web analytics

Sony DSC-RX100 le compact tueur d’hybrides ?

13
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Retenez bien son nom ! Ce nouveau compact Sony DSC-RX100 deviendra probablement le plus redoutable tueur d’APN hybrides du marché (les hybrides restant selon moi bien trop gros et trop chers pour remplacer les compacts et trop peu performants pour concurrencer sérieusement les reflex)…

L’avenir est au compact « très performant » et doté d’un zoom suffisament polyvalent : Canon le premier bien avant tout le monde avec les G et les S, puis Nikon avec les P, puis Olympus avec le XZ-1, puis Fuji avec le X10, l’avaient compris…

0000_screencopy_JFV_ 2012-06-07 à 02.43.20

C’est au tour de Sony, qui a réussi à faire rentrer dans le corps d’un Canon S100 (le meilleur compact actuel à mon avis), le capteur du Nikon V1 (c’est à dire deux fois plus gros que le capteur du S100, comme vous le découvrez ci-dessous)…

Un véritable exploit de miniaturisation, qui se paye par une amplitude de focale un peu timide en 2012 (seulement 28-100 mm f/1,8/4,9, à opposer aux 24-120 mm f/2-5,9 du Canon S100 nettement plus polyvalent)… Ce qui n’empêchera pas ce Sony de faire très mal aux hybrides à capteurs Micro 4/3.

0000_screencopy_JFV_ 2012-06-07 à 02.32.40

Il est par ailleurs équipé de l’indispensable opercule de protection de l’objectif (rentrant), qui me manque tant sur certains modèles de compacts… Et même d’une bague de pilotage cerclant l’objectif, dont je ne peux plus me passer et que j’avais également apprécié sur l’Olympus XZ-1…

0000_screencopy_JFV_ 2012-06-07 à 02.43.04

Il semble donc qu’il existe tout de même des cerveaux chez Sony, pour finalement répondre aux attentes des utilisateurs expérimentés à la recherche d’un bon compact (et pas seulement aux acheteurs de Darty épatés par les viseurs électroniques, qui « montrent l’exposition dans le viseur » ohhh c’est maaagique ;-)

 

Dire qu’il aura fallu trois bonnes années à Sony, pour comprendre que le Canon S90, S95, S100 etait « le compact ultime » qu’il fallait photocopier ! Dire qu’il aura fallut presque 10 ans à la photo numérique avant de produire des APN compacts de grande qualité (le premier fut le Canon G10 qui a marqué un tournant)… Le résultat semble à la hauteur et dépasser sur le papier le Canon S100, grâce à ce capteur d’assez grande taille. Il nous tarde de le toucher !

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

13 commentaires

  1. raphbossPosté le

    Prometteur d’ autant plus que l’ AF semble très rapide selon DPR/IR et le buffer du même niveau même en raw..
    Comme toi JF, je trouve très pratique que ce compact soit équipé d’ un opercule de protection, un détail qui n’ en est finalement pas un au quotidien.

  2. DamienLyonPosté le

    Comme souvent chez Sony, l’interface est vraiment mal pensée. Très peu de contrôle des réglages.
    Les X10 ou G1X sont largement mieux lotis.
    Peu d’intérêt pour cet appareil.

  3. raphbossonPosté le

    Contrairement aux G1X et X10 il rentre dans une poche de jeans celui-ci. Quant à l’ interface des Fuji, elle est loin de faire l’ unanimité…

  4. GuiguysPosté le

    Damien, l’interface du G1X je veux bien mais le X10, on est proche de 0 niveau ergonomie, c’est ce qui m’a en partie influencé pour le revendre (en plus des orbs)

  5. >des APN compacts de grande qualité (le premier fut
    >le Canon G10 qui a marqué un tournant)
    A mon sens, ce serait plutôt le G9 : bien plus rapide que ses successeurs, il produit de très bons RAW du moment qu’on ne dépasse pas 200 ISO (je sais, c’est un peu court ; le G12 peut monter à 800 ISO pour des fichiers exploitables).
    Et, d’après ce que j’ai pu lire (mais sans l’avoir testé) le G7 donnait déjà de très bonnes photos.

  6. « et trop peu performants pour concurrencer sérieusement les reflex… »
    Je pense que tu devrais aller tester l’OMD, (il y a une boutique éphémère pour le tester jusqu’au 10 juin sur Paris), 2012 est vraiment l’année de l’avènement de ce format, et pour ma part je ne vois plus l’intérêt des petits « gros » reflex face à la qualité d’image que l’on peux obtenir avec les nouveaux M43 qui concurrencent allègrement les capteurs APSC comme l’excellent 16 mp de Sony et dans des boîtiers minuscules.
    On ne peux que présager que les futur M43 intégreront la même qualité d’image que l’OMD à bas prix, dans des boitiers toujours aussi compacts.
    J’avais acheté un « petit » D5100 pour mes voyages mais avec l’OMD j’ai pu le trimballer dans ma besace de tous les jours, la ou un D5100 ou un 600D, n’aurait jamais tenue, et la qualité d’image est simplement aussi bonne voir… meilleur, (dynamique, définition…) !
    Quand a ce RX100 il est certe, très attractif, mais à 650 euros wow !
    Cependant c’est quand même le premier compact à intégrer un mode manuel en vidéo, et ça c’est génial, surtout dans un si petit boitier !
    Ce RX100 présage une nouvelle vague de compacts experts, les futurs Panasonic LX6 et Olympus XZ-2 intégreront sans nul doute le même format de capteur, il était temps que les compacts experts évoluent dans ce sens !

  7. DamienLyonPosté le

    Guiguys, l’interface du X10 me convient parfaitement, la seule chose que je lui reproche est de ne pas pouvoir changer les collimateurs à la volée comme sur un reflex.
    Les avantages de l’interface Fuji :
    - 2 molettes utilisables, dont une cliquable pour intervertir vitesse/ouverture en mode M,
    - la correction d’exposition par molette dédiée,
    - 2 touches paramétrables (Iso simulation de film pour moi),
    - bague de zoom manuelle bien plus efficace que la commande électrique de tous les autres compacts experts,
    - 2 boutons dédiés au mode d’exposition et au choix deu collimateur de mise au point.
    Bref, une interface qui laisse vraiment la maîtrise de l’appareil, plus encore qu’avec un G12 ou G1X.
    Voici les critères qui ont fait mon choix du X10.

  8. L’Olympus OMD, très peu pour moi ! Bon capteur probablement, mais trop cher et viseur électronique inutilisable à mes yeux…

  9. FlorianPosté le

    Un compliment sur du matos Sony sur canonandmac.com??? De plus, il sera testé!!! Incroyable… Attention à ne pas se brûler les mains en prenant cet objet du diable Mr. Vibert. ;-)

Postez un commentaire