web analytics

Le Sony Cyber-Shot RX100 semble excellent

10
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Le site les numériques a confronté le nouveau Sony Cyber-Shot RX100 (que j’ai qualifié de « compact tueur d’hybride« )… aux compacts experts du moment : les Canon S100, Canon G1 X, Fuji X10 et Panasonic LX5 (ce dernier date un peu et devrait trouver un successeur tôt ou tard)…

0000_screencopy_JFV_ 2012-06-16 à 13.04.38

Comme il fallait s’y attendre la taille du capteur et sa résolution font la différence. Le Canon S100 aurait-il trouvé son maitre ? C’est probable sous réserve que l’ergonomie soit à la hauteur de la qualité d’image. Un test terrain devrait nous donner la réponse cet été. Mais Sony ayant copié (sur le S100) le principe de la bague de réglage cerclant l’objectif, cela me semble bien parti… En macro, le Canon S100 semble toutefois rester le meilleur, grâce à son petit capteur :

0000_screencopy_JFV_ 2012-06-16 à 13.17.04

Rappelons tout de même que le S100 est accessible dès 378 €, ce qu’il faut mettre en perspective avec les 649 € du nouveau venu, qui freineront les ardeurs de certains amateurs. Mais les experts et les professionnels ne devraient pas s’arrêter à ce détail, tant l’attente d’un compact qualitatif est immense.

0000_screencopy_JFV_ 2012-06-16 à 13.21.08

En tous cas, cela me fait vraiment plaisir, de pouvoir enfin dire du bien d’un APN Sony  (croyez moi si vous voulez ;-) et peut-être même d’envisager d’en acheter un… Après avoir tellement critiqué (à raison) l’ergonomie discutable des Sony, la gamme optique NEX désespérément rabougrie, sans parler de l’abandon totalement insensé des viseurs optiques sur les reflex ! Passons…

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

10 commentaires

  1. comme je te comprends… J’avais acheté un NEX 7 lors de mon passage à New York. Je ne l’ai utilisé 6 mois… Ce furent 6 mois de frustration notamment à cause du manque cruel de bonnes optiques !
    Je me suis offert un EOS 600D à la place, avec un EF-S 17-55 mm f/2.8 : que du bonheur ! et surtout j’ai retrouvé le plaisir de photographier, bien stable, l’oeil bien collé dans le viseur.

  2. J’ai pour ma part investi dans un Lumix GF3 avec son zoom pancake, dans le but de m’éviter l’encombrement d’un reflex. Mais pour être plus petit et plus léger, il ne rentre pas dans ma poche et je dois me le trimballer de la même manière que je le ferais pour un reflex.
    Aujourd’hui, si je pouvais retourner en arrière, je prendrais un compact expert: les hybrides sont vraiment trop gros et le critère de la « pocketabilité » me semble vraiment être ce qui fait la différence.

  3. ysengrainPosté le

    Ce test de « Les numériques » ne me semblent pas, dans toutes les images, dignes d’être considérées. Tantôt le champ des photos diffèrent, tantôt l’agrandissement est sensiblement différent.
    Je ne dis pas pas que ce nouveau Sonny ne tienne pas la route. Je pense simplement que ce test manque de rigueur.

  4. En tant que pro, j’ai adopté le Nex7 pour la photo d’illustration.
    Il a certes qques défauts, mais bien plus de qualités à mes yeux. Il est léger, produit des fichiers haute dèf (tiff de 70Mo en moyenne), il monte bien à 1600 iso voire même 3200, discret au déclenchement, et je ressemble à un touriste lambda ce qui me permet « d’approcher » sans effrayer. Bref, il correspond à ce que je cherchais depuis longtemps pour la photo de voyage.
    Question optiques? Les fixes 24 et 50 sont vraiment excellents. Les zooms sont un cran en dessous pour du A2 mais bien pour du A3. Grâce aux bagues d’adaptation, on peut y monter du Zeiss, du Leica, Nikon, Canon..etc..et là, le capteur révèle encore et encore son potentiel (par ex, le Nikkor 300mm f:4 se montre là excellent, alors que je le trouvais tout juste correct sur le D700).
    Alors oui, l’EVF, c’est moins bien qu’un OVF..faut s’y habituer..mais c’est pas mal d’avoir l’histo dans le viseur pour régler l’expo AVANT de déclencher..pas mal!
    L’AF est moins bien que sur le D700 pour du « reportage qui bouge »..mais il n’y a pas un monde.
    Je viens de faire une session de prise de vue d’illustration pour un futur bouquin touristique, j’avais prévu de faire ça en 10 jours, j’en ai mis 5.
    Est ce parce que j’ai porté toute la journée 1,5kg de matos à l’épaule au lieu de 5kg sur le dos?….soyons clair, cela y a contribué fortement.
    Aussi, mon D700, reste maintenant au placard pour ce type d’utilisation. Sauf pour le reportage de type « presse », il faut faire pro…l’habit fait toujours et encore le moine…
    Ce qui m’a fait réagir, c’est ce quasi procès en sorcellerie du Nex7, au prétexte que sa gamme optique serait insuffisante…c’est vrai qu’elle est encore courte, mais de là a jeter l’eau du bain avec le bébé…(et toutes les bagues d’adaptation qui ouvrent l’accès aux meilleures optiques fixes!).
    Quand même..quand même..
    C’est, à mes yeux, un bon et bel outil que je vais continuer à utiliser. J’en achète même un deuxième. C’est pas le poids ni l’encombrement qui vont…hein!?!! ;o)
    (Fin du HS! Merci JF!)

  5. un pro qui parle de TIF de 70 Mo, c’est un peu étrange ! Car le TIFF est vraiment un format qu’on utilise plus du tout… Trop lourd, trop lent, peu qualitatif (par rapport au RAW)
    le stockage et le retouche se fait en RAW…
    Et la transmission des images finalisé en JPEG (le tif est inutilement lourd car le destinataire ne retouchera pas les images en principe… ou alors très peu (dans ce cas le JPEG qualité 10 suffit largement)

  6. C’est vrai que la dernière mise à jour d’Aperture est vraiment top. Tant de mise à jour majeur sans changer de n°…
    J’apprécie particulièrement la pipette pour corriger les dominantes sur le ton chair.
    Qui a dit dans un autre post que ce blog devrai être renommé ???

  7. Merci Didier pour ton témoignage (pas du tout hors-sujet, bien au contraire ;-)
    La problématique du poids et du rapport performances / poids est absolument centrale pour moi aussi…
    Les Nex proposent un rapport performances / poids relativement imbattable…
    Reste que quand on met la dessus l’ergonomie, l’absence de visée optique, il perdent pour moi un peu de leur pertinence.
    Mais la question est assez personnelle…
    Vu l’offre optique assez limité des NEX, il me semble que le meilleur connurent des NEX actuellement pourrait bien être ce nouveau compact Sony RX100, dont la qualité d’image semble à peine moins bonne !
    Déjà j’avais été bluffé par la qualité d’image des Nikon V1 (malheureusement allergique à son ergonomie, quel gâchis pour le V1)…
    A suivre

  8. GG est parti au triple galop…on se demande où et pourquoi… :o)
    Ai je dis que je transmettais en tif?
    Non.
    Alors pourquoi comprendre l’inverse?
    Quand au format tif, il n’est pas obsolète, c’est un format qui sert à corriger les images (dans PS et en 16bits par exemple), après avoir développé le RAW, et avant d’expédier les images en JPG.
    Mais tu fais comme tu veux…totalement comme tu veux…

Postez un commentaire