web analytics

Pas d’USB3 ni Thunderbolt sur les Mac Pro 2012 ?

38
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Steve reveille toi, ils sont de venus fous ! Apple ne tourne décidément plus tout à fait rond depuis quelques temps. Il va donc falloir songer à passer au Hackintosh, ou à Windows 8… Et trouver un nouveau nom à Macandphoto. Chiche ?

Car les nouveaux Mac Pro 2012 conservent les même cartes graphiques, les mêmes processeurs Xeons de 2010 et n’accèdent ni à Thunderbolt (bon, après tout c’est pas une très grande perte ça), ni à l’USB3, ce qui est par contre totalement inacceptable (même si on peut ajouter une carte USB3). Dans ces conditions, il est hors de question d’investir dans ces machines. Et je songe très sérieusement à investir dans une tour PC pour tenter le Hackintosh… Ou pour migrer sur Windows 8, tout simplement (ce qui ne m’empechera pas de renouveller mon Macbook AIr), ce qui sera un chalenge très intéressant et peut-être une meilleur affaire financièrement…

Design_expansion_hero

Certes, les Mac Pro n’ont pas été abandonnés, comme certains en avaient fait le pari et viennent d’être mis à jour. Toutefois, on se demande un peu, à quoi joue Apple en délaissant à ce point le marché professionnel. Car si les créateurs (les vrais, les artistes, les vidéastes, les photographes, les musiciens), abandonnent Apple (faute de machines hyper puissantes, complètes, sachant rester accessibles), alors je ne donne pas cher de l’image de marque d’Apple, à l’horizon de 10 ans.

Et les créateurs sont les leaders d’opinion, qui ont fait il y a dix ans, le succès d’Apple, auprès des jeunes acheteurs d’aujourd’hui… Et ce sont eux qui pourront le défaire. Pour faire le succès d’un autre système, un jour ou l’autre. Aussi, je crois que se concentrer uniquement sur le grand public pourrait s’avèrer un calcul à courte vue pour Apple, une erreur stratégique à long terme.

 

Car pour ce qui concerne le grand public, je donne moins de 15 ans à plusieurs fabricants Sud Coréen, Chinois et Taiwanais pour révolutionner à nouveau les smartphone et les ultra portables et dépasser Apple sur « son terrain » (c’est à dire les OS embarqués basés sur Unix), sans oublier la question du prix… Si Apple perd sa clientelle haut de gamme, Apple ne pourra jamais rivaliser face à de nouveaux acteurs qui maitriseront un jour la production de l’OS, en plus de la production du Hardware. Souvent l’histoire se répète. Le syndrome Windows 95 peut se reproduire en 2015, ou plus tard ! C’est une affaire de cycles…

Que croyez-vous qu’il arrivera le jour ou Foxcon, saura fabriquer un OS convainquant ? Après avoir sous-traité pour Apple, ils fabriqueront leurs propres iPhones ! Et deviendront des concurrents redoutables. Comme Samsung l’est devenu. Un concurent à long terme plus dangereux que Samsung…

Il est vrai que Steve Jobs n’est plus là… Existe-t-il toujours en 2012 chez Apple, quelqu’un pour imaginer le futur 15 ans à l’avance ? Comme Jobs avait pu le faire dans les années 96-97, époque ou étaient mises en place les premières pierres, de ce qui a donné l’iOS et l’OSX d’aujourdhui…   

0000_screen_ 2012-06-11 à 22.50.31

Pour le reste des annonces, pas le temps de détailler ce soir. D’ailleurs, je vais commencer à regarder attentivement les offres PC à partir de ce soir… Allez voir chez MacG un bon résumé (pas toujours suffisament critique toutefois). Ou chez Macbidouille ou c’est plus concis.

 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

38 commentaires

  1. Ca va pas changer grand chose a leur CA que tu passes a Windows 8…
    Sachant qu’actuellement les gens veulent des portables, Apple est la ou se trouve la demande.

  2. C’est d’autant plus étrange car les portables en sont equipés.
    Je connais rien aux Mac, mais il est certainement possible de rajouter une carte USB 3 dans la boi-boîte ! Maintenant, vu le prix du modèle, c’est mesquins de le brider en USB 2.

  3. C’est effectivement vraiment bizarre, alors que les macbook évoluent eux vers l’USB3 !
    Mais il y a déjà des cartes USB3 pour Mac Pro, comme la RocketU Quad USB 3.0, donc il sera toujours possible d’en rajouter une.

  4. Réveillez vous !
    http://www.tonymacx86.com/
    Choisissez les bons composants, un peu de bidouille mais très peu, je suis loin d’être informaticien, mais je suis sur mon hackintosh depuis maintenant 1 ans, mis 700 euros dedans et sort plus de 11 000 de geekbench, avec eSata, Firewire et USB 3 … Un macPro de 2012 ne serai pour moi que payer 2200 euros un boîtier Alu …

  5. jean-francoisPosté le

    Effectivement, jolie pied de nez. Apple n’est plus votre fournisseur mais bien le nouveau bling bling. Belle machine mais visant de moins en moins le power user et de plus en plus le parvenu un peu idiot.
    La perte de vrais fonctionnalités se fait de plus en plus criante et est remplacer par la pseudo facilité et l’intégration avec les autres bidules de la cie.
    Triste.
    Mon hackintosh fait très bien le boulot sur 10.6.8 et gère deux écrans dans faire ch…

  6. AlexandrePosté le

    Bonsoir,
    Je dois aussi avouer être très surpris par cette mise à jour. Il est cependant possible qu’ils attendent le renouvellement de leur gamme d’ordinateurs de bureau pour proposer un nouveau design (même si étant données les contraintes de modularité, on voit difficilement comment ils pourront changer radicalement celui-ci… mais ils savent nous surprendre et les progrès faits sur le refroidissement à l’oeuvre dans le MacBook Pro Retina laissent penser qu’une diminution de taille ou un changement de forme est envisageable) incorporant les nouveaux connecteurs. Si c’est le cas, cette mise à niveau est clairement inutile, je vois difficilement une entreprise ou un professionnel investir dans un ordinateur dont la connectique est aujourd’hui anachronique.
    Sur la question du Thunderbolt, je reste cependant en profond désaccord avec toi. S’il est vrai que l’offre des périphériques est aujourd’hui limitée et bien trop chère et le gain de performance brute théorique pas vraiment exploitée par aucun d’entre eux, il y a beaucoup d’arguments en sa faveur:
    Le premier d’entre eux est que le Thunderbolt permet de chainer les périphériques, quelque chose de cruciale pour les ordinateurs portables dont le nombre de port est en diminution constante (deux USB sur l’ensemble de la gamme Mac portable soit un disque et une clé USB: si quelqu’un arrive avec une autre clé, je dois déconnecter l’un d’entre eux et donc fermer les programmes éventuels qui fonctionnaient avec des fichiers placés sur ces volumes. Ca se fait mais c’est pénible).
    Le second est que la baisse des prix du SSD laisse envisager à court terme pour le marché professionnel et à moyen terme pour le grand publique des RAID SSD Sata III que l’USB 3.0 pourra difficilement promettre d’exploiter à leur plein potentiel. Il faudra peut-être attendre encore quelques mois voir un ou deux ans mais une machine à ce prix est achetée pour plusieurs années.
    Le troisième, que l’écran 27 pouces Thunderbolt laisse envisager, est la possibilité de proposer des écrans/station d’accueil pour les ordinateurs portables. On peut imaginer un prochain écran Apple 27 pouces Retina incorporant une carte graphique plus puissante, un espace de stockage, des portes supplémentaires ect qui relié à un MacBook le rendrait suffisamment puissant pour à peu près toute activité, traitement vidéo HD puis 4K et 3D et studios d’enregistrement mise à part… et encore à voir dans un an ou deux… mais en tout cas largement suffisant pour la photo, même pour les RAW d’un Hasseblad ou du nouveau Nikon D800, et le graphisme.
    Enfin le quatrième, quelque chose que j’utilise personnellement quotidiennement et qui a changé ma vie (ouais bon j’exagère sans doute un peu mais c’est vraiment pratique), c’est la possibilité de travailler sur un MacBook en mode disque cible avec le Thunderbolt. Je m’explique : j’ai un iMac au bureau (je travaille dans la publicité) et un Macbook Pro 15 SSD. Quand je dois bosser sur des fichiers lourds (ce qui est très courant dans mon métier) et que le MacBook Pro peine un peu ou que la taille de l’écran est handicapante, je le branche à l’iMac en Thunderbolt et je travaille depuis ce dernier sur le disque dur du MacBook Pro monté en mode disque cible. Le gros avantage est que les fichiers restent sur le MacBook Pro et que je n’ai donc pas à les copier quand je rentre chez moi ou que je pars en déplacement. C’est vraiment pratique (mais attention ça peut vous valoir beaucoup de haine de la part du département informatique, je n’ai jamais vraiment compris pourquoi).
    Tout ça pour dire que si le retard d’Apple pour l’USB 3.0 est franchement un peu limite, le Thunderbolt est une vraie bonne chose et qui n’attend que d’être améliorée et complétée.
    Bonne soirée,
    P.S 1: Je propose N&M (Nikon et Microsoft) comme nom pour le nouveau site ;)
    P.S 2: Le MacBook Pro Retina est quand même ultra sexy et prometteur et ne me donne pas l’impression qu’Apple abandonne les créatifs et les pros.

  7. @Gilles:
    Bonsoir Gilles,
    Il est vrai que JF a, à plusieurs reprises, déconseillé fortement l’achat d’un iMac pour un professionnel de l’image, mais c’est bien son écran qui est la cause première de ce dénigrement.
    L’autre cause étant les problèmes rencontrés sur les iMac (tâches jaunes, surchauffe, …) et la quasi impossibilité de pouvoir accéder à l’intérieur de la machine et donc du disque dur.
    Je ne cherche pas à défendre qui que ce soit ici, je n’ai personnellement pas les moyens d’investir dans un MacPro ;) et travaille habituellement sur un Macbook Pro 15″, mais le fait que plus de pros bossent sur iMac ne signifie en rien que l’iMac est le meilleur poste de travail ;) C’est simplement le plus « propre » avec son unique câble, sa relative mobilité et certainement l’ordinateur Apple offrant le meilleur rapport qualité/prix.
    Bonne nuit.

  8. Et aussi Exit le MacBookPro 17′ ! cela montre bien que Apple a adopté un cahier des charges visant a L’IOSiation de toute la gamme !
    La « faible » mise a jour du MP, c’était peut être pour éviter les lendemain de Keynote avec des MaC_user qui auraient crus que les rumeurs sur l’arrêt de ce modèle était bien confirmé…
    De toute façon, il est de Facto déjà obsolète, sans parler du fait de l’USB3 ou du reste qu’il manque à cette superbe Machine…mais déjà des processeurs, qui datent de 2010, des cartes Graphiques dépassées…( chez AMD ils sont a la 79xx !!)
    Je viens de faire une simulation en le configurant, même pas au Max on est dèjà a plus de 10 000 euros ! pour 3500 on a pareil chez Dell ou HP en Station de Travail…
    Je crois bien que comme annoncé plus haut, HackIntosh est la voie a suivre…ou Station sous Linux…car Windows 8 je vois pas bien les pro tourner avec ça , mais bon…

  9. arf…comment dire…sur Mac depuis fort longtemps, je crois que c’est le moment pour basculer vers une machine « PC » sic///parce que là Apple nous dit : acheter un niphone, une tablette, un portable…et c’est tout !
    bref, qui a des bon liens pour trouver un PC « pro » ???

  10. VincentPosté le

    C’est parceque c compliqué à faire. Pour l’USB 3.0 ils ont attendu qu’intel le gère sur leur carte mère de références, il vont faire pareil pour les Mac Pro. Des cartes mère de PC de bureau Gigabyte viennent de sortir, mais c’est eux qui l’ont greffé dessus, donc Apple attend qu’intel le fase. Et puis de tout façon ils n’annonce jamais 2 gros trucs ensemble, ca servirais à rien de faire de l’ombre mediatique au MacBook Pro Retina. L’important c’est qu’il y ait eu une update.

  11. Pour le problème de la carte graphique des Mac pro on peut la changer pour une ATI6990 1Go faisant tourner presque tout les jeux à fond. Pas besoin des cartes arnaques de chez Apple sans aucune manip la carte est prise en charge par Mac OSX et le flashage pour retrouver l’écran gris de boot se fait en 2 clics sous Mac OSX et c’est fait une fois pour toute.
    Mac Génération résume bien la situation, le Mac pro va devenir comme l’iPod classic un reliquat pour utilisateur souhaitant un truc hors gamme. Il me semble illusoire d’espérer une refonte complète ou un redisgn maintenant.

  12. Maintenant que mac os x sait gerer l’usb3 le hackintosh s’impose !
    je vais pas dire « je vous l’avez dit », mais je pense que c’est la derniere mise à jour (bâclé) de cet antiquité, c’est dans logique d’apple suffit de voir la mise à jour d’aperture pour de s’en convaincre

  13. ironsebPosté le

    On nous promet un update en 2013… mais restera-t-il des clients en 2013 ? Dans certains domaines, les clients ne peuvent plus attendre. La perte de productivité est trop importante.
    Reste juste à espérer que Windows 8 soit une tuerie !

  14. GuiguysPosté le

    2010, on peut aller plus loin, carte mère de 2009!
    Le Mac Pro est mort ce soir ou alors il y a une grosse mise à jour à venir comme Aperture 3.3 ;-)
    Pour le reste des annonces, la machine intéressante c’est le nouveau Macbook Air. le Macbook Pro retina, on retiendra surtout la mémoire soudée, l’upgrade à 16 Go soit 8 Go de Ram facturée 200 euros!!!!! l’absence de port ethernet, disque dur soudé lui aussi?
    Un évolution logique, pas de belles surprises hier donc.
    Apple tourne le dos aux pros, développe le marché des particuliers, bobos, geeks…Iosisation à tout va, Siri, Ibidules, iapps débiles, adaptateurs en pagaille (décidément ils aiment ça, ils doivent plus marger sur leurs adaptateurs que sur les Mac Pro!)
    Je n’adere plus aux orientations d’Apple et ce depuis un moment.
    Dommage

  15. En partant vers un Hackintosh, tu n’a pas peur de retomber dans les bidouille, le stress à toute les mise à jours de savoir si tout sera supporté… bref, un PC quoi…
    Je suis comme toi, excédé par ce qui ce passe… à la limite je préfèrerais peut être passer sur Windows 8. Si j’ai vais su que j’aurais pu dire ça un jour… Mais malheureusement…

  16. GuiguysPosté le

    C’est clair Mac Lilo, JF, sérieux, toi qui est un fervent défenseur du matériel pro pour les pros alors t’entendre parler de Hackintosh fait sourire!!! Tu te prépares de belles frayeurs, le hackintosh ça reste de la bidouille illégale de surcroit. Ce qui fait la force d’Apple c’est l’OS développé pour un nombre restreint de machines au contraire de Windows 7 et ses 100 000 drivers. Le choix est clair si tu abandonne le Mac, c’est de passer au PC sur Windows 7 et 8 à venir pour avoir une machine cohérente.

  17. Je suis passé sur une station de travail Dell payée le tiers d’un Mac pour une puissance de calcul équivalente.
    Ce qui m’a le plus surpris, et cela va en faire hurler plus d’un, c’est que l’ergonomie de Windows est désormais bien meilleure (redimensionnement des fenêtres, affichage des miniatures etc…). J’en suis presque à me dire que bosser sur mac est une forme de snobisme, comme photographier en Leica. C’est mon opinion sincère, pas de la provocation, désolé si ce n’est pas très politiquement correcte.

  18. Le Mac Pro n’est plus dans l’air du temps et n’a jamais vraiment été dans la philosophie Apple qui est de proposer un produit fini, complet et homogène (hard et soft), et donc fermé quelque part.
    Autant prendre un iMac ou un MacBook + écran externe à mon avis, plutôt qu’un Mac Pro.
    Sinon super ce nouveau MacBook Pro Retina, enfin à part le prix…
    Mieux vaut attendre la future génération qui verra cet écran se démocratiser sur les gammes inférieures je pense.

  19. Et je rajouterai, le monde des medias/artistes… etc, s’en fichent bien de la technique embarquée dans un ordinateur, ils ont choisi le mac avant tout pour son look tendance et design, et son côté « produit fini qui ne nécessite pas de bidouillage comme sur pc » (install drivers… etc). Et ça ne risque pas de changer à mon avis.

  20. ysengrainPosté le

    Je suis plus réservé. Quant Jobs a supprimé les clones de Mac, j’ai pensé que c’était une sottise.
    Quand l’iPod est sorti, je n’ai rien compris.
    J’ai regardé Lion avec une prudence-méfiance excessive qui m’a fait tarder à passer dessus … et à être grandement satisfait.
    Tout ça pour dire que
    1- pratiquement, aujourd’hui, la barrière entre le monde pro et celui « des ôtres » devrient un peu plus ténue.
    On est sans doute bien plus à l’aise comme pro de la photo avec un Mac Pro, mais, à titre d’exemple, ce que j’ai vu au Salon de la Photo, me donne à penser que l’iMac, tout de même …
    2- le Mac Pro et son équipement, ça coûte un bras, et de ce que je sais du monde de la photo pro …
    3- personne ne saurait dire aujourd’hui ce que vaut un ensemble MBP new generation Retina Display avec un écran externe du même acabit qui finira par sortir. Parenthèse poiur dire que’un MBP Retina Display de haut de gamme vaut 4000 €, ce qui est le prix d’un MAc Pro plus que correct.
    4- on peut peut-être faire confiance à ceux qui nous ont tant donné (oui, je sais moyennant force €)

  21. c’est pas sur les mac pro qu’ils font leur gras, c’est juste pour la vitrine, pour le fun… comme kawasaki qui fait des motos, 1% de leur investissement, peanuts quoi, ca fait plaisir à quelques passionnés proches du patron dans la boite quoi :-)

  22. Au vu la hausse de tarifs des nouvelles machines, meme les pros ne pourront pas se payer les mac pro de 2013, il faudrait 10 ans pour les armortir
    Les pros ou pseudo pros vont se retrouver parmis les pauvres comme les amateurs, c’est la fin du monde ;-)

  23. En meme temps personne ne va acheter ces machines de 2012…
    Un boitier de 2006, une technologie de 2010, et un prix de crise 2012 :)
    Le nouveau mbp Retina, semble être une grosse blague aussi. Tout est soudé dedans, pas d’évolution possible (vu le prix exorbitant…), pas d’option sans vitre (le bonheur de la calibration et des reflets), un prix pour le haut de gamme avec options, supérieur à celui d’un macpro. Quelle blague cette keynote.

  24. Ce qui a fait venir des clients chez apple c’est pas les pros, mais tout les « i » trucs. Iphone, ipod, imac.. qui sont résolument grand publique. Donc le mécontentement de la clientèle pro ne doit pas trop affecter leur chiffre d’affaire.
    Je vois des drôles de remarques sur PC. J’utilise quotidiennement les deux (Mac et PC). Et depuis pas mal de temps et en particulier windows 7 je n’ai pas l’impression que mon mac me demande plus de mise à jour que le PC, et je ne passe pas non plus beaucoup de temps a installer des drivers.
    Y a beaucoup de chose que je trouve vraiment bien pensez sur mac. Mais les PC ( mise a part leur panneau de configuration bordélique) ne sont plus si tordu et la gestion des fenêtre je la trouve meilleur sur windows 7 que sur OSX.
    Je comprends l’attachement a la machine d’apple qui est séduisante et bonne car j’ai craqué aussi, mais vu les prix et le foutage de gueule je ne suis pas prêt de lâcher ma tour pc.
    Je vous conseil donc de réessayer windows 7 et bientôt 8 en n’oubliait les préjugés et avec l’argent économisé, je pense qu’un certain nombre seront très content de l’expérience.
    Sinon je pense que l’imac si on n’en pas attaché a un écran en particulié est une bonne solution

  25. Pomme, au sujet du MPB Retina :
    - tout est soudé, certes, mais un portable c’est pas fait pour le modifier à la base, et il propose déjà du SSD et pas mal de RAM, donc pourquoi vouloir le démonter ? Encore un souhait de geek ça, bref pas la cible clientèle de Apple.
    - l’écran sera moins brillant que les écrans actuels. De plus un écran brillant cela met tout de même plus en valeur les images qu’un écran mat. Et surtout cela ne gêne en rien la calibration contrairement à ce que tu sembles dire. Faut juste pas utiliser des outils de calibration trop anciens voilà tout.
    Bref ce qui est nouveau je trouve c’est que les geeks s’intéressent aux machines Apple et ils semblent pas comprendre pas la philosophie du truc, à l’opposé d’une machine de bidouilleurs. Bref, si cela te convient pas, prend un PC et tu feras ce que tu voudras, avec tes ajouts de RAM, disques, écran mats, logiciels, drivers… etc. Mais c’est pas ça qui remplacera l’expérience utilisateur des Mac (le silence, la compacité, le côté ludique de l’utilisation, pas à se préoccuper du matériel sous le capot… etc)

  26. Ceux qui sont dans la vidéo et la 3D sont déçus, je comprends, car ce sont les seuls qui ont besoin du dernier cri des processeurs.
    Mais franchement voir des photographes pro râlé sur les Mac Pro me fait beaucoup rire.
    Dite moi pourquoi vous avez besoin du dernier Intel ?
    Moi personnellement j’ai un Mac Pro 2008 et quand je regarde les performances du CPU via iStat je ne vois ni Lightroom, ni Photoshop utiliser à 100% mes 8 coeurs en continu.
    Souvent les logiciels ne sont pas optimisés pour du multi coeur, au mieux ils gèrent 2 coeurs. Ce n’est pas si facile que ça de programmé pour du multi coeur. Intel le sait très bien c’est pas pour rien qu’il inventer ce Turbo Boost ;)
    « La technologie Turbo Boost a été officiellement présentée au cours de l’IDF 2008 de San Francisco. Elle permet de désactiver à la volée certains cœurs tout en augmentant la fréquence des autres. »
    Pour moi c’est un aveu d’un certain échec de l’utilisation des multicoeurs à cause de la mauvaise volonté des éditeurs de faire un effort de programmation.
    Allez plutôt râler contre Adobe pour optimiser leurs codes sources par exemple.
    Pour les gamers c’est la même chose, le CPU n’est pas leurs soucis, c’est plutôt le GPU qui est important pour eux. La on peu être fâché contre Apple pour cette politique de non-évolution des cartes graphiques de nos machines. Heureusement NVidia est là avec ces pilotes. Grâce à eux j’ai pu mettre une Asus 560Ti dans mon Mac Pro de 2008.
    Autre détails, depuis quand les entreprises change à chaque année leurs desktop ?
    Allez dans un magasin pour PC, vous avez plus de choix de laptops que des tours. Eh oui même chez eux ça ce vend nettement moi bien les tours et ça depuis un moment.
    Ceux qui achètent une tour PC c’est plus pour jouer qu’autre chose.

  27. NicolasCPosté le

    @renaud : «De plus un écran brillant cela met tout de même plus en valeur les images qu’un écran mat.»
    C’est bien ça le problème (en plus des reflets). Ceux qui veulent des écrans mats ne veulent pas des images «mises en valeur» mais justes ;-)

  28. @renaud
    Je suis sur mac depuis 1984… Je ne suis pas un geek, par contre changer de HD ou de ram plutot que de m’acheter un nouvel ordi, ça je le fais depuis des lustres, et c’est le minimum évolutif que j’exige aux vues du prix de la machine. Si tu as une barrette ou le hd qui claque hors garantie, je te laisse imaginer le prix du SAV…
    Si c’est acceptable pour un macbook air au vue du prix négligeable de cette machine « jetable », cela l’est beaucoup moins pour une machine à 4000€. Maintenant libre a toi de penser le contraire sans animosité.
    Un écran neutre calibré, c’est indispensable. Un écran flatteur n’a d’intérêt que pour les amateurs.

  29. La raison officieuse de la non présentation d’une nouvelle machine est qu’Intel et Apple prépare l’arrivée du Thunderbolt 2. Les cartes mères ne sont pas encore prêtes.
    On aura un VRAI nouveau MacPro en 2013.

  30. Steve JobPosté le

    En vérité je vous le dit  » Je vous ai compris » vous aurez un VRAI Mac PRO pour les VRAIS photographes PROS quand j’en aurais fini avec les problèmes informatiques de St Pierre et de Miquelon ( Pfft il avait un sacrée MAJ à faire, de vrais zamateurs même pas zavertis ).
    Et je vous parle, MOI, Steeve du Haut de L’essieu.
    En attendant, priez.

Postez un commentaire