web analytics

Disques Thunderbold, le désastre continue !

15
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

On apprend ce jour chez macbidouille qu’enfin un disque 2,5″, USB3 / Thunderbold arrive sur le marché, le Buffalo… C’est pas trop tôt me direz-vous !

0000_screen_ 2012-06-27 à 19.01.48

Soulagés ? Pas vraiment… Car, (catastrophe), on apprend rapidement qu’il coûte beaucoup trop cher (200 USD (160 €) pour le modèle 500 Go et 300 USD pour le 1 To)… Alors que l’on trouve chez l’ami Macway un 500 Go, USB3, à 7200 t/min pour 109 € ! Ce qui fait dire à Macbidouille (qui s’y connait) : 

«  Attention toutefois. Un disque 2,5″ a un débit réduit, même en 7200 tours par minute et il sera sans conteste le maillon faible aussi bien en Thunderbolt qu’en USB 3.0. Il serait certainement plus intéressant économiquement de prendre un disque seulement USB 3.0 si l’on a une machine qui en est dotée ou Firewire pour les modèles qui ne le sont pas. A la clé, il y a une économie variant de 100 à 150 euros en fonction de l’interface choisie et de la capacité. « 

On vous avait prévenu depuis longtemps et cela se confirme : les Macuser ont vraiment fait une très mauvaise affaire avec ce satané Thunderbolt, dont les caractéristiques avancées sont absolument inutiles à 99% d’entre nous ! Et le resteront… Et dire que ça durera comme ça encore 1 ou 2 ans, avant que le prix de cette norme baisse un peu ! On prend les paris ? Promis, on oublira pas de faire le point dans 6 et dans 12 mois ! Si je me trompe, je m’engage à manger un câble Thunderbolt en public, au Salon de la photo 2012.

Dire que si on avait pas du supporter cet indécrotable Thunderbolt depuis plus d’un an (au détriment de l’USB3), on profiterait depuis plus de 2 ans déjà des bienfaits de l’USB3 (largement assez rapide et vraiment pas cher). Comme les PC… Et accessoirement, je n’aurais peut-être pas été obligé de changer prématurément mon Macbook Air, agé de 20 mois seulement. Merci Apple !

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

15 commentaires

  1. Oui, j’ai pu moi-m^peme tester que la différence entre Thundrbolt et USB3 est négligeable !
    On s’est encore fait enfumer par Apple… ET il y a des gens assez crédule pour croire encore au marketing d’Apple !

  2. C’est sévère. Je viens d’installer mon nouveau macbook pro retina avec un LaCie 2big Thunderbolt 4To le tout via un moniteur 27″ Apple Thunderbolt et je peux vous dire que c’est beau, propre (pas de trop câbles apparents) et extrêmement rapide !!
    Aucun bruit, pas de ventilateurs, la classe …
    Bon c’est très cher , et l’usb3 n’est sans doute pas loin. Mais pour les macusers , je vous jure que vous serez pas déçus.
    C’est ce que je voulais depuis longtemps. Aperture, FCX, lightroom 4, se chargent instantanément. C’est incroyable par rapport à mes anciens disque FireWire 800 et mon ancien iMac 27″.
    En tout cas pour moi Thunderbolt vaut la peine.

  3. Andreas, le LaCie 2Big TB 4 To ne monte qu’à 250 mo/s…
    Bref LaCie aurait mis de l’USB 3 que tu aurais eu exactement les mêmes performances…
    Par contre effectivement si tu viens de l’USB 2, du FW400 voir même du FW800 ça dois te paraitre une énorme avancée.
    On ne le répétera jamais assez :
    Vu les débits actuels des disques dur les plus rapides (2,5″=110 mo/s – 3,5″=160 mo/s) les solutions TB sont totalement INUTILES !
    Même dans le cas d’un raid de disque, le TB n’apporte AUCUN gain de performance par rapport à l’USB 3 !
    Pour que le TB apporte quelque chose il faut taper dans des solutions à 4 ou 6 disques comme les Promise Pegasus…
    Quand aux SSD externes, le TB apportera effectivement quelques chose…
    Sauf qu’aujourd’hui, les modèles commercialisés brillent autant par leur prix stratosphériques que par leur nullité…
    Conclusion : Il est urgent d’attendre que les prix baissent et surtout que les fabricants cessent de nous prendre pour des demeurés…
    Sur ses boîtes, LaCie arbore fièrement les débits théoriques de ses produits TB qui écrasent toutes les autres connectiques…
    Sauf que dans la réalité…
    Ce n’est absolument pas le cas !

  4. Tout ça pour avoir un ou deux câbles de moins ?
    Juste pour faire joli ?
    Ya pas : les Mac fans sont de sacré geeks ;-)

  5. Dicton du jours = deux cable en moins, 10 adaptateurs.
    Pour faire mon désagréble : dites moi, La Cie c’est toujours du Bo Design et des circuits « bridje » Ccomplêtement à la rue, entre autre ? Bref, une escroqureie en belle carroserie.
    Sur qu’il vaut mieux mettre en avant la connectique  » magique » et le Design, des fois qu’il nous prenne l’idée d’ouvrir le capot ;o)

  6. Oui, c’est toujours ça avec du design porsche mais dont le bridge lâche
    Mais bon, oméga et ses alim prioritaires qui lâchent toutes (j’en ai deux en deux endroits différents…) au bout de 2 ans, c’est pas mieux…

  7. Perso je vois ne mets pas en concurrence le TB et l’USB. C’est un peu comme à l’époque du FW400 et USB1…
    Je parie que dans peu de temps on verra des SSD externes qui arriveront à saturer TB. Comme c’est déjà presque le cas avec le Pegasus.
    Le TB serra bien plus évolutif que l’USB3.
    Pour moi la grosse erreur d’Apple a été de mélanger TB et display port sur le même connecteur…

  8. Ahahah, les vieux croûlants encore au stade du « Ah les pov’ mecs branchés fan d’Apple ». Merci pour ces avancées passionnantes au débat, s’il y en avait un.
    Mais c’est un thème sur lequel il est vrai, nous nous devons de passer du temps, et encore du temps.
    Je regrette déjà mon post par le paradoxe évident de ma dernière phrase, mais bon… Ah et aujourd’hui, j’ai mis une chemise col mao, et je tape sur mon MBP. Je me sens branché au possible..
    Bonne journée !

  9. Mais c’est hallucinant cet acharnement. N’y a-t-il donc rien de plus interessant a commenter ? Evidemment que le TB est rare et cher. Maintenant il faut un minimum d’honnetete : les disques et clefs USB3 vendus il y a 2 ans etaient des daubes, avec un bete bridge USB2->3 pas du tout efficace. J’en sais quelque chose puisque j’en ai achete pour mon PC. D’ailleurs Intel a mis plus d’un an a integrer la technologie USB3 dans ses chipsets, donc on avait peut-etre la norme USB3 depuis longtemps, mais certainement pas la performance que l’on voit sur le marche depuis un an.
    Les fanboys d’Apple apprecient une chose : la compacite des machines et l’absence de bridage. Si pas de fonction USB3 dans le chipset, pas question de grossir la carte mere pour ajouter des fonctions comme sur les PC : il y aurait eu l’etiquette, mais pas forcement les performances en regard. C’est comme ca. Maintenant, pour revenir a la photo, avant mon D800 je me contentais tres bien du FW800, et meme si le RAID Pegasus en TB est efficace, nous sommes tous d’accord pour savoir que le sage est celui qui sait attendre et attend pour changer de monture.
    Bref : Apple est certainement en retard pour l’adoption de l’USB3, mais avec le TB les usages ne sont pas les memes et de toute facon USB3 a aussi mis quelque temps pour atteindre les bons debits. Qui malheureusement ne peuvent pas se chainer. Si on veut s’acharner contre quelque chose, ayons au moins l’honnetete de reprendre l’historique des deux normes avant de tirer a boulets rouges.

  10.  » il y aurait eu l’etiquette, mais pas forcement les performances en regard  » … N’IMPORTE QUOI !
    J’AI ACHETÉ UN PC USB3 en janvier 2009, il profite depuis le début de la vitesse maximale des disques USB3, sans parler de la vitesse pour décharger les cartes su lecteur Lexar USB3 professionnel (CF + SD)

  11. Tiens on avais pas le même discours quand l’USB était sorti à l’époque ?
    Laisser aux fabriquants sortir des appareils qui seront capable de exploiter cette nouvelle norme ;)
    Tiens j’ai une imprimante USB 3, c’est pas pour autant qu’elle imprime plus vite ;)
    pareil pour les clef USB 3, j’en connais pas beaucoup qui exploite vraiment à fond ;)
    Si c’est juste pour des disques durs externe la norme eSata allais très bien ;)

Leave A Reply