web analytics

Test du SSD Thunderbolt Elgato, pas une affaire !

11
BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

L’indispensable Macbidouille a testé le disque Thunderbolt SSD Elgato (à lire ici), mais ils n’en tirent pas de conclusions très explicites.

0000_screen_ 2012-06-15 à 20.58.58Alors je vais le faire. A lire les performances et à les mettre en regard avec le prix de la bête j’en conclurais… à éviter ! N’importe quel disque externe à connexion USB3, sera plus recommandable pour stocker et travailler vos images…

On l’attend encore, le premier disque Thunderbolt 2,5″ que l’on puisse raisonnablement recommander à un photographe.

BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

11 commentaires

  1. MAIS ENFIN ! Ca fait quelques temps que vous tirez à boulets rouges sur le Thunderbolt mais OUVREZ LES YEUX bondieu ! Ca commence à bien faire de critiquer et de râler sans cesse en comparant des torchons et des serviettes !
    Il faut prendre cette connectique pour ce qu’elle est : un formidable outil qui ouvre un confort d’utilisation sans précédent pour les nomades. Je rêve de rentrer à la maison avec mon portable sous le bras et de n’avoir qu’UNE SEULE prise à brancher pour être relié instantanément à tout mon bureau (écrans, imprimante, disques durs, chaîne HIFI …)
    Sans déconner, réduire le Thunderbolt à un simple concurrent de l’USB3, je suis désolé mais c’est débile !
    L’USB 3 est parfait pour un DD externe : c’est démocratisé, c’est universel, c’est rapide, bref c’est génial pour un disque dur externe. Mais le Thunderbolt permet bien d’autres choses !
    On vous propose un couteau suisse plein d’options et vous râlez parce qu’il coupe moins bien que votre couteau de cuisine ! MAIS IL FAIT BIEN PLUS QUE CA, bordel !
    J’aimais bien ce blog, j’y apprenais plein de choses sur l’actu photo et mac. Depuis quelques mois cependant, je n’y vois plus que des titres à scandale et des plaintes. Ca commence doucement à devenir lourd.

  2.  » MAIS IL FAIT BIEN PLUS QUE CA, « …
    En pratique tu peux nous dire ce qu’il fait ? A part brancher un écran Apple Débile, trop cher et super nul en colorimétrie… En gros tout ce u’on déconseille à un photographe !
    Donc à part brancher un écran Apple super naze, il sert à quoi ton Thunderbolt !
    A rien ! O+O= la tête à toto… Il sert à rien ton couteau Suisse.
    Tout comme les vrais couteaux suisse d’ailleurs ! Seuls les touristes ignare les achètent ;-)

  3. L’écran Apple est naze, ok.
    Primo, tout le monde n’est pas photographe. Y a pas mal de personnes qui s’en foutent de la colorimétrie et qui préfère avoir un bel écran dans le salon.
    Deuxio, je parlais des dock Thunderbolt qui permettent (permettront) de brancher ton super écran de photographe dont tu as tant besoin. Et pas que ton écran en fait, mais tous tes périphériques en une seule prise !
    (et pour finir, je me sers tous les jours de mon couteau suisse, n’en déplaise à ta répartie pleine de bon sens.)

  4. Vu le prix des hub Thunderbolt, je ne vois pas qui va en acheter !
    Et si les pro (photographes et videoastes), n’ont pas besoin de Thunderbolt… Alors je ne vois pas qui en aura besoin !
    A part quelques macfans assez aveugles pour se faire arnaquer avec les écrans Apple !
    Cette norme ne décolera jamais ! Et ce qui m’énerve, c’est qu’elle prend la place de port USB3 (et autres) qui me seraient beaucoup plus utiles…
    Décidément, l’époque ou la communauté Mac était composée de gens intelligents et clairvoyants, est bien finie…
    A la place on a droit à des macfans idiots et suiveurs comme des moutons ! Des geeks qui ne sont que des consommateurs ! Dans les genre de FD et de Steph !

  5. Hé FD c’est toi qui devrais ouvrir les yeux…
    Parce que toutes les prouesses thunderbolistiques dont tu nous parles…
    N’EXISTENT PAS !!!!
    Et c’est bien là tout le problème…
    Quand aux 2 hub dont tu nous parle, ils ne devraient pas sortir avant septembre (s’ils sortent réellement un jour…) et en plus…
    A QUEL PRIX !!!!!
    Le jour où le TB servira RÉELLEMENT à quelque chose on arrêtera de « râler » comme tu dis…
    Pour l’instant, c’est juste une grosse arnaque pour refiler à prix d’or des produits moisis à des utilisateurs crédules ou à des fanboys invétérés…
    Arnaud (pas le même que celui du post précédent)

  6. Sinon pour revenir sur le fond de l’article, je rappel que MacGé avait déjà testé ce SSD et trouvé des débits de l’ordre de 240 mo/s en lecture/écriture.
    Ici MacBidouille trouve 270/263 mo/s ce qui est mieux sauf que sur les données non compressibles c’est 220/114 mo/s…
    Pour rappel, ce sont les données incompressibles qui nous intéresse puisque dans la vie réelle nous manipulons quasi exclusivement ce type de fichiers.
    Y compris et surtout les photos !
    Elgato a malheureusement équipé son disque TB d’un SSD moisi de chez moisi, complétement dépassé technologiquement avec des débit qui nous ramène au moins 2 ans en arrière…
    Quel belle vitrine pour le thunderbolt…
    Bref ! prenez un Crucial M4 redoutable sur les données incompressible, mettez le dans un boitier USB 3 et avec les nouveau MBP vous obtiendrez 255 mo/s réel et constant pour 400 € de moins…
    Franchement quand on voit ça on se dit que les constructeurs qui essayent de vendre des produits TB nous prennent vraiment pour des imbéciles…

  7. Que le Thunderbolt soit une norme qui mette du temps à se développer, c’est vrai…
    La situation du TB est un peu comme il ya quelques années les péripéties du FireWire : plus cher, manque de périphs, …
    Pourtant le FireWire a fini par se développer – bien que ce soit une norme Apple, mais qui a été licenciée à d’autres…, bien qu’il n’y ait pas de compatibilité de connectique (FireWire 400 ≠ FireWire 800)
    Là, on a une norme qui recèle bien plus de possibilités et qui, aussi peut-être parce qu’elle n’a jusqu’ici pas été tellement promue par son créateur c’est à dire… INTEL…
    Souvenons-nous aussi des démarrages laborieux de l’USB (norme Intel) qui n’aurait peut-être pas eu le succès que l’on sait sans la première utilisation en masse par … L’iMac d’Apple.
    Donc, patience : Intel commence à mettre des prises Thunderbolt sur ses ultra-books (entre autres).
    Dans quelques années on pourra retrouver -par exemple – une des chose les plus intéressantes avec le TB : des docks qui mettent de faciliter -grandement – d’étendre les possibilités des portables pour en faire des équivalents de postes fixes…

  8. L’article n’est pas une charge contre le TB, mais le constat que ce disque externe pourrait etre performant, mais ne l’est pas. Et il n’apporte même pas les avantages que l’on serait en droit d’attendre du TB avec un connecteur unique pour plein de périphériques, puisqu’il est doté en tout et pour tout d’un connecteur. Bref le TB ne tient pour l’instant pas ses promesses et ce produit en particulier est une daube.

  9. Pour appuyer les dire de Steph qui dit que le port thunderbolt, c’est un port PCI, voici un produit qui est actuellement disponible (et non annoncé mais pas encore en vente)
    http://www.sonnettech.com/product/echoexpresschassis.html
    C’est un boitier Thunderbolt qui pourra être chainé, et qui permet d’y insérer des cartes PCI (2 pour la version pro)
    Y a également le boitier de Lacie qui permet de connecter des disques e-sata sur Thunderbolt.
    Ou, pour ceux qui ont un disque GoFlex de chez Seagate, l’adaptateur GoFlex Thunderbolt http://www.seagate.com/fr/fr/external-hard-drives/accessories/#
    Tout de même utile ce genre de chose, non ?
    Aussi, pour votre information, si les hub ou dockstation thunderbolt qui ont été présentée en juin ne sont actuellement pas en vente, mais annoncé pour la fine de l’année, c’est parce qu’ils attendent que leur produit soit homologué par Intel ET Apple. Et apparemment, cela prend du temps :-(
    C’est en tout cas la raison avancée par Sunix sur leur page d’accueil (http://www.sunix.com.tw/) sur l’image (http://dl.sunix.com.tw/upload_index_image/page_1_20120605_Thunderbolt_en.jpg
    ) annonçant leur produit thunderbolt à venir, qui est assez prometeur, puisqu’il intègre entre autre, un graveur Blu-Ray, lecteur de carte, connectivité réseau ethernet 1Gb, audio, usb3, 2 baies pour disques 3″1/2 hot-swappable, …
    Plus d’infos sur http://www.sunix.com.tw/cc/en/e-DM/2012_COMPUTEX-banner/sunix_thunderbolt_dock%20.html
    Par contre, j’avoue que lorsque je vois le nombre de mises à jour effectuée par Apple pour son port Thunderbolt, à chaque fois qu’un nouveau produit /adaptateur thunderbolt est annoncé, ça ne m’inspire pas confiance.

Leave A Reply