport à la griffe flash), et il semble un peu plus compact (ce n’est qu’une comparaison de visu), c’est juste la ou devrait être la véritable innovation de Canon par rapport au M43: embarquer un APSC dans un boitier encore plus compact, sinon rien d’innovant, sauf peut être de meilleurs optiques (et plus compacts) que les NEX.
    Le plastique du boitier semble le même que celui des compacts S, un matériel plutôt agréable au touché, pas trop cheap et surtout léger.
    Bref si ça pouvait être la vrai alternative au RX100, un genre de S100 un peu plus gros mais avec des optiques interchangeables, plutôt pas mal, à voir la semaine prochaine pour sa sortie.

  4. N’oublie pas l’énorme différence ! La ou Canon enfonce Sony, Olympus, Nikon et les autres : l’ergonomie et le plaisir d’utilisation…
    Les Canon sont toujours plus confortables, logique et pratiques à utiliser que les autres !
    Ils vont mettre tout le monde d’accord, tu verra et ringardiser d’un coup tous les autres !

  5. Pour ma part je préfère avoir une meilleur qualité d’image qu’une meilleur ergonomie dans les menus, parce que après tout le but est quand même de faire de bonne images, c’est juste le but principal pour un appareil photo.
    C’est vrai que je préfère l’ergonomie des interfaces Canon qui n’a jamais été inégalée, mais par exemple je me suis fait à l’interface d’Olympus avec l’OMD et je ne changerais pas ce boitier pour ça.

  6. @ fabrys,
    quand je parlais « ergonomie », je ne pensais pas au Menu ! mais surtout du reste, tout ce qu’on ne fait pas dans les menus, mais les yeux fermés par des commandes classiques (molettes et boutons)…
    C’est ça la différence entre un fabricant d’appareil (Canon) et un électronicien (Sony, Panasonic)… un peu moins bons de ce côté là.

  7. C’est un fake. Le photoshopeur a oublié le viseur !
    Et c’est un peu fanfaron de l’appeler M. Mossieur Vibert va détester ça !

  8. Sur Canon rumors il montre l’arrière, l’EOS M semble manquer cruellement de boutons non ? Enfin on verra ce que canon à trouvé

  9. Un boiter sans molette avant ou arrière pour changer l’ouverture ?!?! Ils n’ont pas peur chez Canon :) …. C’est vraiment un S100 bobybuildé avec un capteur de G1x… Mais que le capteur malheureusement

  10. olivier montreuil on

    Quelle drole d’époque !!!! juste une photo de l’appareil à se mettre sous la dent et ça part déjà dans tous les sens à porter des jugements sur le bien fondé des boutons ou de leur absence !!!! Canon sait faire des appareils photos dignes de ce nom tout comme nikon d’ailleurs !! alors attendons de le voir, de le toucher et de faire des photos avant de dire tout et n’importe quoi !! Pendant tous le temps que l’on passe à se « branlotter » en parlant « matos », on ferait mieux de « faire » des photos !!! Parce le matos d’aujourd’hui est quant même fabuleux et en offre 100.000 fois plus qu’un Nikon F2 semi automatique qui coutait 5000 francs en 1980 ! C’est comme l’informatique, l’utilisateur lambda l’utilise à 5 % de ses possibilités et même en mode programme sans trop se fouler 95 % des photos sont déjà trés satisfaisantes !!! alors photographions Messieurs et arrêtons d’en demander toujours plus pour finalement n’en rien faire !!!!!!!!!!!!!

  11. Bein alors Olivier ?! Un coup de speed :D
    Je pense si cet article a été créé, c’est avant tout pour faire réagir.. Et surtout ici plus qu’ailleurs !!!
    Ensuite, je pense que chacun ici est assez grand pour gérer son temps à priori mais merci de nous avoir enfin ouvert les yeux sur la photo et le matériel.

  12. Peut être génial …mais pas de flash intégré (alrs oui sans doute un dans le kit a mettre sur le griffe) … mais dnas ce cas il faut trimballer trop de truc …
    Bref pas de flash = rédhibitoire pour moi (et oui meme la journée ..debouchage d’ombres ..)
    dommage …

  13. Sympa ton site chris…
    Il y aura sans doute un mini flash (comme celui de l’OMD), ça ne prend vraiment pas de place dans le sac.
    Olivier :
    Mais qui a dit que nous ne faisions rien/pas de photo ? On peut discuter matériel car justement la technologie prête à des discussions passionnantes, à l’époque de l’argentique on discutait pellicules c’était plus limité.
    Je ne vais pas acheter cette hybride car j’ai déjà du matos dont je suis satisfait, mais je trouve intéressant d’en parler.
    Beaucoup de gens içi mettent un lien sur leur site, tu peux voir qu’il ne passe pas leur temps à ne rien faire ;)

  14. @ GG
    Depuis quand il n’y a que Canon qui sait donner du plaisir à ces utilisateurs ???
    Quand à l’ergonomie on voit de suite que monsieur se masturbe sur du Canon Only.
    Un Canon FanBoy en soit…

Leave A Reply