web analytics

Mac pro, la délivrance la semaine prochaine ?

13
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Merci à Chris de nous l’avoir signalé, selon 9to5mac.com, Apple serait enfin prêt à annoncer les prochains Mac Pro… la semaine prochaine ! Aleluya, voilà qui est un peu plus intéressant que la photo ratée du président…

Rappelons un point important. Bien davantage qu’une volonté délibérée d’Apple d’abandonner cette gamme, on pourrait expliquer le délais de deux ans depuis la dernière mise à jour, par les difficultés qu’Intel a affronté avant de proposer sa nouvelle plateforme processeur. Du moins, espérons-le !

Trois modèles seraient proposés, les prix n’auraient pas bougé, les performances devraient s’envoler et l’USB3 sera évidement (enfin) au rendez-vous. Et il est évident vue le prix des solutions Thunderbolt (lire les débats ici et ), que c’est l’USB3 que je choisirais pour mes sauvegardes externes ;-)

0000_screencopy_JFV_ 2012-06-06 à 13.36.56

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

13 commentaires

  1. Le Mac Pro, cette machine hors de prix, va enfin (peut être) embarquer l’USB 3, une technologie de fin 2009 ! AH AH AH qu’est ce qu’on rigole.

  2. Apple croyait fort en son investissement avec le port thunderbird, mais Apple y a cru toute seule, force est de constater que l’USB 3 de 2009 est largement plus exploité que ce ThunderBIDE ! Enfin, c’était encore une fois l’occaz de multiplier les connectiques vidéos et donc les adaptateurs. A croire que c’est petits adaptateurs hors de prix rapportent plus à Apple que les MacPro!
    Mais JF, toi qui défends le Mac Pro pour les pros, le Thunderbird est une technologie pour les Pros, rien à voir avec l’USB3!

  3. Je crois surtout qu’Apple a eu l’exclusivité du Thunderbold qui s’est terminée depuis peu de temps…
    Cela n’aura eu que l’effet de ralentir son adoption et donner à l’USB3 un coup de pouce supplémentaire.

  4. Mais Gilles, l’USB3 est très largement suffisant pour  » utilisé pour stocker les fichiers de travail, photo et vidéo.  »
    Déjà on peut le faire en Fire Wire 800… sans problème ! Alors en USB3, ça suffit largement !
    En plus tous mes fichiers de travail sont en interne (il y a 4 baies de disques durs)…
    Donc tout ce qui est extérieur est réduit à des sauvegardes…

  5. Avec l’USB 3 tu peut très bien stocker tes fichiers vidéos et photos.
    Si tu stockes tu fais ça sur des disques durs mécaniques. Et avant de saturer la bande passante de 600 Mo/sec de l’usb 3 avec se type de disque meme en RAID y’a de la marge. Donc du stockage en thunderbolt avec des disques classiques oui mais ou est donc l’intérêt de payer plus chère alors même que tes unités de stockage ne sont pas capable de l’exploiter.

  6. On a rien « contre » le Thunderbolt Gilles !
    Mais on a de bonnes raisons de râler…
    Ce qui est insupportable dans les choix d’Apple, c’est de nous avoir privé de l’USB3 depuis plus de deux ans… (et on se traine en FW 800)
    Dans les faits, Apple à remplacé l’USB3 par une norme trop ambitieuse, qui ne nous aura servi absolument à rien (et continuera à ne servir à rien dans les 2 ou 3 ans) !
    Inutilement rapide et beaucoup trop cher : le Thunderbolt nous a privé d’USB3… c’est là qu’est le gros problème !
    Heureusement ça va enfin changer…

  7. Argument à deux balles …
    C’est évident qu’un semi remorque c’est le moyen le plus adapté pour ramener ses courses à la maison. Ca peut transporter 44 tonnes donc on est sur que le caddie va rentrer dedans.
    C’est la même comparaison si on prend la problématique du stockage. Pour la majorité d’entre nous, c’est un ordi branché à un boitier contenant des disques durs qui plafonnent à 130 Mo/sec soit environs 1Gps.
    Le débat autour de ces connectiques tourne finalement beaucoup autour de ca. L’entassement de données
    Donc oui la norme est bonne. Mais pour ce que recherche la plupart des utilisateurs, même pro l’usb3 est suffisant, moins chère et proposera surement plus de produits.
    Elles vont coexister c’est très bien mais si les solutions restent chères en comparaison de l’usb3 le public ne suivra pas et les produits non plus.

  8. Je ne suis pas sur que les utilisateurs de mac aiment depenser de l’argent pour depenser de l’argent.
    Leur choix de machine vient surement du fait qu’ils prefèrent la stabilité, l’ergonomie, la puissance … des mac.
    Le prix est subit. Si un système propose des services qui correspondent aux attentes des utilisateurs pour moins chère pourquoi ce priver.

  9. Pour revenir sur les MacPro, je n’ai jamais donné crédit aux rumeurs d’abandon pur et simple. Ou plutôt, il faudrait vraiment être inconscient chez Apple pour les laisser tomber. Bien sûr qu’elles rapporteront peu d’argent en comparaison à tous les i-machins qui se vendent comme des petits pains. Mais c’est comme pour le marketing automobile: il faut avoir un modèle phare en haut de gamme, histoire que la marque puisse démontrer son savoir-faire et du coup, crédibiliser et valoriser les modèles inférieurs…même si ils sont moins bons. Par ailleurs, l’arrêt de production de MacPro pourrait inciter les développeurs de logiciels pros à se concentrer uniquement sur l’univers PC. Pas bon pour Apple, qui risquerait de voir certains fidèles s’en aller en face, et réduire son image de marque à la catégorie grand public “seulement“. Maintenant il n’y a plus qu’à voir les tarifs. Ouch !

  10. Hier soir, c’était nettoyage de printemps dans le mac pro. démontage facile, coup d’aspirateur avec le tuyau dans la sortie d’air pour le faire soufflant et go.
    remontage et …tout fonctionne. contrôle des temps et ventilos…nickel.
    pour un ordi de 6 ans, il est comme neuf dedans =))

Leave A Reply