web analytics

Test du Canon S100 dans Declic photo de juin (n°80)

22
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Ne ratez surtout pas le nouveau Declic photo de juin (n°80 sorti ce mardi) ! Vous pourrez y lire mon test terrain (8 pages) du petit Canon S100, qui s’impose selon moi comme « le meilleur compact ayant jamais été construit »…

Canon_s100_face

Jamais auparavant autant d’intelligence n’avait été réunie dans un si petit espace, un si petit prix (379 € en boutique), avec une telle qualité d’image. Polyvalence, ergonomie et performances, le Canon S100 réussi un sans fautes. 

A lire dans un numéro très complet, proposant un test du Fuji X Pro 1 dont l’incroyable qualité d’image a impressionné Denis Boyard. Vous trouverez aussi un test du Nikon D4 dans un autre genre… Une présentation du Nikon D3200 (nouvelle référence pour les amateurs ?), un reportage pratique sur les aurores boréales par l’ami Gérard Planchenault et un grand dossier Macro (entre autres)…

Declic_photo

  

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

22 commentaires

  1. Il me donne en effet bien envie ce petit appareil… j’hésite vraiment.
    Sinon, vu que tu parles souvent des tes articles dans Declic Photo, je acheté le dernier (et j’ai bien aimé ton article). Par contre, j’ai été tout particulièrement surpris par le nombre d’article signés par Denis Boyard… J’ai l’impression que la moitié du magasine est écris par lui et du coup ça fait un peu bizarre. Ce que j’aime bien c’est justement avoir diverses opinions et là on tombe un peu sous le coup du point de vue unique et on se demande même la marge de critique possible pour les co-auteurs du magasine…

  2. Cher « prof » et cher Fred (joli voyage en Asie) !
    C’est qu’il faut un tout petit peu de temps pour tester sérieusement les boîtiers ! Donc il y a une différence entre présentation (rapide et dès l’annonce des boîtiers) et test…
    (je précise que tout le contenu de cette réponse, n’est que mon point de vue personnel de collaborateur du mensuel et n’engage en rien déclic Photo).
    Un journaliste passe plusieurs jours avec un boîtier pour écrire un test : c’est un très gros travail, qu’il ne s’agit pas de bâcler (vu l’importance de l’avis des magazine dans le choix des acheteurs ensuite)… C’est une sacrée responsabilité de tester un boîtier et de donner son avis !
    Raisonnablement un mensuel ne peut donc présenter dans un même numéro plus de 3 ou 4 tests en même temps ! C’est le cas de tous les mensuels et même des sites sérieux… (quoique, certains sites tentent de faire passer de simples présentations après 15 minutes de prise en main, pour des tests ! Ce qui est assez malhonnête).
    Dans les pages actu, il y a donc les présentations des nouveautés récentes… Et il faut attendre 1, 2, ou 3 mois avant de lire les tests… C’est vrai pour tous les magazines et sites web ! On en peut faire autrement…
    Enfin, le nombre de personnes disponibles pour tester les APN n’est pas illimité… Environ 3 ou 4 dans chaque mensuel en général. Ce sont toujours les mêmes (et oui en effet), pour des question de compétence et de sérieux !
    Rassure toi, notre rédac chef Denis Boyard, est l’un des journalistes les plus expérimentés en terme de test boîtier (ancien rédacteur en chef adjoint de Chasseur d’image, ou il réalisait déjà de nombreux test)… Je suis toujours 100% d’accord avec lui, d’ailleurs on échange assez souvent nos impressions sur les boitiers (il vient de m’envoyer ses RAW du Fuji X Pro 1 par exemple)…
    Enfin, Déclic emploi un nombre réduit de « vrais journalistes », c’est la garantie de leur indépendance éditoriale et de leur sérieux (je prend la liberté de parler en leur nom, mais je crois qu’ils ne me contredirais pas). Je suis par exemple payés en salaires (en pige comme on dit)…
    Contrairement d’ailleurs, à d’autres media qui payent leurs collaborateurs sous forme de facture et peuvent donc (éventuellement) faire appel à des collaborateurs plus nombreux, plus variés, mais moins réguliers (la presse n’a pas le droit de payer des collaborateurs réguliers en facture, c’est illégal). Ceci explique en partie le nombre réduit de signatures…
    Autre point : je crois que la régularité des signatures dans un mensuel est une garanti du sérieux et aussi que le point de vue d’un testeur sur les boîtiers reste constant. Les boîtiers sont évalués relativement les uns aux autres…
    Exemple : pour ma part, le fait d’avoir testé de nombreux compacts experts depuis 1 an (Olympus XZ-1, Canon G10, G12, S100, G1 X, Fuji X100, X10, Nikon V1, P7000), me permet d’avoir un avis sur chacun, comparativement aux autres…
    C’est aussi pour cela qu’un nombre de signatures réduites à 3 ou 4 me semble plutôt être un avantage.

  3. merci pour ta réponse JF et c’est vrai qu’au final, je n’avais pas grand à redire sur le fond des sujets… j’aime bien la façon avec laquelle ils sont traités.
    Et au final, je vais surement jeter un oeil uniquement pour ton test car le S100 me fait vraiment de l’oeil comme appareil de poche :)

  4. Bon finalement je me demande si je ne vais pas acheter un S100 plutôt qu’un d800.
    (c’est pour rire hein, décollez pas tout de suite !)

  5. raphbossPosté le

    Merci pour ta réponse JF
    Je me rabattrai sur le Déclic de ce mois en attendant ton feedback du G1X
    Concernant le S100, c’ est de notoriété publique que la série S de Canon est une réussite absolue..! ;-)

  6. Vincent (un prof)Posté le

    Jean-François, ce n’était qu’une question d’un lecteur assidu, pas un reproche ! Et j’imagine bien le travail que ces tests représentent. Et, en passant, merci pour ce chouette blog ;-)

  7. Salut JF,
    je me disais que dans ta recherche du compact idéal, tu ne parlais jamais du Ricoh GRD (I, II, III, IV). Je l’ai acheté il y a quelques mois et j’en suis très satisfait. L’optique est très lumineuse (1,9), l’ergonomie au top, et il dispose d’un excellent viseur externe. Quant à la qualité de fabrication, c’est d’un très haut niveau !

  8. Oui, je connais bien le viseur (28 mm) du Ricoch ! Il est excellent…
    J’en ai acheté un (dans les 150 €) pour mon S90 / S100… Mais l’absence de zoom de ces Ricoh : désolé c’est rédhibitoir pour moi, cela briderait définitivement ma créativité ! Et quant on voit les performances du zoom 24-120 mm du Canon, il serait bien dommage de s’en passer…
    Par ailleurs, je ne suis pas certain que la qualité du fichier soit au niveau du Canon (si tu peux m’envoyer quelques RAW ça m’intéresse)…
    Sinon, merci pour vos réponses (à tous)…
    Myriam, il serait vraiment idiot de se priver d’un tel petit compact ! Tout photographe devrait en avoir un ;-)
    Sinon, mon premier contact avec le Fuji X Pro 1 fut très décevant : AF totalement à la ramasse ! Trop lent… (comparé face au Canon G1 X). mais je n’ai pas fait un essai très long pour en dire plus.
    Pour moi : la qualité d’image ne suffit pas… Elle est même assez secondaire face à la rapidité de déclenchement, de mise au point… Ce qui compte, c’est de ne pas rater « l’instant décisif » ! Car c’est ça quoi fait la photo ! Bien avant la dynamique, le piqué, ou je ne sais quoi d’autre…
    à suivre !

  9. Oui JF je sais pour le S100, j’en ai envie depuis sa sortie. Je suis bien d’accord avec toi.
    Mais j’ai d’abord voulu voir si l’appareil photo du galaxy note pouvait faire un peu le même usage, étant donné que je l’ai toujours sur moi, et comme tu sais le meilleur appareil est celui qu’on a toujours sur sois.
    Mais bon, je fais des photos avec le note, mais rien à voir avec un S100 en fait.

  10. Non, non évidement non très chère !
    L’APN d’un smartphone est à 10.000 km de ce que fait en RAW cet excellent compact, qui se pilote presque comme un reflex ;-)
    Non, non, on est dans un autre monde ! ! !

  11. Oui je sais, c’est bon ! c’était pour vérifier, j’ai vérifié !
    Le pire c’est la prise en main insupportable du machin (le note).

  12. alexandrePosté le

    merci pour ce nouveau test !
    reste t-il un intérêt au G12 ?
    meilleur prise en main et écran orientable, rien de plus ?

  13. Arghh je lis dans cet article que le X10 a été testé à Arles, juste à côté de chez moi, et j’ai loupé ce numéro.
    Quelqu’un aurait-il le numéro en question (que je puisse éventuellement le commander).
    J’hésite entre le S100 et le X10.
    Cordialement

  14. En fait le test du Fuji X10 a été fait, mais n’est pas encore paru… ! Cela viendra ! ! !
    Personnellement mon choix est fait : Canon S100 car plus compact, je l’emmène partout. Et son 24-120 est aussi un sacré avantage en terme de polyvalence.
    Le G12 n’a plus comme seul avantage que l’écran et quelques minuscules détails ergonomiques (la prise en main du S100 ne pose aucun problème)…
    Le G1 X profite d’une meilleur qualité d’image que tous ceux là. Mais il est assez gros !

  15. Merci Jean-François pour cette précision, j’imagine que tu nous feras signe lors de sa parution.
    Je vais sans doute me ranger à l’avis de l’expert ;-)

  16. OlivierPosté le

    Je viens de lire l’article sur le S100. Comme d’habitude, toujours excellent! Il me fait presque regretter mon G12 (mais je n’ai pas encore exploité toutes ses possibilités!) Mais il n’est pas impossible que je l’achète à l’occasion d’une prime de fin d’année.

Postez un commentaire